Voyage en Afrique

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#1 Message Mer 20 Avr 2016 12:09


Bonjour,

Je vais partir en Afrique :pouet: (pas tout de suite 2017) mais les réservations sont faites... Je suis un peu perdu sur le matériel à emmener avec moi, tirailler entre la raison et la dé-raison, entre le "fait avec ce que tu as" et le "profite t'as une excuse pour craquer le budget"....

Ma problématique se situe plus au niveau de l'animalier. 3 parcours Safari de prévu, 1 sur Kruger en journée, et 2 dans une réserve privée (j'ai plus le nom en tête) 1 journée et 1 nuit avec couché et levé de soleil...

Pas le choix des sorties ni des itinéraires c'est un voyage C.E....

Sur pas mal de forum, je lis qu'entre les connaissances des trackers et les habitudes des animaux, il n'est plus nécessaire de prévoir du trés grand télé (certains disent avoir juste utilisé un 70/200 2.8 avec un TC à l'occasion). D'autres lectures parlent plus de 500mm mini...

Aujourd'hui, il y a énormément de possibilités entre les tamron et sigma 150/600 a des rapports Q/P excellent, le marché de l'occasion, le FX, le DX, l'hybride etc...

Je suis un peu perdu, j'ai pas shooté un piaf depuis mon départ de Grenoble... Et depuis le matos à vachement évolué et mon matos également, ma plus grande focale aujourd'hui est un 105mm....

J'ai un D600 en FX et un X-pro1 pour le léger. Et je ne sais pas du tout dans quelle direction aller pour le matériel.

Je ne compte pas faire des portraits serré des animaux (quoi que si l'occasion se présente...) mais plutôt du paysage animalier, du petit groupe/troupeau mais comme on ne sait jamais sur quoi on peut tomber... Et comme je ne suis probablement pas prêt d'y remettre les pieds...

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Pour mon idée actuelle ce serait plutôt :

D600 avec un UGA/GA => pour le paysage
Un Nikon DX avec un 150/600 ou assimilé => voir les modèles avec un bon AF ce qui est le point faible du D600.
Mon trépied
Des filtres (ND/Pola/ autres ???)
Une dizaine de carte SD entre 16 et 32Go => vu les prix je préfère en avoir plusieurs petite que 2 ou 3 grosses si je devais en perdre une ou avoir une panne ça minimise...
Un stock de batterie => Idéalement il faudrait que le DX et le D600 partage les mêmes batteries.

Je souhaite emmener qu'une seule monture, j'avais penser prendre le Fuji, mais si un des 2 boitiers lache, je perds une partie de mon parc optique en cours de voyage donc c'est pas terrible

Sinon je peux tout migrer en Fuji, ou Canon ou Sony ou Pentax, Olympus ou Leic... Non la j'ai pas les moyens....

Je m'y prends tôt mais si je dois revoir toute ma signature et chercher de bonnes occasions ça peut prendre du temps. En plus de voudrais avoir le temps de faire quelques sorties avec le matos avant pour le prendre bine en main.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#2 Message Mer 20 Avr 2016 22:07


Bonsoir
Je suis allé au Kenya il y a qq années avec mon épouse. Avoir 2 boitiers a été très intéressant. Elle avait un Nex avec le 18-200 . J'avais principalement le 70-400 Sony SSM G sur un Alpha 700 et aussi le Zeiss 16-80 que j'ai moins utilisé. Il était déraisonnable de vouloir changer d'objectif dans le 4X4 tant il y avait de poussière. La polyvalence du 70-400 a été appréciable. Si ma femme ne faisait pas de photo, j'aurai pris un 2eme boitier avec le 16-80.
N'oublie pas le Beanbag indispensable, une soufflette et un pinceau pour l'entretien !. Les filtres me semblent inutiles.
Si tu as un ordi portable, c'est bien aussi pour les sauvegardes et Ă©ventuellement un premier tri...
Voilà les quelques idées qui me viennent à l'esprit. Vous allez faire un super voyage !
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#3 Message Jeu 21 Avr 2016 09:29


Pas mieux que Nelson.
Pour mon voyage en Namibie, j'avais 2 boitiers (pour éviter les changements d'objos et pour la redondance au cas où l'un des 2 lâche), 16-80 et 70-400.
Chez Nikon, si tu gardes ton D600 pour les photos de paysage et que tu cherches un DX pour l'animalier, je te conseille un D7200 (si tu as les moyens), sinon un D7100 d'occasion. A vérifier, mais il me semble que les batteries sont les mêmes. Et l'ergonomie est similaire, ce qui n'est pas négligeable.
Pour l'objectif par contre, je peux pas trop t'aider. Mais je vais suivre la discussion, ça pourra me servir un jour quand j'aurais besoin d'un remplaçant pour mon 70-400.
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#4 Message Jeu 21 Avr 2016 20:58


Merci pour vos retours, je vais regarder les beanbag, jamais utilisé...

Je ne prendrai pas d'ordinateur avec moi, inutile de me charger et de prendre des risques supplémentaires. Peut-être une tablette android premier prix histoire d'avoir un point d'accès internet en wifi dans les hotels, et pourquoi pas de visionner quelques photos, il faut que je regarde s'il y a moyen de brancher l'APN dessus ou d'avoir un lecteur SD branché sur une tablette ??? Et un soft pour visionner les raws.... Ca fait beaucoup de si... Après le D7200 est wifi donc on doit pouvoir l'utiliser pour visionner ???? 1 point de plus pour le choix de se boitier en 2eme...

Pour les objos pour l'instant le Sigma me plait plus que le tamron. Dimension et poids identique, mais j'accroche plus sur la qualité Sigma... Sinon je pensais au 120-300/2.8 en occasion qui avec un TC14 ferait un 420/F4... En plus tot le matin ou tard le soir une ouverture à 2.8 ça peut être très appréciable.

Que pensez vous des chargeurs de batteries solaires ? Avez-vous essayez, ça vous parait judicieux ? J'ai 2 nuits qui ne sont pas à l’hôtel, je ne sais pas si je pourrais me brancher, accès à la prise et sécurité du matériel ???

Je pensais a un produit de ce type http://www.missnumerique.com/solar-kit- ... 22888.html
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Jeu 21 Avr 2016 21:39


Bonne idée le 120-300 tu arrives a toucher les premiers pas très chers et en plus de la qualité tu as l'avantage du zoom. Sinon l'alternative qui fonctionne très bien en fixe le redoutable 300f4 Nikon ou en zoom le Tamron 150-600 qui à très très bonne presse.
Pour décharger fais toi prêter un netbook ce sera plus pratique.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#6 Message Jeu 21 Avr 2016 21:47


pour le prix d'un chargeur batterie solaire, tu dois pouvoir t'acheter 4 ou 5 batteries noname, qui te feront largement passer les jours oĂą tu n'es pas Ă  l'hotel.

Sinon, en Namibie, j'ai pas mal fait charger les batteries aux sanitaires. l'avantage d’être en sony :)
entouré de plein de gros allemands et leur D3 (à l’époque), personne n'avait envie de me voler mes batteries :)
Dans le coffre du 4X4 de loc, on avait des prises allumes cigare pour faire tourner un minifrigo, une ampoule 60w et un minicompresseur pour les pneus. le tout relié à une seconde batterie (et je crois un second alternateur).
du coup, quand on roulaient, on pouvait aussi recharger les batteries. (à l’arrêt prolongé on ne laissaient que le frigo de branché), il faut avoir des priorités!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#7 Message Jeu 21 Avr 2016 21:47


torobouk a écrit :Bonne idée le 120-300 tu arrives a toucher les premiers pas très chers et en plus de la qualité tu as l'avantage du zoom. Sinon l'alternative qui fonctionne très bien en fixe le redoutable 300f4 Nikon ou en zoom le Tamron 150-600 qui à très très bonne presse.
Pour décharger fais toi prêter un netbook ce sera plus pratique.


Salut l'ami ! Le 300f4 est très bien, mais je ne pourrais pas forcément me déplacer à ma guise devant rester dans le groupe, le 4X4 etc.. du coup un Zoom sera peut-être plus facile à gérer.

En plus un TC sur le 300/f4 je sais pas si c'est pertinent du coup je serais plus court...

Le 300/f4 a pour lui en revanche ses dimensions et son poids... surtout le dernier modele... 15cm pour 755gr
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Jeu 21 Avr 2016 21:50


Salut Alex :trinque:

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#9 Message Jeu 21 Avr 2016 21:50


herissonalunettes a Ă©crit :pour le prix d'un chargeur batterie solaire, tu dois pouvoir t'acheter 4 ou 5 batteries noname, qui te feront largement passer les jours oĂą tu n'es pas Ă  l'hotel.

Sinon, en Namibie, j'ai pas mal fait charger les batteries aux sanitaires. l'avantage d’être en sony :)
entouré de plein de gros allemands et leur D3 (à l’époque), personne n'avait envie de me voler mes batteries :)
Dans le coffre du 4X4 de loc, on avait des prises allumes cigare pour faire tourner un minifrigo, une ampoule 60w et un minicompresseur pour les pneus. le tout relié à une seconde batterie (et je crois un second alternateur).
du coup, quand on roulaient, on pouvait aussi recharger les batteries. (à l’arrêt prolongé on ne laissaient que le frigo de branché), il faut avoir des priorités!


Oui le chargeur solaire est cher mais, il est plus polyvalent car je peux l'utiliser pour la tablette, le téléphone etc... et 6/7 batteries Nikon, une fois rentré, pas sur que j'en ai réellement l'utilité. L'alum cigare est une alternative mais je ne connaitrai sa dispo que sur place donc il ne faut pas compter dessus. En plus si on est plusieurs a vouloir charger il faudra partager.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#10 Message Jeu 21 Avr 2016 21:52


torobouk a Ă©crit :Salut Alex :trinque:


J'ai converti mon beau-père à l'animalier, j'aimerai bien venir vous rendre visite à l'automne pour une petite sortie photo et lui proposer quelques beaux spécimens de bouquetins !
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#11 Message Jeu 21 Avr 2016 22:14


srekcah a Ă©crit :
Oui le chargeur solaire est cher mais, il est plus polyvalent car je peux l'utiliser pour la tablette, le téléphone etc... et 6/7 batteries Nikon, une fois rentré, pas sur que j'en ai réellement l'utilité. L'alum cigare est une alternative mais je ne connaitrai sa dispo que sur place donc il ne faut pas compter dessus. En plus si on est plusieurs a vouloir charger il faudra partager.


juste une question, pour recharger sur ton chargeur solaire, tu veux l'utiliser quand? la journée sur le toit pendant les transits, ou en début/ fin de journée pendant les safaris?
meme si'il y a plein de soleil, en pratique, c'est compliqué à utiliser.
Il ne faut pas oublier qu'en voyage on est tout le temps en train de bouger. ce qui n'est pas l'optimal pour un capteur solaire.
Et si tu hésites à laisser un chargeur sans surveillance dans un sanitaire, oseras tu laisser un chargeur solaire relié à une tablette ou à ton chargeur de batteries sur ton emplacement de camping?

Les batteries supplémentaires avec 1 mois maxi d'utilisation, tu les revends en revenant à 50%, comme ça tu diminues encore le cout, et tu n'as pas de matos inutilisé.

Tablette, telephone,... c'est des choses qui pour moi ne riment pas avec vacances!
voyager pour se dépayser en restant connecter à son traintrain,...un tres bon moyen de se gâcher le voyage.
Et si la tablette sert juste Ă  vider les cartes, tu n'auras pas besoin de la charger tous les jours.
et si le téléphone sert juste aux urgences et donner des news à raison de 3 sms par jour et éteint 20 h sur 24, ça sera idem!


Après, il y a plein de façon de voyager, et visiblement, nous n'avons pas la même. Mais si tu as tout ces besoins, je pense que tu as de grandes chances de désillusion avec un chargeur solaire.
calcul bien tout tes besoins et possibilités d'utilisation : positionnement et temps d'utilisation.

Pour les objos, je prendrais 70 200 pour les besoins de lumière, et 150 600 (marque au choix).
tu as rapidement de la lumière (plus souvent trop que pas assez!), et il y a pas mal de jolis piafs à croiser, et les lions ne sont pas toujours proches.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#12 Message Jeu 21 Avr 2016 22:29


herissonalunettes a Ă©crit :
srekcah a Ă©crit :
Oui le chargeur solaire est cher mais, il est plus polyvalent car je peux l'utiliser pour la tablette, le téléphone etc... et 6/7 batteries Nikon, une fois rentré, pas sur que j'en ai réellement l'utilité. L'alum cigare est une alternative mais je ne connaitrai sa dispo que sur place donc il ne faut pas compter dessus. En plus si on est plusieurs a vouloir charger il faudra partager.


juste une question, pour recharger sur ton chargeur solaire, tu veux l'utiliser quand? la journée sur le toit pendant les transits, ou en début/ fin de journée pendant les safaris?

meme si'il y a plein de soleil, en pratique, c'est compliqué à utiliser.
Il ne faut pas oublier qu'en voyage on est tout le temps en train de bouger. ce qui n'est pas l'optimal pour un capteur solaire.
Et si tu hésites à laisser un chargeur sans surveillance dans un sanitaire, oseras tu laisser un chargeur solaire relié à une tablette ou à ton chargeur de batteries sur ton emplacement de camping?



J'en sais rien... Pour l'instant je pèse les pour et les contres...

herissonalunettes a écrit :Les batteries supplémentaires avec 1 mois maxi d'utilisation, tu les revends en revenant à 50%, comme ça tu diminues encore le cout, et tu n'as pas de matos inutilisé.


Oui et c'est plus simple a gérer. Tu marques un point

herissonalunettes a Ă©crit :Tablette, telephone,... c'est des choses qui pour moi ne riment pas avec vacances!
voyager pour se dépayser en restant connecter à son traintrain,...un tres bon moyen de se gâcher le voyage.
Et si la tablette sert juste Ă  vider les cartes, tu n'auras pas besoin de la charger tous les jours.
et si le téléphone sert juste aux urgences et donner des news à raison de 3 sms par jour et éteint 20 h sur 24, ça sera idem!


Je ne compte pas vider mes cartes, c'est léger, pas cher, ça ne prends pas de place, je vais en prendre en quantité. La tablette et le téléphone c'est pour rester en contact avec les enfants beaucoup trop petit pour rester sans nouvelles (et vice versa)

herissonalunettes a écrit :Après, il y a plein de façon de voyager, et visiblement, nous n'avons pas la même. Mais si tu as tout ces besoins, je pense que tu as de grandes chances de désillusion avec un chargeur solaire.
calcul bien tout tes besoins et possibilités d'utilisation : positionnement et temps d'utilisation.


C'est mon premier "vrai" voyage donc j'ignore ma façon de voyager...

herissonalunettes a écrit :Pour les objos, je prendrais 70 200 pour les besoins de lumière, et 150 600 (marque au choix).
tu as rapidement de la lumière (plus souvent trop que pas assez!), et il y a pas mal de jolis piafs à croiser, et les lions ne sont pas toujours proches.


Je n'avais pas pensé à ce duo et avec un 16-35 en plus vers le bas (ou approchant) question budget et avec de bonnes occasions c'est finançable, j'ai plus peur du poids. => à méditer.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#13 Message Jeu 21 Avr 2016 22:37


srekcah a Ă©crit :
Je ne compte pas vider mes cartes, c'est léger, pas cher, ça ne prends pas de place, je vais en prendre en quantité. La tablette et le téléphone c'est pour rester en contact avec les enfants beaucoup trop petit pour rester sans nouvelles (et vice versa)

.

herissonalunettes a écrit :Pour les objos, je prendrais 70 200 pour les besoins de lumière, et 150 600 (marque au choix).
tu as rapidement de la lumière (plus souvent trop que pas assez!), et il y a pas mal de jolis piafs à croiser, et les lions ne sont pas toujours proches.


Je n'avais pas pensé à ce duo et avec un 16-35 en plus vers le bas (ou approchant) question budget et avec de bonnes occasions c'est finançable, j'ai plus peur du poids. => à méditer.


Le poids, tu vas peu marcher, et si j'ai bien compris, tu pars en couple. madame sera peut ĂŞtre heureuse de faire des photos aussi non?

S'il y a des enfants en bas age, je veux bien comprendre le téléphone, mais le doublon tablette téléphone? vraiment utile?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#14 Message Jeu 21 Avr 2016 22:48


herissonalunettes a Ă©crit :Le poids, tu vas peu marcher, et si j'ai bien compris, tu pars en couple. madame sera peut ĂŞtre heureuse de faire des photos aussi non?

S'il y a des enfants en bas age, je veux bien comprendre le téléphone, mais le doublon tablette téléphone? vraiment utile?


Oui en couple je ne sais pas si l'on va marcher ou pas, nous n'avons pas encore les détails c'est un voyage d'entreprise nous n'organisons rien.

Je pensais prendre un simple téléphone solid étanche antichoc le modèle de base qui ne fais rien d'autre que téléphoner (j'en ai en stock...) et j'aurais acheté une tablette android à 50€ en occasion ou sur amazon, un truc chinois juste pour avoir un accès internet à l’hôtel le soir et pouvoir faire un skype avec les enfants. (sous réserve de la qualité de l'accès internet...)

Ça m’embête d'emmener Iphone/Ipad/macboook etc... Risque de vol de casse etc...

Pour ce qui est de madame et de la photo, jusque lĂ  elle n'a jamais voulu partager cela avec moi, mais ce sera l'occasion de lui remettre un boitier dans les mains... Sait-on jamais.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#15 Message Ven 22 Avr 2016 08:41


srekcah a Ă©crit :
herissonalunettes a Ă©crit :...
Ça m’embête d'emmener Iphone/Ipad/macboook etc... Risque de vol de casse etc...

...

Franchement si tu es déjà équipé comme ça pourquoi ne veux tu pas prendre ton macbook ??
J'ai un sac Lowepro avec un compartiment pour l'ordi portable et l'ai toujours avec moi. Pas de risque de vol. Dans la 4*4 tu auras ton sac donc ton ordi et tout ton matériel précieux avec toi. Idem quand tu vas manger le soir, tu peux très bien prendre ton sac photo et le mettre près de toi. Tu as déjà tout ce qu'il faut. L'avantage d'un portable c'est aussi de faire une sauvegarde car tu as beau avoir un bon nombre de cartes mémoire, tu n'as plus rien si tu en perds, abime , vol...
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#16 Message Ven 22 Avr 2016 14:15


nelson a Ă©crit :
srekcah a Ă©crit :
herissonalunettes a Ă©crit :...
Ça m’embête d'emmener Iphone/Ipad/macboook etc... Risque de vol de casse etc...

...

Franchement si tu es déjà équipé comme ça pourquoi ne veux tu pas prendre ton macbook ??
J'ai un sac Lowepro avec un compartiment pour l'ordi portable et l'ai toujours avec moi. Pas de risque de vol. Dans la 4*4 tu auras ton sac donc ton ordi et tout ton matériel précieux avec toi. Idem quand tu vas manger le soir, tu peux très bien prendre ton sac photo et le mettre près de toi. Tu as déjà tout ce qu'il faut. L'avantage d'un portable c'est aussi de faire une sauvegarde car tu as beau avoir un bon nombre de cartes mémoire, tu n'as plus rien si tu en perds, abime , vol...


Je n'aurais de toute manière pas suffisamment de place sur le DD sur Macbook, je n'ai qu'un petit SSD de 128Go dedans et il doit rester une petite vingtaine de dispo... Il faudrait donc que je prenne un DD externe en plus. C'est pas très pratique, par contre j'ai un vieux netbook 9", pas très puissant mais je dois pouvoir le réinstaller avec une distri linux ubuntu ou autre et un visionneur pour trier les photos et du coup c'est plus léger et compact que le macbook. Faut je j'essaie voir s'il sera suffisamment puissant. Pourquoi pas prendre 1 ou 2 clés USB les prix sont dérisoire maintenant pour sauvegarder au moins la sélection "best Of"

Avez-vous une idée de la qualité des réseaux internet en wifi dans les hotels ???
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités