de l'intérêt du monopode

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#33 Message Jeu 15 Avr 2010 13:10


J'avais déjà vu ce système donné par Touco, comme autre moyen de stabilisation il y a aussi la sangle qu'on passe en bandoulière dans un premier temps, donc elle est en diagonale et passe sous un bras ce même bras on le passe au-dessus pour faire blocage et bien stabiliser le coude au corps.

Bon j'ai pas de photo là tout de suite donc c'est pas simple par écrit mais je tenterai d'imager mes dires, ça risque moins de se casser la figure :lol:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

dominique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 476
Photos : 4
Inscription : 16 Déc 2005
Localisation : Cergy-Pontoise (95)
Contact :

#34 Message Jeu 15 Avr 2010 13:14


:lol: Méfie toi, Syl1, je ne suis pas certain que les modos acceptent des images à connotations bizarres qui peuvent choquer :mdr:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#35 Message Jeu 15 Avr 2010 14:08


dominique a écrit ::shock: ... Ou comment augmenter les risques de bien se vautrer en coursant un piaf en sous-bois :lol:

Heuuuu ! T'es sérieux là, touco ?


:mdr: Très sérieux dominique, je tire cette astuce que j'ai vérifier que j'approuve et que j'utilise (pas souvent) d'un bouquin "Trucs de pro pour amateurs", où quelque chose du genre, que j'avais acheté en 1989 avec mon 7000i (le tout à la fnac).

Bien entendu, il ne faut pas courir avec. :nonnon: :zinzin:

Essaie pour t'en rendre compte. :wink:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#36 Message Jeu 15 Avr 2010 14:14


hum... Je tiens à décharger sans plus tarder la responsabilité du forum et je déconseille vivement à touco de tester le système décrit par Syl1... vu son avatar... :mrgreen:

Sérieusement, le truc de la ficelle tendue pour stabiliser le boitier est effectivement assez connu... et à utiliser au repos, évidemment. :)
Bonne nouvelle en revanche : vous pouvez courir avec votre boitier allumé, SSS on. :D

PS : certains règlent aussi leur courroie de cou assez serrée, la passe sous un bras de manière à allonger son parcours, et à obtenir qu'elle soit tendue, "en traction vers l'avant" tout en permettant la visée.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dominique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 476
Photos : 4
Inscription : 16 Déc 2005
Localisation : Cergy-Pontoise (95)
Contact :

#37 Message Jeu 15 Avr 2010 14:45


Merci pour ces précisions, touco :wink:

EGr a écrit :hum... Je tiens à décharger sans plus tarder la responsabilité du forum et je déconseille vivement à touco de tester le système décrit par Syl1... vu son avatar... :mrgreen:


Ou plutôt... hum... Je tiens à décharger sans plus tarder la responsabilité du forum et je déconseille vivement à Syl1 de tester le système décrit par touco... vu son avatar... :mrgreen:

:wink: On va dire "pourquoi pas"... Mais attention quand même aux entraves lorsqu'on se déplace en terrain accidenté. Je trouve quand même le monopode moins contraignant que le "fil à la patte" :wink:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#38 Message Jeu 15 Avr 2010 14:55


dominique a écrit : :wink: On va dire "pourquoi pas"... Mais attention quand même aux entraves lorsqu'on se déplace en terrain accidenté. Je trouve quand même le monopode moins contraignant que le "fil à la patte" :wink:


Merci beaucoup Touco pour ton conseil, mais je serais plutot d'accord avec Dominique: je suis sur que je reste quelques minutes à la même place avec le fil au pied, je serais fichu de l'oublier, de me prendre les pieds dedans, de m'arracher l'appareil des main... :enchaine:

Tout le monde voit ou ça peut me mener!!

Mais à l'occaz pourquoi pas, je l'essaierai...

pour l'emcombrement du monopod, il me suffit de le placer sur un coté de mon Slingshot pour être tranquille à ce niveau là... :mrgreen:
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#39 Message Jeu 15 Avr 2010 14:57


Le truc de la ficelle doit être aussi vieux que le premier appareil photo portatif.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#40 Message Jeu 15 Avr 2010 15:01


Moins encombrant et plus léger que le monopode :wink: .
Coup classique du monopode: le porter sur l'épaule avec le matos monté dessus et la vis casse, boum :mrgreen: .

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#41 Message Jeu 15 Avr 2010 15:02


:mdr: Zut, mon sous entendu a été découvert par EGr (et corrigé par dominique) :mrgreen:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#42 Message Jeu 15 Avr 2010 15:56


EGr a écrit :PS : certains règlent aussi leur courroie de cou assez serrée, la passe sous un bras de manière à allonger son parcours, et à obtenir qu'elle soit tendue, "en traction vers l'avant" tout en permettant la visée.


Mais euuuuuu, je suis sûre que c'est la même chose que qu'est ce que je dis plus haut :lol:

44622
#44622: Consulté 1014 fois
Exifs


Ici le monsieur passerait son bras droit sous la sangle , et en avançant ce même bras pour tendre la sangle ça stabilise la tenue de l'appareil. Et plus la sangle est réglée courte, plus le coude est maintenu au corps.

J'ai personne tout de suite pour me prendre en photo donc c'est pas facile :lol:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#43 Message Jeu 15 Avr 2010 16:17


:mdr:

En tt cas je confirme les avis au-dessus, et notamment ce que dit BK: le truc de la ficelle est certainement plus vieux que le monopode, et sans doute aussi vieux que la photo "légèreé.

Quand on part un mois à l'autre bout de la planète, pour se balader dans des coins perdus, on n'emmène pas son monopode, mais un bout de ficelle, oui :wink:

Et je n'ai jamais eu de problème quand je me déplace... On pose juste le pied sur la pastille, la pierre plate, la rondelle d'écrou... dès qu'on le lève, elle se dégage et en deux secondes on la remet dans une poche (et il faut être quand même maladroit pour la laisser pendre et se prendre les pieds dedans.
Par ailleurs, en admettant que vous l'ayez trainé jusque là, essayez de vous déplacer par ex. dans la forêt amazonienne (simplement en Guyane française) avec un monopode déployé, le boitier au bout avec un long télé dessus :lol: je préfère la ficelle!

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du monopode (pour revenir à la question initiale), dont j'abuse quand je suis à moins de quelues heures de marches de ma voiture ou de ma maison (éventuellement de vacances quand j'y vais en voiture et que je ne suis pas limité en, bagages). Notamment avec une rotule joystick, en combinant les mouvement du monopode et de la rotule, on arrive à suivre par ex. des oiseaux en vol rapide autour de soi, et avec plus de stabilité qu'à main levée (il faut par contre que le monopode soit adapté à sa taille: comme je suis plutot grand, certains modèle ne montent pas assez haut)
Bien plus pratique qu'un trépied, lequel est lui indispensable pour les poses longues (nuit notamment) ou quand on veut une fixité et stabilité parfaite.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité