Venise en amoureux

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Corinne67
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#49 Message Lun 02 Jan 2012 11:42


papillllon a Ă©crit :
Corinne67 a écrit :Venise, Florence et Rome dans la foulée.

Ça fait des grandes foulées…


On a pris le train entre les villes. Avec le métro, le bus et de bonnes chaussures on peut faire plein de choses. Et ce qu'on ne peut pas faire, on le fera une autre fois si l'occasion se présente.
Bon j'avoue Rome en février/mars c'est pas le top surtout quand il pleut. Ça se limite à des musées et églises, ce qui a un peu lassé mon homme, même s'il a trouvé la ville très belle.
Venise pendant le carnaval, même s'il y a foule (et on arrive à l'éviter) c'est quand même génial !

ear_78
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#50 Message Lun 02 Jan 2012 12:12


Oui le Carnaval, Ă  mon avis, est Ă  vivre au moins une fois ! Et Ă  la limite la 'foule' autour de Saint-Marc et du pont des soupirs c'est parfois impressionnant... :wink:

L'autre grand moment à Venise c'est la semaine précédant le feu d'artifice du Redentore en juillet. Il faut prendre ce pont provisoire entre le Dorsoduro et la Guidecca puis filer vers la prison pour femmes pour acheter (une fois par an...) leur artisanat et bavarder un peu avec elles quand les maton(e)s tournent le dos... Une fois par semaine, le jeudi, les détenues vendent leurs légumes cultivées dans l'enceinte de la prison, c'est très difficile d'en acheter, beaucoup de vénitiennes habitant la Giudecca sont sur les rangs, il ne faut pas hésiter à les engueuler si elles cherchent à piquer ton tour !
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Mikej1267
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#51 Message Mar 03 Jan 2012 16:36


Papabrandy, c'est un superbe choix.

Je ne dirais pas mieux que EAR qui est un habitué inconditionnel des lieux.

J'y suis pour ma part allé durant le carnaval en Janvier 2008, c'était un cadeau que ma femme m'avait fait pour mes 160 trimestres :mrgreen:

J'y allais avec des a priori du genre "c'est une ville pour les vieux", etc et dès lors, je suis tombé amoureux de cette destination.

Pour être sur place tôt, il faut prendre un hôtel (ou appart) dans la ville même, pas à Mestres qui se trouve à 20 minutes en transports de Venise proprement dite. Donc, un hébergement sur place. Ensuite, 5 à 7j sur place est un bon début. Si tu as de la chance et donc un beau temps, ce sera génial. En Janvier pour l'ouverture du Carnaval, nous avions eu 6j de beau temps froid mais sec typiquement hivernal. Un soleil bas donc de belles dominantes chaudes d'hiver. En hiver, la météo peut être très fluctuante : beau et sec, pluvieux, brumeux, froid, neigeux, les aqua alta, ...

Prévoir d'être en forme physiquement car tu passes ton temps à monter et descendre des escaliers (ponts et pontons). Sinon, la ville entière est un régal dont on ne se lasse jamais. Chaque rue, ruelle, semble ressembler aux autres et pourtant non, elles sont toutes différentes et tu voudrais passer des jours sur place pour te rincer les yeux tellement cette cité est magique, envoûtante, et merveilleuse, et tant tu voudrais tout shooter. En tout cas, tu en tomberas aussi amoureux car depuis ce voyage, je ne cesse d'y penser et repenser, et nous avons failli y retourner en début d'année dernière avec ma femme mais ce n'est que partie remise.

Mon très modeste témoignage de ce délicieux moment se trouve là : http://www.flickr.com/photos/davidjager/sets/72157604047401142/detail/
Ne me demandes pas d'oĂą vient mon avatar :nonnon: :pouet:
A l'époque, j'avais un A100 et deux Sigma : 28-105/2.8-4 aspherique et 75-200/2.8-3.5. Toutes mes photos ont été prises en JPG direct car je n'avais pas encore pris goût au format RAW et parfois, je regrette de voir ce qu'on peut tirer d'un RAW avec les outils de nos jours.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas en MP.

J'espère t'avoir donné envie d'y aller, tu ne le regretteras pas.

ear_78
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#52 Message Mar 03 Jan 2012 20:07


4-5 jours c'est bien pour la première fois si on a du beau temps.

Il vaut mieux un appartement qu'un hôtel et pour Mestre je nuancerai tes propos... Si tu as un hôtel au bout du Corso Del Populo ou très proche la gare ferrovière de Mestre, c'est dix minutes pour être Piazzale Roma. Si tu as un hôtel sur l'île du Lido c'est 20 mn à une demie heure...

Et même si vous pensez que je suis un poivrot, il FAUT prendre des Spritz midi et soir dans les cafés où on voit des vénitiens en majeure partie ! :mrgreen: Il y a beaucoup d'adresses dans le Cannaregio, près de la place du ghetto le long du fondamente où les jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d'un verre les vendredi et samedi soir, pareil Via Garibaldi. Le must, c'est d'aller boire un coup chez celle qui tient le bar/tabac/épicerie au milieu du quartier des HLM sur l'île de la Giudecca derrière le Molino Stucky. Elle est adorable (faites gaffe au mari...) et on passe un bon moment !

Ce quartier de la Giudecca est d'ailleurs pour moi un des deux endroits où il faut absolument louer un appartement quand on retourne pour la deuxième fois à Venise (sauf en Juillet-Août) parce qu'avec la chaleur ca discute jusqu'à minuit au moins... :mrgreen:
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papabrandy
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#53 Message Mar 03 Jan 2012 20:16


ear_78 a écrit :il FAUT prendre des Spritz midi et soir dans les cafés où on voit des vénitiens en majeure partie !

c'est la première ligne de la première page du cahier que j'ai nommé

"les choses les plus importantes de ce voyage" :ange:

ear_78
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#54 Message Mar 03 Jan 2012 20:30


C'est bien ! :mrgreen:

Un Spritz contient 2 doigts de Prosecco (vin blanc pétillant), 1 doigt soit de Campari (donc un peu amer), soit de l'Aperol (mon préféré, gout plus sucré) ou du Cynar (très, très amer, à base de liqueur d'artichaut) ou du Select, on finit de remplir le verre avec de l'eau gazeuse et des glaçons et avec le Campari ou le Cynar une tranche de citron et une grosse olive verte dans le fond du verre et avec l'Aperol ou le Select une tranche d'orange. La plupart des vénitiens le boivent avec de l'Aperol ou du Campari.

Dans la rue touristique qui part de la gare ferrovière au pont du Rialto, sur la gauche, il y a un bar/snack qui ne paye pas de mine (avec un grand écran LCD à l'opposé du bar) où on sert des Spritz formidables. Sinon il y a un bar tenu par trois folles à droite juste après le pont de l'Academia en direction de la Trattoria San Trovaso où les Spritz sont excellents aussi.
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papabrandy
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#55 Message Mar 03 Jan 2012 20:54


tu parles d'un guide touristique, la tournée des bistrots :mdr:
va falloir expliquer l'importance de la chose à ma chérie :mdr:

les questions sérieuses arrivent, je compile et je sers

papabrandy
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#56 Message Lun 09 Jan 2012 10:06


me revoilou

pour les quatre jours à Rome est-il préférable de prendre un guide (francophone bien sûr)
ou l'usage d'un bouquin type guide vert est-il suffisant?

ear_78
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#57 Message Lun 09 Jan 2012 10:59


Un guide ? T'es fou... Non, tu t'achètes un bouquin sur tout ce qui n'est pas dans le Routard... C'est comme pour Venise, il ne faut jamais y aller sans ces livres indispensables :

Pour Rome, http://livre.fnac.com/a2716976/Collecti ... et-secrete
Pour Venise, http://livre.fnac.com/a2753771/Collecti ... et-secrete
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#58 Message Lun 09 Jan 2012 11:02


ear_78 a Ă©crit :T'es fou...

un peu ......

merci du conseil :wink:
je passe commande illico presto

ear_78
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#59 Message Lun 09 Jan 2012 11:03


Tu verras, ces ouvrages sont remarquables, ils te permettent une visite différente et vraiment insolite. Pour Venise par exemple, c'est la seule façon d'être au courant des chambres disponibles dans les couvents et de pouvoire les réserver.
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papabrandy
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#60 Message Lun 09 Jan 2012 11:05


oui mais les itinéraires sont uniquement accessibles en barque ou gondole?
c'est ce qui est écrit sur le résumé du bouquin

razorback6150
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#61 Message Lun 09 Jan 2012 11:06


ear_78 a écrit :Pour Venise par exemple, c'est la seule façon d'être au courant des chambres disponibles dans les couvents

Et tu es cousu dans un linceul avant de faire dodo afin de ne pas troubler la quiétude du couvent par l'émission de cris divers et variés okazou il y aurait une petite envie de vérification de l'outillage et de la continuité de sa compatibilité? :mrgreen:
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ear_78
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#62 Message Lun 09 Jan 2012 11:07


Mais non papabrandy... :wink: L'important c'est que tu saches où sont situés ces endroits particuliers... Tu as un potager, par exemple, il n'est pas accessible uniquement en barque...
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papabrandy
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#63 Message Lun 09 Jan 2012 12:38


ear_78 a écrit :tu t'achètes un bouquin sur tout ce qui n'est pas dans le Routard

et je prends aussi le routard?

ear_78
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#64 Message Lun 09 Jan 2012 13:23


Franchement... Il ne va pas te servir à grand chose. Les restaurants, je vais te donner les bonnes adresses, je peux te prêter une carte détaillée de la ville qu'on ne peut pas trouver en-dehors de Venise et les 'bonnes' adresses du Routard sont souvent erronées.
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