Islande en DĂ©cembre

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Jeu 04 Oct 2018 09:41


Bonjour Ă  tous,

Pour notre lune de miel, on a prévu de passer une semaine en Islande avec ma femme !
Evidemment histoire que ce soit un peu moins commun, on a prévu d'y aller en Décembre :mrgreen: histoire d'augmenter nos chances de voir des aurores Boréales et de se faire bloquer par des tempêtes de neige (gloups) !

Bon s'est déjà réservé de toute façon pour la dernière semaine de Décembre !

Je suis preneur de toute conseil de préparation pour les connaisseurs de jolis pays sauvage!

Mes questions portent surtout sur les conditions Ă  respecter pour Ă©viter de faire fondre les batteries Ă  vitesse grand V avec le froid!
Comment se comporter avec les passages chaud/froid des boîtiers pour éviter la belle humidité dans les lentilles, dois je prendre mon pied photo, etc.. ?
Et une question qui peut paraître bête mais si jamais j'ai la chance de voir des aurores boréales, j'aimerai réussir à les prendre en photo! Mais comment faire? ça se comporte comme une photo de nuit ? Pose longue?
J'ai vu quelques tutos déjà, mais des vrais retours de connaisseurs seront plus précieux pour moi ! :topla:

Merci d'avance :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#2 Message Jeu 04 Oct 2018 13:27


Un article qui me semble assez complet:
https://petapixel.com/2018/10/02/the-ul ... rn-lights/

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#3 Message Jeu 04 Oct 2018 13:29


Hello!

FĂ©licitations pour votre mariage.

Je suis allé trois fois en Islande en février, donc en hiver.
Voici mes fils sur ce sujet:
viewtopic.php?p=1697595#p1697595
viewtopic.php?f=65&t=110879
viewtopic.php?p=2226124#p2226124
viewtopic.php?p=2226283#p2226283
viewtopic.php?f=95&t=114645

Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations:

- Je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries (D3s et D750) sans même prendre de précautions particulières. Il faut dire que je n'ai jamais eu moins que -15°C (température la plus basse atteinte en pleine nuit). Mais il est recommandé d'en garder une au chaud sous ses vêtements au cas où.
- Pour éviter que de la buée se forme je range mon boitier dans son sac. Lors des trajets en voiture je mets le sac dans le coffre (moins chaud que dans l'habitacle). Arrivé au logement je rentre le sac sans l'ouvrir et j'attends environ deux heures que l'ensemble prenne la température ambiante.
- Le trépied photo est indispensable en paysage, surtout pour les aurores boréales. Il doit être de bonne facture (stable) car il y a très souvent du vent (parfois violent).
- Pour shooter des aurores boréales il te faut un grand angle de préférence très lumineux pour éviter les poses trop longues ce qui permet de figer les draperies des aurores , une télécommande pour ne pas faire vibrer l’appareil lors du déclenchement (utilisez le retardateur sinon), une lampe frontale avec un éclairage rouge pour conserver ta vision nocturne et ne pas éblouir ta femme, une paire de crampons pour éviter de bien mauvaises chutes si de la glace est présente au sol (très souvent le cas).
Pour la technique: mode manuel sur le boitier et sur l'objo; ISO maxi avant l’apparition de bruit numérique (1 cran en dessous pour assurer); hyperfocale (réglée avant la nuit et bague bloquée avec du scotch); ouverture maxi; enlever la stabilisation du capteur et de l'objo; mesurer la vitesse en mesure spot sur l'aurore pour éviter de la cramer; molette des IL pour ajuster en fonction du résultat obtenu.

Photographier les aurores est une activité statique, on ne bouge pas beaucoup pendant plusieurs heures. On a vite fait d'avoir froid, surtout aux extrémités, particulièrement aux pieds.

Pour le corps, la meilleur façon est de faire l'oignon (multiplier les couches): polaires diverses, caleçon de ski chaud... et par dessus un vêtement coupe-vent.
Pour la tĂŞte, un gros bonnet.
Pour les mains une paire de moufles chaudes et des sous-gants (ils te protégeront du froid quand tu auras enlevé tes moufles pour manipuler ton appareil photo).
Pour les pieds, des après ski.
Accessoires supplémentaires (madame appréciera): quelques chaufferettes pour mains et pour pieds, thermos avec boisson chaude.

Pour en voir il faut pour cela un ciel dégagé et un indice KP suffisant. Cet indice est gradué sur une échelle de 0 à 9. A 0 on voit rien, 3-4 elles sont faibles, à 9 c'est un festival de lumières.

- Site sur internet qui donne des prévisions sur la météo en Islande : http://en.vedur.is/

- Sites sur Internet qui donnent des prévisions sur les aurores:
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
http://www.softservenews.com/Aurora.htm
et celui-ci uniquement en Islande: https://en.vedur.is/weather/forecasts/a ... type=total

- Appli android (testées et approuvées):
https://play.google.com/store/apps/deta ... raforecast
https://play.google.com/store/apps/deta ... Forecast3D


Comme GPS je te conseille MAPS.ME (appli)
Gratuit, fonctionne hors ligne (télécharger la carte de l'Islande avant de partir).
Il est hyper complet: boutiques, routes, chemins, chemins de randonner, hot pot, sources, cascades, le DC3 .... tout y est.

Pour la voiture, je te conseille un 4x4.
La première fois j'avais loué une petite citadine (style Yaris)(chez Procar), pneus neige mais pas cloutés, j'ai bien regretté. Pilotage en drift assuré (souvent de la glace sur la route, tempêtes de neige, vent très fort en rafales, congères, routes fermées au véhicules non 4x4.....la merde quoi).
La deuxième fois j'avais loué un Duster 4x4 pneus cloutés, mais arrivé chez le loueur (chez Procar) nous avons été sur-classé avec un gros Kia 4x4 pneu cloutés. C'était déjà beaucoup mieux que la Yaris, mais moins bien que le Duster (j'ai un Duster) car chaussé trop large en taille basse (moins bonne tenue de route sur glace et neige), garde au sol plus basse que le Duster (passages de gué), consommation plus élevée que le Duster.
La troisième fois j'ai enfin eu un Duster 4x4 pneus cloutés (chez Geysir). Le top niveau rapport qualité/prix en location (il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher).

Ne pas négliger l'assurance impacts de cailloux et bris de glace. Il y a énormément de cailloux et gravier sur les routes. Cela relève du miracle de ne pas en recevoir.
La dernière fois j'ai été bien content de l'avoir prise (impact d'un gros caillou sur le pare brise en croisant une autre voiture dès le premier jour: 350€).

Toutes les cascades d'Islande: http://www.europeanwaterfalls.com/countries/iceland/
Dernière édition par touco le Mar 09 Oct 2018 12:17, édité 3 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 04 Oct 2018 13:32


ça c'est complet :O

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

alexfigo84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1267
Photos : 70
Inscription : 04 FĂ©v 2016
/

#5 Message Jeu 04 Oct 2018 13:34


touco a Ă©crit :Hello!

FĂ©licitations pour votre mariage.

Je suis allé trois fois en Islande en février, donc en hiver.
Voici mes fils sur ce sujet:
viewtopic.php?p=1697595#p1697595
viewtopic.php?f=65&t=110879
viewtopic.php?p=2226124#p2226124
viewtopic.php?p=2226283#p2226283
viewtopic.php?f=95&t=114645

Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations:

- Je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries sans même prendre de précautions particulières. Il faut dire que je n'ai jamais eu moins que -15°C (température la plus basse atteinte en pleine nuit). Mais il est recommandé d'en garder une au chaud sous ses vêtements au cas où.
- Pour éviter que de la buée se forme je range mon boitier dans son sac. Lors des trajets en voiture je mets le sac dans le coffre (moins chaud que dans l'habitacle). Arrivé au logement je rentre le sac sans l'ouvrir et j'attends environ deux heures que l'ensemble prenne la température ambiante.
- Le trépied photo est indispensable en paysage, surtout pour les aurores boréales. Il doit être de bonne facture (stable) car il y a très souvent du vent (parfois violent).
- Pour shooter des aurores boréales il te faut un grand angle de préférence très lumineux pour éviter les poses trop longues ce qui permet de figer les draperies des aurores , une télécommande pour ne pas faire vibrer l’appareil lors du déclenchement (utilisez le retardateur sinon), une lampe frontale avec un éclairage rouge pour conserver ta vision nocturne et ne pas éblouir ta femme, une paire de crampons pour éviter de bien mauvaises chutes si de la glace est présente au sol (très souvent le cas).
Pour la technique: mode manuel sur le boitier et sur l'objo; ISO maxi avant l’apparition de bruit numérique (1 cran en dessous pour assurer); hyperfocale (réglée avant la nuit et bague bloquée avec du scotch); ouverture maxi; enlever la stabilisation du capteur et de l'objo; mesurer la vitesse en mesure spot sur l'aurore pour éviter de la cramer; molette des IL pour ajuster en fonction du résultat obtenu.

Photographier les aurores est une activité statique, on ne bouge pas beaucoup pendant plusieurs heures. On a vite fait d'avoir froid, surtout aux extrémités, particulièrement aux pieds.

Pour le corps, la meilleur façon est de faire l'oignon (multiplier les couches): polaires diverses, caleçon de ski chaud... et par dessus un vêtement coupe-vent.
Pour la tĂŞte, un gros bonnet.
Pour les mains une paire de moufles chaudes et des sous-gants (ils te protégeront du froid quand tu auras enlevé tes moufles pour manipuler ton appareil photo).
Pour les pieds, des après ski.
Accessoires supplémentaires (madame appréciera): quelques chaufferettes pour mains et pour pieds, thermos avec boisson chaude.

Pour en voir il faut pour cela un ciel dégagé et un indice KP suffisant. Cet indice est gradué sur une échelle de 0 à 9. A 0 on voit rien, 3-4 elles sont faibles, à 9 c'est un festival de lumières.

- Site sur internet qui donne des prévisions sur la météo en Islande : http://en.vedur.is/

- Sites sur Internet qui donnent des prévisions sur les aurores:
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
http://www.softservenews.com/Aurora.htm
et celui-ci uniquement en Islande: https://en.vedur.is/weather/forecasts/a ... type=total

- Appli android (testées et approuvées):
https://play.google.com/store/apps/deta ... raforecast
https://play.google.com/store/apps/deta ... Forecast3D


merci pour le partage d'infos
Boitiers: Sony A1+Grip / Sony A9iii+Grip / Sony A9+Grip
Objectifs E mount: Focale Fixe: Sony 14mm F1.8 GM / Sony 24mm F1.4 GM / Sony 35mm F1.4 GM / Sony 50mm F1.2 GM / Sony 135mm F1.8 GM / Sony 300mm F2.8 GM / Sony 400mm F2.8 GM / SEL14TC / SEL20TC

Zoom: Sony 16-35mm F2.8 GM / Tamron 35-150mm F2-F2.8 / Sony 70-200mm F2.8 GM II

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Ven 05 Oct 2018 10:42


Oh ben mince, je me suis pas abonné, j'avais pas vu les réponses! Un grand merci à tous (Spécialement Touco, pour la mine d'info que tu as posée là :) :) )
Coté matos, je vais pas investir dans un objo d'ici là, mais je pensais à mon Minolta 24mmF2.8, j'en suis assez content et je pense que sur l'A7II il sera suffisant pour construire des compos intéressantes! Et puis si ça se trouve je verrai pas d'aurore ou je serai sous la grosse pluie :'( On peux rien prédire! dont on va se contenter de croiser les doigts !

On passe notre nuit de Noël dans une petite cabane trop canon au milieu de nulle part au nord de Borgarnes, si il pouvait y en avoir là, ce serait génial! Pas de pollution lumineuse aux alentours..

Je vais regarder tous ces petit lien ce week-end, ça va me permettre de m'équiper au mieux..! J'espère pouvoir venir poster à la rentrée de jolies paysages Islandais!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#7 Message Ven 05 Oct 2018 11:32


De rien.

Ton 24 F/2.8 sera parfait.

Dans le cas où les éléments te permettent d'en faire, veille à faire un repérage en amont aux alentours de ta cabane pour composer tes images (c'est plus facile de jour que de nuit).
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 DĂ©c 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#8 Message Ven 05 Oct 2018 12:04


Vu que vous ĂŞtes Ă  Borgarnes, il faut que vous aillez au hot spot Landbrotalaug:
"La source Landbrotalaug se trouve près du volcan Eldborg dans l'Ouest de l'Islande. Tout près du croisement entre la route 54 et 55 se trouve une piste menant vers l'Ouest (près de la ferme Skjálg) qu'il faut emprunter sur 1km environ.
Ici a été aménagé un petit parking à partir duquel, en quelques minutes on arrive au bassin de 2m de diamètre environ et d'une température supérieure à 40°"

Pour avoir testé, c'est royal! Difficile de se mettre en maillot à cause du temps, mais une fois dedans... :wow: :love:
Et ça se trouve ici:
https://www.google.ch/maps/place/64%C2% ... 3185?hl=fr

Have fun ;)

PS: La batterie des A7 et A7II se vident trèèès vite au froid. Il te faut au strict minimum 2 unités, et si tu fais des sorties sur la journée, j'en prendrai 4.
Quand j'avais mon A7, Ă  partir de 25% restant, il basculait directement sur "Batterie vide"...
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#9 Message Ven 05 Oct 2018 13:04


Comme GPS je te conseille MAPS.ME (appli)

Gratuit, fonctionne hors ligne (télécharger la carte de l'Islande avant de partir).

Il est hyper complet: boutiques, routes, chemins, chemins de randonner, hot pot, sources, cascades, le DC3 .... tout y est (la source Landbrotalaug s'y trouve).

(premier post édité)
Dernière édition par touco le Ven 05 Oct 2018 15:40, édité 1 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Ven 05 Oct 2018 13:35


touco a Ă©crit :
- Je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries sans même prendre de précautions particulières. Il faut dire que je n'ai jamais eu moins que -15°C (température la plus basse atteinte en pleine nuit). Mais il est recommandé d'en garder une au chaud sous ses vêtements au cas où.


attention quand mĂŞme, batterie de reflex, notamment monobloc (?) vs du Sony a7 pour borntoswim. On sait que ces batteries sont plus sensibles.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#11 Message Ven 05 Oct 2018 14:48


Guirotin a Ă©crit :Vu que vous ĂŞtes Ă  Borgarnes, il faut que vous aillez au hot spot Landbrotalaug:
"La source Landbrotalaug se trouve près du volcan Eldborg dans l'Ouest de l'Islande. Tout près du croisement entre la route 54 et 55 se trouve une piste menant vers l'Ouest (près de la ferme Skjálg) qu'il faut emprunter sur 1km environ.
Ici a été aménagé un petit parking à partir duquel, en quelques minutes on arrive au bassin de 2m de diamètre environ et d'une température supérieure à 40°"

Pour avoir testé, c'est royal! Difficile de se mettre en maillot à cause du temps, mais une fois dedans... :wow: :love:
Et ça se trouve ici:
https://www.google.ch/maps/place/64%C2% ... 3185?hl=fr

Have fun ;)

PS: La batterie des A7 et A7II se vident trèèès vite au froid. Il te faut au strict minimum 2 unités, et si tu fais des sorties sur la journée, j'en prendrai 4.
Quand j'avais mon A7, Ă  partir de 25% restant, il basculait directement sur "Batterie vide"...


Intéressant ça ! En effet je viens de regarder c'est vraiment pas loin de notre petite cabane!

@Touco, je vais regarder ça, j'ai eu l'habitude dans mes autres trip d'utiliser "Here" qui est plus ou moins le même principe de télécharger une carte en ligne puis de circuler ensuite sans connexion! Mais j'ai pas encore téléchargé la map de l'Islande, c'est ptèt l'occaz de passer par une appli aprouvée :ange: !

@rascal :
J'avais acheté pour les mariages des Batteries en spare au cas où et mon père m'en a donné deux autres.. J'ai donc 3 batteries pour chaque A7, donc 6 batteries en rab :mdr: ça devrait suffire !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#12 Message Ven 05 Oct 2018 14:57


rascal a Ă©crit :notamment monobloc (?)


D3s (dead) puis D750.

(premier post édité)
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#13 Message Ven 05 Oct 2018 16:12


Pour la location de voiture j'ai édité mon premier post.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#14 Message Mar 09 Oct 2018 12:18


Pour les cascades j'ai édité mon premier post.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Mar 09 Oct 2018 15:36


Purée cool! Merci beaucoup :trinque:

Pour les voiture on a commencé à regarder un peu partout et en effet, on partira pas sans assurance "gravier" ou autre.. On a trouvé un compagnie pas trop cher qui proposent des Duster (les moins chers des 4x4 qui apparemment sont suffisant pour ce qu'on veut faire, à savoir, suivre la route principale!)
https://guidetoiceland.is/fr/location-voiture-islande
Je pense que c'est plus un comparateur qu'autre chose finalement ! Faut que je creuse ça assez vite avant que ça coûte plus cher !
(EDIT en effet, ça regroupe les moins cher, en ce moment pour le Dacia c'est City car Rental le plus intéressant, et en plus ils incluent pas mal d'assurances dans le tarif!)
Mais faut aussi que je me renseigne car apparemment avec certaines cartes bancaires (gold) il y a des assurances inclut.. A creuser donc!

Et super intéressant aussi le lien pour les cascades!
Il y a carrément une google map.. Le nombre de cascades qu'il y a :mrgreen:
On va pas dire qu'ils manquent de cascades, c'est sur!

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 000077&z=7

Sinon j'ai installé les deux petite applis déjà pour les Aurores Boréales, c'est assez cool avec le système de notif ou de pouvoir estimer à peu près l'heure à laquelle on peut avoir le plus de chance d'en voir.. J'ai hâte de voir ça sur place et je prie pour une soirée sans nuages + KP élevé! (Et si c'est la nuit du 24Dec, ce serait le summum :wow: )


Je vais également installer sous peu Maps.Me parce que je me connais, je dis que je le ferai et arrivé à l'aéroport j'aurai pas assez de réseau ou autre et je vais zapper! Je vais pas prendre de risque avec mon appli, si toi tu as utilisé sans soucis celle-ci sur place!

Un grand merci! encore!
Heureusement que c'est dans pas si lgtps parce que je trépigne à l'idée d'aller là-bas bientôt :mrgreen2: :mrgreen2:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Mar 09 Oct 2018 18:42


tu peux checker la chaine youtube de Mads Peter Iversen.

c'est un habitué des lieux (islande) et il donne pas mal de détails sur les spots photos, les moyens de s'y rendre et comment le shooter (selon les saisons et les angles de vue). comme base c'est pas mal. Il couvre les sites iconiques, mais pas que (pour ceux qui recherchent plus d'originalité ;) )
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités