Tanzanie - choix d'un telezoom

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jlonzeweb
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#17 Message Sam 16 Juin 2012 18:50


jr56 a écrit : ceux qui en parlaient disaient qu'ils utilisaient une ouverture pour le poser sur le sol et justement se désolidariser du véhicule et de ses vibrations :wink: (ceci dit cette possibilité dépend sans doute de la dangerosité potentielle de la b$ete qu'il y a en face :lol: ).


donc le monopode n'est pas complètement inutile...
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

nefertiti
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#18 Message Sam 16 Juin 2012 21:04


j'ai fait 2 safaris au Kenya
la majeure partie du temps le véhicule est à l'arrêt sauf si éléphants nerveux dans les parages

a mon avis le monopode risque d'être encombrant à moins d'être que 2 par véhicules

un bean bag est bien plus utile - il m'a beaucoup servi -
pas ressenti le besoin d'un monopode - j'avais le 70 400 et fais beaucoup de photos à main levée
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
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Breizhoo
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#19 Message Dim 17 Juin 2012 16:57


nefertiti a écrit : j'avais le 70 400 et fais beaucoup de photos à main levée

Pas mieux, sauf tôt le matin ou tard dans l'après-midi où la baisse de la luminosité se fait sentir.
Le monopode, faut le sortir par l'ouverture, le déployer et le bloquer, y mettre l'APN. Quand t'as fini tout ça, c'est presque temps de repartir ! :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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doumedoume84
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#20 Message Dim 17 Juin 2012 17:35


Bonjour jlonzeweb,
je me permets d'intervenir sur ton post pour témoigner de mon expérience suite à un voyage de 20 jours en Tanzanie Janvier dernier dont 10 dans les réserves.
Les points suivants sont incontournables:
- Dans les réserves, c'est là que tu vas voir les animaux! Et bien, il est interdit de sortir du véhicule (sauf dans les camps ou campings) pour manger dormir et éventuellement faire des pauses Pipi (Le "pipi"...ça peut se négocier en urgence entre deux portières, mais il ne faut pas y revenir tous les 5 minutes...tu vois ce que je veux dire).
- Donc pour les photos, tout se passe dans le 4x4 avec le toit qui se surélève, donc tu peux faire les photos à 360°....avec le télé c'est bien...mais pour les paysages avec le FF et le 16mm, il faudra éviter le capot avant du 4x4.
- Pour le monopode, abandonne....surtout si vous ĂŞtes plusieurs dans le 4x4 (Peuvent prendre de 2 Ă  6 personnes) et en plus cela ne sert Ă  rien, car tu peux te poser sur le toit du 4x4 sur un sac ou un vĂŞtement.
- Pour les vibrations....no problème! tous les chauffeurs de 4x4 sont habitués...ils coupent le moteur du 4x4 autant de fois que cela est nécessaire pour prendre les photos....ils ont besoins des pourboires pour vivre et sont très attentifs au besoin du client.
- Pour les longues focales 70-300 ou 70-400 suffiront dans 80% des cas...le animaux sont peu farouches et s'approchent facilement des pistes (précisions: les 4x4 ne sortent pas des pistes. c'est là qu'une plus longue focale peu devenir intéressante...notamment pour une attaque des lions sur du gibier ou les jaguards qui se perchent dans les arbres et pas souvent au bord de la piste.
- Pour la lumière pas de problème! et pour prendre un peu de vitesse et fermer un peu, il fraudra pas hésiter à monter dans les iso.
Voilà un 1er jet de mon retour d'expérience et si tu as d'autres questions? Surtout n'hésite pas...c'est un plaisir pour moi de partager sur le sujet.
Sinon malgré les restrictions...fabuleux voyage! :commeca:
A+
Dominique

ps/ Pour les couchers de soleil...ça risque d'être dur! car il faut rentrer au camp ou camping avant le coucher du soleil....sinon risque d'amende de la part des Rangers (Et à priori, il ne rigolent pas trop ceux-là...à cause des braconniers)
Dernière édition par doumedoume84 le Dim 17 Juin 2012 18:04, édité 2 fois.
...

jr56
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#21 Message Dim 17 Juin 2012 17:58


En fait, tout dépend du voyage et des moyens matériels utilisés (4x4 ou minibus, chauffeur arrêtant le moteur ou pas): j'ai eu des retours à l'opposé du tien (je m'y intéresse depuis plusieurs années en vue d'y aller moi-même...).

Ok certains ausi avaient un véhicule pas surchargé en pesonne, moteur qui s'arrêtait, etc...d'autres minibus, bousculade aux fenêtres (dépend déjà certainement de l'organisme et du prix payé). Certains avaient même un véhicule quasi peso pour 2 ou 3 (en payant pour 4 de mémoire) et bien sur dans ce cas un chauffeur à leur "dévotion".

Il faudrait que notre ami détaille les conditions matérielles de son propre voyage... (ou fasse le tri de ce qui lui a été dit selon celles-ci). :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

doumedoume84
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#22 Message Dim 17 Juin 2012 18:20


jr56 a écrit :Il faudrait que notre ami détaille les conditions matérielles de son propre voyage... (ou fasse le tri de ce qui lui a été dit selon celles-ci). :wink:

Tout Ă  fait d'accord avec toi jr56!
il faudrait que notre ami détaille un peu plus son voyage.
Quant à moi, c'est vrai que j'ai eu la chance de le faire en couple avec un chauffeur et un cuisinier (soit 3 à 4 personnes dans le 4x4)...c'est le cas idéal.
Mais les conditions que je viens d'énnoncer si dessus....sont aussi valables pour un 4x4 avec 6 touristes dedans (avec bien sûr "un peu plus de promiscuité)

Mais je pense qu'aujourd'hui avec le recul...il faut être conscient que pour réussir ce genre de voyage, il faut savoir contourner les opérateurs dits classiques et se faire concocter un voyage avec un petit opérateur en camping à mon avis! (c'est plus convivial)
Cela ne revient pas forcément plus cher et on peut l'adapter au mieux et aux besoins...surtout si l'on trouve d'autres compagnons de voyage au préalable...mais de toute évidence, c'est le type de voyage qui se prépare minutieusement....mais là, je suis hors sujet et c'est une autre question!
A+
dominique
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jlonzeweb
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#23 Message Dim 17 Juin 2012 23:08


Merci pour ces précieux conseil doumedoume84. Malheureusement, ce n'est pas moi qui vais y aller, mais ça donne sacrément envie quand même... Peut-être dans 2 ou 3 ans... pour cette année et l'année prochaine, j'ai d'autres projets...

Mais je vais transmettre vos recommandations Ă  mon pote. :commeca:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

jmr80
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#24 Message Mar 05 FĂ©v 2013 23:13


pareil que doumedoume84, séjour de 10 jours dans les réserves 2 couples dans le 4x4 avec un chauffeur
interdiction de sortir du véhicule, toit relevant (éviter les 4x4 avec toit en toile qui s'enroule car bonjour le soleil (ça tape dur))
notre chauffeur coupait systématiquement le moteur à chaque arrêt que nous lui demandions, main sur le contact avec les buffles (c'est l'animal qu'ils craignent le plus)
Dans les réserves les animaux sont relativement proche même les éléphants surtout à Manyara, les lions (mâles sont plus difficile) les femelles sont toutes proches et même parfois sur la piste
l'endroit le plus magique reste la réserve du ngorongoro
pour moi la meilleure période juste à la fin de la saison des pluies fin avril début mai
au début bleu puis orange maintenant rouge

RĂ©my
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#25 Message Lun 04 Mars 2013 23:33


J'ai également fait un séjour Kenya/Tanzanie et je conseille vivement le monopod.

Parfois on faisait un peu de chemin et je restait debout à l'affut en tenant le monopod avec l'appareil monté dessus. Bien pratique lorsqu'une action rapide se présente.
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1


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