voyage au Canada: des idées? maj: détaillé p.3

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 26 Jan 2016 22:52


Bonjours à tous.
Cet été (si l'armée ne fait pas des siennes) on a prévu d'aller au Canada avec la famille. C'est la première fois que je vais sortir de l'Europe (maintenant je suis fiché avec le passeport :S ).
Avec les bons conseils de Pschitt et de timoune deux endroits sont ressorti et la région de Montreal et du St-Lorent a été choisis. C'est une zone qui m'a l'air assez diversifiée et intéressante :)

Vu que le forum est souvent de bon conseil, je voulais savoir si certains d'entre vous y sont déjà aller et connaissent des coins sympa à visiter et si vous avez aussi des conseils d'ordre technique?

Pour l'instant j'ai relevé ceci:

- shopping = Montreal (comme ça c'est fait)

A voir:
- parc national du Mont-Tremblant de Montreal
- La vallée du Richelieu avec le fort de Chambly pour l'Histoire
- Chicoutimi Tadoussac: là où les eaux de la rivière Saguenay en provenance du lac St Jean se jettent dans le St Laurent. On peut voir très facilement des baleines.
- Les ponts couverts dans les rivages de la rive ouest du Saguenay.
- Le Charlevoix avec la ville de Baie St Paul
- le village des éboulements
- l'Ile aux Coudres
- lac St Jean en remontant le Saguenay
- l'archpel des iles Mingans et ce jusqu'à natashquan
- Le village fantôme de Val Jalbert
- Chute du Niagara
- Déguster une poutine à Québec avec à côté les chutes de Montmorency.
- la ville de Québec, la vieille ville mais aussi le quartier saint Jean et les plaine d'abraham
- manger au restaurant "les vieux canadiens"
- l'ile d'Orléans
- passage avec le traversier pour rejoindre la Gaspésie avec les phares en longeant la côté nord rejoindre l'ile de Bonaventure (Motel du Pic de l'aurore)
- Ottawa
- Les Laurentides
- St Jean Port Joli
- Kamouraska (maisons aux toits particuliers)
- Visiter une érablière en Chaudière Appalaches
- Thousand Islands
- Odanak une réserve indienne atypique
- les paysages de l'Ile du Cap Breton
- cap tourmente (oiseaux d'eau dans un marais plus loin)
- grands jardins et le parc du Bic (ours)
- portneuf en été au chalet du goujon
- réserve Jacques cartier
- jardin botanique (Montreal)


Pour l'organisation sur place comment faut il procéder? prévoir ce que l'on visite chaque jour et du coup changer d'hotel tous les soirs et visiter un peu du pays ou toujours revenir au même hotel? Louer une voiture sur place? transport publique? Ou tous laisser faire à une agence de voyage?

Voila voila, j'espère que je vais réussir à m'en sortir avec votre aide :)
Dernière édition par Lionel le Dim 17 Avr 2016 16:27, édité 8 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mar 26 Jan 2016 23:00


Je sors la fil de la taverne ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mar 26 Jan 2016 23:13


Merci bien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Mar 26 Jan 2016 23:38


Difficle de répondre.

Perso, nous choisissons les sites que nous voulons visiter , nous les organisons en circuit , puis nous réservons les hôtels.
De nature un peusauvage, :mrgreen: , nous voyageons seuls et nous louons une voiture .

Niagara:presque en pleine ville , donc pas très sauvage mais c'est à voir.

Déguster une poutine à Québec, c'est sympa, avec à côté les chutes de Montmorency.

Montréal: son parc est très sympa.

La vie est assez chère, plus qu'aux USA.Les locations de voitures et le fuel aussi.Les gens sont avenants :wink:

C'et un beau voyage!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

micbou007
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 163
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Clermont-Ferrand

#5 Message Mer 27 Jan 2016 00:24


Déjà, "toujours revenir au même hôtel ?" comme tu le suggères parmi d'autres possibilités, tu oublies...
Les distances sont très importantes alors il faut itinérer. Tu peux évidemment rester plusieurs nuits au même endroit si ça en vaut le coup (Québec par exemple).
La "région du St Laurent" c'est une zone gigantesque... et Niagara c'est loin...

Sur le St Laurent, il ne faut pas faire l'impasse sur Tadoussac (à environ 400km en aval de Montréal) : c'est là où les eaux de la rivière Saguenay en provenance du lac St Jean se jettent dans le St Laurent. C'est là que tu pourras voir très facilement des baleines. Aller jusqu'au lac St Jean en remontant le Saguenay est également très conseillé. Le village fantôme de Val Jalbert est sympa à visiter.
La ville de Québec est magnifique et à proximité tu as les chutes Montmorency.
Montréal est également une très belle ville avec en plus la "montagne" à proximité (parc national du Mont-Tremblant).
Niagara est à voir mais comme l'a dit Midship le site n'est guère valorisé par l'urbanisation attenante ni par les flots de touristes revêtus de ponchos imperméables de couleur venant du côté canadien comme du côté "étazunien". De Montréal à Niagara il y a au moins 650 km !
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#6 Message Mer 27 Jan 2016 00:29


J'ai fait plusieurs fois le voyage et j'ai adoré le lac St Jean et l'été sera la période des "bleuets" délicieux. Excellent souvenir de l'ile d'Orléans , Chicoutimi Tadoussac et les baleines, du passage avec le traversier pour rejoindre la Gaspésie avec les phares et en longeant la côté nord rejoindre l'ile de Bonaventure et le rocher percé avec les fous de bassan... de superbes balades. Québec Montréal...Ottawa, tout dépend de la durée de votre séjour .... une superbe destination..
A mon avis il faut être itinérant et changer souvent d'hotel, voiture de loc...le chemin du roy vers le Nord est une route très agréable, en passant par la Baie de St Paul, la Malbaie.. S'il y a des enfants, le zoo de St Felicien près du lac St Jean est très intéressant...
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#7 Message Mer 27 Jan 2016 05:06


Je suis en échange universitaire à Montréal depuis janvier. Si tu veux que je teste des trucs dis moi :p

Je confirme que Montmorency vaut le coup. Et la vieille ville de Québec également. Y passer 4 jours m'a paru très bien.

Si tu es plus nature les grands parcs les plus réputés ici seraient ceux de la région de Vancouver. Jasper par exemple. Cependant la région du québec est aussi très commode et y'a beaucoup à voir. Les Laurentides c'est la région de vacances des Montréalais notamment.

À niveau des grandes villes proches de Montréal,Ottawa est dit intéressant tandis que Toronto serait pas un inratable.

Ah et pour Montréal, 4 ou 5 jours. Surtout en été ou la vie est plus confortable (marché jeans talon, parc, montagne de M'ont Royal, observatoire...)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Mer 27 Jan 2016 08:19


Merci à vous! J'ai mis la liste à jour ;)
Oui les chutes du Niagara sont loin mais je me suis dit si on change d'hôtel en fonction de notre avancée dans le pays on peut y passer ;) mais c'est sûr qu'il faudrait avoir quelque chose d'autre à voir dans le coin.
J'ai mis la liste a jour dans mon premier post. Pour les parcs de Vancouver Tyeuma j'y avais pensé au début mais finalement on est plutôt parti pour la région Montreal et il me semble que Vancouver est bien trop loin non? À moins que le parc Jasper que tu cites soit plus proche?
Les parents restent 2 semaines. Pendant cette période ont visitera des trucs. Les enfants resteront 2 semaines de plus et je pensais être plus "nature" pendant cette période (voir/revoir les baleines, voir les ours attrapant des saumons, voir des caribous :) )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Mer 27 Jan 2016 09:33


Si tu descends vers Niagara, il y a Thousand Islands qui est magnifique .Un groupe d'iles sur le St Laurent entre USA/Canada.

Faire Vancouver en plus tout dépend du temps que tu as et les finances aussi.Je l'ai fait en deux séjours : un coup l'Est et un coup l'Ouest(Calgari -Ile de Vancouver).
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#10 Message Mer 27 Jan 2016 09:54


Bonjour
En plus de ce qui est déjà cité, ont également intéressants
Sur la route vers Tadoussac: Le Charlevoix avec la ville de Baie St Paul à l'atmosphère douce, le village des éboulements et l'Ile aux Coudres.
Au sud de Montréal : La vallée du Richelieu avec le fort de Chambly pour l'Histoire. à Odanak une réserve indienne atypique (uniquement des maisons 'occidentales' mais un petit musée intéressant sur les meilleurs alliés des français)
La rive Sud du Saint Laurent avec St Jean Port Joli, Kamouraska (maisons aux toits particuliers) Visiter une érablière en Chaudière Appalaches. Rimouski avec son musée maritime (naufrage de l'Emperess of Ireland)
Dans la ville de Québec, la vieille ville déjà cité mais aussi le quartier saint Jean et les plaine d'abraham. Aller manger au restaurant "les vieux canadiens"
Si on aime l'histoire, le musée de l'Amérique française à Québec et celui de la Point à Callière à Montréal.
Les ponts couverts dans les rivages de la rive ouest du Saguenay.
Ne pas négliger non plus les provinces maritimes avec, entre autres las paysages de l'Ile du Cap Breton et la reconstruction de la ville de Louisbourg, Baddeck et son musée Graham Bell (hydroptère) Sydney et son musée Marconi
Au New brunswick le Peticodiac "la rivière chocolat" avec ses aboiteaux
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#11 Message Mer 27 Jan 2016 11:27


salut Lionel,

En 2008 nous avons fait un voyage de 10 jours au quebec, un peu à la manière de Midship en louant une voiture et organisant nous meme les hébergement ( le guide du routard a été d'un grand secours).
A côté des "must" comme Montreal et quebec, nous avons été aspirés par la beauté du St Laurent et n'avons pas pu quitter ces rives facilement et donc avons modifié le projet de rmonter vers le lac St Jean pour continuer à suivre le fleuve vers la basse cote Nord, l'archpel des iles Mingans et ce jusqu'à natashquan. c'est une zone moins touristique, moins proprette mais magnifique !
Ne passe pas à coté de la gaspésie et en particulier de Percé et l'ile Bonaventure

Vous allez vous régaler

...heu, pas besoin d'un guide francophone ? suis dispo :mrgreen2:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#12 Message Mer 27 Jan 2016 11:45


super souvenir de la Gaspesie et de l'ile de Bonaventure avec les fous de bassan
258743
#258743: Consulté 4937 fois
Exifs


258742
#258742: Consulté 4937 fois
Exifs


258741
#258741: Consulté 4937 fois
Exifs


PS tu me dis et je supprime mes photos si tu veux !
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#13 Message Mer 27 Jan 2016 12:15


nelson a écrit :super souvenir de la Gaspesie et de l'ile de Bonaventure avec les fous de bassan


:+1: et là c'est au Motel du Pic de l'aurore qu'il faut aller (on le distingue je crois sur ta photo)

http://www.percechalet.com
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Mer 27 Jan 2016 21:16


incroyable tous ces fou :O encore jamais vu pour ma part '^^ je crois que j'irais faire un tour ;)

Merci encore pour tous ces jolis coins. Je les aient noté et je vais voir pour faire un circuit avec ca. N'hésitez pas à dire tous ce qui vous parait intéressant. Plus j'ai d'info mieux ça sera :) Et surement que les images ramenées seront mieux aussi :P

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

micbou007
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 163
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Clermont-Ferrand

#15 Message Mer 27 Jan 2016 23:10


Pour la partie Ouest (Vancouver et les Rocheuses) je te déconseille de faire cette partie lors du même voyage.
Les distances sont encore plus longues et il te faudrait au moins 3 semaines rien que pour cette zone.
Il vaut mieux profiter d'un secteur plutôt que de vouloir tout voir et de passer son temps dans les transports.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 301
Inscription : 05 Fév 2008
/

#16 Message Mer 27 Jan 2016 23:22


il y a à peu près tout... sauf le musée canadien de l'histoire à Hull, maintenant appelée Gatineau (en face d'Ottawa).
Les amérindiens croyaient que les esprits mauvais se trouvaient dans les coins... alors le musée est tout en "rondeur".
Ne le rate pas si tu vas à Ottawa.
bon voyage!! :topla:


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités