carte mémoire et matos pour namibie

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
pouldu29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 409
Photos : 270
Inscription : 21 Nov 2007
Localisation : bretagne sud

#1 Message Mer 25 Mars 2015 17:35


bonjour
j'ai la chance de partir en namibie au mois d'aout pendant 14 jours.
je ne suis pas un grand mitrailleur ayant été élevé à l'époque où la pellicule était chère, mais j'aimerai avoir vos avis si, en raw, avec 16go +32go j'aurais assez de mémoire où s'il faut que je prévois plus. ce que j'évalue mal c'est la vidéo que j'utilise pour l'heure assez peu mais pour les zanimos c'est sûrement pas mal.
Je me posais aussi la question d'un grand angle en fixe et pas trop cher (samy ?)
pour mon matos il est en dessous manque le minolta 100 macro
merci pour des conseils pour ne rien oublier et ne pas partir trop chargé non plus :glups:
P.S.: je me demandais si j'emportais pas l'a700 en plus du A77 pour moins changer d'objo rapport à la poussière
sony a77, a700 et a100,
CZ 16-80, 70-400 G SSM, M 50 1.7, sigma 105-2.8 macro, sony 18-200
flash sony hvl 56AM
sac lowepro

domi71
Messages : 377
Photos : 2
Inscription : 28 FĂ©v 2012
Localisation : Belgique, dans le sud :-)
/

#2 Message Mer 25 Mars 2015 18:02


Dans le doute, vu le coût relatif d'une carte par rapport au prix du voyage et du matos photo, j'investirais dans une carte de plus. Sinon, tu n'as aucune possibilité de vider tes cartes sur un autre support ?
SONY â—Ź A99 + grip â—Ź A77 â—Ź A100 â—Ź RX100 â—Ź 50/1.4 â—Ź 16-50/2.8 SSM â—Ź 16-105 â—Ź 18-70 â—Ź 24-105 â—Ź CZ 24-70/2.8 II â—Ź 70-300 G SSM â—Ź HVL-F58AM â—Ź HVL-F20AM
MINOLTA â—Ź 20/2.8 â—Ź 24/2.8 â—Ź 28/2.8 â—Ź 50/1.7 â—Ź 28-135 â—Ź 70-210/4 â—Ź 100-200 â—Ź 5600HSD â—Ź 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON â—Ź 28-75/2.8 â—Ź 70-300 SP Di USD
SIGMA â—Ź 35/1.4 Art â—Ź 105/2.8 Macro EX DG â—Ź 24-105/4 Art â—Ź 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#3 Message Mer 25 Mars 2015 18:23


Attention avec l'A700... Pas sur qu'il accepte de grosses mémoires, à vérifier. Une 64 Go pour l'A77 ça doit couter 40 euros...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

micbou007
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 163
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Clermont-Ferrand

#4 Message Mer 25 Mars 2015 19:54


Comme je serai également en Namibie à la même période (2 semaines pour moi en Namibie plus une au Botswana et Zimbabwe) ton questionnement m'intéresse.

J'ai l'habitude de ce genre de voyages mais moi, je ne fais pas de vidéos (ou si peu... et généralement avec mon compact que je transporte en plus de mon A77).
Je te conseille de t'équiper d'un dispositif de sauvegarde même si les éventualités suivantes n'arrivent pas tous les jours, heureusement :
- ta (ou tes) carte(s) mémoire peu(t/vent) planter : ça m'est déjà arrivé
- tu peux te faire voler ton appareil : moi c'est l'ordinateur qui servait Ă  faire les sauvegardes...
etc...
Une tablette (à condition que celle-ci dispose d'entrées-sorties USB Host) ou un netbook te permettront de sauver chaque soir ou à chaque fois que tu le pourras le contenu de ta (ou tes) carte(s) sur une clé USB de grande capacité (elle n'a pas forcément besoin d'être ultra-performante pour cela) qui coûte beaucoup moins chère qu'un disque externe, est moins encombrante et moins lourde... et moins fragile !
L'un ou l'autre de ces appareils te permettront en outre de rester relié au monde grâce au wifi que tu trouveras à bon nombre d'endroits, même en Afrique.
Cette clé, tu la gardes avec toi dans un sac congélation par exemple (si tu tombes à la flotte...) en toutes circonstances !

Moi, je sauve même sur 2 clés ! (une que garde mon épouse et une que je garde moi-même). Quant aux cartes mémoires, plutôt que d'en avoir des "grosses" rapides et chères, je me contenterais de 2 (on ne sait jamais...) de 16 Go par exemple. Une clé USB de 64 Go correcte et de marque se trouve à partir de 20 euros sur le web ou dans les grandes enseignes.

La tablette ou le netbook, peut-être les as-tu déjà, les clés USB peut-être aussi. Une "bonne" carte SD de 64 Go ça vaut à peu près le même prix que deux clés USB de 64 Go mais ça ne résout en rien les problèmes de sécurité !
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#5 Message Mer 25 Mars 2015 20:03


Bonsoir,
nous avons fait un voyage de 3 semaine en Namibie il y a 4 ans, et à l'époque, j'avais choisi des cartes 32 go en plus de mes 4 go que j'avais déjà. et au dernier moment, j'ai acheté un netbook avec 250 go de DD. je n'ai vraiment pas regretté : vidage de carte tous les soirs.
plus tri des meilleures images de la journée, et verrouillage des meilleures images en doublon sur la carte mémoire. Le DD est revenu presque plein.
Je précise que y avait beaucoup de photos d'animaux, mais que je ne suis pas un acharné de la rafale. sur une sortie, quand je fais 100 photos, des copains en font 2000,...
Et j'avais comme boitier A 450 et A33. trés peu de vidéos sauf pour quelques ambiances sonores.

Donc clairement, 16 + 32 avec un a 77 si tu fais raw+jpeg, tu vas être très vite limité.

Prends en effet ton second boitier, car c'est parfois sympa d'avoir le grand angle ou transtandard sur un boitier et télé ou macro sur l'autre pour effectivement ne pas choper de poussières, mais aussi pour être réactif sur les occasions, ou alterner sur un site en fonction des mouvements.
Par ailleurs, en cas de panne tu vas regretter tout le reste du voyage. Pour 700g de plus dans le sac, y a pas à réfléchir.

Derniere chose, plutot plusieurs cartes moyennes qu'une grosse : une sd c'est petit, si tu perds un 128 ou si elle a un bug (très peu probable), tu perds toutes tes photos et tu ne peux plus en faire. avec 8 cartes de 16 go, et un peu d'ordre, tu n'auras aucun risques!

Le sigma 12 24 m'avait paru bien utile pour certains paysages.

Dans tous les cas, profitez bien du voyage.

Nous y sommes allés en octobre, donc des différences de saison, mais si il y a d'autres questions, ...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

domi71
Messages : 377
Photos : 2
Inscription : 28 FĂ©v 2012
Localisation : Belgique, dans le sud :-)
/

#6 Message Mer 25 Mars 2015 22:04


Cool, on va peut-être relancer le débat petite carte vs grosse carte :-)

Perso, je n'ai jamais eu une carte mémoire "en panne" et je ne connais personne non plus qui ait eu de problème avec une carte de bonne qualité. Et le risque de perdr une carte rangée hors du boîtier est plus élevé que perdre celle qui est dedans. Donc, moins de risque de perte avec une grosse carte dans le boîtier (sauvegardée de temps en temps sur un autre support) qu'avec une multitude de cartes rangées dans des sacs ou poches :-)

Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres ;-)
SONY â—Ź A99 + grip â—Ź A77 â—Ź A100 â—Ź RX100 â—Ź 50/1.4 â—Ź 16-50/2.8 SSM â—Ź 16-105 â—Ź 18-70 â—Ź 24-105 â—Ź CZ 24-70/2.8 II â—Ź 70-300 G SSM â—Ź HVL-F58AM â—Ź HVL-F20AM
MINOLTA â—Ź 20/2.8 â—Ź 24/2.8 â—Ź 28/2.8 â—Ź 50/1.7 â—Ź 28-135 â—Ź 70-210/4 â—Ź 100-200 â—Ź 5600HSD â—Ź 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON â—Ź 28-75/2.8 â—Ź 70-300 SP Di USD
SIGMA â—Ź 35/1.4 Art â—Ź 105/2.8 Macro EX DG â—Ź 24-105/4 Art â—Ź 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#7 Message Jeu 26 Mars 2015 12:17


domi71 a écrit :Cool, on va peut-être relancer le débat petite carte vs grosse carte :-)

Perso, je n'ai jamais eu une carte mémoire "en panne" et je ne connais personne non plus qui ait eu de problème avec une carte de bonne qualité. Et le risque de perdr une carte rangée hors du boîtier est plus élevé que perdre celle qui est dedans. Donc, moins de risque de perte avec une grosse carte dans le boîtier (sauvegardée de temps en temps sur un autre support) qu'avec une multitude de cartes rangées dans des sacs ou poches :-)

Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres ;-)


Ben Ă©coute, j'ai deux cartes en rade sandisk extreme en ce moment, et une noname donc,...
Il y a un autre avis sur ce fil, donc dire je connais personne,...

Ensuite, il devra de toutes façon racheter des cartes, donc obligé d'en avoir plusieurs.
Quand tu es chez toi, tomber en rade de carte, c'est pas un drame, quand tu es sur un voyage que tu ne feras qu'une fois dans ta vie, être en rade de carte, ça peut vouloir dire ne pas faire de photos pendant une semaine,...
Mais si on doit vraiment relancer le débat, on va peut être pas pourrir ce fil!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

pouldu29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 409
Photos : 270
Inscription : 21 Nov 2007
Localisation : bretagne sud

#8 Message Jeu 26 Mars 2015 12:59


Waouuh ! je suis encore surpris, après quelques années pourtant, de la réactivité des forumeurs sur ce site. Déjà Merci à tous :commeca: :commeca:

Donc si je synthétise : vous trouvez tous que c'est juste la capacité de mémoire que j'ai à l'heure actuelle et que c'est trop bête de faire un voyage comme celui-là, très probablement unique, et de se retrouver en rade.
Donc carte supplémentaire à prévoir : reste le dilemme grosse ou petite : comme j'aime souvent à le dire : il n'y pas qu'une vérité. Cela dépendra peut être des promos que je vais trouver. Je crois qu'il y déjà des échanges sur qualité et vitesse des cartes pour A77 : je ne suis pas certains que des cartes super rapides soient nécessaires (60mb cela doit être assez je pense).

Pour un stockage complémentaire je vais réfléchir : me trimbaler un notebook en plus :ideenoire: Par contre j'ai une tablette samsung avec port usb et microsd dedans ... j'y réfléchis. Il faut que je vois si je peux transferer les photo de A77 dessus facilement (et assez rapidement). Après cela ne fait pas 250go :waw:

ce qui ressort aussi c'est que 2 boîtiers c'est pas mal pour une raison que je n'avais pas évoquée : la panne de l'un deux
Pour l'alpha 700, qui est beaucoup moins vorace en espace mémoire, je vais rester sur des petites cartes que j'ai déjà, effectivement, ear


Sinon rencontre alphadxdienne en namibie avec micbou à prévoir :mrgreen:

quand à herisson je retiens ta proposition d'utiliser ton expérience :topla:

Merci encore Ă  tous
sony a77, a700 et a100,
CZ 16-80, 70-400 G SSM, M 50 1.7, sigma 105-2.8 macro, sony 18-200
flash sony hvl 56AM
sac lowepro

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#9 Message Jeu 26 Mars 2015 14:42


A coté du matos, si votre parcours n'est pas bouclé, attention, si on veut avoir le temps de faire de la photo/observer, profiter : la Namibie c'est grand. Du coup à part aimer la voiture, en 15 jours, il ne faut pas vouloir tout voir, mais se concentrer sur les essentiels. (à chacun de définir ses essentiels en fonction de ses gouts).(Pour exemple, sur trois semaines, on avait fait capivri++, etosha+++, epupa falls++ (top et moins parcouru car un peu "loin", brandberg+,cap cross+, walvis bay- , sossuvlei+++ et un ou deux autres arrêts). On serait bien descendus plus au sud, pour fish river canyon, mais pas le temps.



Pour précision, en fait les 250 go, c'est en 2 DD, et copie sur les deux en cas de crash de l'un :) .
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#10 Message Jeu 26 Mars 2015 15:27


herissonalunettes a Ă©crit :On serait bien descendus plus au sud, pour fish river canyon, mais pas le temps.
C'est dommage, c'est super joli comme coin... :love:
Je confirme que c'est très grand comme pays. Et les routes ne permettent pas toutes de rouler 'très vite", suivant le véhicule...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

pouldu29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 409
Photos : 270
Inscription : 21 Nov 2007
Localisation : bretagne sud

#11 Message Jeu 26 Mars 2015 18:23


le parcours est réservé. Une agence locale. Je peux vous donner les détails si vous voulez. En fait on a des 4*4 (on est 2 familles) et des points de chute tous les soirs (camping ou lodge) : nos enfants ont de 9 à 14 ans et on est pas trop routard

A priori ils prévoient du temps dans les endroits qui le mérite et de mémoire on reste 2 jours chaque fois à etosha et à fish river canyon
pour avis : je ne souhaitais pas perso aller voir les himbas, certes sympathiques mais je craignais, notamment, le côté factice. Et vous ?
pour le reste du périple je vous le donnerai, pour en discuter, mais en sachant que c'est bloqué :mrgreen:
sony a77, a700 et a100,
CZ 16-80, 70-400 G SSM, M 50 1.7, sigma 105-2.8 macro, sony 18-200
flash sony hvl 56AM
sac lowepro

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#12 Message Jeu 26 Mars 2015 20:05


Les himbas, je pense que pour les voir en vrai, il faut faire du vrai off road, et passer vraiment du temps avec eux.
En allant Ă  epupa falls, ont en a vu tous les 5 km en "tenue" qui dansaient au bord voir au milieu de la route pour nous emmener chez eux faire des photos,...

Finalement, on en a rencontré prés des chutes, qui nous ont montré ou se baigner dans des cuvettes de rapides, pour ne pas risquer de se faire bouffer par des crocos. On a pas fait de photos par respect, mais on les a vu vivre un vrai moment de leur journée.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

PANOU-NICE
Messages : 357
Inscription : 19 Juin 2005
Localisation : NICE 06

#13 Message Jeu 26 Mars 2015 22:03


SALUT
Je vous dirai, j'y vais en mai...3 semaines ! je commence Ă  entrainer mon index droit :mrgreen2:

pourquoi walvis bay un moins??? je compte y aller, alors.....

a++

ps: je cherche une mini imprimante pour amener ; toujours sympa d'offrir une tof à un...himba qui s'est laissé shooter. alors qui connait un modèle petit, pas trop cher et performant?? qui??? :crise:
[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Jeu 26 Mars 2015 22:16


PANOU-NICE a Ă©crit :SALUT


pourquoi walvis bay un moins??? je compte y aller, alors.....

a++


:


Parce qu'on nous avait conseillé d'y passer 2 jours, et que c'est ce qui nous a le moins plu.
On a fait une excursion dans les dunes pour découvrir la faune (araignées, caméléons, vipères, scorpions, lézards, sterne, et cafards,...) qui était très sympa.
Pour le reste, des resto trop chers, et un lodge géré par des gens désagréables.
Et surtout, une impression désagréable de "pseudo apartheid" avec des gros allemands qui ordonnent, et pleins de "locaux" qui triment.

Et puis, c'est une ville, déjà que en temps normal c'est pas ma tasse de thé, ce qui nous attirait en Namibie, c'est plutôt la nature.
Il y a des endroits qu'on a pas eu le temps de faire, et on a eu l'impression de perdre du temps.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

PANOU-NICE
Messages : 357
Inscription : 19 Juin 2005
Localisation : NICE 06

#15 Message Ven 27 Mars 2015 08:36


merci pour le conseil.
je pars en autonomie complète (4x4 avec tente) et j'essaie de fuir les villes aussi :tape:
il y a tellement plus fabuleux que des buildings Ă  voir la-bas :tof:
[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#16 Message Ven 27 Mars 2015 09:49


PANOU-NICE a Ă©crit :pourquoi walvis bay un moins??? je compte y aller, alors.....
Perso, Walvis Bay, on a bien aimé. C'est pas ce qu'on a préféré, mais faire un tour en bateau pour voir les baleines, les otaries et les pélicans, c'était sympa. Le truc-à-touristes, c'est l'otarie qui monte dans le bateau...
L'après-midi, on a été faire un tour de gymkhana dans les dunes. C'était notre première expérience de 4x4 et ça nous a plu... C'est impressionnant les angles que ces engins sont capables de prendre !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités