Sejour Montréal

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#1 Message Jeu 10 Juil 2014 22:32


bonjour Ă  tous

ma fille est en stage pour 4 mois à Montréal et je la rejoins du 10 au 26 septembre
j'arrive à Montréal et nous repartirons de Montréal

j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup de choses Ă  voir mais qu'il faut choisir
je pense louer une voiture -

j'arrive un mercredi et pense rester 3 jours sur Montréal pour profiter de la ville et ensuite ?

j'ai lu les différentes interventions du forum alors :
Gaspésie ? Mauricie ?

j'ai envie de voir la ville Quebec, les lacs les ours les caribous les baleines les chutes de Montorency les beaux paysages est ce réaliste en 15 jours sachant que je veux prendre mon temps

Avis Ă  nos amis canadiens qu'en pensez vous ?

faut il réserver la voiture de France ? réserver déjà les nuits de France ?
merci de votre aide
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#2 Message Sam 12 Juil 2014 21:40


Bonjour Nefertiti,

Superbe région, bien agréable projet.
Le Québec est immense et tout voir est impensable.
À Montréal même, ne pas oublier le coin du vieux port avec le vieux Montréal ni le jardin botanique (superbe).
Il est évident que la ville de Québec est un passage obligé.
Personnellement, je loge habituellement ici, à 30 minutes de route de la ville, juste près de l'entrée du parc de la Jacques Cartier (du nom de la rivière). Cela permet de cumuler la proximité de Québec ville (et de la célèbre chute de Montmorency), d'un très beau parc riche en orignaux et d'autres sites intéressants au niveau nature.
Pour les caribous, une seule destination envisageable, le parc de la Gaspésie (près de Sainte-Anne-des-Monts) avec l'ascension du Mont... Jacques Cartier (oui, il est vraiment partout, ce bonhomme). On peut également observer de nombreux orignaux dans ce parc (sentier du Mont-Ernest-Laforce), ce qui en multiplie l'intérêt.
Pour ce qui est des baleines, tu peux en voir en sortant "en mer" soit à Tadoussac, soit à Gaspé (dans le parc Forillon). Gaspé est un bon endroit, mais la distance s'allonge...
Ne pas oublier non plus le passage des oies des neiges que tu peux (normalement, tu es un rien trop tôt, mais cela reste possible) voir à de nombreux endroits parmi lesquels la réserve de Cap-Tourmente (près de Québec ville) ou Montmagny, sur la route de la Gaspésie.

Pour la réservation de voiture, c'est nettement moins dispendieux depuis la Belgique (je suppose donc également la France). On peut espérer un tarif 40 % moins élevé en cherchant un rien et en gardant une voiture disponible dès l'aéroport.
Sinon, en ce qui concerne le logement, il n'est pas nécessaire de réserver à cette période, du moins pour une ou deux personnes (= une chambre). Je te conseille vivement de loger dans les gîtes qui, au Québec, offrent logement et déjeuner (couette et café). Comme en Belgique, on déjeune le matin !

Voilà de premières idées...
Bonne préparation.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#3 Message Sam 12 Juil 2014 22:32


Merci pour ta réponse

en faisant des recherches je me rends compte que la Gaspésie très belle est assez éloignée et mérite qu'on s'y attarde vraiment

j'ai envie de profiter sans faire trop de kilomètre donc
pour l'instant je retiens Montréal Quebec Charlevoix Lac Saint Jean
Chute de Montmorency
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#4 Message Sam 12 Juil 2014 23:42


A Montréal il y a le biodôme qui est pas mal à faire :wink: !

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#5 Message Dim 13 Juil 2014 06:52


nefertiti a écrit :Merci pour ta réponse
en faisant des recherches je me rends compte que la Gaspésie très belle est assez éloignée et mérite qu'on s'y attarde vraiment
j'ai envie de profiter sans faire trop de kilomètre donc
pour l'instant je retiens Montréal Quebec Charlevoix Lac Saint Jean
Chute de Montmorency
Ce qui est certain, c'est que vouloir visiter, en quinze jours, aussi bien le Lac Saint-Jean que la Gaspésie relève de la folie douce. C'est la meilleure solution pour rouler beaucoup et ne voir que très très peu.
Ensuite, choisir entre les deux relève du choix personnel. Il y a de belles choses à voir des deux côtés.

Si tu t'orientes vers le Lac Saint-Jean, pas de caribous au programme, mais les baleines seront visibles dans la zone Tadoussac-Bergeronnes. Une visite du CIMM s'impose.

N.B.
1. Vu mes goûts très "nature", je ne puis te parler que de ce point de vue. Pour les visites de villes, je ne suis pas très compétent.
2. Les ATR (Association Touristique RĂ©gionale) Ă©ditent de petits livrets promotionnels gratuits et vraiment bien faits.
Ils sont à charger, à consulter ou à commander sur les sites des ATR. Ils sont également tous disponibles au bureau d'information touristique de Québec, à 100 m du célèbre château Frontenac.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#6 Message Dim 13 Juil 2014 09:14


Ce qui est certain, c'est que vouloir visiter, en quinze jours, aussi bien le Lac Saint-Jean que la Gaspésie relève de la folie douce C'est la meilleure solution pour rouler beaucoup et ne voir que très très peu :je suis d'accord avec toi et j'ai une excuse pour revenir au Canada :soleil:

l'autre solution serait de partir directement en Gaspésie
que c'est dur de choisir :mur2:

connais tu le zoo "sauvage" saint félicien ?
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#7 Message Dim 13 Juil 2014 09:24


nefertiti a écrit :Ce qui est certain, c'est que vouloir visiter, en quinze jours, aussi bien le Lac Saint-Jean que la Gaspésie relève de la folie douce C'est la meilleure solution pour rouler beaucoup et ne voir que très très peu :je suis d'accord avec toi et j'ai une excuse pour revenir au Canada :soleil:

l'autre solution serait de partir directement en Gaspésie
que c'est dur de choisir :mur2:

connais tu le zoo "sauvage" saint félicien ?
Je ne peux pas dire que je connais bien le zoo de Saint-Félicien, mais je l'ai déjà visité, effectivement.
C'est un zoo...
Les animaux sont captifs, c'est évident, mais l'ensemble n'est pas si mal. Les clôtures sont souvent absentes (ou très discrètes), remplacées par des dénivellations (mur infranchissable par l'animal).

Pour ma part, ce serait la Gaspésie, mais je ne suis peut-être pas objectif...
Dernière édition par Rorqual le Dim 13 Juil 2014 09:28, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#8 Message Dim 13 Juil 2014 09:25


En plus du zoo, il faut absolument visiter le village de Val-Jalbert, si tu vas par lĂ .

J'Ă©dite et je rajoute que la chute Montmorency, mĂŞme si elle est impressionnante, n'est pas un passage obligatoire.
À mon humble avis, elle est défigurée par le téléphérique et les "attractions" proches.
En direction de la Gaspésie, ne pas oublier une petite visite au parc du Bic et à ses phoques !
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#9 Message Dim 13 Juil 2014 09:55


Rorqual a Ă©crit :
nefertiti a écrit :Pour ma part, ce serait la Gaspésie, mais je ne suis peut-être pas objectif...


Je viens de télécharger le guide 2014 2015 de la Gaspésie -
pour le zoo je m'en doutais un peu


en partant de Montréal combien de temps pour rejoindre la Gaspésie en voiture ? les routes sont bonnes ?
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#10 Message Dim 13 Juil 2014 10:15


nefertiti a Ă©crit :
Rorqual a Ă©crit :
nefertiti a écrit :Pour ma part, ce serait la Gaspésie, mais je ne suis peut-être pas objectif...

Je viens de télécharger le guide 2014 2015 de la Gaspésie -
pour le zoo je m'en doutais un peu
en partant de Montréal combien de temps pour rejoindre la Gaspésie en voiture ? les routes sont bonnes ?
Les routes du Québec sont comme un peu partout, pas toujours en bon état et avec de très nombreux chantiers en été.
Mais ne soyons pas trop pessimistes, cela ne se roule quand même pas si mal. Il te faudra surtout survivre aux chantiers dans Montréal...
LĂ , tu vas vite comprendre le sens de l'affichage routier "CONGESTION". :lol:
Si tu as un GPS avec une bonne carte du Québec, c'est un plus que tu apprécieras certainement pour les tours et détours de travaux.

Le temps pour rejoindre la Gaspésie va également dépendre des arrêts que tu feras en cours de route (aller ou retour). Il doit y avoir 900 km depuis Montréal (je pense, je devrais vérifier) jusque Gaspé, pointe de la région.
Entre Québec ville et Montréal, 250 km.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Lun 14 Juil 2014 19:59


Dans les années 1990, l'après-midi d'arrivée et un jour à Montréal (que je connaissais déjà et où je revenais bosser après les 8/10j de vacances, mais avec ma femme qui découvrait le Canada). Voiture louée depuis la France avec les deux premières nuits à Montréal (dans le quartier étudiant, sympa et animé). Via Nouvelle Frontières à l'époque de mémoire.
Trajet rapide sur Québec (ce sont quand même des autoroutes aux normes US!), deux jours à Québec.

Ensuite, même dilemme, j'avais choisi la Gaspésie (mais c'était en Mars, encore assez froid, donc monter au Nord...; d'ailleurs tout était loin d'être ouvert en Gaspésie. Par contre pas de pb. pour circuler, ni pour trouver des chambres en arrivant à 17h :lol: le touriste était rare).

On a du faire en 3/4j le circuit classique du tour par Gaspé (parc du Forillon), Percé (et l'ile Bonaventure et ses fous de bassans) et retour par le sud avant de remonter sur Rimouski puis retour Montréal d'une traite (le boulot m'attendait :mrgreen: )
Pas eu le temps par contre d'aller à l'intérieur. Par contre échappées à partir du trajet circulaire selon guide et conseils locaux.
Certes en Gaspésie, ce n'étaient plus les autoroutes à 4 voies ultra larges et séparées par un terre plein de plusieurs centaines de mètres de large :lol: mais les routes normales avec quelques cahots à la fin de l'hiver (le gel abîme le revêtement) même avec des restes de neige n'ont posé aucun problème avec la banale voiture de location, même lors des échappées hors les routes principales. Ce ne dooit pas être pire en 2014.

Les baleines, que ce soit sur la rive N ou la rive S du St Laurent, on voit pas mal de propositions de sorties en bateau. Mais j'ignore quelles sont les bonnes périodes (je n'avais pas fait) et s'il y a des zones plus recommandées que d'autres.

A Montréal, parmi ce qui n'a pas été cité sauf erreur, monter quand même dans le parc sur le Mont Royal (Mont Réal en espagnol :wink: ), notamment vue sur la ville. Aller aussi aux quartiers du port récemment réhabilités à l'époque (restaurants, spectacles...) mais ils ont du se banaliser depuis.
En une journée on peut aussi faire un AR aux Laurentides, plein Nord de Montréal, avec de belles forêts, lacs et petite montagne à découvrir (lieu de villégiature de WE des Montréalais).

Bien sur, il y a 1000 autres possibilités!

Anecdote: Dans Montréal, si cela n'a pas changé, le plus dur c'est de comprendre quand on peut stationner à un endroit. Pas rare de voir 5 ou six pannonceaux de textes l'un au-dessus de l'autre sur un poteau, interdisant chacun qui un jour, qui un créneau horaire (pas le même suivant le jour ou semaine/WE). Une fois n'arrivant pas à démêler les choses, j'avise un peu plus loin quelqu'un qui semblait du coin en train de décoder aussi les mêmes panneaux. Je m'approche, et lui demande s'il peut m'aider car étant français je n'arrive pas à comprendre. Il me répond en rigolant que bien étant né à Montréal, sur ce coup ci, lui même n'arrive pas à savoir s'il peut laisser sa voiture ou pas dans cette rue pour la nuit! :lol: :zinzin:
Bon, à l'époque les premiers téléphones portables de base apparaissaient tout juste. Maintenant il doit bien y avoir une appli qui indique en temps réel sur son smartphone géolocalisé si on peut stationner ou pas à cet endroit et pour quelle durée! Sinon, la solution sont les parcs payants!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#12 Message Mar 15 Juil 2014 16:45


jr56 a écrit :Ensuite, même dilemme, j'avais choisi la Gaspésie (mais c'était en Mars, encore assez froid, donc monter au Nord...; d'ailleurs tout était loin d'être ouvert en Gaspésie. Par contre pas de pb. pour circuler, ni pour trouver des chambres en arrivant à 17h :lol: le touriste était rare).

On a du faire en 3/4j le circuit classique du tour par Gaspé (parc du Forillon), Percé (et l'ile Bonaventure et ses fous de bassans) et retour par le sud avant de remonter sur Rimouski puis retour Montréal d'une traite (le boulot m'attendait :mrgreen: )
Pas eu le temps par contre d'aller à l'intérieur. Par contre échappées à partir du trajet circulaire selon guide et conseils locaux.
!


oui mais lĂ  tout ce que je ne veux pas faire - bouffer des km et ne pas profiter :ange:
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

smoun
Messages : 1724
Photos : 412
Inscription : 11 Juin 2011
Localisation : yerres
/
Contact :

#13 Message Mar 15 Juil 2014 17:13


les Laurentides aussi sont a faire
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#14 Message Mar 15 Juil 2014 19:33


Trajet acceptable par sa longueur, tenant compte des dimensions du pays : Montréal, Québec, Tadoussac via Charlevoix, traversier vers la côte sud du fleuve Saint-Laurent, parc de la Gaspésie (Ste-Anne-des-Monts ou Cap-Chat), la pointe avec le parc Forillon et l'île Bonaventure (logement au choix à Gaspé ou à Percé, qui est un peu plus "piège à touristes").
Si tu préfères, tu évites Tadoussac et tu vas voir les baleines depuis le parc Forillon. Cela peut représenter un peu plus de temps pour randonner et un peu moins de trajet et de changements de logement.
Si tu vas voir les baleines en Gaspésie, tu peux coupler la sortie en mer avec la randonnée au phare de Pointe Gaspé (chouette coin pour porcs-épics et ours). Vérifie cependant attentivement les heures de sortie pendant ta période de présence. Celles-ci changent avec l'achalandage.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#15 Message Mar 15 Juil 2014 21:30


Rorqual a écrit :Trajet acceptable par sa longueur, tenant compte des dimensions du pays : Montréal, Québec, Tadoussac via Charlevoix, traversier vers la côte sud du fleuve Saint-Laurent, parc de la Gaspésie (Ste-Anne-des-Monts ou Cap-Chat), la pointe avec le parc Forillon et l'île Bonaventure (logement au choix à Gaspé ou à Percé, qui est un peu plus "piège à touristes").
Si tu préfères, tu évites Tadoussac et tu vas voir les baleines depuis le parc Forillon. Cela peut représenter un peu plus de temps pour randonner et un peu moins de trajet et de changements de logement.
Si tu vas voir les baleines en Gaspésie, tu peux coupler la sortie en mer avec la randonnée au phare de Pointe Gaspé (chouette coin pour porcs-épics et ours). Vérifie cependant attentivement les heures de sortie pendant ta période de présence. Celles-ci changent avec l'achalandage.


çà à l'air pas mal
si je vais en Gaspésie j'irai voir les baleines là bas sachant que je voudrais les voir de la cote plutôt qu'en bateau
quels sont les coins à randonnée avec une petite chance de tomber sur la faune locale ?
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#16 Message Mar 15 Juil 2014 21:39


nefertiti a Ă©crit :
Rorqual a écrit :Trajet acceptable par sa longueur, tenant compte des dimensions du pays : Montréal, Québec, Tadoussac via Charlevoix, traversier vers la côte sud du fleuve Saint-Laurent, parc de la Gaspésie (Ste-Anne-des-Monts ou Cap-Chat), la pointe avec le parc Forillon et l'île Bonaventure (logement au choix à Gaspé ou à Percé, qui est un peu plus "piège à touristes").
Si tu préfères, tu évites Tadoussac et tu vas voir les baleines depuis le parc Forillon. Cela peut représenter un peu plus de temps pour randonner et un peu moins de trajet et de changements de logement.
Si tu vas voir les baleines en Gaspésie, tu peux coupler la sortie en mer avec la randonnée au phare de Pointe Gaspé (chouette coin pour porcs-épics et ours). Vérifie cependant attentivement les heures de sortie pendant ta période de présence. Celles-ci changent avec l'achalandage.
çà à l'air pas mal
si je vais en Gaspésie j'irai voir les baleines là bas sachant que je voudrais les voir de la cote plutôt qu'en bateau
quels sont les coins à randonnée avec une petite chance de tomber sur la faune locale ?
Ce n'est pas si mal, effectivement. J'ai déjà fait un trajet proche en guidant un groupe et cela avait bien plu aux participants.
Pour les baleines, une sortie en mer est vivement conseillée. De la côte (dès que tu as passé le niveau du Saguenay, en gros), tu vas en voir, mais ce sera loin, parfois très loin. Sans habitude, tu risques de rater les souffles qui trahissent la place de l'animal.
Pour les randonnées, je t'ai déjà donné des pistes : les parcs nationaux (il y a les nationaux du Canada et les nationaux du Québec :wink: ) sont les premiers points à visiter. Pour chaque parc, il y a (je ne sais s'ils éditent encore cette année...) un petit "Journal du parc" reprenant les randonnées, les sites d'intérêt, etc.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités