Corse en juillet/aout 2016, quoi faire, quoi voir?

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#1 Message Lun 04 Jan 2016 19:58


Salut Ă  tous!

De la même façon que j'avais posé des questions ici pour mon séjour à coté de Marseille (avec beaucoup de succès), je viens demander dess suggestions pour mes vacances de cet été en Corse.

Comme certains ont des vacances imposées, on part la dernière semaine de juillet et la première d'aout, pas terrible pour l'affluence, mais pas le choix.

Pour le moment on pense faire la première semaine entre Calvi et Saint Florent, et la 2eme semaine plutot entre Piana et Ajaccio.

Pour ce qui concerne mes goûts, j'adore les beaux points de vue sur la côte, les petits villages en hauteur avec vue sur mer, les criques, les cours d'eau et les lacs. Je pense ne pas trop m'aventurer dans les terres, ou occasionnellement pour quelque chose qui vaut vraiment le détour. J'ai adoré les calanques marseillaises, Cassis, le lac de Ste Croix dans le Verdon et Moustier Ste Marie, la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat...

Donc voilà, si des locaux ou des fans du coin passent par ici, ils sont les bienvenus! Tous les conseils/avis/remarques/critiques pourront faire avancer le débat :)


Voilà, je suis pressé de vous lire pour organiser tout ça :trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Lun 04 Jan 2016 20:00


Je m'abonne :wow:

Destination que j'aimerai aussi faire en 2016 :)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Mar 05 Jan 2016 10:56


J'espère pour toi que tu as le choix dans la date :ange:

J'appréhende un peu que ça soit comme la côte d'azur au mois d'août, que la circulation soit très difficile...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#4 Message Mar 05 Jan 2016 11:05


Pense Ă  la kalach' !

Destination que j'aimerais faire Ă©galement, mais m'Ă©tonnerait que ce soit pour 2016 ^^
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#5 Message Mar 05 Jan 2016 19:14


Tiens, avec ma femme nous avons également le même projet cette année, sans destinations précise pour le moment. Je m'abonne donc pour voir ce qui est proposé

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#6 Message Mar 05 Jan 2016 19:27


meta 4xer a écrit :J'espère pour toi que tu as le choix dans la date :ange:

J'appréhende un peu que ça soit comme la côte d'azur au mois d'août, que la circulation soit très difficile...


J'irais bien en mai plutot mais 1 semaine et demi ca fait court je pense
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#7 Message Mar 05 Jan 2016 20:29


Il va falloir attendre des réponses des locaux pour avoir plus d'infos! ;)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#8 Message Mar 05 Jan 2016 21:30


Le village d'Occi au dessus de Lumio, la mine de Livida Mala à Marignana, le pénitencier de Chiavari, le site de Filitosa...

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9 Message Mer 06 Jan 2016 09:37


Merci pour les idées Vroum, je regarderai sur une carte où tout ça se situe ;)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#10 Message Mer 06 Jan 2016 10:29


meta 4xer a écrit :J'appréhende un peu que ça soit comme la côte d'azur au mois d'août, que la circulation soit très difficile...
Sans vouloir te décourager, en pleine saison, c'est le bordel, vraiment. En 2014 j'y suis allé en Juin avec des potes : personne, le paradis. L'année dernière fin Juillet : le boxon, vraiment. Du coup, il faut partir très tôt et revenir très tard, sinon c'est des heures de bouchons dans certains cas ...
Quentin a Ă©crit :J'irais bien en mai plutot mais 1 semaine et demi ca fait court je pense
Si tu veux faire toute la Corse, c'est deux semaines minimum, sinon tu passeras ta vie dans ta voiture. Perso, en 2014 on a fait le Sud, et en 2015 le Nord, Ă  chaque fois pendant une semaine. Et c'Ă©tait vraiment short.
Kenshin83 a Ă©crit :Pense Ă  la kalach' !
Les Corses sont plutôt cool si tu fais pas ton touriste/emmerdeur de base. Par contre attention, ils sont vraiment énervés sur la route. Les gens sur sud en général sont de petits joueurs à côté d'eux, c'est un truc de fou.

Sinon, pas vraiment de trucs à te conseiller, on a fait les endroits assez connus, plus 2/3 plages/rivières trouvés par hasard. Un conseil, si tu souhaites te baigner dans de petites criques ou passer un aprem bien peinard, regarde bien les petits chemins de terre qui descendent (parfois à pic :? ) au bord de la route. Généralement au bout, tu tombes sur une petite plage bien sympa, avec presque personne. On a fait ça au cap Corse : 10 minutes de marche/escalade et à l'arrivée plage paradisiaque de petits cailloux blancs, entourée d'une petite falaise, personne, eau translucide, plein de poissons (j'ai passé 3h avec la maque/tuba :lol: ), ... tout ça en pleine saison 8-)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#11 Message Mer 06 Jan 2016 10:47


Merci pour les conseils :) tu me fais un peu peur avec l'affluence, mais bon on s'y attend un peu... Je n'y pensais pas, mais c'est vrai que le masque et le tuba sont à mettre dans la valise! Tu séjournais ou les 2 fois?
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#12 Message Mer 06 Jan 2016 11:39


meta 4xer a écrit :Je n'y pensais pas, mais c'est vrai que le masque et le tuba sont à mettre dans la valise! Tu séjournais ou les 2 fois?
Absolument indispensable le maque et tuba si tu aimes un minimum observer la faune sous marine :D Tu peux voir plein de trucs magnifiques : méduses, murènes, poissons de toutes les couleurs, le tout dans une eau transparente. C'est vraiment de bons moments à passer (enfin, perso, j'adore). J'ai regretté de ne pas avoir de caisson étanche pour mon Nex à l'époque. Je n'avais que la Go Pro.
La première année nous étions à Solenzara, hébergé dans la famille d'un ami. Nous avons fait tout le Sud (partie la plus belle à mes yeux). La deuxième année, on était du côté de Poggio Mezzana. C'est sympa, mais moins joli à mon goût (les plages ressemblent beaucoup à celles de l'Atlantique).

Pareil, si jamais vous souhaitez ramener de la bouffe type charcut' ou fromage, évitez les marchés. La famille de notre pote nous avait bien conseillé, et en gros, il faut se rendre dans les villages paumés en hauteur pour acheter de bons trucs (et pas des produits qui viennent du continent). Bon après, quand tu débarques dans les petits villages paumés, tout le monde te dévisage, c'est marrant :mdr: Mais au final c'est super sympa.

Si ça t'intéresse, en mp je peux te filer les coordonnées d'un mec (100% Corse, amoureux de sa région comme c'est pas permis, mais qui partage beaucoup la dessus, c'est très enrichissant) qui fait des rando 4x4 à la journée. Par contre, c'est du "vrai" 4x4, ça secoue un peu : passage dans les rivière, utilisation de chemins bien défoncés, passages +/- compliqués ... Mais il t’emmène dans des coins ... somptueux. Et au retour, il passe justement par les petits villages ou il connaît les paysans/producteurs pour te faire gouter quelques produits (saucisson, etc), sans obligation d'achat évidemment :mrgreen: Par contre, c'est rarement les mêmes itinéraires, il fait ça "au feeling", mais c'est terrible :mrgreen:

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#13 Message Mer 06 Jan 2016 11:45


Valoch a Ă©crit :Absolument indispensable le maque


Oui enfin tout le monde ne va pas en Corse pour le tourisme sexuel... :mrgreen:
Dernière édition par Kenshin83 le Mer 06 Jan 2016 12:05, édité 1 fois.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#14 Message Mer 06 Jan 2016 12:00


Valoch a Ă©crit :
meta 4xer a écrit :Je n'y pensais pas, mais c'est vrai que le masque et le tuba sont à mettre dans la valise! Tu séjournais ou les 2 fois?
Absolument indispensable le maque et tuba si tu aimes un minimum observer la faune sous marine :D Tu peux voir plein de trucs magnifiques : méduses, murènes, poissons de toutes les couleurs, le tout dans une eau transparente. C'est vraiment de bons moments à passer (enfin, perso, j'adore). J'ai regretté de ne pas avoir de caisson étanche pour mon Nex à l'époque. Je n'avais que la Go Pro.
La première année nous étions à Solenzara, hébergé dans la famille d'un ami. Nous avons fait tout le Sud (partie la plus belle à mes yeux). La deuxième année, on était du côté de Poggio Mezzana. C'est sympa, mais moins joli à mon goût (les plages ressemblent beaucoup à celles de l'Atlantique).

Pareil, si jamais vous souhaitez ramener de la bouffe type charcut' ou fromage, évitez les marchés. La famille de notre pote nous avait bien conseillé, et en gros, il faut se rendre dans les villages paumés en hauteur pour acheter de bons trucs (et pas des produits qui viennent du continent). Bon après, quand tu débarques dans les petits villages paumés, tout le monde te dévisage, c'est marrant :mdr: Mais au final c'est super sympa.

Si ça t'intéresse, en mp je peux te filer les coordonnées d'un mec (100% Corse, amoureux de sa région comme c'est pas permis, mais qui partage beaucoup la dessus, c'est très enrichissant) qui fait des rando 4x4 à la journée. Par contre, c'est du "vrai" 4x4, ça secoue un peu : passage dans les rivière, utilisation de chemins bien défoncés, passages +/- compliqués ... Mais il t’emmène dans des coins ... somptueux. Et au retour, il passe justement par les petits villages ou il connaît les paysans/producteurs pour te faire gouter quelques produits (saucisson, etc), sans obligation d'achat évidemment :mrgreen: Par contre, c'est rarement les mêmes itinéraires, il fait ça "au feeling", mais c'est terrible :mrgreen:


C'est ça que j'aime quand je vais en vacances!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#15 Message Mer 06 Jan 2016 15:23


Kenshin83 a Ă©crit :
Valoch a Ă©crit :Absolument indispensable le maque


Oui enfin tout le monde ne va pas en Corse pour le tourisme sexuel... :mrgreen:
:mdr:
Le pire c'est que j'ai fais la faute dans mes deux posts ... :glups:

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#16 Message Lun 18 Jan 2016 19:17


meta 4xer a écrit :Je pense ne pas trop m'aventurer dans les terres, ou occasionnellement pour quelque chose qui vaut vraiment le détour.

Pourtant, ça serait bien dommage car :
- il y a moins de monde dans les terres
- c'est joli
- et il y a les rivières pour se baigner...
Je garde notamment un super souvenir d'une journée en 2010 qui a commencé tôt le matin par une baignade dans la mer au niveau des callanches de Piana (on était partis avant que les premiers plagistes arrivent) et s'est terminée dans une rivière de montagne à la fraîche alors que le soleil de plein après-midi tapait dur.
La vallée de la Restonica est très jolie, il y a des toboggans naturels pour se baigner (mais en été, ça doit être blindé de monde). De même, à Porto, tu peux te baigner à la plage, mais en cherchant un peu, il y a un chouette coin de baignade dans la rivière, avec des gros cailloux.

J'ai failli tester une des pistes du désert des Agriates la semaine dernière, mais n'étant pas super sûre de moi pour le tout terrain, j'ai laissé tomber alors que d'après les vidéos que j'ai vues, c'est largement faisable. Mais en été, c'est limite s'il y a des embouteillages...
Vroum conseille Filitosa, je suis allée voir Cauria: c'est tout petit, des photos que j'ai vues, c'est moins intéressant, mais ça vaut quand même le coup d'oeil. Sauf que c'est tout en bas de la Corse, du côté de Sartène.
Après, ça m'est difficile de te conseiller, je n'aime pas les plages, j'aime beaucoup les toutes petites routes de campagne/montagne (genre la D5 entre Ponte Novu et Murato en Corse que j'ai sillonné juste avant d'aller prendre le bateau de retour, avec une belle vue sur les montagnes enneigées).


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités