[EnquĂȘte] esclave photo

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.

L'importance de la photo lors de mes sorties

Les photos d'abord, coûte que coûte
4
5%
Les photos d'abord, mais avec modération
17
22%
Quand mon partenaire s'Ă©nerve, je m'en fous
2
3%
J'essaye de le convaincre de m'attendre un peu
13
17%
Je cÚde facilement à la pression mais ça m'énerve
2
3%
Je ne sors jamais sans mon appareil
11
14%
Parfois j'aime sortir sans mon appareil photo
15
19%
J'ai peur de rater une belle photo
9
12%
Je me sens libre quand je sors un jour ou une aprĂšs midi sans apn
4
5%
 
Nombre total de votes : 77

Auteur
Message
bossel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1293
Photos : 139
Inscription : 03 Août 2009
Localisation : Antibes

#1 Message Ven 09 DĂ©c 2011 23:40


Bon, je ne sais pas comment dire: avez-vous parfois l'impression d'ĂȘtre obligĂ© Ă  faire des photos, pour les partager avec la famille, vos proches, vos amis et les forums? Vous perdez du temps Ă  regler l'appareil et votre femme s'Ă©nerve :shock: . De retour, vous regardez vos photos et c'est seulement lĂ  que vous comprenez ce que vous avez vu. :wink:

Pour moi, la photo ça doit ĂȘtre un plaisir. Les voyages aussi. Vous allez me lapider, mais parfois je prends plaisir Ă  laisser l'appareil Ă  la maison et de sortir 'tout nu' :roll: Tout simplement se balader sans penser au cadrage et Ă  la meilleure perspective. Prendre le cafĂ© au bord de mer sans se soucier de belles occasions ratĂ©es. Mais pas toujours, le jour suivant le cafĂ© doit attendre que je finisse mes photos :wow:

Et vous?
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#2 Message Ven 09 DĂ©c 2011 23:57


CochĂ© aucune case... À la longue j'ai trouvĂ© un modus operandi qui me convient : je prends mon appareil seulement quand j'en ai envie. Donc soit sortie photo dĂ©diĂ©e seul, soit quand on me demande un truc qui m'intĂ©resse. Par exemple pour une rĂ©union de famille, je passe le NEX Ă  quelqu'un pour le toutvenant, et je prends 1/2h avec les petits pour faire des portraits sur le vif. Ou sur un mariage oĂč j'ai envie de profiter, je prĂ©viens bien Ă  l'avance que je ne ferai pas de photos, puis Ă©ventuellement je passe 1/2 h Ă  ne faire que du portrait en fin d'aprĂšs midi...
Idem en vacances, je ne sors le boßtier que sur des périodes courtes quand je suis en famille, par contre je me réserve toujours une paire d'heures seul pour aller shooter ce qui me plaßt sans contraintes.

Pour les souvenirs, tout le monde sait faire, et aprÚs tout, si je ne fais pas LA photo du Taj Mahal, c'est pas grave, il y en a déjà plein d'excellentes ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Ven 09 DĂ©c 2011 23:57


C'est marrant les réponses contradictoires qu'on (je) peut(x) apporter :-D
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien ĂȘtre modeste, mais mort, il me paraĂźt naturel qu’on reconnaisse mon gĂ©nie » M. Audiard

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#4 Message Sam 10 DĂ©c 2011 00:02


J'ai juste répondu : Les photos d'abord, mais avec modération (si c'est avec la famille)
Si c'est une sortie avec possibilité de faire de belles photos, je ne vais pas m'en priver, plaisir de chercher, shooter, développer et trier.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Sam 10 DĂ©c 2011 00:13


ben21 a écrit :C'est marrant les réponses contradictoires qu'on (je) peut(x) apporter :-D

Autant de réponses que de photographes, et personne n'aura tort :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#6 Message Sam 10 DĂ©c 2011 00:18


Oui, photo d'abord dans les sorties photo, mais avec modération. Mais je peux trÚs bien sortir (et pas que rarement) sans boitier. En général j'évite de gacher la sortie de ceux qui m'accompagnent, quitte à m'écarter d'eux 1/4h ou 1/2h.

Et si je veux vraiment consacrer une sortie prioritairement Ă  la photo, je sors seul ou avec d'autres photographes :wink:
Bon, mon Ă©pouse me reproche encore 31 ans aprĂšs une heure Ă  photographier des petis oiseaux bleus au bord du Gran Canyon... mais c'est la preuve que cela n'arrive pas souvent! :lol:

Pour les questions, le problĂšme c'est qu'il y a des dizaines de sortes de sorties possibles, avec la photo plus ou moins prioritaire ou totalement absente. D"oĂč les fausses contradcitions (entre les rĂ©ponse d'une mĂȘme personne), puisque les situations sont diffĂ©rentes!

Par contre la premiÚre fois que je passe à Agra, il faut que je fasse le Taj Mahal. Par contre si j'y repasse... J'ai un trÚs bon souvenir de mon second voyage en Egypte: j'ai pu ne faire qu'un nombre limité de photos, de sujets atypiques, de détails ignorés au premier voyage, puisque le tout venant avait été fait la premiÚre fois :lol: . Quel luxe de passer devant Kheops sans allumer le boßtier ou de visiter Abou Simbel en ne faisant que trois ou quatre photos de détails ignorés par la horde :soleil:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fotoflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 113
Inscription : 04 DĂ©c 2011
Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)

#7 Message Sam 10 DĂ©c 2011 00:21


Je ne sors jamais sans mon appareil, mais je ne m'en sers pas toujours, ça dépend de l'envie du moment.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

razorback6150
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1656
Inscription : 26 Juin 2009
Localisation : Clabecq - Belgique

#8 Message Sam 10 DĂ©c 2011 02:25


Heu...
Si j'ai le 90 macro monté, je suis en mode photo autiste
Si je me casse trĂšs tĂŽt ou trĂšs tard (bon, lever-coucher de soleil), je suis en mode photo autiste
Si des potes se marient, j'ai l'APN avec 2 objos et le flash + lambency et je fais ce que je veux, na!
Si des potes sont Ă  la maison, je sors soit l'A550 soit le bridge, je fais quelques photos puis je le laisse sur la table. J'ai toujours des surprises Ă  l'import des images :mrgreen:
Si je suis en vacances pas chez mes potes, je prends souvent le bridge
Si je suis en vacances chez mes potes prĂšs de Cannes, je prends les 3 sacs photo et tout le matos
Si je promĂšne avec femme et enfants, je prends un des compacts et rarement plus gros

Dans tous les cas, si je n'ai pas envie de faire de photos, c'est encore mon droit :mrgreen:

--Edit : et je n'ai coché aucune case du sondage 8-) --
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#9 Message Sam 10 DĂ©c 2011 11:00


Pour ma part, c'est en général mode photo on ou off.
Adepte de la photo du paysage, c'est une pratique particuliÚrement contraignantes pour d'éventuels accompagnants (attente d'une belle lumiÚre, visite de lieux à plusieurs reprises pour trouver les bonnes conditions, etc...). Mes derniers voyages, je les ai fait seul pour pouvoir me consacrer à la photo sans réserve, sans ennuyer personne --> mode photo on.
Mais je fais aussi souvent des sorties sans matos --> mode photo off. Et sans que cela me manque sur l'instant, mĂȘme si parfois, c'est vrai, j'ai eu des regrets. Un exemple : une balade en montagne oĂč, aprĂšs 3h de marche, j'ai admirĂ© une lumiĂšre fantastique alors que je n'avais pas l'appareil. Depuis, je suis dĂ©jĂ  retournĂ© Ă  6 reprises faire ces 3h de montĂ©e bien raide, en choisissant soigneusement les conditions mĂ©tĂ©o semblables Ă  celles qui m'ont valu cette lumiĂšre magique, mais sans succĂšs... Peut-ĂȘtre ce souvenir doit-il le rester... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

bossel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1293
Photos : 139
Inscription : 03 Août 2009
Localisation : Antibes

#10 Message Sam 10 DĂ©c 2011 18:56


Moi, j'ai appris (en fait c'est un processus qui continue) de parfois laisser l'apn Ă  la maison sans me sentir coupable. Du coup, il m'arrive que je rate une occasion, mais :zen: il y en aura d'autres. Aujourd'hui on est parti Ă  Nice (notre ville prĂ©fĂ©rĂ©e :love: ) sans l'appareil. La prochaine fois (demain? :roll: ) je l'emmĂšnerai. A voir les rĂ©sultats du sondage, on est quand mĂȘme plutĂŽt zen ici :commeca: Pas la photographie Ă  tout prix, mais plutĂŽt une attitude modĂ©rĂ©e.
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#11 Message Sam 10 DĂ©c 2011 19:30


En voyage, je pars lĂ©ger mais le boitier jamais bien loin... Quand je sens quelque chose de bon, je le sors et je continue ma balade... Malheureusement je m’arrĂȘte peu en comparaison avec ce que j'aimerais faire... Mais je suis certain que si vous demandiez Ă  Laura ce qu'elle en pense, elle vous dirait que parfois, c'est un peu long.

Alors j'essaye d'avoir l’Ɠil, et d'ĂȘtre rĂ©actif : depuis le dĂ©but je shoot comme ça et jusqu'Ă  prĂ©sent, j'arrive plus ou moins Ă  tenir la cadence :lol:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#12 Message Sam 10 DĂ©c 2011 19:54


Bonsoir
a voté
Je pourrais essayer de convaincre "le partenaire" si il n'avait déjà fui...
Je pourrais ĂȘtre mort de trouille de rater la belle photo si je n'Ă©tais dĂ©jĂ  mort de honte d'avoir dĂ©clenchĂ© Ă  tort et de travers..
ça doit ĂȘtre ça avoir Ă©tĂ©...
Bref la photographie un hobby de zombie
Vous avez le bonjour cordial de l'au delĂ 
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités