Concours Mars 2015: Contraste - RESULTATS

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
alex42
Messages : 72
Photos : 31
Inscription : 26 Mars 2013

#65 Message Sam 28 Mars 2015 21:16


Mais je m'interdis de passer les photos pour le concours par photoshop pour enlever ou ajouter des éléments, juste LR .


A mon avis, les modifications légères aux rendus naturels sont tolérable en concours quelque soit l'outil.
Je ne suis pas près d'avoir le niveau pour enlever le câble de ta photo sans que ça ressemble à du patchwork...
La pince monseigneur y'a que ça de vrai. :D

Je trouve parfois difficile d'enlever les poussières avec LightRoom en gardant le rendu naturel.
Des fois ça fonctionne d'autre fois, ça fait des ronds avec des dégradés non homogènes,
un peu comme sur la photos de Cecilou17 en haut Ă  droite.
Ça dérange la lecture alors que la photo est superbe.

:trinque:

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#66 Message Sam 28 Mars 2015 21:34


sernine a écrit :Bravo au podium! De très belles photos.

J'avoue pour ma part que je n'avais pas considéré qu'une image contrastée (en terme de développement) pût être dans le thème. En effet, dans ce cas, le contraste n'est pas le sujet de la photo. Bref, quand j'ai vu que 80% des photos postées n'avaient d'autres contrastes que de traitement, j'ai préféré ne pas voter que de mettre HS à toutes ces photos.

hm... Difficile de te suivre sur ce coup là. Trouver des photos contrastées dans le thème Contraste, ca me parait difficile de s'en étonner perso.
MĂŞme si bien sur, ce n'est heureusement pas limitatif.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#67 Message Sam 28 Mars 2015 22:08


Cwati a Ă©crit :
sernine a écrit :Bravo au podium! De très belles photos.

J'avoue pour ma part que je n'avais pas considéré qu'une image contrastée (en terme de développement) pût être dans le thème. En effet, dans ce cas, le contraste n'est pas le sujet de la photo. Bref, quand j'ai vu que 80% des photos postées n'avaient d'autres contrastes que de traitement, j'ai préféré ne pas voter que de mettre HS à toutes ces photos.

hm... Difficile de te suivre sur ce coup là. Trouver des photos contrastées dans le thème Contraste, ca me parait difficile de s'en étonner perso.
MĂŞme si bien sur, ce n'est heureusement pas limitatif.

Tu as le droit, chacun son interprétation. :topla:
Pour moi, le réglage du contraste au développement permet de donner ou d'accentuer l'impact de la photo mais n'en est pas le sujet. Et je trouve qu'une photo dont le thème n'est pas le sujet est... hors sujet! CQFD.

Lubbock
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Photos : 31
Inscription : 21 Mai 2012
Localisation : Bordeaux
/
Contact :

#68 Message Sam 28 Mars 2015 23:03


Donc voici le thème que je vous propose (après vérification que ce n'est pas un thème qui a déjà été abordé, ce qui devient de + en + difficile, comme la liste s'allonge à chaque concours :wink: )

Je vous propose donc "forme géométrique", à vos carrées, triangles, ronds... à intégrer dans vos compos, en espérant que ce thème vous intéressera !

sernine a Ă©crit :
Cwati a Ă©crit :
sernine a écrit :Bravo au podium! De très belles photos.

J'avoue pour ma part que je n'avais pas considéré qu'une image contrastée (en terme de développement) pût être dans le thème. En effet, dans ce cas, le contraste n'est pas le sujet de la photo. Bref, quand j'ai vu que 80% des photos postées n'avaient d'autres contrastes que de traitement, j'ai préféré ne pas voter que de mettre HS à toutes ces photos.

hm... Difficile de te suivre sur ce coup là. Trouver des photos contrastées dans le thème Contraste, ca me parait difficile de s'en étonner perso.
MĂŞme si bien sur, ce n'est heureusement pas limitatif.

Tu as le droit, chacun son interprétation. :topla:
Pour moi, le réglage du contraste au développement permet de donner ou d'accentuer l'impact de la photo mais n'en est pas le sujet. Et je trouve qu'une photo dont le thème n'est pas le sujet est... hors sujet! CQFD.


Sans vouloir polémiquer, je voudrais juste rappeler la définition de contraste : contraste (lat. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin> « contra », « contre », et « stare », « voir ») est une propriété intrinsèque d'une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d'une image.

En résumé, plus il y a un écart distinct entre zone sombre et zone claire, plus la photo est contrastée.
Pour moi, la photo que j'ai proposé répondait complètement au thème.

Après, le mot contraste a d'autre signification.
Par contre, de là à ne pas voter parce que d'autre aurait interprété le thème différemment de moi, je trouve cela personnellement dommage.
Un thème peut avoir plusieurs lectures, et heureusement, c'est ce qui fait souvent le charme de ces concours, avoir une surprise par rapport à l'interprétation de chacun.

Bon prochain concours Ă  chacun :commeca:
A99+ grip | Minolta 20 f/2.8 RS | Minolta 35 f/2 | Sony 50 f/1.4 | Minolta 85 f/1.4G | Sony 28-75mm f/2.8 | Tamron 70-200mm f/2.8
A7rIII + Sigma Art 24-70 f/2.8
https://500px.com/lubbock
http://www.fluidr.com/photos/130002917@N03/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#69 Message Sam 28 Mars 2015 23:20


Je n'ai pas dit que les photos n'étaient pas contrastées, elles le sont. Mais ça ne fait pas du contraste le sujet de ces photos, donc HS pour moi.

Bref, passons aux formes géométriques. Si ma photo est rectangulaire, c'est pas HS donc. :ange:

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#70 Message Sam 28 Mars 2015 23:34


sernine a écrit :Je n'ai pas dit que les photos n'étaient pas contrastées, elles le sont. Mais ça ne fait pas du contraste le sujet de ces photos, donc HS pour moi.

J'ai beau chercher, j'avoue ne pas bien saisir la logique de ton propos…
âžś 500px

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#71 Message Dim 29 Mars 2015 00:12


Ah! J'essaye différemment. Ce que j'essaye de dire, c'est que, pour moi, le contraste défini au développement est un attribut de la photo et pas le sujet. Et que je m'attendais à trouver des photos dont le sujet est un contraste (par exemple vieux/jeune, grand/petit, etc)
Par analogie, si le mois prochain, je présente une photo d'un pigeon (par exemple) dans une image au format carré ou rectangulaire (une forme géométrique), considéreras-tu que ma photo est dans le thème "formes géométriques" ? Sans doute que non.
Et bien, j'ai également considéré que l'image d'une péniche toute seule ne présentait pas un contraste même si la photo, elle, est contrastée.

Je ne sais pas si c'est plus clair (pas sûr du tout). Et de toute façon, c'est relativement sans importance, ça ne nous empêchera pas de faire des photos!

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#72 Message Dim 29 Mars 2015 11:24


sernine a écrit :Ah! J'essaye différemment. Ce que j'essaye de dire, c'est que, pour moi, le contraste défini au développement est un attribut de la photo et pas le sujet. Et que je m'attendais à trouver des photos dont le sujet est un contraste (par exemple vieux/jeune, grand/petit, etc)
Par analogie, si le mois prochain, je présente une photo d'un pigeon (par exemple) dans une image au format carré ou rectangulaire (une forme géométrique), considéreras-tu que ma photo est dans le thème "formes géométriques" ? Sans doute que non.
Et bien, j'ai également considéré que l'image d'une péniche toute seule ne présentait pas un contraste même si la photo, elle, est contrastée.

Je ne sais pas si c'est plus clair (pas sûr du tout). Et de toute façon, c'est relativement sans importance, ça ne nous empêchera pas de faire des photos!


Toujours :+1:
:wink:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#73 Message Dim 29 Mars 2015 11:44


D'accord, mais
1) Le contraste n'est pas forcément "défini au développement". Il peut, et c'est le cas la plupart du temps, être présent dans la scène photographiée. (Contraste ici veut évidemment dire "contraste remarquable, vif, important". Dans l'absolu, tout est toujours contrasté, sauf un monochrome).

2) Le développement ne fait la plupart du temps que "développer" :wink: et mettre en valeur un des éléments qui étaient déjà présents dans la scène. On peut ensuite juger le résultat pertinent ou raté, c'est un autre problème.

3) Tu dissocie totalement et curieusement le "sujet" d'une image d'avec ses "attributs" formels. Mais, presque toujours, les attributs formels sont partie intégrante de ce qu'est cette image ! Peux-tu affirmer en toute rigueur qu'une photo de péniche en couleurs pastels a le même "sujet" qu'une photo de péniche en NB contrasté ? Il y a même des images, et d'admirables, qui ont pour seul sujet leurs caractéristiques formelles : qu'elle est le sujet d'une photo (ou d'une peinture) abstraite ? Rien d'autre que ses "attributs"…

4) Pour la photo du pigeon : on peut difficilement qualifié le cadre carré / rectangulaire d'une photo d'attribut de cette photo, pour la bonne raison que l'immense majorité des photos sont carrées / rectangulaires. Mais si quelqu'un présente au concours une photo d'un simple pigeon, mais dans un format exotique (étoilé, rond, ou en je ne sais quel polygone… ), je jugerai simplement si le résultat me paraît un jeu pertinent / amusant / fascinant (etc.) avec la géométrie.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéro…
âžś 500px

P-Lib
Avatar de l’utilisateur
Messages : 405
Photos : 101
Inscription : 19 DĂ©c 2010
Localisation : BĂ©ziers

#74 Message Dim 29 Mars 2015 14:57


Nous assistons à un débat de haute volée dans un esprit irréprochable qui honore ce forum.
Je penche plutĂ´t pour les arguments de Scribe mĂŞme si je comprend ceux de Sernine
Alpha 450 avec son 18-55. Sigma 70-300 DG. Minolta 50mm f/1.7 . Flash Minolta 5200i.

Plus la photo est vieille et plus on a l'air jeune

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#75 Message Dim 29 Mars 2015 18:29


Scribe a écrit :3) Tu dissocie totalement et curieusement le "sujet" d'une image d'avec ses "attributs" formels. Mais, presque toujours, les attributs formels sont partie intégrante de ce qu'est cette image ! Peux-tu affirmer en toute rigueur qu'une photo de péniche en couleurs pastels a le même "sujet" qu'une photo de péniche en NB contrasté ? Il y a même des images, et d'admirables, qui ont pour seul sujet leurs caractéristiques formelles : qu'elle est le sujet d'une photo (ou d'une peinture) abstraite ? Rien d'autre que ses "attributs"…

Un bon point pour toi: je n'avais effectivement considéré que les photos figuratives. Mais finalement, ce raccourci n'est pas gênant dans ce concours où toutes les images étaient figuratives.
Par contre, tu as raison, pour une image abstraite, le contraste pourrait être le sujet de la photo... peut-être parce que le contraste de développement induirait l'idée de contraste en général?
Maintenant, pour une image figurative, je pense que l'élément visuel reconnu est tellement prééminent que le sujet ne peut pas être un autre élément... Enfin, je peux comprendre que cela reste à l'appréciation de chacun. Par exemple, et pour être tout à fait honnête, je pense que j'avais traité le thème "monochrome" par une photo noir&blanc plutôt que par la photo d'un ensemble d'éléments de même couleur... Comme quoi, je n'ai pas toujours considéré qu'un attribut ne pouvait pas être le sujet. Mais ce mois-ci, j'avais vraiment envie de voir 2 éléments en opposition dans la photo (même si c'est par les couleurs, comme pour la photo de R-P que je trouve parfaitement dans le thème). Et je n'ai pas réussi à voir un contraste quand il n'y avait qu'un seul élément (péniche, grenouille, etc)...

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#76 Message Dim 29 Mars 2015 19:57


P-Lib a écrit :Nous assistons à un débat de haute volée dans un esprit irréprochable qui honore ce forum.

:+1: et ce n'est pas le moindre intérêt de ce concours que d'ouvrir l'esprit par le regard. :clap: :clap: :clap:

Perso (1 partout !) je penche plutĂ´t pour les arguments de sernine mĂŞme si je comprend ceux de Scribe ......
..... à un détail près : sernine voit le contraste de couleurs dans la photo de RP :
sernine a écrit :Mais ce mois-ci, j'avais vraiment envie de voir 2 éléments en opposition dans la photo (même si c'est par les couleurs, comme pour la photo de R-P que je trouve parfaitement dans le thème)

On peut aussi y voir celui du végétal vs animal ... et se demander si le contraste de couleurs n'est finalement pas plus proche de "l'attribut" contraste N&B (éventuellement "poussé") que du "sujet" figuratif végétal/animal ? :glups: :dodo: :zzz:

Mais là ou je suis entièrement d'accord :
sernine a écrit :Et de toute façon, c'est relativement sans importance, ça ne nous empêchera pas de faire des photos!

:topla:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

Omega29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 390
Photos : 106
Inscription : 25 Mars 2011
Localisation : Brest

#77 Message Lun 30 Mars 2015 16:00


Bravo Ă  Lubbock, round-planet et papou17!
Pour le thème je me suis fié à la définition du Larousse: "Opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre : Le contraste entre un tapis bleu et un mur jaune. Le contraste de deux caractères." qui ne parle pas forcément de différence de luminosité.
Par exemple pour moi un zèbre a un pelage contrasté.
Mais la définition de wikipedia du contraste est plus restreinte, puisque elle ne parle que "d'une propriété intrinsèque d'une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d'une image". Donc du contre jour ou du clair-obscur.
Ce débat peut donc être sans fin.
Alpha 580, Zeiss 16-80, 35mm f1.8 sam, Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC, Tamron SP 70-300mm USD + filtre UV CZ T*, HVL-F43AM, filtre ND x64, RMT-DSLR1, MSHX16B.
flickr

giloudurand
Messages : 18
Photos : 6
Inscription : 21 Mars 2015
Localisation : Var, France

#78 Message Lun 30 Mars 2015 17:00


Bravo aux gagnants, et merci pour ces belles réalisations !
A230_18-55 + Tamron DiII 18-200


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités