voyage au Canada: des idées? maj: détaillé p.3

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#17 Message Mer 27 Jan 2016 23:24


A Ottawa le musée des civilisations m'avait beaucoup plu.
Manger des fèves au lard dans une cabane à sucre (j'ai préféré à la poutine), mais j'y étais au début du printemps...
Tu ne voudras plus rentrer, c'est un pays fantastique et les habitants sont adorables...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#18 Message Jeu 28 Jan 2016 00:56


Je vois que tu as dans ta liste le shopping à Montréal. Pourquoi pas après tout vu le prix du dollar canadien. :-D Faut acheter du matériel photo ici :-P

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#19 Message Jeu 28 Jan 2016 09:32


Mon circuit en 2008:

Montréal
Ottawa-Gatineau
Mont-Tremblant
Québec
Tadoussac
St Félicien / Lac St Jean
Lac Sacacomie
puis retour Montréal

En plus du déjà cité, j'ai aimé le village historique de Val Jalbert, le zoo sauvage à St Félicien, les balades au lac Sacacomie ... et le restaurant "Aux Anciens Canadiens" à Québec. :wink:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#20 Message Jeu 28 Jan 2016 09:59


Bonjour
L'éditeur québécois de guides touristiques: Guides Ulysse. Un peu austères mais imbattables pour le contenu en ce qui concerne les villes et les provinces du Canada. Je ne sais pas si ils font toujours "le guide du passant" (guide des B&B au Québec).
Ils font de la vente en ligne
ou on les trouve à la "librairie du Québec" Rue Gay Lussac Paris 5ème.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#21 Message Jeu 28 Jan 2016 21:14


Salut,

Je garde un bon souvenirs de Montréal, surtout les quais au bord du fleuve St-Laurent. Il y a également un parc avec un énorme dôme au milieu près du circuit de F1. Près des quais, il y a également un endroit un peu surélevé par rapport à la ville où la vue est splendide. Le tout est dans un rayon de 10min à pied autour des quais, sauf le dome

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#22 Message Jeu 28 Jan 2016 22:14


bonsoir Lionel
je suis allée rejoindre ma fille en stage pour un bon 15 jours en septembre 2014 pour un autotour
location de voiture de Montréal ( rent a car dans le centre )

un endroit magique pour ma fille et moi Les Escoumins où j'avais loué un condo en pays Inuit : appartement face au lac pour voir les baleines
http://vacancesessipit.com/
très prisé et donc à réserver à l'avance

malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous

nous avions dormi en chambre d’hôte ou gite avec petit déjeuner

bonne préparation
Véro
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#23 Message Dim 06 Mars 2016 10:15


Je découvre seulement ton fil...

Je vais au Québec en juin de cette année, pour la 18e fois, si je ne me trompe.
Mes séjours ont été de 2 à 6 semaines consécutives.
Lorsque je vois ta liste, je me dis que tu n'as jamais été là-bas, sans même le lire dans ton message.

Personnellement, je conseille des séjours de 2-3 nuits à chaque place, ce qui évite une course infernale où tu passes "partout", mais où tu ne vois rien et tu ne profites de rien.
Sur deux semaines, il y a essentiellement trois possibilités :

1. parcourir la rive nord du Saint-Laurent, en allant jusqu'aux îles Mingan. C'est le plus beau trajet pour un naturaliste, mais pas le plus passionnant avec des enfants. Les trajets sont longs et les points les plus intéressants quand même éloignés ;
2. parcourir la rive sud du Saint-Lurent, en allant notamment jusqu'en Gaspésie, voir baleines et fous de Bassan (île Bonaventure). C'est super intéressant pour tout le monde, plus dans le profil touristique traditionnel ;
3. "monter" dans la région du lac Saint-Jean, en passant par le fjord du Saguenay.

N.B. Les provinces atlantiques (avec le Cap-Breton et d'autres attraits aussi passionnants) sont superbes également, mais valent un (? ! ?) voyage à elles seules.

Si tu veux voir trop, tu vas passer tes journées dans la voiture, faire plus de 300 km chaque jour et revenir totalement insatisfait.
Tu pourras dire "j'ai vu", mais tu ne pourras pas dire "j'ai regardé ou j'ai visité".
Je ne parle pas du temps que tu n'auras pas eu pour réaliser quelques belles photos...

Tu oublies et tu effaces le parc national Jasper de ta liste, il est sur la côte Pacifique (ou presque).
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#24 Message Dim 06 Mars 2016 10:21


Ok merci pour ce retour!

J'attend encore la liste de Pschitt avant de faire un choix sur le circuit. J'ai demandé quelques coins sympa à une connaissance et elle m'a indiquée ceci:

cap tourmente (oiseaux d'eau dans un marais plus loin), grands jardins et le parc du Bic (ours), portneuf en été au chalet du goujon, réserve Jacques cartier

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#25 Message Dim 06 Mars 2016 10:23


Lionel a écrit :Ok merci pour ce retour!

J'attend encore la liste de Pschitt avant de faire un choix sur le circuit. J'ai demandé quelques coins sympa à une connaissance et elle m'a indiquée ceci:

cap tourmente (oiseaux d'eau dans un marais plus loin), grands jardins et le parc du Bic (ours), portneuf en été au chalet du goujon, réserve Jacques cartier

Ne pas oublier le parc de la Jacques Cartier, juste au nord de Québec.
Il y a un gîte proche, tenu par des Suisses. C'est l'auberge du jeune voyageur à Stoneham.
De là, je vais au parc et je descends facilement à Québec, tout en logeant en pleine forêt.

Cap-Tourmente n'est pas à son meilleur en été. Il est idéal lors du passage des oies des neiges.
Le parc du Bic est chouette, mais pas pour les ours, c'est LE coin pour observer les phoques communs.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#26 Message Dim 06 Mars 2016 10:41


Bpnjour
Pour les provinces maritimes qui sont elles aussi très intéressantes, Il vaut mieux effectivement arriver en avion à Halifax ou à Moncton. C'est à ce dernier aéroport que je suis arrivé par un vol direct de Paris (autre avantage 1 heure de vol de moins que d'aller jusqu'à Montréal). A l'époque ce genre de vol existait. J'ai peur que cela ne soit plus le cas maintenant.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#27 Message Dim 06 Mars 2016 10:47


À Montréal, j'ajouterais le jardin botanique (idéal pour observer l'épervier de Cooper :wink: ) et l'insectarium.

Je rajoute que, pour voir des ponts couverts, il ne faut pas aller dans une région particulière, il y en a pratiquement partout et ils sont bien signalés.
Dernière édition par Rorqual le Dim 06 Mars 2016 10:59, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#28 Message Dim 06 Mars 2016 10:58


Complément strictement administratif : depuis cette année, en plus du passeport, tu vas avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada.
Je te conseille de visiter ce site pour plus d'informations.

Sais-tu à quelle période tu seras là-bas ?
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

domi71
Messages : 377
Photos : 2
Inscription : 28 Fév 2012
Localisation : Belgique, dans le sud :-)
/

#29 Message Dim 06 Mars 2016 13:33


Salut,

Je pars aussi au Québec en famille cet été. Notre parcours itinérant (19 nuits) est en cours de définition.

Je vais suivre ce fil avec intérêt :-)

Bon dimanche !
SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#30 Message Sam 19 Mars 2016 19:39


Voila voila, merci bien pour tous vos conseils.

Du coup je pense traîner sur Montréal-Quebec la première semaine puis la deuxième semaine monter sur le lac St Jean et finir la troisième semaine en Gaspésie.

Première semaine

Région Montreal:
- parc mont tremblant
- Vallée Richelieu avec le fort Chambly
- jardin botanique

Région lac St-Pierre
- lac St-Pierre
- le village Indien Odonak
- lac Sacacomie

Région Quebec:
- port Neuf avec le Chalet du Goujon
- Chutes des Montmorency 8en mangeant une poutine)
- vieille ville
- Quartier st Jean
- les plaines d'Abraham
- restaurant les vieux canadiens
- l'île d'Orleans
- reserve jacques cartier (dormir: gîte proche, tenu par des Suisses. C'est l'auberge du jeune voyageur à Stoneham.)
- cap tourmente

Région Kingston:
Thousand Islands (est ce que les km en vaut le détour?)

Région Ottawa:
- ?

deuxième semaine

Région Baie St Paul
- la Malbaie
- charlevoix
- village des eboulements
- île aux Coudres
- Val Jalbert

Région lac St Jean
- le zoo sauvage à St Félicien
- Port Joli
- Chicoutimi (Baleine)
- Pont couvert Saguenay
- Saguenay
- baie St Laurent
- Tadoussac ( l’hôtel "Chez Georges")

troisième semaine
(comment traverser la baie?)

Région Gaspésie:
- parc national du Bic
- Camouraska
- lîle Bonaventure (Motel Pic de l'Aurore)


Voila le premier dégrossissage. Si vous avez des avis sur le parcours (genre infaisable car trop de km) ou si vous avez d'autre trucs a voir sur le chemin (surtout pour la région de la Gaspésie) je suis preneur :)
Dernière édition par Lionel le Sam 19 Mars 2016 20:08, édité 3 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#31 Message Sam 19 Mars 2016 19:45


De mémoire, à Tadoussac, descendre à l’hôtel "Chez Georges". Accueil très sympa, au calme par rapport au centre plus touristique, et vu sur le traversier et le béluga qui passe toujours les jours à 8h pile... c'est un petit bateau de pêche :-P .
Juste derrière son hôtel, tu as un lac sympa, avec de belles photos à faire, animalier inclus ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#32 Message Sam 19 Mars 2016 20:30


Quelques remarques à première lecture...

Tu as déjà trop d'activités planifiées... :lol:

À Montréal, chaque point d'intérêt mérite une journée à lui seul, sans compter que tu as oublié le Mont Royal (2 heures minimum et sans chercher) et le magasinage/tourisme au centre-ville.

La région du lac Saint-Pierre n'est pas la plus passionnante, à mon avis. Là, tu peux gagner du temps.
Le lac Sacacomie est devenu un passage "obligé" depuis que l'hôtel du même nom y est installé tout en pratiquant une publicité de grande efficacité.
Quasi tous les opérateurs touristiques envoient leurs clients à l'hôtel Sacacomie. Ceci n'est pas une référence... :wink:

À Québec, tu as aussi pour 3 jours minimum, sans traîner.
Tu dois aller magasiner au Marché du Vieux Port.
C'est sympa et ce sont des producteurs locaux qui vendent directement aux consommateurs. :commeca:
Si tu loges au Jeune Voyageur, tu peux leur remettre mon bonjour (connu sous mon prénom, Jean)

Kingston, jamais été, donc je ne puis conseiller, mais c'est un beau détour et de nombreux km en plus.

Région non de Baie-St-Paul, mais de Charlevoix.
Val-Jalbert n'est pas vraiment dans ce coin, mais près du Lac-Saint-Jean.
Il y a également un chouette parc national, celui des Grands-Jardins (1 jour minimum).

Lac-Saint-Jean : les baleines de Chicoutimi sont des sculptures !
Pour en voir des vraies, soit à Tadoussac (région de, car c'est aussi au départ de Bergeronnes ou des Escoumins), soit depuis le parc Forillon (compagnie "Baie de Gaspé, voir plus bas), en Gaspésie.
Il y a un joli pont couvert sur le retour du lac. Tu y fais un bref arrêt, d'autant plus que tu en verras un peu partout (toujours bien signalés).
La baie du St-Laurent est un fleuve... :lol:
Tadoussac n'est pas au lac Saint-Jean, mais tu peux aisément y venir au retour, en longeant le fjord du Saguenay.
Tadoussac est le site le plus réputé (en ce qui concerne le tourisme) pour l'observation des baleines.
Si tu désires du confort pour la famille, je conseille les croisières Neptune. Ils ont un gros zodiac couvert d'un toit coulissant. On n'est pas mouillé lors des déplacements et on a une excellente vue sur les sites d'observations.
Sinon, toutes les compagnies font en gros la même chose et vont exactement aux mêmes endroits. Il y a le choix entre gros bateaux et zodiacs, chaque navire ayant ses avantages et inconvénients. Quel que soit ton choix, tu as de bonnes chances d'observation.
À Tadoussac, tu dois également visiter le CIMM, tu y apprendras tout sur les baleines.
Un peu plus loin, il y a le site de baie Sainte-Marguerite qui est idéal pour observer les bélugas en milieu naturel. Il y a une marche de 6 km (aller-retour) à faire pour atteindre un belvédère où se trouve un garde-parc qui fournit matériel d'observation et interprétation.

Le fleuve se traverse en traversier, dans la région de Tadoussac selon ton trajet.
Le plus rapide est à Forestville (réserver et arriver avant l'heure) et le plus proche est à Saint-Siméon (le seul qui ne se réserve pas).

En Gaspésie et sur la route :
Ajouter certainement le Parc Forillon, proche de Gaspé. Point de départ de croisières aux baleines, site d'observation de l'ours, du porc-épic, etc.
Tu as aussi oublié le superbe parc de la Gaspésie. On y va au départ de Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat (j'y connais une excellente auberge). Ne pas y aller, c'est manquer un des gros points d'intérêt. Il est notamment intéressant pour l'observation de l'orignal et du caribou des bois.

N.B. J'ai édité pour ajouter des liens intéressants.
Dernière édition par Rorqual le Dim 20 Mars 2016 11:35, édité 7 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités