Stage Ă  Toronto (4/5 mois)

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Mer 12 Nov 2014 23:37


Salut Ă  tous,

J'ai commencé à explorer les quelques fils qui en parlent mais pas encore fini !

Dans le cadre de mes Ă©tudes (Master 1 Biologie des plantes), je vais devoir faire un stage de 2 mois minimum, que je vais Ă©tendre vers les 4/5 mois et profiter de cette occasion pour voyager un peu.
Mon choix s'est porté sur Toronto, il y a de bons labos de recherche dans mon domaine la bas, je devrais améliorer mon anglais et j'ai bien envie de découvrir le Canada !

Ce sera donc mon tout premier voyage (si long) Ă  l'Ă©tranger et je souhaite bien sur le rentabiliser au maximum.

J'aimerais donc quelques conseils sur comment on peut préparer ce genre de voyage ?
- Pour le logement, je vais voir avec mon futur maitre de stage si le labo en dispose, ou s'il y a des logements Ă©tudiants.
- Pour le visa, il faut d'abord que je fasse mon passeport (certainement la semaine prochaine), il faut également un permis de travail. Normalement, j'ai vu avec mes professeurs, ma fac (comme beaucoup d'autres certainement) a des accords "privilégiés" avec le Canada pour ce genre de démarche.

La période s’étend du mois d'Avril à Aout.

Je pensais qu'une bonne idée pourrait être de m'inscrire sur un forum photo canadien, histoire de discuter avec des gens, éventuellement de faire des rencontres la bas.

Sachant que je serais dans la région de Toronto, que pouvais vous me conseiller en terme de photo (et de tourisme simplement) ? Vu la faible distance, même s'il y aura peut d’intérêt photographique je pensais aller faire un tour au chute du Niagara. Éventuellement faire un tour aux US, et au Québec.

Je n'aurais très certainement pas de voiture la bas. Hormis exceptionnellement en location si je veux faire quelques choses de particulier.

Si vous connaissez des membres qui y ont été ou y vivent je suis preneur.

A+

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Jeu 13 Nov 2014 09:23


Ma fille a fait un stage à Montréal et je suis allé 2 fois au canada.

Ca qui surprend, c'est la chèreté de la vie(logement, nourriture, location de voiture) par rapport aux USA.Donc prevoir un budget conséquent.

Téléphone portable, certains opératuers français ne passe pas comme Free, SFR oui.

Toronto:je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, mais il y avait une sale météo.J'y suis passé pour aller à NewYork via Niagara.

Niagara:un incontournable, malgré le côté très "usine à touristes".

Le passage de fontière Niagara/USA est très long et pénible, faut remplir des tas de papiers et encore casquer une bonne poignée de $$.Douaniers qui ne font aucun effort et sont aimable comme une porte de prison.

VoilĂ  mes souvenirs!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Jeu 13 Nov 2014 09:35


J'ai passé une quinzaine de jours à Toronto en 2009, j'ai vraiment beaucoup aimé la ville et ses habitants.
Il faut anticiper la sortie vers les Etats Unis en demandant une autorisation spéciale (je ne l'ai pas fait).
Niagara bien sur, j'avais été sur Bruce Peninsula, les lacs au dessus de Barrie et à Ottawa, dépaysant et très sympa. Niveau ville et photo, le quartier d'affaires m'avait paru intéressant.
Je n'ai pas pu aller dans les parcs, encore fermés, mais les amis sur place s'y sont régalés (Algonquin Provincial Parc)...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Jeu 13 Nov 2014 19:55


Merci pour vos réponses.

Effectivement, en dehors du "Qu'est ce que je vais faire, qui je vais rencontrer, etc...", la plus grosse question porte sur le financement.

J'étais parti a priori sur un budget de 1000€ par mois (+ le billet d'avion of course), je pense que par sécurité et confort, il vaudrait mieux que je parte vers les 1500€.

Apparemment il existe des logements Ă©tudiants comme en France, avec des tarifs "accessible", reste Ă  voir...

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#5 Message Jeu 13 Nov 2014 20:37


ma fille vient de passer 4 mois au Canada (Montréal pas Toronto- mai à septembre)
elle était en colocation : plus sympa moins isolée moins cher

attention au permis de travail car je crois qu'il y a un nombre maximum délivré par pays
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Jeu 13 Nov 2014 20:42


Passé 2/3 fois pour des séjours de courte durée à Toronto voici une quinzaine d'année, honnêtement ce n'est pas une ville très touristique, ni même très belle... Mais en premier, monter à la CN tower pour la voir de haut! Superbe vue panoramique. Les chutes du Niagara sont inévitables, et plus spectaculaires du coté canadien que US.

La ville souterraine (couloirs avec magasins, services....) qui relient les points principaux de la ville pour éviter en hiver le froid, les congères, trottoirs gelés ont leur intérêt, surtout pour un européen, une ville dans sous la ville. Sans doute moins usités au printemps et en été., mais à Montréal elle restait animée en été

Une fois nos hôtes (Radio canadienne) nous avaient emmené dîner dans un resto /boîte type far west dans une banlieue improbable d'entrepôts... le resto n'avait aucun intérêt :mrgreen: par contre le quartier de d'entrepôts, j'y serai bien revenu de jour pour voir et photographier... mais incapable de te dire dans quelle banlieue c'était (et elle a peut-être changé).

Montréal voire Québec ne sont pas loin à l'échelle du pays, et pour moi bien plus intéressants que Totonto. De mémoire, il y a de très bons trains réputés pour aller d'une ville à l'autre (moins vrai aux USA). Ceci dit, il y a des navettes en avion, et là bas pas forcément plus cher que le train. Par contre le train permet de découvrir les paysages sur le parcours... Ottawa, sauf changement, n'a aucun intérêt par contre.

Le Canada ce sont avant tout les grands espaces, les forêts, les collines... Il y en a de superbes au Nord ouest de Montréal (et aussi de l'autre côté jusqu'à l'embouchure du St Laurent, mais on s'éloigne de Toronto...). J'ignore ce qu'il y a à proximité plus grande de Toronto, et voiture a priori obligatoire. Ceci dit, tu peux certainement compter sur tes collègues de travail pour t'aider à découvrir le pays!


USA, j'avais une fois fait tout le trajet en voiture de Detroit à New York, cote sud du lac Erié, Niagara Falls (of course), Rochester (on peut envisager aujourd'hui un pèlerinage sur les ruines de Kodak), Syracuse, puis coupé vers NY . Mais la région ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable par rapport à beaucoup d'autres coins des USA. Par contre, sans parler de New York si tu ne connais pas, toute la vallée de l'Hudson et les Appalaches au Nord de NY valent d'être visités si tu as le temps.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#7 Message Jeu 13 Nov 2014 20:45


Oui effectivement, il y a un nombre de permis de travail max délivré par an, je vais faire les démarches au plus vite.

J'ai eu un "début" de réponse positive aujourd'hui même. La personne est prête à me prendre en stage, mais veut être sur que je puisse subvenir à mes besoins une fois là-bas.

Merci Jr pour toutes ces précisions.

Pour les collègues, on verra bien, j'espère avoir un peu "d'aides" les premiers temps mais ils m’abandonneront vite. Les chercheurs ont tendances à faire beaucoup d'heure (trop !), ils n'auront pas forcement le temps.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Jeu 13 Nov 2014 20:58


Pour découvrir le pays, il y a les familles (délaissées) des chercheurs ou les membres de ton éventuel club photo... :wink: :lol:

On a des canadiens sur le forum, mais langue oblige, plutôt des québecois. Maintenant, ils peuvent aussi t'aider s'ils passent sur ce sujet.


Pas trop de renseignements sur l'aspect logement/travail, la plupart des mes déplacements étaient professionnels, mais de courte durée (collaborations avec les radios et Tv canadiennes, congrès...).
Maintenant j'avais profité une fois d'un congrès pour partir 10 jours avant avec ma femme, et de Montréal on était allé jusqu'au bout de la Gaspésie via la ville de Québec, et entre les petits hôtels, pensions de famille, les petits resto, fast food, magasins de "sous-marins" (= sandwichs divers et très variés au Québec)... je n'ai pas le souvenir de vacances ruineuses. Mais on ne peut comparer des séjours de 5 à 15 jours et un séjour de plusieurs mois...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#9 Message Jeu 13 Nov 2014 21:35


Au Quebec le plat c'est, comme Ă  Donetsk, la poutine.
Oui Le trajet Montréal New-york est "scenic" et historique (La Richelieu, Lac Champlain, Fort "kikonkdérogea", Lake Georges, Saratoga etc...
Ne pas oublier nos amis et alliés indiens (Hurons de Loretteville, et Abénakis de la réserve d'Odanak).
Le Canada c'est l'Amérique sans le goût amer du thé parti. C'est doux et cool.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Jeu 13 Nov 2014 21:55


jr56 a Ă©crit :...

Une fois nos hôtes (Radio canadienne) nous avaient emmené dîner dans un resto /boîte type far west dans une banlieue improbable d'entrepôts... le resto n'avait aucun intérêt :mrgreen: par contre le quartier de d'entrepôts, j'y serai bien revenu de jour pour voir et photographier... mais incapable de te dire dans quelle banlieue c'était (et elle a peut-être changé).
...

Distillery district peut être? quartier sympa, j'y ai juste passé une soirée.

Toronto est une ville cosmopolite, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Tu cherches un stage dans quoi? la femme de mon pote Ă©tait en post doc en milieu hospitalier.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#11 Message Jeu 13 Nov 2014 22:06


Rien Ă  voir, je suis en biologie des plantes ;)

J'ai un certain nombre de contact (amis/collègues de mes profs). Une première personne est intéressée par ma candidature mais émet une réserve par rapport à mon financement. Elle veut être sur que je ne prenne pas la place pour rien (Si finalement je n'aurais pas assez d'argent pour venir). Je devrais donc avoir une réponse définitive d'ici quelques jours/semaines. Finger crossed !


J'ai tenté de m'inscrire sur un forum canadien de photo, un robot m'as refusée l'inscription en me disant que j'étais certainement un spammeur -_-

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Ven 14 Nov 2014 00:45


ben21 a écrit :Distillery district peut être? quartier sympa, j'y ai juste passé une soirée.
Oui, le nom fait ressortir un fort souvenir :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Ven 14 Nov 2014 00:47


Fahara a écrit :J'ai tenté de m'inscrire sur un forum canadien de photo, un robot m'as refusée l'inscription en me disant que j'étais certainement un spammeur -_-

:shock: Je me suis inscrit sur des forums canadiens d'astronomes amateurs sans soucis.
Peut-ĂŞtre un pb. dans la configuration de tes cookies? sinon essaye un MP Ă  l'administrateur du forum.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#14 Message Ven 14 Nov 2014 11:37


Je vais certainement ré-essayé, je pense que la photo doit pouvoir être une bonne approche pour rencontrer des gens (même si sur Adxd j'ai pas rencontré grand monde ^^)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Ven 14 Nov 2014 16:19


Au fait, tu as ici une carte des membres du forum, certainement pas à jour (du fait des forumeurs qui ne font pas le nécessaire, c'est à chacun de le faire pour soi).

Mais elle te donne quelques pseudos de membres canadiens, et ensuite tu peux chercher par pseudo pour voir s'ils sont encore actifs (dans "profil", tu as notamment la date de dernière connexion et les messages).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#16 Message Ven 14 Nov 2014 23:22


Merci Jr, je n'avais pas pensé à la carte, elle peut en effet être très pratique (moi je suis dessus ;) )

Quand j'ai posté ce message, je n'avais encore aucune réponse positive, à l'heure d'aujourd'hui, 2 chercheurs se battent pour m'avoir en stage, je suis plutôt content, dont un qui se démène pour me trouver un logement peu cher !


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités