Mon voyage au Japon!

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1 Message Mar 26 Juil 2016 17:37


On m'a demandé des renseignements pratiques sur mon voyage au Japon, je me suis dit que cela pouvais servir à d'autres personnes.

Nous sommes partis 2 semaines , réparties en une semaine à Tokyo et une à Kyoto.Avec 3 semaines nous aurions poussé jusqu'à Osaka.

Pour l'avion nous avons choisi Air China en vol de Paris -Pékin-Tokyo , escale donc mais sans les bagages qui ont suivi automatiquement. C'est une compagnie lowcost appartenant à staralliance , donc pas d'inquiétude (Airbus 340 à l'aller et 777 au retour) .Pour un prix de 650E AR /personne.

Nous avons voyagé seuls et retenu les hôtels sur internet avec Boocking. L'hôtellerie est assez chère avec des chambres assez petites (on est pas aux USA :mrgreen: ), mais confortables.
Mention spéciale aux lunettes de WC high tech: chauffantes, aspergeantes, séchantes :wink:

Le coût de la vie est le même qu'en France, y compris pour le matos photo (j'ai regarder le prix des RX100 c'est kif)

Pour les déplacements nous avons choisi les transports en commun, la voiture c'est trop problématique rien qu'avec les panneaux écrit en japonais. Nous avons pris un pass pour le train qui est rentabilisé au premier trajet Tokyo-kyoto en TGV.Et puis les infrastructures sont d'une propreté , ce n'est même plus le mot :wink: , tout à l'air neuf comme si la mise en service s'était faite la veille.Quand on va souvent à la Gare du Nord ça fait un choc!!!! :D
Plusieurs exploitants s'occupent des lignes de métro et de train avec des billets spécifiques , mais il existe des cartes rechargeables assez polyvalentes.C'est plus simple.

Pour la nourriture suivant ses goûts , il y a le choix: de MacDo aux petites échoppes où on peut manger une soupe de pates debout vite fait.Et surtout pour nous de petits superettes ouvertes 24/24 h où on peut acheter des plats préparés vraiment sympas pour pas cher.

Globalement pour 15 jours et n'Ă©tant pas venus pour faire du tourisme gastronomique, on s'en sort pour un budget assez proche d'une semaine aux sports d'hiver dans une station connue.

Pour la radioactivité Tokyo est assez loin de Fukujima, donc à priori pas trop de problème .J'avoue que je ne me suis pas controlé au Gegeir :mrgreen:

PS: nous avons acheter depuis la France une carte sim pour un smartphone pour avoir internet par la 3/4G illimité ce qui permet de consulter GoogleMap en GPS pour se diriger car il n'ya pas toujours de nom de rue visible et parfois écrit qu'en japonais.Ca coute une 30° €.

Ce serait sympa si d'autres intervenants qui ont fait le mĂŞme ou qui sont en partance donnaient leurs conseils.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#2 Message Mar 26 Juil 2016 18:04


Hello,

Merci pour toutes ces infos ! :)

@A-lexis ... alors on part quand ? :D :D

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Mar 26 Juil 2016 20:02


Merci, Philippe, pour ces renseignements, c'est en effet plus simple, si cela peut profiter Ă  d'autres :oops:
Ça nous tente de plus en plus.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Cypia
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Photos : 68
Inscription : 11 Juin 2012
Localisation : Près de Lyon

#4 Message Lun 29 Août 2016 17:51


Je me permets également de poster ici les renseignements que l'on m'a demandé :) Que j'ai donné en MP.
En espérant que ça serve à d'autres :)



- Pour mon cas, périple seul avec ma compagne pour 21 jours. De Tokyo jusqu'à Miyakojima. Organisé depuis le mois d'octobre 2015, date à laquelle nous avons acheté nos billets d'avion. Compagnie Lufthansa, escale de 1h30 à Francfort. Le prix était de 1400€ aller/retour pour 2 personnes.

- Concernant l'orientation, j'ai utilisé mon téléphone portable avec l'application MAPS.ME
Ultra utile en hors connexion avec simplement le GPS d'allumé. Donc pas besoin de louer une carte sim :)

- 15 jours c'est très bien à condition de ne pas trop s'éparpiller (jusque dans les îles du sud). Le Japon, c'est grand. Très grand et on perd vite du temps dans les transports en commun, dans le train et en marchant :)

- Notre budget, de mémoire était de 3500€/pers avec de compris:
- les billets d'avions,
- les vols interne,
- les hĂ´tels,
- la location de la voiture,
- le japan rail pass
- l'argent de poche (du début lol).
Nous avions échangé 1000€ (fait parti des 3500€) avant de partir et qui allaient nous servir à payer: la voiture de location, les transports en commun, la nourriture, les activités et les souvenirs, etc... On a fait beaucoup d'extras lol beaucoup d'achat ^^ 1000€ ne suffisait pas :/
Nous aurions également pu réduire le prix des hôtels en allant dans les auberges :)

- Les transports en commun, c'est très cher. Tu peux vite monter à 10/15€ de transport à la journée. Nous avions pour une semaine (la première) le japan rail pass (225€) qui permet de se balader en illimité sur le réseau ferré "JR" (compagnie de train japonaise). Amorti sans aucun problème (voyage Tokyo/Osaka, Osaka/Kyoto, Osaka/Hiroshima, et autre déplacement avec la compagnie JR). Pour la dernière semaine, c'était métro/train avec la carte suica (utilisable dans d'autres villes de Japon sur des lignes qui ne prennent pas le JR). Le JR n'était pas rentable.

- La nourriture n'est pas si cher que ça. En revanche fruits et légumes l'est beaucoup plus qu'en France !! Plus compliqué pour les végétariens (je suis végétariens).
Un gros point pour les 7/11, family mart et autres lawson pour leur ouverture 24/24.

- Il n'y a pas de meilleur période (de mon point de vue) :) Le printemps, ce sont les Sakura (cerisiers en fleur). Très beau mais très touristique, beaucoup de monde. L'été, c'est très chaud et humide. Juin/juillet saison des pluies et sur les îles du pacifique vers Taïwan des typons peuvent être là. Ça été le cas pour nous pour le typhon Taïwanais Nepartak. Mais c'est pas une fin en soit quand on est sur place (ça dure une journée et ça éloigne tous les nuages). Plus compliqué quand on doit prendre un avion (ça été le cas pour nous lol).
L'automne, ce sont les Momiji (les érables qui deviennent rouge). Destination sublime également. Température très clémentes. Du soleil et paysages somptueux...
L'hiver c'est aussi à faire selon moi. Les déco de noël, Sapporo et ces sculptures de neige, de glace. Les sources thermales prennent véritablement leurs sens selon moi.

- Selon moi, pas de risque notoire en allant à Hiroshima et Nagasaki. Les contamitions externe se dissipent très vite. Les contaminations internes durent mais c'était il y a 70 ans :) Pour moi, aucun risque de se balader à Tokyo (pour Fukushima) ainsi qu'a Hiroshima :) C'est safe.
Un futur A7III peut-ĂŞtre...

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#5 Message Mer 31 Août 2016 21:29


darkshine231 a Ă©crit :Hello,

Merci pour toutes ces infos ! :)

@A-lexis ... alors on part quand ? :D :D

@+

A-lexis il doit retourner Ă  l'Ă©cole pour deux ans... Fini les vacances

edel
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 27 Sep 2015

#6 Message Mer 31 Août 2016 22:28


Les prix d'un voyage peuvent varier beaucoup en fonction du cours du Yen qui a pas mal bougé ces derniers mois, un voyage au Japon coûte un peu plus cher maintenant qu'il y a un an ou deux.
Pour moi, c'est l'élément à surveiller pour planifier son voyage.
Par contre, pour l'argent, j'ai trouvé plus avantageux de retirer sur place que de passer par une banque en france (ça va dépendre des contrats)
Le Japan Rail Pass peut aussi servir sur la ligne de métro JR, mais pour éviter les dépenses de métro inutile, ça peut être pas mal de regroupé les quartiers par visite, histoire de limité les allers-retours. Il me semble qu'il y a des tickets de métro à la journée pour Tokyo.
Le JR Pass est pas mal, mais il y a aussi des compagnies d'avion low cost, comme Peach, qui peuvent être pratique et pas forcément cher.

Prévoir aussi de bonne chaussure de marche, car il y a pas mal de belle balade à faire.
Même sans parler la langue, on voyage très facilement au Japon.

Hiroshima est surtout Ă  faire car on peut enchainer avec Miyajima, qui est sublime.

Edit : j'ai retrouvé un post que j'avais fait il y a 2 ans sur un autre forum, il faut garder à l'esprit qu'à cette période, le yen était moins cher que maintenant, les tarifs ont donc bougés :
Introduction :
Pourquoi un guide de préparation de voyage sur un forum dejeux vidéo? Tout simplement parce que je suis en plein préparatif de mon propre voyage et que cela me permet de faire une bonne révision, de partager mes informations.
Pourquoi aller au japon ? Pour son mélange de culture traditionnel et moderne (moi, c’est pour la bouffe, étant au régime toute l’année ^^) On a tous une vision de ce pays, surtout notre génération, à travers le jeu vidéo ou le manga, et si tout cela permet de démystifier la préparation du voyage et motiver d’autre personnes à franchir le cap, ce sera tout bonus.

Pré requis :
L’arme ultime, c’est le Blog : http://www.kanpai.fr/
C’est un blog qui conseille les voyageurs pour leur préparation du voyage. Il est très complet et surtout, bénéficie d’une grosse communauté, toujours prête à conseiller.

Quand partir ?
C’est un choix propre à chacun, en fonction de ses impératifs et de ses goûts. Il y a tout de même 2 période de l’année qui ont plus de succès chez les voyageurs : le printemps et l’automne.
Le printemps correspond à la floraison des cerisiers (Sakura) et l’automne, la défloraison (Momiji), ce qui magnifie les paysages. De plus, les températures sont plus agréable, en avril, sur Tokyo, il fait entre 15 et 20°. Beaucoup voyage donc entre mars et avril ou octobre et novembre.
Il est conseillé d’éviter le mois de mai, car il y a la golden week, une semaine où s’enchaine les jours fériés au Japon et où les japonais en profite pour voyager donc hôtel et train blindé, site touristique blindé.
Concernant l’été, c’est souvent la période des typhons, il faut chaud et humide, le prix du billet d’avion est plus cher. C’est plus une période pour ceux qui n’ont pas le choix.

Le Budget :
Idem, ça dépend de tout un chacun, sur Kanpai, on voit souvent des voyages de 15 jours pour 1800-2000€. Après ça dépend de ce que vous ferez sur place, si vous logez en dortoir ou au Park Hyatt… Pour la bouffe, on peut s’en sortir pour des repas entre 5 et 10€ si on ne fait pas d’excès.

Les transports :

Billet d’avion :
Comme pour n’importe quel voyage, s’inscrire aux newsletters des compagnie aérienne, se créer des alertes sur les méta moteurs de recherche, comme kayak ou alibabuy. Il n’y a pas de meilleur période pour acheter son billet, il peut y avoir des promos 6 mois à l’avance comme 1 mois à l’avance. Le meilleur conseil est de se fixer un budget et quand vous trouvez un billet y correspondant, avec des conditions qui vous convienne, de le prendre.

Au départ de paris, on peut trouver des billets A/R en promo entre 500€ et 600€ (voir moins avec Aeroflot, mais la compagnie russe n’a pas bonne réputation) Au départ de la province, c’est plus entre 600€ et 700€ (avec minimum une escale)
Concernant les escales, moins le vol est cher et plus grande est la probabilité d’avoir une escale longue. De plus, les vols sont souvent direct à partir de la capitale de la compagnie. Par exemple, par british airways, vous passerez forcément par Londre. Le but est donc de trouver un vol qui soit direct entre la capitale de la compagnie et le Japon.
A Tokyo, il y a 2 aéroports : Narita et Haneda. Narita est à environ 1h30 du centre de Tokyo, les vols atterrissent souvent là-bas, Haneda n’est qu’à 30min, mais on trouve moins souvent des vols pour y atterrir.
Les vols sont souvent proposé à l’arrivé et au départ de Tokyo, ce qui n’est pas forcément avantageux pour organiser son voyage, car cela oblige à revenir sur Tokyo. Certains aiment bien l’option de repartir d’Osaka, par contre, cela augmente le prix du billet.
Certaines compagnies étrangères ont des accords avec les compagnies japonaises pour proposer des tarifs avantageux sur les vols intérieurs à ceux qui ont acheté un billet d’avion internationnal. Cela peut-être avantageux pour, par exemple se rendre à Okinawa.
http://www.ana.co.jp/wws/us/e/wws_co...l/airpass.html
Il faut compter une quinzaine d’heure pour se rendre au Japon.
MĂ©ta moteur de recherche :
http://www.skyscanner.fr/
http://www.kayak.fr/
http://www.alibabuy.com/

Le train :
C’est souvent le moyen de transport le plus privilégié pour une raison simple : JR pass.
Le transport est souvent une part importante du budget d’un voyage car au Japon, ce n’est pas vraiment donnée. Pour compenser ça, les japonais ont inventé le JR pass. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs compagnie de train au Japon. La compagnie nationnal est la Japan Rail (ou JR) et cette compagnie fourni un pass illimité sur ses lignes pour une période donnée, de 7, 14 ou 21 jours, ceci au niveau nationnal. Il existe aussi des pass régionnaux. Les tarifs sont très avantageux, le pass 7 jours est quasiment rentabilisé avec un A/R Tokyo/Kyoto. Le prix est indexé sur le cours du Yen (qui est bas en ce moment)
http://www.japan-rail-pass.fr/?curre...FZDKtAodgjYA2Q
Pour savoir quel pass prendre et si il est avantageux, il suffit de calculer le prix de l’ensemble des trajets sur des sites comme http://www.hyperdia.com/en/ ou http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/ et de comparer avec le prix du Pass. Pour les déplacements dans Tokyo, il est déconseillé de se servir d’un JRpass, car les lignes JR ne représente qu’une partie des différentes compagnies de métro et que ces autres compagnies ne sont pas compatible avec le JRpass.
http://www.kanpai.fr/japon/jr-pass-r...re-voyage.html

MĂ©tro Tokyo :
Le réseau de métro est assez impressionnant, c’est peu de le dire, il est composé de plusieurs compagnies et le prix d’un trajet est en fonction de sa distance. Le plus simple pour payer est de prendre des cartes électronique, comme la Suica ou Passmo. Ce sont des carte, genre monéo, qui permettent de mettre de l’argent dessus pour payer ses trajets de métro et aussi de pouvoir payer dans les magasin ou les resto compatibles. Cela évite d’avoir de la monnaie dans ses poches et de se prendre la tête entre les billets des différentes compagnies. Elles se rechargent au guichet automatique, et il suffit de la passer à l’entrée de la borne et à la sortie pour que le montant du trajet soit débités, indépendamment des compagnies utilisées.
On peut aussi trouver des billets spéciaux comme des pass à la journée, mais ces cartes restent plus pratique.
A l’aéroport de Narita, on peut acheter la suica & nex, c’est une offre à tarif avantageux pour acheter sa carte suica et avoir un billet de transport pour se rendre en centre ville http://www.jreast.co.jp/e/suica-nex/
L’équivalent pour haneda est la Suica Monorail http://www.jreast.co.jp/e/suica-monorail/index.html
Voici un plan du métro tokyoïte : http://gatta.ca.free.fr/Cartes/tokyo.gif les différentes compagnies sont symbolisé par une couleur.
Le tuto kanpai pour prendre le métro : http://www.kanpai.fr/japon/prendre-metro-tokyo.html

La voiture
Pour conduire au japon, il faut faire traduire son permis. Il faut se rappeler que là-bas, on roule à gauche, que le code de la route peut –être différent et que les panneaux ne sont pas forcément écrit en caractère romain.
Les voitures de location sont livrés avec des GPS, pas forcément à 100% traduit en anglais. Le prix de ce mode de transport revient plus cher que le train et est plus complexe.

Le vélo :
Un excellent moyen pour faire ses visites


Les logements
Pour se loger, on a l’embarras du choix, en fonction de son budget. il faut juste garder en tête que les règles hôtelières sont parfois différentes des nôtres. Par exemple, ils aiment bien loué les chambres « à la personne et à la nuit » Pour bien comprendre : une chambre de 2 sera affiché à 3000yen/personne/nuit, ce qui veut dire que si vous logez à 2, cela vous reviendra à 6000yen la nuit. ici, on est plus habitué à choisir et payer sa chambre en fonction de sa capacité et non pas du nombre d’occupant.
Un concept qui fait que lorsque l’on est nombreux, la location d’appartement ou de maison peut être plus avantageux que l’hôtel
Ils ont aussi une conception traditionnel de l’hôtellerie , vous ne lirez pas le terme d’hôtel, mais de ryokan. Vous avez 2 types de ryokan, le traditionnel : vieux batiment, futon, mur fin, commodité sur le palier, immeuble ancien. Et le moderne qui se différencie car situé dans un immeuble moderne.
On trouve aussi des hotels à l’occidental, avec lit et SDB dans la chambre (pas obligatoire)
Le concept de ryokan au japon fait penser à des pensions familiale où on loue une chambre chez l’habitant, on ne trouve pas souvent des chambres avec SDB, car de base, ce n’est pas trop dans leur principe d’hébergement. Dans les ryokans traditionnels de « luxe » il est souvent servit un repas traditionnel raffiné, appelé « Kaiseki » C’est de la haute gastronomie japonaise. Un repas seul peut coûter un minimum de 70€.
Ces concepts d’hébergements se retrouve dans les hôtels plus modeste, hormis le repas. Les hotels bon marché sont un mixe entre auberge de jeunesse et pension familiale, qui propose souvent soit des lits en dortoir (le moins cher pour se loger) soit des chambres (avec ou sans SDb) Les commodités sont communes. Il y a souvent des cuisines en commun, genre collocation géante et salle de vie commune.
Un exemple : http://hiroshimahostel.jp/index_f.html
Ce genre de logement est bien quand on voyage solo, car moins cher et permet d’avoir de la compagnie.
A plusieurs, je trouve la location d’appartement ou de maison plus avantageux. une chambre dans un de ces hotels va couter 30€/nuit en moyenne par personne sur tokyo, alors que l’on trouve des appart à 80-100€/nuit avec une capacité de 2 à 6 personnes. Donc l’appart, plus on est nombreux, moins ça coute cher, contrairement à l’hotel. De plus, on a sa propre SDB et cuisine, mais on ne rencontre pas les autres voyageur aussi bien.
Il y a ce site : https://www.airbnb.fr/ ou bien aussi : http://www.vivrelejapon.com/voyage-j...aison-au-japon pour se trouver une location

Je vous conseille de faire au moins une nuit dans un ryokan traditionnel avec diner kaiseki (et voir onsen = bain chaud) pour avoir une expérience de la vie tradionelle japonaise : http://www.japaneseguesthouses.com/

Pour trouver un hotel, des sites comme http://www.booking.com/ sont très bien. Passez par ce genre de moteur de recherche pour trouver des bons plans, mais ne pas hésiter à envoyer des mails aux hotels pour comparer les prix. Il arrive aussi que le moteur de recherche ne donne pas de chambre de dispo alors qu’en envoyant un mail directement à l’hotel, ils vous trouvent de la disponibilité.

Pour les visites :
Comme cela dépend de vos goûts, je ne peux pas trop vous conseillez à l’avance sur les lieux, mais juste d’essayer des sites comme Kanpai.fr pour trouver des idées.
Vous avez aussi tripadvisor : http://www.tripadvisor.fr/ et http://www.japan-guide.com/ qui sont pas mal.

Pour l’argent :
En ce moment, le yen est bas, ce qui est avantageux pour le voyageur, par contre, la tva va augmenter cette année http://www.kanpai.fr/japon/hausse-tv...touristes.html
Ca reste tout de même une bonne période pour un voyage.
Il faut savoir qu’au Japon, le liquide est roi, il ne sont pas trop CB, même si on peut payer avec. Comme les banque prenne une participation sur chaque paiement par CB, il vaut mieux payer en liquide.
Le plus logique serait de partir avec un peu de yen, genre l’équivalent de 100€ pour payer ses premiers achats à l’aéroport, et soit retirer des yens à l’ATM, soit échanger des euros sur place (vendre une devise étrangère est souvent plus avantageux)
Pour retirer, il parait que la visa est plus compatible lĂ -bas que la mastercard.
Il faut penser à faire lever sa limite de retrait par sa banque pour ne pas se retrouver piéger sur place.

Conclusion :
Je pense avoir fait le tour de la question, si vous avez des questions n’hésitez pas à demander.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#7 Message Mer 31 Août 2016 22:48


:clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Jeu 01 Sep 2016 02:27


Plus grand chose à rajouter. Je viendrai donner mon expérience quand je serai rentré. Là j'y suis encore (dans le train actuellement) pour mon dernier jour.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#9 Message Jeu 01 Sep 2016 06:51


Il est trop cool ce post ! :)

Merci aux intervenants.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités