Voyage au Japon - Conseils et retours d'expérience

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
fred12
Messages : 152
Photos : 2
Inscription : 15 Jan 2013
/

#1 Message Sam 13 Avr 2019 19:36


Bonsoir,

J'envisage de faire un voyage au Japon cette année (entre fin septembre et mi-octobre) pour une durée prévisionnelle de 15 jours. Je suis en train de regarder le détail de mon séjour sachant que je pense faire Tokyo, Kyoto et Osaka.
Partant seul, j'ai toute liberté pour mes activités et me gérer, je voulais savoir ce que certains avaient fait, sachant que je prendra un Japan Rail Pass.
Je sais aussi que ce qui peut coûter cher est l'hébergement et pas la nourriture.

J'aimerais aussi vos retours sur les focales avec lesquelles vous êtes partis et qui vous ont semblé les plus intéressantes, je suis équipé d'un 24-105, du 55 et du 85 1.8, je me pose la question d'investir sur un 16-35, que'en pensez-vous pour ce pays ?
Y a-t-il aussi des coins qui vous ont semblé incontournables?

Merci pour votre retour,

J'utilise le site : https://www.kanpai.fr/ pour me faire une idée déjà.
Sony A7 III - FE35-1.8-FE85-1.8 - Sony 100-400GM - En attendant un hypothétique A9 III

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#2 Message Sam 13 Avr 2019 20:27


Hello ! Chanceux ! J'aimerai y retourner alors que j'y été l'été dernier. J'ai passé 3 semaines, faisant des sauts de puces ici et là. Pour un premier voyage, il y a plein a faire en restant sur Honshu.
Personnellement j'ai juste pris le 551.8 et le 24-105F4. J'ai tout fait avec. Le 16-35 pourrait servir bien sur, mais je n'en ai pas ahah.

Notre circuit Ă©tait le suivant : Tokyo - Kyoto (Nara) - Naoshima/Teshima - Onomichi - Miyajima - Hiroshima - Kanazawa - Shirakawago - Takayama - Kamikochi - Kawaguchiko.
Le tout en sac à dos, généralement 1 ou 2 jours par ville.

Mes avis :

:soleil: :soleil: :soleil: Tokyo, il faut y rester au moins une semaine pour explorer. On a préféré les quartiers de Shin Okubo (quartier hipster entre les quartiers d'affaires), Jimbocho (quartier manga), Akihabara (quartier electronique). Tant de choses à voir ! Fie toi à ton instinct.

:tropnul: Kyoto : on a été très déçu = c'est tellement magnifique que c'est un paradis à touristes. Les gens se marchent dessus : l'astuce, visiter les lieux les plus en vogue très tot (palais doré...).

:zen: seto island (Naoshima/Teshima - Onomich) c'est là où on s'est le plus plu. C'est un peu off the track, plus tranquille. A Onomishi j'ai une super adresse de logement pour toi. Si tu aimes le vélo, c'est aussi un point de départ à travers les ile. On en a fait une partie, c'est top.

:commeca: Hiroshima le mémorial et la ville sont aussi très agréable et à visiter. C'est un bel endroit chargé d'histoire.

:trinque: :trinque: Ensuite, Kanazawa on a très bien mangé (le meilleur de ce qu'on ait mangé c'est là bas). Il y a aussi de magnifiques parcs (Kenrokuen)

:nonnon: Entre Kanazawa et Kawaguchiko ce sont des villages en toit de chaume, c'est très touristique mais peut être que c'est moins busy en septembre/octobre ? sans ça c'est très beau

:nonnon: :nonnon: Kawaguchiko y'a un très grand lac mais c'est pas renversant. On y était pour grimper le Mt Fuji, c'était top mais c'est pas possible quand tu y pars. Du coup je sais pas si je te recommanderai d'y aller.

Et retour Ă  Tokyo, c'est d'enfer tokyo :love: :love:

On a pas été a Osaka mais on a croisé des gens qui en venaient et nous en ont dit que du bien.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#3 Message Sam 13 Avr 2019 20:32


Pour les photos ne sachant pas vraiment ce que tu aimes faire, c'est difficile Ă  dire. Polyvalent c'est bien parce qu'il y a tant Ă  faire au Japon ! :tof:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Sam 13 Avr 2019 20:35


J'y suis allez il y a deux ans. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ;)

Pour la focale j'y suis allez avec un 18-35 prête par un ami. C'est le minimum syndical ! Dans les grandes villes et les temples c'est super efficace. Le top reste le 16-35 en f2.8. Les ambiances sont belles en journée dans les temples mais dans les villes c'est la nuit et les neonts le plus spectaculaire. Et la l'ouverture est efficace même si F4 peux suffire selon la situation. Ensuite j'avais un 70-200. Mais un 85/1,4 c'est pas mal.

Niveau hébergement j'ai pris un air B&B bien moins chers que l'hôtel et plus spacieux.
À Kyoto un ryokan est une expérience à tenter. Mais une nuit est suffisante. Dormir correctement sur un futon n'est pas donné à tous le monde.

Le Japan rail pass est indispensable et amorti rien que par un allez retour Tokyo Kyoto. En plus il permet les déplacements en bus, métro ect... Jr line. Donc largement rentable même si une suica prechargee sera nécessaire dans certain cas.

Attention, c'est le pays du cash, prévoit bien les devises avant d'y aller. Même la suica se recharge par carte.

Attention aussi à la langue, dans les grandes villes l'anglais est possible. Mais dès que tu t'éloignes... Bon courage ! Même si les gens sont super serviable :commeca:

C'est à peu près tout... Hésite pas.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#5 Message Sam 13 Avr 2019 23:48


Moi ça remonte à..... 18 ans donc mes conseils sont un peu voir complétement dépassé, Kyoto, Osaka car une seule semaine sur place(escale prolongée avant Singapour et la Malaisie)
Oui labas l'anglais est quasi inutile ça tombait bien je suis nul en anglais, quoique à l'époque en écrit c'était correcte mais chez eu l'orale ça devait pas exister
le cash c'est indispensable, en plus à mon époque nos CB ne passaient pas dans leurs distributeurs, des bonnes chaussure et un bon plan même les taxi ne connaissent pas leur ville il faut les guider les n° de maisons sont au petit bonheur la chance, pour cause de tremblement de terre les installations électriques font peur mais très graphiques les transfos sont posés à même le sol et les câbles électriques courent dans tous les sens, les gens sont très sympa et serviable ça change
Coté photo j'était parti avec le 16/35 et un 80/200, le couple mythique pour le voyage, Osaka ne pas rater les aquariums à l'époque c'était les plus grands du monde, Kyoto le palais du shogun et les jardin, la cérémonie du thé
au début bleu puis orange maintenant rouge

fred12
Messages : 152
Photos : 2
Inscription : 15 Jan 2013
/

#6 Message Mar 16 Avr 2019 06:47


Bonjour,

Merci pour vos retours, plus précisément je me posais la question du logement, j'ai pensé utiliser des hôtels proches de la gare, du type Ibis, est-ce une bonne idée ?
Pour les photos, n'ayant pas de grand-angle, je me pose la question d'en prendre un et pour voyager léger prendre un 16-35 (ou le future 17-28 s'il est intéressant), le 55mm et la question se posera du 24-105mm à prendre ou non.
J'envisage des photos de rue, de temple, de jardin... enfin tout ce qui peut m'Ă©mouvoir :D
Je regarde un peu le trajet et je vous informe de ce Ă  quoi je pense.
Sony A7 III - FE35-1.8-FE85-1.8 - Sony 100-400GM - En attendant un hypothétique A9 III

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#7 Message Mar 16 Avr 2019 11:04


Si tu y es à l'aise, il y a de très agréables auberges avec dortoirs et chambres privés. a Kyoto par exemple : http://www.piecehostel.com/en/ (ici en dortoir le prix est de 3000Y environ 25e).

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Mar 16 Avr 2019 20:35


Compare quand mĂŞme avec les offres air bnb. Pour l'objectif, les zoom en voyage c'est quand mĂŞme beaucoup plus simple... Donc 24-105.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 255
Photos : 236
Inscription : 07 FĂ©v 2016
Localisation : Valenciennes
/
Contact :

#9 Message Mar 16 Avr 2019 21:30


Onikenji a écrit :J'y suis allez il y a deux ans. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ;)

Pour la focale j'y suis allez avec un 18-35 prête par un ami. C'est le minimum syndical ! Dans les grandes villes et les temples c'est super efficace. Le top reste le 16-35 en f2.8. Les ambiances sont belles en journée dans les temples mais dans les villes c'est la nuit et les neonts le plus spectaculaire. Et la l'ouverture est efficace même si F4 peux suffire selon la situation. Ensuite j'avais un 70-200. Mais un 85/1,4 c'est pas mal.

Niveau hébergement j'ai pris un air B&B bien moins chers que l'hôtel et plus spacieux.
À Kyoto un ryokan est une expérience à tenter. Mais une nuit est suffisante. Dormir correctement sur un futon n'est pas donné à tous le monde.

Le Japan rail pass est indispensable et amorti rien que par un allez retour Tokyo Kyoto. En plus il permet les déplacements en bus, métro ect... Jr line. Donc largement rentable même si une suica prechargee sera nécessaire dans certain cas.

Attention, c'est le pays du cash, prévoit bien les devises avant d'y aller. Même la suica se recharge par carte.

Attention aussi à la langue, dans les grandes villes l'anglais est possible. Mais dès que tu t'éloignes... Bon courage ! Même si les gens sont super serviable :commeca:

C'est à peu près tout... Hésite pas.


Bonjour,
Dans quelle ville as-tu pris le métro avec le JR Pass ?

Merci.
α7RIV 12-24 G, 24-70 GM, 20 G, 90 G macro
Tamron 70-180 F2.8

https://fabien-perrochon.eu/

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#10 Message Mar 16 Avr 2019 22:47


je demande Ă  madame, qui vient d'en revenir (3 semaines : Tokyo, Kyoto, Hiroshima, et Shizuoka).
Réponse de Mme : Pour ma part, j'ai adoré Tokyo et Kyoto. Il y en a pour les goûts, architecture, jardins, musées, shopping...
Je n'ai pas vraiment aimé Osaka, 1 journée suffit (30min de train à partir de Kyoto)
Tout dépend de ce que tu recherches comme type de voyage. N'hesites pas à demander.
Si tu veux voir Fuji san, la plage de MIHO NO MATSUBARA de la ville de Shimizu est un support spot.
Dernier conseil, si tu prends le train entre tokyo et kyoto, réserve une place côté droit pour voir Fuji san !!!
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Mer 17 Avr 2019 12:53


@Fab : toutes les villes ;)
Jr line est la compagnie "public" et présente partout. Pas sur toutes les lignes. Mais partout dans les villes et même en dehors avec les bus.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 255
Photos : 236
Inscription : 07 FĂ©v 2016
Localisation : Valenciennes
/
Contact :

#12 Message Mer 17 Avr 2019 21:00


Bonjour,

Je suis revenu du Japon il y a une semaine, 14 jours de Tokyo Ă  Osaka en passant par Nikko, Hakone, Takayama, Kanazawa, kyoto, Nara.

Ce fut un voyage magnifique, les Japonais sont extraordinaires. Beaucoup de sites touristiques certes mais j'aurais regretté de ne pas les avoir visités.

Je suis parti par agence (en Belgique ) qui travaille avec un correspondant local. Ma première idee était de prendre le JR Pass mais le correspondant à fait le calcul pour nous conseiller de prendre nos billets de train à l'unité. Nous nous sommes déplacés en train sauf de Takayama à Kanazawa en car. Y compris le Shinkansen.

Nous avons utilisés également la carte Suica valable pour le métro de Tokyo, Kyoto, Osaka et pour le train vers Nara. Cette carte te permet aussi de faire de petits achats en magasin.

Pour le métro il y à l'appli Métro Tokyo, très bien faite, gratuite et hors ligne. Le wifi coûte cher sauf si tu prends un pocket wifi environs 10€ /jours.

J'ai pris l'option sans wifi.

Il n'y a pas de nom de rue au Japon, du moins pas indiqué comme chez nous à chaque coins de rue. Du coup les cartes ne servent pas à grand chose.

J'ai fais mes recherches dans Google Maps puis enregistré les coordonnées Gps de chaque points d'intérêts dans Maps.me. gratuit et hors connexion.

Voilà, si tu veux d'autres infos n'hésite pas..
α7RIV 12-24 G, 24-70 GM, 20 G, 90 G macro
Tamron 70-180 F2.8

https://fabien-perrochon.eu/

fab85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 255
Photos : 236
Inscription : 07 FĂ©v 2016
Localisation : Valenciennes
/
Contact :

#13 Message Mer 17 Avr 2019 21:16


Comme l'a dit Onikenji, une nuit en Ryokan est Ă  faire absolument. .. :zen:
α7RIV 12-24 G, 24-70 GM, 20 G, 90 G macro
Tamron 70-180 F2.8

https://fabien-perrochon.eu/

fred12
Messages : 152
Photos : 2
Inscription : 15 Jan 2013
/

#14 Message Jeu 18 Avr 2019 20:08


Merci beaucoup, cela me fait énormément d'informations à compiler :-) en particulier sur les trajets.
Je me posais la question sur le Wi-Fi donc merci d'avoir donné un avis sur l'utilisation du Pocket Wi-fi.
Autre question, avez-vous des préférences sur les compagnies aériennes ? j'ai une préférence pour les grandes compagnies nationales.
Sony A7 III - FE35-1.8-FE85-1.8 - Sony 100-400GM - En attendant un hypothétique A9 III

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#15 Message Jeu 18 Avr 2019 22:26


J'ai fait mon voyage aller avec Japan airline à l'époque un 747 (avion à fuir, bruyant, inconfortable, projection d'un film sur écran et plus rien le voyage semble est il l'est, très long)
Retour avec Singapour airline :wow: :wow: sur 777 le pied intégral :clap: :clap:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Jeu 18 Avr 2019 22:38


Bonjour,

un bon voyage et plein de beaux souvenirs!!!

Nous avons pris Air China avec escale Ă  PĂ©kin, c'Ă©tait les moins cher Ă  l'Ă©poque.

2 semaines: une Ă  Tokyo et un autre Ă  Kyoto.

Nous avons choisi des hotels , mais ma fille s'est invitée au der nier moment, et elle a pris des auberges de jeunesse proches de nos hotels car plus de place, c'était sympa et elle en était très satisfaite.

Nous avons pris des billets de train au coup par coup, mais on a pris la carte pour le métro et bus.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités