Concours Juin 2014: dans la rue - RĂ©sultats

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
fiki24
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Photos : 5
Inscription : 28 DĂ©c 2013

#49 Message Jeu 03 Juil 2014 16:02


Je ne suis pas habitué à ce concours (ce n'était que ma 2eme participation) et encore moins à gagner ... :oops:

je peux donner le sujet comme ça ?

ou il faut que ça soit validé avant ?

Lise-R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 337
Photos : 171
Inscription : 07 Jan 2011
Localisation : Yonne (89)
Contact :

#50 Message Jeu 03 Juil 2014 16:24


Bravo au podium, et Ă  tous les participants! :clap:

Pour répondre aux quelques questions sur ma photo :

Karbon70 [28 Juin 2014, 22:40]
c'est une fille :!:

Non pas du tout! Qu'est-ce qui t'as fais croire ça? :?:

oudjat45 [30 Juin 2014, 14:35]
quand on arrive en ville ... c'est ça l'idée ?

Bien vu, c'est exactement le titre que j'ai donné à la photo! :prosterne:

Plutôt contente de ma place, un peu plus haut que le milieu de tableau, ça me va! :mrgreen:

Next! ;)

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#51 Message Jeu 03 Juil 2014 17:20


fiki24 a écrit :je peux donner le sujet comme ça ?ou il faut que ça soit validé avant ?

T'es adulte, faut juste vérifier que ton thème ne soit jamais sorti, pour le reste, tu as toute latitude, tu proposes et c'est tout.

Lise-R a écrit : Non pas du tout! Qu'est-ce qui t'as fais croire ça? :?:

Rien c'est juste pour le fun, de prime abord, on pense toujours Ă  un mec comme ici, j'voulais changer de point de vue, c'est tout, sinon ses mains le trahissent :wink:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

oudjat45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7366
Photos : 1205
Inscription : 22 Mars 2009
Localisation : Paucourt-Loiret
/

#52 Message Jeu 03 Juil 2014 17:43


dasie a Ă©crit :
oudjat45 a Ă©crit :bravo au vainqueur et au podium (que j'avais dans l'ordre pour une fois . . .) ainsi qu'Ă  tous les participants :clap:
Un petit regret toutefois pour le nombre de votes qui est assez inégal pour toutes les photos.
Pourquoi ne pas voter pour tous les participants ? Je dois reconnaître que je ne comprends pas tout :roll:


Personnellement je ne note pas ma propre photo.
Ou alors je lui mettrais le maximum puisque j'ai choisi de la présenter !

J'aime bien le principe de ces concours, cela stimule pour trouver une idée sur un thème imposé.
Alors j'attends avec impatience ce nouveau thème...

Et bravo pour la photo gagnante, elle sortait vraiment du lot.



Tu n'en aurais pas la possibilité, c'est prévu par les développeurs :wink:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#53 Message Jeu 03 Juil 2014 20:48


Bravo au podium, même si Lubbock était loin devant pour moi (mais je ne fais pas partie de ceux qui ont mis 10... 9 c'est déjà pas mal) et Claude_M plus loin derrière...
Merci Ă©videmment aux votants et aux commentateurs.
On attend plus que le nouveau thème...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

fiki24
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Photos : 5
Inscription : 28 DĂ©c 2013

#54 Message Jeu 03 Juil 2014 22:55


Bonsoir,
Comme thème je vous propose : Souvenirs d'enfance

J'espère que ça vous inspirera !

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#55 Message Jeu 03 Juil 2014 23:12


Ça me plait :clap:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#56 Message Ven 04 Juil 2014 08:16


fiki24 a Ă©crit :Bonsoir,
Comme thème je vous propose : Souvenirs d'enfance

J'espère que ça vous inspirera !


Sympa !! :commeca:
Là comme ça j'ai pas d'idée mais comme on a un mois...
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#57 Message Ven 04 Juil 2014 11:46


plein de choses...
D'abord félicitations à tous pour la participation et bravo aux lauréats!
Ensuite, comme il y a longtemps que la question n'est pas revenue sur le tapis, je relance sereinement le débat sur la méthode de sélection...
Il me semble que le système de "notation" correspond plus à un examen qu'à un concours: je trouve effarant qu'une photo puisse récolter 4 "dix " et plusieurs "1" sans qu'il y ait en accompagnement une critique constructive des sabreurs de service.
Il existe sur notre superbe forum plein de fils où chacun peut présenter à la critique autant de clichés qu'il en a envie; ça permet l'échange, le progrès, le débat... bref que du bon.
Alors, s'il vous plaît, admettez qu'un concours puisse être le choix "par le haut" !
Et puisqu'il est généralement admis qu'un "podium" vienne en couronner la fin, attribuons simplement, chacun par son vote, une place sur le podium à nos trois photos préférées, et mettons fin au doute planant sur le système pernicieux de l'attribution de "1" ou d'une note disqualifiante souvent incompréhensible et parfois vexatoire.
Bien entendu, la partie "commentaire" subsiste sans problème puisqu'elle est preuve d'intérêt et constructive (chacun peut répondre , expliquer et défendre sa photo sur le forum).
@ suivre.... :soleil:

P-Lib
Avatar de l’utilisateur
Messages : 405
Photos : 101
Inscription : 19 DĂ©c 2010
Localisation : BĂ©ziers

#58 Message Ven 04 Juil 2014 21:28


Je plussoie abondamment
Alpha 450 avec son 18-55. Sigma 70-300 DG. Minolta 50mm f/1.7 . Flash Minolta 5200i.

Plus la photo est vieille et plus on a l'air jeune

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#59 Message Ven 04 Juil 2014 23:18


mickarl a écrit :je trouve effarant qu'une photo puisse récolter 4 "dix " et plusieurs "1" sans qu'il y ait en accompagnement une critique constructive des sabreurs de service.

Pourquoi seuls les sabreurs de service seraient obligés de se justifier ? S'il faut étayer les notes qu'on attribue, il faut le faire pour toutes les notes, même un 10 qui, je le rappelle, doit venir souligner la perfection d'un travail photographique. Vous en voyez beaucoup des photos qui justifient un 10 dans le concours ? Un vrai 10, c'est-à-dire une photo dont on serait prêt à acheter un tirage, à encadrer dans le salon, qui laisse pantois, haletant devant tant de beauté, de pertinence, de profondeur ? Perso, j'en vois très rarement.

Je vais donc parler en tant que sabreuse de service qui sort de son anynomat : je prends le temps de regarder le concours, d'attribuer des notes. Mais je ne veux pas être obligée de commenter toutes les photos. Et je me garde le droit de voter en mon âme et conscience et d'attribuer la note que j'estime adaptée à la photo. Ca veut notamment dire qu'il m'arrive d'attribuer des 1 à des photos même si elles sont dans le sujet, juste parce que je les trouve mauvaises. Globalement, je note très rarement au-dessus de 8 et il y a un paquet de photos qui se retrouvent avec une note en-dessous de 5. Après, ce n'est que MON jugement, avec tout ce qu'il a de subjectif et de faillible. Et ça, il faudrait peut-être le garder en tête : les notes ne sont que des jugements de valeur relative et non absolue.

L'inconvénient du vote seulement pour un podium, c'est que ça ne fait sortir du lot que trois photos, le reste est mélangé dans un ensemble de photos qui sont toutes mises au même niveau. Alors que le système actuel permet de voir que parfois, la photo n°4 n'est pas si loin que ça du podium (concours de février par exemple). Voter seulement pour trois photos, ça met au même niveau une photo qui aurait pu monter sur le podium et une photo de pigeon faite par un troll qui cherche juste à récupérer un maximum de 1, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment moins élitiste que le système actuel.

Sinon, on peut aussi partir sur un système de vote type école des fans, on arrête d'appeler ça concours et on tire au sort celui qui choisit le thème du mois prochain, comme ça, plus de problème de notation, on a juste une participation collective autour d'un sujet donné.

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#60 Message Sam 05 Juil 2014 10:20


+ 0,95 :mrgreen:

globalement mĂŞme avis que corinne,
ainsi je suis certain de n'avoir pas mis plus de cinq note 9 (et sans doute jamais de 10) depuis que je participe (plusieurs années même si c'est parfois épisodique),
mais j'ai également très rarement mis 1 ou 2,
mĂŞme avis sur une notation "podium", je crois mĂŞme que cela m'inciterait Ă  ne plus participer,

donc je vote "ne rien changer" et qu'importe ce n'est qu'un jeu :D
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#61 Message Sam 05 Juil 2014 10:26


Oui je crois qu'il faut garder Ă  l'esprit qu'il s'agit ici d'un jeu, plutĂ´t bon enfant et qu'on ne met pas en orbite des satellites. Chacun y trouve son compte.

Nous connaissons tous les faiblesses du système de vote actuel mais après tout, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu. Pour avoir cherché une solution à ce problème récurrent, je peux vous dire (et Corinne le sait mieux que moi) que nous n'avons pas trouvé de solution satisfaisante.

Alors comme dirait l'autre: "restons légers"

J'ai d'autant plus de facilités à le dire que ma photo pour le concours arrive en dernier. Pas de vexation pour ma part. Je ferai (peut être) mieux la prochaine fois... :D
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#62 Message Sam 05 Juil 2014 10:35


:+1: pour Corinne
J'ai participé au concours et obtenu des notes entre 2 et 8. Honnêtement je pense qui s'il s'était agit de ne choisir que 3 photos, je n'aurais été sur le podium de personne...
Les notes que j'ai eu là me montrent comment ma photo a été perçue par les gens et je trouve ça extrêmement intéressant.

On parle quand mĂŞme d'art et honnĂŞtement il existe des oeuvres unanimement reconnues par la critique auxquelles je ne donnerais pas beaucoup plus que 1/10 parce qu'elles ne parlent absolument pas...
Pour ma part, j'ai noté entre 3 et 9 parce que de part mon niveau technique très moyen, je ne voyais pas donner moins et j'ai trouvé toutes photos dans le thème.
Je n'ai mis qu'un seul 9 parce que la photo m'a immédiatement parlé et je suis autrement resté au maximum à 8.
Une photo complètement hors sujet même si elle est parfaite techniquement peut mériter un 1 et une photo mauvaise techniquement également.
Le 1 ne me dérange pas s'il s'accompagne d'un minimum d'explication, ne serait-ce que pour dire si la personne a trouvé la photo techniquement mauvaise, hors-sujet, etc...

Bref, j'ai l'impression de tourner en rond mais en tant que participant, je trouverais dommage d'enlever ce système de notation, aussi perfectible soit-il parce qu'il donne une idée de la perception des autres par rapport à toutes les photos du concours. Et puis voir que sur 30 photos j'ai finis 12eme ca m'a fait plaisir :D et si j'avais fini dernier, ca m'aurais aussi motiver à faire mieux la fois d'après!
Par contre, il serait peut etre souhaitable de devoir noter toutes les photos pour Ă©viter qu'une personne mette 10 ou 1 Ă  une seule photo et rien aux autres. Si vraiement on ne veut pas noter une photo, cela devrait alors s'accompagner d'un commentaire obligatoire.
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#63 Message Dim 06 Juil 2014 00:42


Au sujet des notes et des commentaires, tout a été déjà dit ou presque, voire redit plusieurs fois. Bref passons.

En ce qui me concerne, je participe à ce concours, qui n'a d'autre récompense qu'une place sur le podium du forum alphadxd, pour connaître vos remarques à propos de mes "chefs d'oeuvre" soumis à votre verdict. Parfois, j'ai l'impression d'avoir chiadé ma proposition et je la retrouve pourtant en queue de peloton, tandis que d'autres ont droit à vos éloges.

Enfin, par delà tout le toutim de notation et d'appréciations, ce qui me plait dans ce concours, c'est de plancher sur un thème auquel je n'aurais pas nécessairement pensé, et de proposer quelque chose. Et finalement, l'exercice ne doit pas être si simple qu'il en a l'air, car certains, qui produisent régulièrement par ailleurs des photos de qualité, y ont ramassé des gamelles.

Passons donc aux souvenirs d'enfance ... thème qui n'est pas nécessairement évident pour un sexagénaire !!!

Et merci à toi, Tom, de m'avoir pris la dernière place en juin ... :trinque:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#64 Message Dim 06 Juil 2014 10:14


peut-être pas si facile qu'il en a l'air ce nouveau thème,
car je crois que des photos sur le thème on en a tous (encore qu'en respectant le règlement et la date de prise de vue ...), mais des photos qui aient un intérêt photographique et pas seulement personnel il y en aura moins amha :?:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités