Concours du mois : le réglement

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#65 Message Dim 05 FĂ©v 2012 01:10


ceslawas a Ă©crit :Je ne vote pas pour ma propre photo et je trouve cela plutĂ´t fair play .....

Faut pas s'énerver, avec le système actuel, on ne peut pas voter pour sa propre photo ;)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#66 Message Dim 05 FĂ©v 2012 01:18


pschitt a écrit : Ainsi, les "cossards" qui ne votents que pour leurs images préférées et pas pour celles qui leur paraissent de niveau moindre défavorisent les images pour lesquelles ils votent. Plus précisément, ils favorisent les images pour lesquelles ils ne votent pas...

Ben cela me semble autorégulateur, et les cossards se pénalisent eux-même :lol:
Auto régulateur puisque s'ils ne veulent pas défavoriser leurs photos préférées, ils sont incités à voter pour toutes :wink:

En plus comprends vraiment pas ce qu'on peut avoir contre la moyenne...
Le total, c'est infliger un zéro pointé automatique à toute photo pour laquelle on ne vote pas... me parait infiniment plus biaisant et injuste...

Et sachant qu'aucune méthode n'est parfaite :wink:

Et rappellons que ce n'est en aucun cas un vrai concours, juste un petit jeu mensuel entre amis du forum sans enjeu ni importance :zen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#67 Message Dim 05 FĂ©v 2012 01:21


Corinne 'tite route a Ă©crit :
ceslawas a Ă©crit :Je ne vote pas pour ma propre photo et je trouve cela plutĂ´t fair play .....

Faut pas s'énerver, avec le système actuel, on ne peut pas voter pour sa propre photo ;)


Mais je ne m'Ă©nerve pas !

Enervé, j'aurais renvoyé le cossard à son auteur .... après avoir pris le temps de changer 2 lettres ! :mdr:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#68 Message Dim 05 FĂ©v 2012 03:02


Et bien, je ne souhaitais insulter personne. Le cossard en question, c'Ă©tait moi le premier... :roll:

A par ça, infliger "un zéro pointé" parce qu'on ne vote pas pour toutes les images - et il y a qu'à voir les derniers votes, je ne suis de loin pas le seul dans ce cas... - ce n'est guère pire que de se taper toutes les images qu'on ne retient pas pour leur mettre un 1... Alors entre un système juste "en théorie" et un système plus réaliste, lequel retenir..?

Mais je m'arrête là, le débat paraît à sens unique de toute manière...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 301
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#69 Message Dim 05 FĂ©v 2012 19:32


:lol: cossard, c'est plutôt sympa et ça arrive à tout le monde ..
:nonnon: la pièce qui coince, par contre, relève plus d'une haute considération de soi-même avec connotation de mèpris pour les "coincés".
En l'occurence, la notion de "moyenne" pratiquée dans notre concours amical et sympa ne résiste à aucune analyse logique du niveau concours d'entrée en sixième, dans la mesure ou cette moyenne se compare, bien entendu... mais la comparaison est bien le but d'un concours, même amical et sympa, ne croyez-vous pas?
Bref , le ci-devant "coincé" que je suis, abandonnant la logique mathématique pour une pensée plus philosophique, vous affirme que la médiocrité est partagée par tous, y compris par lui-même, et qu'il est plus méritoire de tenter de s'en écarter que de s'en croire dépourvu.
Ceci dit, j'aime ce forum et son concours amical et sympa, auquel je participe modestement, en m'évertuant à prendre le temps pour chaque posteur ; jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été déçu par la qualité des clichés proposés, et je suis heureux de voir que mes votes rejoignent ceux de la majorité.
On continue comme ça, allez! :topla:

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#70 Message Dim 05 FĂ©v 2012 22:23


mickarl a écrit ::lol: cossard, c'est plutôt sympa et ça arrive à tout le monde ..

Pas d'accord, mais cela ne m'empĂŞchera pas de :zzz:

mickarl a écrit : :nonnon: la pièce qui coince, par contre, relève plus d'une haute considération de soi-même avec connotation de mèpris pour les "coincés".

Pas d'accord encore, simplement il me semble tellement évident que la moyenne est ici la plus équitable des méthodes de calcul ! Donc, mes plates excuses si cela a été perçu par toi et d'autres comme du mépris. :glups:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#71 Message Dim 05 FĂ©v 2012 22:58


ceslawas a Ă©crit :
mickarl a écrit ::lol: cossard, c'est plutôt sympa et ça arrive à tout le monde ..

Pas d'accord, mais cela ne m'empĂŞchera pas de :zzz:
cossard = flemmard = paresseux... Je ne le concevait pa comme une insulte... :wink:

ceslawas a écrit :Pas d'accord encore, simplement il me semble tellement évident que la moyenne est ici la plus équitable des méthodes de calcul !
Ça serait le cas si ces moyennes étaient toutes calculées sur le nombre de votant total. Or ce n'est pas la cas puisque actuellement, c'est la moyenne des seuls votes de chaque image qui semble prise en compte....
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#72 Message Lun 06 FĂ©v 2012 10:27


moi je dis que tout le monde devrait gagner, comme ça tout le monde serait content ! (enfin... peut être...) :mdr:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#73 Message Lun 06 FĂ©v 2012 20:21


Petit problème de mathématiques :

    Il y a 3 photos soumises au vote (Ă©chelle de 1 Ă  10) et 30 personnes participent au vote.
    La 1ère photo reçoit 20 votes comme suit : 10x la note 10 et 10x la note 5.
    La 2ème photo reçoit 10 votes comment suit : 5x la note 10 et 5x la note 5.
    La 3ème photo reçoit 3 votes comme suit : 3x la note 8.

Selon vous, quelle est l'image qui a le plus de mérite collectivement reconnu tenant compte du fait qu'il y avait 30 personnes à les évaluer ?

PatricTheo a écrit :moi je dis que tout le monde devrait gagner, comme ça tout le monde serait content !
A mes yeux, il n'est pas question d'être content mais de motiver les participations. Et le premier qui me dit participer à un concours en se fichant du résultat, je le traite non pas de cossard mais de ne pas être franchement honnête. C'est le propre de tout concours ou toute élection que de voir ses participants se mesurer et, que l'égo soit développé ou non, celui qui refuse de se mesurer n'y participe pas... :roll: Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle de vainqueur, même s'il n'y a rien à gagner... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#74 Message Lun 06 FĂ©v 2012 20:55


pschitt a Ă©crit :
PatricTheo a écrit :moi je dis que tout le monde devrait gagner, comme ça tout le monde serait content !
A mes yeux, il n'est pas question d'être content mais de motiver les participations. Et le premier qui me dit participer à un concours en se fichant du résultat, je le traite non pas de cossard mais de ne pas être franchement honnête. C'est le propre de tout concours ou toute élection que de voir ses participants se mesurer et, que l'égo soit développé ou non, celui qui refuse de se mesurer n'y participe pas... :roll: Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle de vainqueur, même s'il n'y a rien à gagner... :wink:


dès le début je suis d'accord avec toi, là, je plaisantais, bien entendu... Et oui, tout moyen pouvant encourager à participer sera le bon... à ce propos, je salue P.Lib pour ses 10 participations... quelle constance, quelle pugnacité... moi, je n'ai participé que 4 fois, ça fait vraiment petit bras à côté... Par contre, en général, quand je vote, je vote ! et je note toutes les photos, je ne mets pas que des bonnes notes (loin de là !) mais je m'applique à n'oublier personne...

Bravo P. Lib !!!

EDIT : j'ajoute que ça commence sérieusement à bien m'énerver de ne pas avoir encore gagné !!! :fache: :fache: :fache:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#75 Message Lun 06 FĂ©v 2012 21:02


PatricTheo a écrit :...en général, quand je vote, je vote ! et je note toutes les photos, je ne mets pas que des bonnes notes (loin de là !) mais je m'applique à n'oublier personne...
Et bien, quel mérite !! Pour ma part, aligner des 1 pour des photos que je considère hors thème me saoule trop pour être aussi assidu que toi. Et au vu des résultats détaillés des derniers concours, je ne suis pas le seul... :roll:

PatricTheo a écrit :...EDIT : j'ajoute que ça commence sérieusement à bien m'énerver de ne pas avoir encore gagné !!! :fache: :fache: :fache:
:mdr:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#76 Message Lun 06 FĂ©v 2012 21:08


pschitt a écrit :Petit problème de mathématiques :

    Il y a 3 photos soumises au vote (Ă©chelle de 1 Ă  10) et 30 personnes participent au vote.
    La 1ère photo reçoit 20 votes comme suit : 10x la note 10 et 10x la note 5.
    La 2ème photo reçoit 10 votes comment suit : 5x la note 10 et 5x la note 5.
    La 3ème photo reçoit 3 votes comme suit : 3x la note 8.

Selon vous, quelle est l'image qui a le plus de mérite collectivement reconnu tenant compte du fait qu'il y avait 30 personnes à les évaluer ?



ben oui, la + collectivement reconnue c'est la 1

mais la gagnante est ... la 3

le monde est vraiment mal fait !

je ne sais pas si c'est possible techniquement mais, dans la mesure où la seule façon d'établir une moyenne indiscutable consisterait à imposer aux votants de noter toutes les photos... on pourrait pas imaginer un système qui ne prendrait en compte les notes d'un participant aux votes que s'il a voté pour toutes les photos...

c'était pas pour en rajouter ou provoquer une révolution, c'était juste pour abonder dans le sens de pschitt, qui, quoiqu'on dise a bien raison...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#77 Message Lun 06 FĂ©v 2012 22:07


:mrgreen:

[noindex]
107882
#107882: Consulté 7440 fois
Exifs
Dernière édition par ceslawas le Dim 13 Jan 2013 10:23, édité 1 fois.
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#78 Message Lun 06 FĂ©v 2012 22:11


Je tiens à remercier ici les 387 votants qui ont eu la bonté de m'attribuer 1614 points, ce qui me propulse à la huitième place pour le plus grand nombre total de points. Par ailleurs, j'occupe la deuxième place ex aequo pour le nombre de participations, loin derrière P.Lib (10) !!!

Et qu'on ne vienne plus me parler de moyenne !!! :mdr:
Dernière édition par JJ le Lun 06 Fév 2012 22:12, édité 1 fois.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#79 Message Lun 06 FĂ©v 2012 22:12


Il n'y a pas de solution parfaite, vous perdez votre temps. Il faut prendre la moins mauvaise solution, c'est tout.

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#80 Message Lun 06 FĂ©v 2012 22:20


Merci, undertaker... la voix de la sagesse
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités