Venise en amoureux

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1 Message Mer 21 DĂ©c 2011 17:33


amis voyageurs bonjour,

je pense que le père noël portera à ma chérie un séjour à Venise (sans enfants, of course, namého un peu de calme)

les seusses qui y sont allé auraient l'extrême obligeance de me donner des conseils/tuyaux/avis sur le hébergements ou périodes immanquables pour visiter cette bourgade

la période du carnaval est-elle à privilégier ou à fuir? (par exemple)

je ne sais mĂŞme pas quelles questions vous poser du coup....

un détail: départ de Paris par avion

merci merci :trinque:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mer 21 DĂ©c 2011 18:04


c'est nul, il y a trop de monde...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#3 Message Mer 21 DĂ©c 2011 18:16


Donc si c'est un cadeau Ă  ta femme tu n'y vas pas :mrgreen: ?

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Mer 21 DĂ©c 2011 18:18


ben non, j'suis pas fou et j'ai besoin de vacances moi aussi :mrgreen:

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#5 Message Mer 21 DĂ©c 2011 18:25


j'y suis pas retourné depuis 20 ans, donc les tarifs ont du sensiblement changer depuis... :mrgreen:

a oui, un conseil:
évites les périodes de crues de la lagune :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#6 Message Mer 21 DĂ©c 2011 19:09


sur les tarifs je vais trouver tout seul

je cherche plus des conseils sur les lieux Ă  ne pas manquer
le temps nécessaire (et suffisant)
les quartiers à éviter/privilégier en terme d'hébergement si l'on vise des sorties nocturnes (on le fera forcément)
les périodes préférables (hors crues :pouet: )
enfin, toutes ces petites choses qui peuvent grandement améliorer la qualité de notre séjour

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#7 Message Mer 21 DĂ©c 2011 19:12


Envoies un MP Ă  Ear_78, c'est le photographe officiel de la mairie :wink: .

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#8 Message Mer 21 DĂ©c 2011 19:16


vroum a Ă©crit :Envoies un MP Ă  Ear_78, c'est le photographe officiel de la mairie :wink: .

c'est vrai :mrgreen2:
j'avais vu un post Ă  ce sujet mais je n'Ă©tais plus certain que ce soit lui
merci vroum :wink:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Mer 21 DĂ©c 2011 20:32


Bon je vais te répondre demain matin longuement... :wink:

Je n'ai pas tout suivi... Vous allez recevoir un voyage en cadeau ou vous allez vous concocter un séjour en amoureux avec des sousous récupérés à Noël ?

Le Carnaval c'est génial en effet !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#10 Message Mer 21 DĂ©c 2011 22:40


ear_78 a écrit :Bon je vais te répondre demain matin longuement... :wink:
un grand merci :commeca:

Je n'ai pas tout suivi... Vous allez recevoir un voyage en cadeau ou vous allez vous concocter un séjour en amoureux avec des sousous récupérés à Noël ?

Le Carnaval c'est génial en effet !


en fait, je vais offrir à ma moitié un séjour en amoureux à Venise.
elle en rĂŞve...

donc, totale liberté d'organisation.
durée: dans l'idée sur 5/6 jours, moins si c'est "suffisant" pour avoir de beaux souvenirs
budget: pas illimité mais voyons ce que l'on peut faire
période: ?
hébergement:?
restauration: ?
visites: ?

t'as compris, je ne sais pas..... :mrgreen:
je veux simplement lui faire plaisir.

merci

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#11 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 11:59


Bon... 4-5 jours c'est très bien pour devenir accro et y retourner ensuite régulièrement... :wink:

Venise voit passer 20 millions de personnes par an avec 59000 habitants soit plus de 300 touristes par personne... La plupart des touristes restent une ou deux journées à Venise. En restant plus longtemps, on apprend vite à éviter les cohortes de touristes qui ne s'écartent pas des rues balisées pour aller d'un point à un autre... :wink:

La meilleure façon de découvrir Venise consiste à louer un appartement même si tu ne fais pas ta cuisine. Sur les six quartiers que compte Venise, seuls deux sont encore habités et vivants, le Cannaregio au Nord et le Castello au Sud-Est (il y a encore des habitants dans les autres quartiers mais c'est très localisés). Il faut privilégier ces deux Sestiere pour prendre un appartement, ils sont vivants, il y a des commerces et beaucoup de restaurants où mangent les vénitiens. Le meilleur site (qualité des appartements, choix, prix) reste pour moi www.homelidays.com (par MP je peux te communiquer l'adresse de quelqu'un qui gère une vingtaine d'appartements pour des petits propriétaires si tu ne trouves rien).

Pour les hôtels, il y a environ une vingtaine d'hôtels d'un excellent rapport qualité/prix mais il faut s'y prendre six mois à l'avance... Il faut éviter les hôtels à proximité de la gare ferroviaire et de la place Saint-Marc souvent médiocres à moyens. Tu peux aussi profiter d'offres au dernier moment chez des voyagistes comme Lastminute (séjours du jeudi au dimanche généralement) avec des hôtels assez bien situés (autour du pont du Rialto) mais attention à la compagnie aérienne... Si c'est Easyjet c'est très difficile via le site Lastminute de trouver le lien te permettant d'indiquer que tu auras un bagage en soute par personne (30 euros A/R par personne si c'est renseigné à la réservation, 60 euros si tu dois le faire au comptoir d'embarquement...).

Si tu optes pour une formule voyagiste incluant vol + hôtel, il faut mieux avoir un hôtel à Mestre qu'au Lido... Pourquoi ? Parce que la plupart du temps tu vas avoir un hôtel situé soit près de la gare de Mestre, soit Corso Del Populo et dans les deux cas tu es à 10 mn de Venise par un bus qui circule 24h/24 avec une bonne fréquence alors que l'hôtel au Lido tu iras à Venise avec un vaporetto qui sera bondé tout le temps...

Les 'événements' à Venise sont les douze jours du Carnaval 11 au 21 février 2012 (généralement il fait froid mais très beau), la fête du Redentore le troisième samedi de juillet, les Regata Storica le premier dimanche de septembre, la Vogalonga le dimanche suivant l'Ascension, le marathon de Venise le 28 octobre 2012 (une année c'est le marathon, une année les 30 km) et la Mostra de Venise du 31 août au 10 septembre. La prochaine Biennale sera en 2013. Ces événements attirent soit des touristes, soit des italiens, soit les deux. Ces jours là on passe parfois à 2 millions de personnes par jour à Venise... D'où l'intérêt de coucher sur place et de ne pas être tributaire d'un bus Piazzale Roma ou d'un vaporetto pour rentrer te coucher ces jours là !

Les aqua alta empoisonnent la vie quotidienne après la Toussaint à début févier, rarement avant et après. Il pleut parfois généreusement en mars-avril et en octobre-novembre ! Tu peux passer 5 jours sous le parapluie ou sous le soleil à ces époques, c'est la loterie... Il faut très, très chaud du 15 juin au 15 août. Beaucoup de restaurants et de boutiques ferment 15 jours en août.

En dehors de l'avion, tu as désormais un train privé qui part de la gare de Lyon tous les soirs avec des prix très raisonnables. Couchettes 1ère et 2ème et wagons-lits. Tu pars pendant la soirée et tu arrives à Santa Lucia à 9h30 le lendemain matin. En voiture, il faut onze heures de Paris par l'autoroute, l'astuce consiste à garer ta bagnole à l'aéroport pour un prix très raisonnable (24 euros/jour sinon sur les parkings proches de la Piazzale Roma...) puis d'aller à Venise en bus.

Tu mange très bien à Venise pour 15 euros le midi dans tous les restaurants où mangent les ouvriers des chantiers et le soir pour 25 euros en moyenne dans les restaurants pour vénitiens (j'ai plein d'adresses à te donner !), il faut fuir tous les restaurants (sauf quelques exceptions) avec des menus en quatre langues et le mec qui t'invite à rentrer, plus généralement, il n'y a presque aucune adresse valable dans le quartier de San Marco... Tu ne vas pas à Venise nos plus pour manger des pizza ou des spaghetti carbonara même si tu commences à en voir de plus en plus ! Venise est la ville des palourdes, des poissons grillés, des fritures de poissons, calamars et crabes mous (en saison), des sardines, du foie de veau avec de la polenta, du risotto de poisson et d'un des meilleurs vins italiens, le Classico Amarone de Valpolicella. Avec un peu de chance, tu trouveras peut-être un baccaro qui te permettra de goûter à un vrai fragolino interdit à la vente dans toute l'Italie...

L'apéritif est une institution à Venise ! C'est la meilleure façon de discuter avec des vénitiens habituellement distants et méfiants face à la multitude de touristes. On boit le Spritz (1/3 de Prosecco, un 1/3 de Campari, Aperol ou Cynar et 1/3 d'eau gazeuse avec des amuse-gueules qu'on appelle des cichetti (l'équivalent des tapas espagnols). Il est conseillé d'en boire midi et soir ! :mrgreen:

Pour les îles, pour un premier séjour il faut se cantonner à Murano (l'île des maitres verriers) et Burano (l'île des maisons colorées de pécheurs) où si tu dois faire un bon repas pendant ton séjour, d'aller manger le meilleur risotto de la lagune chez Da Romano accompagné d'un Ronchi Ro magnifique vin blanc du Frioul. Tu pars en vaporetto pour Burano pour y être vers onze heures du matin, tu y déjeunes puis après retour à Venise en passant par Murano et enfin le cimetierre de San Michele avant de rejoindre Venise.

Pour les visites de monuments, églises, il faut en faire peu pendant le premier séjours et plutôt passer son temps à se perdre dans certains quartiers loin des itinéraires toutistiques. Il faut faire la visite du palais des Doges en réservant une visite guidée en français des parties interdites au public (la visite dure une heure) puis ensuite tu fais la visite 'normale', visiter la basilique Saint Marc, monter de bonne heure (si il fait beau) au Campanile de Saint-Marc ou l'après-midi au Campanile de San Georgio Maggiore, visiter les églises des campo dei Frari, Giovanni et Paoli et Santa Maria Formosa, visiter La Fenice. Vous irez un soir à 20h30 écouter I Interpretati à l'église San Vidal en ayant mangé vite fait un plat chez San Trovaso avant.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#12 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 12:38


je viens de lire goulument ce dépliant touristique :mrgreen:

1) tu me rassures sur le choix de la destination
2) tu me rassures sur le choix du guide virtuel
3) je risque de te saoûler un peu en mp au fur et à mesure de l'organisation de ce séjour :oops:

je trace un planning que je te soumettrai par mp
merci ear78 :commeca:
Dernière édition par papabrandy le Jeu 22 Déc 2011 13:11, édité 1 fois.

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#13 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 13:00


alimentes plutôt ce fil, ça pourrai servir à d'autres !

:mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#14 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 13:09


chef, oui chef

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#15 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 13:29


premier écrémage: la période.
ce sera pour le carnaval (ou pour la Vogalonga au "pire")

razorback6150
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1656
Inscription : 26 Juin 2009
Localisation : Clabecq - Belgique

#16 Message Jeu 22 DĂ©c 2011 15:01


Ahhh... J'y avais été en amoureux il y a 7-8 ans.
Et j'ai appliqué ma célèbre recette pour découvrir la ville : je me suis perdu.
Et bien Venise est une ville très sympa hors des rues engorgées de touristes, un tour de la lagune (de l'île je sais plus quoi) est rafraîchissant (bon, pas en janvier, là ça va être caillant...)
Pour le reste, impossible de t'aider vu que je n'ai jamais su oĂą j'Ă©tais :mrgreen:
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités