Les choses à faire/à voir vers Marseille, Cassis, Verdon?

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#65 Message Mer 01 Mai 2013 14:47


doumedoume84 a écrit :
meta 4xer a écrit :ok merci, le séjour approche je ne vais pas tarder à noter sur une feuille tout ce que l'on m'a conseillé, et définir des priorités! Car en une semaine pas sûr qu'on ai le temps de tout faire :?
Par contre, vraiment sans aucune intention de vexer ou de provoquer, la Sainte Victoire, qu'a-t' elle de si particulier? J'en entends souvent parler, mais quand je regarde les photos du coin sur Google image, rien de transcendant visuellement parlant... peut-être est-ce une ambiance, un coin sauvage et calme préservé de la population, une faune ou flore qu'on ne trouve pas ailleurs? Se mettre dans la peau de Cézanne? :oops:

Rien..... à partir du moment où l'on ne s’imprègne pas... de l'histoire de ces lieux et de la Provence.
Si tu ne veux pas voir beaucoup de touristes....ne va pas dans le Verdon, tu vas être déçu!



Je ne sais pas ce que veulent dire tes "...", mais il ne faut vraiment pas lire ma question comme si je trouvais étrange qu'on apprécie ce coin! C'est juste que sur internet et à 800km de là, ce n'est pas facile de se rendre compte de l'ambiance qui règne dans une région.

Si on me demande pourquoi j'apprécie le Beaufortain alors qu'a priori il n'y a rien de spécial à y faire, je dirais que là-bas le temps s'est un peu arreté, que les gens prennent le temps de discuter, qu'ils apprécient les touristes qui s'intéressent à leur région, qu'on peut faire des heures de rando sans croiser personne, avec des points de vue superbes sur les montagnes et les lacs alentours, qu'on y mange des plats terribles... et tout ça on ne peut pas le comprendre sur internet! :wink:

Et pour le Verdon je me doute bien qu'il y aura du monde, à nous de sortir des sentiers battus de temps en temps pour avoir un peu de calme!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#66 Message Mer 01 Mai 2013 15:30


meta 4xer a écrit :
doumedoume84 a écrit :
meta 4xer a écrit :ok merci, le séjour approche je ne vais pas tarder à noter sur une feuille tout ce que l'on m'a conseillé, et définir des priorités! Car en une semaine pas sûr qu'on ai le temps de tout faire :?
Par contre, vraiment sans aucune intention de vexer ou de provoquer, la Sainte Victoire, qu'a-t' elle de si particulier? J'en entends souvent parler, mais quand je regarde les photos du coin sur Google image, rien de transcendant visuellement parlant... peut-être est-ce une ambiance, un coin sauvage et calme préservé de la population, une faune ou flore qu'on ne trouve pas ailleurs? Se mettre dans la peau de Cézanne? :oops:

Rien..... à partir du moment où l'on ne s’imprègne pas... de l'histoire de ces lieux et de la Provence.
Si tu ne veux pas voir beaucoup de touristes....ne va pas dans le Verdon, tu vas être déçu!

Je ne sais pas ce que veulent dire tes "...", mais il ne faut vraiment pas lire ma question comme si je trouvais étrange qu'on apprécie ce coin! C'est juste que sur internet et à 800km de là, ce n'est pas facile de se rendre compte de l'ambiance qui règne dans une région.
Si on me demande pourquoi j'apprécie le Beaufortain alors qu'a priori il n'y a rien de spécial à y faire, je dirais que là-bas le temps s'est un peu arreté, que les gens prennent le temps de discuter, qu'ils apprécient les touristes qui s'intéressent à leur région, qu'on peut faire des heures de rando sans croiser personne, avec des points de vue superbes sur les montagnes et les lacs alentours, qu'on y mange des plats terribles... et tout ça on ne peut pas le comprendre sur internet! :wink:
Et pour le Verdon je me doute bien qu'il y aura du monde, à nous de sortir des sentiers battus de temps en temps pour avoir un peu de calme!

Dans le Verdon..... tu ne sortiras pas des sentiers battus!.....il y a du monde partout, notamment les touristes comme toi à cette période de l'année!
Et pour les balades à pied (rando)...je te l'ai déjà dit.... elles sont "en bas" au fond des gorges.
Sur les crêtes...il y a la route et les voitures... et les parkings aux belvédères pour prendre les photos pour ceux qui le souhaitent. :wow:

Sans être "rabat-joie"...les gens de ces coins là , voient défiler les touristes à longueur d'année... avec des périodes de pointe à partir de cette saison.
Donc la communication avec les touristes ce n'est pas forcement leur "dada"....et certains ont souvent épuisé leur capital tolérance avec des touristes ....pas toujours très sympas!

Donc si tu aimes faire de la Rando avec des coins sympas....il y en a "des tonnes et des tonnes" juste autour de Roquefort la Bédoule!
Le massif de l'Etoile...le massif de la Sainte Baume.........le massif de la sainte victoire....les calanques de cassis à Marseille!.... Vers la Ciotat....qui peuvent t'occuper à eux seuls plusieurs semaines, avec l'aide des petits guides de randonnées locaux qui te feront découvrir des "pépites" juste au pied de chez toi!
En milieu Urbain...Marseille, Aix en Provence et leur région immédiate peuvent t'occuper plusieurs jours (voire semaine) avec leur histoire millénaire (Phocéenne, Grecque, Romaine et contemporaine)....prendre des guides locaux (brochures, bouquins ou humains) peut-être une excellente aide pour découvrir la région et son histoire.

Marseille est la capitale européenne de la culture 2013.... il y a plein d'animations et spectacles!
Surtout ne loupe pas le quartier du Panier ....
Et si tu veux découvrir Marseille....laisse tes préjugés à la maison! :commeca:
Il te faudra juste prendre les précautions d'usage.... ceci comme dans n'importe quelle grande ville Française ou du monde!

Bref...il faut venir sur place pour choisir et gérer cela... selon ton humeur et tes envies de l'instant.
C'est très difficile de conseiller quelqu'un ...quand on ne connait pas ses goûts et aptitudes.
Il y a aussi les syndicats d'initiative qui te feront découvrir et te renseigneront sur les activités culturelles du moment.

Et les vacances en Provence... c'est aussi l'imprévu et se laisser vivre.... notamment au rythme des Provençaux et de l'esprit local qui y règne.... en l’occurrence! :wink:
Voili...voilou
Cordialement
Dominique

PS/
Si les points de suspension te gênent!...tu les supprimes et ça veut dire exactement la même chose!
Perso...ça me laisse prendre ma respiration quand je me relis..... :wink:
...

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#67 Message Mer 01 Mai 2013 21:21


bof, laisses tombé Aix, c'est juste un periph' , bourré d’étudiants qui se la pètent :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#68 Message Jeu 02 Mai 2013 10:00


doumedoume84 a écrit :Bref...il faut venir sur place pour choisir et gérer cela... selon ton humeur et tes envies de l'instant.
C'est très difficile de conseiller quelqu'un ...quand on ne connait pas ses goûts et aptitudes.
Il y a aussi les syndicats d'initiative qui te feront découvrir et te renseigneront sur les activités culturelles du moment.

Et les vacances en Provence... c'est aussi l'imprévu et se laisser vivre.... notamment au rythme des Provençaux et de l'esprit local qui y règne.... en l’occurrence! :wink:
Voili...voilou
Cordialement
Dominique

PS/
Si les points de suspension te gênent!...tu les supprimes et ça veut dire exactement la même chose!
Perso...ça me laisse prendre ma respiration quand je me relis..... :wink:



Merci pour tes précieux conseils! :commeca: et c'est vrai que ce n'est pas facile de conseiller qqun. Je n'ai pas de préjugés, mais si tu savais le nombre de personnes qui m'ont dit " tu vas à Marseille? ça craint là-bas! " Même sous forme d'humour, sur ce forum, bah du coup c'est pas facile de savoir à quoi s'attendre :)

Alors bon, j'ai déja pas mal de choses de prévues, j'aviserai quand je serais sur place pour affiner la sélection de sorties visites etc... Et je passerai ici faire un compte rendu à mon retour de toute façon!

:trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#69 Message Ven 03 Mai 2013 14:52


Bienvenu en Provence....et profites en bien! :trinque:
@mic.
Dominique

PS/
C'est vrai que les étudiants se la pètent un peu à Aix :roll: ....Mais le centre ville est magnifique et regorge de "pépites"! :wink:
...

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#70 Message Mer 15 Mai 2013 11:24


Nous voici rentrés! Comme promis, un petit retour sur notre week end prolongé de 7 jours :mrgreen:

Déja, première chose, on reviendra, parce que ça nous a plu, et parce qu'on a encore des choses à voir!

On est arrivés mardi dernier à 10h du mat' Gare Saint Charles, pour récupérer une voiture de loc' ( Fiat 500 69ch :wow: ) on a filé direct vers Roquefort la Bédoule pour récupérer les clés de notre location. L'aprem on a visité Cassis, on a pas eu trop de mal à se garer, contrairement aux jours suivants! Centre ville, port, du coté du château et un petit tour pour finir la journée vers la calanque de port miou. Première impression, c'est beau! Le port, la vue sur les falaises vers la Ciotat, la couleur de l'eau, les petites rues... et le soleil qui nous change de la Normandie, on s'est baladé en tongs pendant 1 semaine!

2eme jour, Marché à Cassis, pas simple de se garer un jour ferié! Puis on a fait la virée en bateau (oui le truc à touristes!) pour voir les calanques de Cassis à Morgiou, savoir lesquelles on va privilégier pour une rando. Verdict: pour nous ce sera la calanque d'en Vau qui nous paraitra la plus jolie! L'après midi, visite de la Ciotat et des calanques du Mugel avec son parc et ses escaliers puis celle de Figuerolle, qui est plus jolie à mon goût, et plus loin des groooosses grues des chantiers navals, d'ailleurs la Ciotat on a pas spécialement aimé mais on n'a fait que le bord de mer et les calanques à pied. Le soir retour par la route des crêtes :love: :love: même si le ciel était trop brumeux, on s'est dit qu'on reviendrait voir ça un jour de beau temps... :evil: explication à suivre!

3eme jour, 1h15 pour se garer dans Cassis à 11h du matin, on a marché 45mn de notre voiture jusqu'à la presqu'ile de Port Miou, début de notre rando... on était un peu rageux! La balade de port Miou à Port pin, c'est clairement de la rando débutant pour les familles et touristes, la calanque de Port Pin est jolie, mais un peu trop fréquentée ce jour là. Le chemin qui va vers la calanque d'en Vau est plus escarpé, il faut crapahuter un peu pour arriver sur les hauteurs, mais la vue sur le massif des calanques et celle d'en Vau est ma-gni-fi-que!!! :soleil: :love: On voit des grimpeurs qui escaladent un peu partout des parois surplombant l'eau, superbe, les mecs doivent prendre leur pied. Le chemin qui descend vers la calanque est assez raide, avec un pierrier assez casse gueule. En bas l'eau est assez froide et les plages de galets sont dures pour mes pieds sensibles :oops: retour par le chemin le plus direct pour rentrer, Port Pin, Port Miou et Cassis, une bonne grosse demi journée à se balader, le retour jusqu'à la voiture a été long!

4eme jour, vendredi, direction le Verdon! 2h de route par les petites départementales à travers la provence, de bien jolis paysages et à l'arrivée, Aiguines, joli village qui émerge à 11h du mat' :D avec 2/3 vautours qui survolent tout ça. L'eau du lac de Ste Croix est turquoise! Ensuite on prend la route sur le flanc Ouest du canyon, on s'arrete dès qu'on peut pour admirer le paysage, en faisant gaffe aux vélos, aux normbreuses motos qui doublent, alors qu'on essaye de s'arrêter, chaud chaud parfois! Le canyon est impressionant, dommage que l'eau soit trouble, surement à cause de précipitations en amont. Ensuite direction la Palud, route des crêtes, vu qques vautours mais pas le temps de trop les attendre, ma copine s'impatiente! retour au lac de Ste Croix par la route sur le flanc Est, et la sorties des gorges est :love: ! Direction Moustier Ste Marie pour la soirée, superbe village, on s'est garé facilement. Vraiment super pour flâner dans les ruelles, grimper jusqu'à la chapelle, et petit resto en admirant le coucher de soleil! Retour de nuit, croisé un sanglier, un renard, 2 fouines, pas de Hiboux/chouettes pourtant en pleine cambrousse.

5eme jour, grasse mat', visite d'Aix en provence. On a pas trop aimé, on a vu qques coins sympa, on est peut être passé à coté du meilleur, mais ambiance trop chic/huppé à notre goût, ma copine a fait du shopping et on est reparti en fin d'aprem, direction la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat pour le coucher de soleil, car les conditions sont top! du vent donc pas de brume, une visibilité de fou, et... la route qui est fermé à cause du vent trop fort! :evil: :evil: :evil: :evil: Grrr j'avais tout prévu sauf ça! :fessee: J'avais un peu les boules, dommage de fermer une route, c'est quoi la raison? pour protéger les gens qui s'approchent des falaises ou à cause des départs de feu?

6eme jour, direction Bormes les mimosas, en passant par la presqu'ile de Giens, on a pris le bateau pour Porquerolle ou on s'est baladé à pied, super temps, puis aprem à Bormes, le Lavandou c'est pas top par contre Bormes village c'est super, dommage qu'on ai pas eu plus de temps! Le soir resto à Cassis, tout le monde est rentré chez soi, c'est calme et agréable de discuter avec les locaux quand la foule est partie! ( la route des crêtes est toujours fermée à cause du vent )

Dernier jour, direction Marseille en passant par la route de la Gineste, c'est sauvage et ça donne envie de faire du vtt! On a préferé aller vers la pointe rouge, les Goudes et Callelongue que de passer la journée en ville, c'est étonnant ces paysages et ce calme ( on est lundi ) aux portes d'une grande ville! Visite à Notre Dame de la Garde qui est un peu isolée du centre ville, c'est completement différent du sacré coeur à Paris qui est un quartier très vivant. Le vieux port est bien vivant, la canebière aussi, on n'aura pas le temps de visiter plus que ça, il faut rendre la voiture de loc'! Arrivée à Paris à 23h, avec plein de branleurs qui doivent débarquer du trocadéro après avoir tout cassé, on se fait tout petit à Gare du Nord sur le quai du RER B. :tropnul: Qui a dit que Marseille, ça craint ???


Voila, j'ai écrit un roman, mais j'estime que c'est normal avec tous les conseils que vous m'avez donné! Si ça peut aider qqun d'autre... En tout cas, cette région est superbe, la nature est vraiment spectaculaire, et je pense plus que jamais que pour en profiter, il faut éviter les gros week end si l'on peut, et surtout les mois de juillet/aout, ça doit être l'enfer à cause du nombre de touristes, et la chaleur doit être assommante! Déja les calanques en Mai, ça tappe un peu!

A vous, n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter, si vous n'êtes pas d'accord avec mon appréciation!

:ordi
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#71 Message Mer 15 Mai 2013 14:46


éh bèh voilà , ce fut un bon sejour alors :wink:

je te l'avais dit que Aix ça servait à rien :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#72 Message Mer 15 Mai 2013 15:18


Bah j'ai pensé à ceux qui m'ont dit que c'était plein d'étudiants friqués quand j'y étais ^^

Et je n'ai pas parlé des tarés qui ont débarqué dans le centre ville en slalomant entre les voitures et en klaxonnant comme des sauvages avec des audi R8, Q7, golf gti etc... pour un mariage. :roll: m'enfin je ne vais pas m'arrêter sur ça, je pense qu'il y a mieux à voir à Aix et que je suis passé à coté de quartiers plus typiques!
Dernière édition par meta 4xer le Mer 15 Mai 2013 15:30, édité 1 fois.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#73 Message Mer 15 Mai 2013 15:22


Là! tu es tombé le mauvais jour :oops: ...c'est vrai que l'on ne t'avait pas averti pour les jours de Mariage! :mrgreen:

Content pour toi que tu ai passé un bon séjour! :commeca: :topla:
Maintenant que tu as fait la liste de ce qui te reste à faire :D ....prévois un mois pour le prochain périple dans le coin! :+1: :tof:
@mic.
Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Mer 15 Mai 2013 15:46, édité 1 fois.
...

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#74 Message Mer 15 Mai 2013 15:32


en tout cas merci pour les nombreux conseils qui m'ont permis de ne pas arriver à l'improviste dans cette belle région! :commeca:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#75 Message Mer 15 Mai 2013 15:59


Il est certain que venir quand il n'y a pas trop de touristes..... est aussi un élément à prendre en compte :wink: .... pour mieux la découvrir et en profiter! :+1:
...

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#76 Message Mar 28 Mai 2013 19:49


J'ai créé un reportage avec quelques photos que j'ai ramené de mon séjour, au cas ou ça peut aider des futurs touristes!

viewtopic.php?f=66&t=84222
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

spigaou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 178
Photos : 10
Inscription : 13 Mars 2006
Localisation : Marseille

#77 Message Jeu 30 Mai 2013 23:54


j'avais pas vu ton compte rendu
content que les conseils de tout le monde t'aient servi
marrant, j'étais dans le verdon à la même période (las d'Esparron et de Ste Croix)
dommage que tu n'aies pas fait d'autres coins de Marseille, mais bon c'est court une semaine.
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités