Concours Octobre 2023 : L'EAU sous toutes ses formes

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Lava Tronic
Messages : 195
Photos : 235
Inscription : 21 DĂ©c 2022
Localisation : Paris
/

#17 Message Ven 17 Nov 2023 09:05


marcao a écrit :Bravo au gagnant même si ce n’était pas ma préférée au vu du thème


Marcao, tu félicites Divil mais tu ne donnes pas d'explication sur l'absence d'exifs sur ta photo non plus...
Quelle est ta justification sur leur absence ?
Divil ?
Chriseen ?
Les autres ?
C'est quoi le problème au final ?
Si vous souhaitez que cette règle soit supprimée, donnez nous un ou des arguments valables pour la supprimer...

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2808
Photos : 149
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#18 Message Ven 17 Nov 2023 09:59


Bonjour, et bravo Ă  toutes et tous ! :clap:
Ce message juste pour un contrôle: j'arrange (un peu) mes photos avec Paintshop-pro 2022 qui sur mon PC laisse les exifs; donc sont-ils restés visibles ?
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#19 Message Ven 17 Nov 2023 10:13


dewoolf a Ă©crit :Bonjour, et bravo Ă  toutes et tous ! :clap:
Ce message juste pour un contrôle: j'arrange (un peu) mes photos avec Paintshop-pro 2022 qui sur mon PC laisse les exifs; donc sont-ils restés visibles ?


Bonjour Dewoolf
Oui vos exifs sont presents
Cliquez sur " Toutes les photos dans l'ordre " et quand vous cliquez sur une photo , vous pourrez voir si les exifs sont ou non présents

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#20 Message Ven 17 Nov 2023 10:26


bonjour Ă  tous, et bravo Ă  toutes, un bon Ă  tous les participants :clap: :clap:
encore une fois, j’ai téléchargé une mauvaise photo :mrgreen2: peut-être que je vieillis :surpris:
je ne sais pas pourquoi les exifs ne sont pas visibles.
peut-être qu’ils s’assombrissent si les photos sont supérieures à 500 px
en fait, ma photo dépassait la taille.
Je demande à Stek si à l’avenir on pourrait voir sa photo postée

voici la photo que je voulais poster .....puis celle publiée


amicalement francis
375993
#375993: Consulté 904 fois
Exifs

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#21 Message Ven 17 Nov 2023 11:58


Magnifique photo de Divil, très originale dans le thème : c'est formidable de voir qu'avec 3 gouttes d'eau une abeille se tape une beuverie "sans modération" !

l'autre est aussi extra ! mais les deux gouttes sur les Ă©paules, c'est craquant !
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#22 Message Ven 17 Nov 2023 12:16


En tout cas, bravo Ă  toutes et Ă  tous pour leur investissement.
Pour ma part j'ai des difficultés à participer, le timing est un peu trop flou pour moi :oops:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#23 Message Ven 17 Nov 2023 12:56


Animal de compagnie

le prochain thème :tof:
dans l’espoir d’une large participation.

amichevolmente francis

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#24 Message Ven 17 Nov 2023 13:05


divil a Ă©crit :bonjour Ă  tous, et bravo Ă  toutes, un bon Ă  tous les participants :clap: :clap:
encore une fois, j’ai téléchargé une mauvaise photo :mrgreen2: peut-être que je vieillis :surpris:
je ne sais pas pourquoi les exifs ne sont pas visibles.
peut-être qu’ils s’assombrissent si les photos sont supérieures à 500 px
en fait, ma photo dépassait la taille.
Je demande à Stek si à l’avenir on pourrait voir sa photo postée

voici la photo que je voulais poster .....puis celle publiée


amicalement francis


Bonjour Divil
Je ne comprend pas pourquoi sur ces deux photos les éxifs soient présents et sur celle que vous avez postée (la deuxième) pour le concours ils n'y soient pas
J'en déduis donc que c'est voulu

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#25 Message Ven 17 Nov 2023 13:31


J'aimerai savoir si Stek peut me donner le nombre de personnes ayant voté pour ce concours
Je lui demande aussi si les votes ne pourraient être pris en compte qu'à la condition d'avoir voté pour toutes les photos
Pour ma part , le résultat des votes ne représente pas la réalité !
Je me suis prêté à un petit test avec l'aide de mon fils et de ma fille.
Selon celui-ci , Dewoolf ne devrait avoir que 12 votes , pour ma part , les votes des 12 participants,quand un autre en a 19 , soit 7 de plus
Je n'ai rien contre cette personne , mais comment ces 7 de plus peuvent connaître sa photo ???
Il est facile de demander à la famille , les amis ou ses autres pseudos (je suis persuadé qu'il y en a) de voter pour lui en mettant une note relativement haute et aussi à certains d'entre eux d'en mettre une basse pour un ou plusieurs participants
Etant donné qu'au moment des votes personne ne connait les auteurs des photos , il y a forcément intention d'influencer le résultat final
Je ne remets pas en question la qualité des photos et la difficulté que certains peuvent rencontrer pour y participer , y compris moi , même si cela ne me dérange pas d'être dans le bas du tableau
Je sais , c'est tiré par les cheveux , mais c'est la réalité

je vais me faire des ennemis !! :mrgreen: :mrgreen:

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#26 Message Ven 17 Nov 2023 15:52


Pour ma part , j'ai eu 17 votes dont 2 qui ne comptent pas, ainsi que mes notes 8 et 9 Ă©tant les votes de mes fils et fille pour mon petit test , vous l'aurez compris
Au passage , merci à la personne qui m'a attribué un 7
:trinque:

chriseen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 353
Photos : 139
Inscription : 02 Mars 2014
Localisation : Eke Nazareth Belgique
/

#27 Message Ven 17 Nov 2023 18:50


Lava Tronic a Ă©crit :Ah les exifs... je n'ai toujours pas compris quel Ă©tait le souci des personnes qui ne les mettent pas...
Dans la mesure où dans lightroom ou Darktable, par exemple, les exifs sont ajoutés par défaut (au moins la date de prise de vue) et qu'il suffit de cocher une case ou la décocher, c'est clairement intentionnel de leur part...
un bug très hypothétique d'un logiciel n'explique pas qu'ils apparaissent sur seulement 4 des 12 photos donc pourquoi ces personnes ne nous expliqueraient pas pourquoi ?
Je serais curieux d'avoir leurs explications car j'avoue que si MTSM a été sanctionné pour ça, c'est clairement injuste vu qu'on a aucune certitude concernant 8 photos sur 12 que ce ne soit pas le même problème dont 2 du podium...


Un grand merci Ă  tous les participants. :D
Bien qu'il s'agisse d'un sujet très vaste, j'espérais recevoir davantage de soumissions. :dodo:

Pour répondre à la question de savoir pourquoi je n'envoie pas d'exif... c'est hors de mon contrôle. :enchaine:
Chaque mois j'attends que le sujet prenne une nouvelle photo, j'y réfléchis (parfois trop longtemps) avant de finalement prendre quelques photos.
Je ne regarderai mon disque dur qu'à 5% car cela affecte négativement la créativité et je préférerais de loin regarder mon environnement avec un regard différent chaque mois.
Je n'utilise pas non plus d'applications telles que Photoshop ou autres applications semi-professionnelles.
Je n'ai que Picasa avec lequel je recadre et ajuste le contraste ou l'exposition si nécessaire.
Une fois que j'ai terminé, j'ouvre la photo avec "Review" (Aperçu) (macOs Catalina 10.15.7) pour réduire la photo à 1024 kB.
Mais dites-moi comment faire pour que l'exif accompagne aussi la photo...

Ci-joint l'exif de ma photo.


Cordialement, Chris
376009
#376009: Consulté 781 fois
Exifs
Sony A99 .
old glass: Minolta : 16mm f2.8, 35mm f1.4, 50mm f1.4, 135mm 2.8, 28-135mm f4, 80-200mm f2.8 old, 100mm macro f2.8, 17-35mm G f2.8, ...
et certaines choses qui rendent la vie plus facile .

Lava Tronic
Messages : 195
Photos : 235
Inscription : 21 DĂ©c 2022
Localisation : Paris
/

#28 Message Sam 18 Nov 2023 00:41


chriseen a Ă©crit :
Lava Tronic a Ă©crit :Ah les exifs... je n'ai toujours pas compris quel Ă©tait le souci des personnes qui ne les mettent pas...
Dans la mesure où dans lightroom ou Darktable, par exemple, les exifs sont ajoutés par défaut (au moins la date de prise de vue) et qu'il suffit de cocher une case ou la décocher, c'est clairement intentionnel de leur part...
un bug très hypothétique d'un logiciel n'explique pas qu'ils apparaissent sur seulement 4 des 12 photos donc pourquoi ces personnes ne nous expliqueraient pas pourquoi ?
Je serais curieux d'avoir leurs explications car j'avoue que si MTSM a été sanctionné pour ça, c'est clairement injuste vu qu'on a aucune certitude concernant 8 photos sur 12 que ce ne soit pas le même problème dont 2 du podium...


Un grand merci Ă  tous les participants. :D
Bien qu'il s'agisse d'un sujet très vaste, j'espérais recevoir davantage de soumissions. :dodo:

Pour répondre à la question de savoir pourquoi je n'envoie pas d'exif... c'est hors de mon contrôle. :enchaine:
Chaque mois j'attends que le sujet prenne une nouvelle photo, j'y réfléchis (parfois trop longtemps) avant de finalement prendre quelques photos.
Je ne regarderai mon disque dur qu'à 5% car cela affecte négativement la créativité et je préférerais de loin regarder mon environnement avec un regard différent chaque mois.
Je n'utilise pas non plus d'applications telles que Photoshop ou autres applications semi-professionnelles.
Je n'ai que Picasa avec lequel je recadre et ajuste le contraste ou l'exposition si nécessaire.
Une fois que j'ai terminé, j'ouvre la photo avec "Review" (Aperçu) (macOs Catalina 10.15.7) pour réduire la photo à 1024 kB.
Mais dites-moi comment faire pour que l'exif accompagne aussi la photo...

Ci-joint l'exif de ma photo.


Cordialement, Chris


Merci pour ton Ă©claircissement, Chriseen, et tu n'as pas besoin de "Review" pour redimensionner ta photo.
Dans picassa, une fois ton traitement fait, tu cliques sur "fichier" (en haut à gauche) puis "exporter dans le dossier" qui t'ouvre une fenêtre avec les choix d'emplacement, de redimensionnement de ta photo (bord le plus long en pixels) et de la qualité afin d'ajuster le poids final de ta photo.
le fichier jpeg obtenu devrait inclure la majeur partie des exifs. Je t'invite à tester pour en être complètement sûr.

Lava Tronic
Messages : 195
Photos : 235
Inscription : 21 DĂ©c 2022
Localisation : Paris
/

#29 Message Sam 18 Nov 2023 00:57


divil a Ă©crit :bonjour Ă  tous, et bravo Ă  toutes, un bon Ă  tous les participants :clap: :clap:
encore une fois, j’ai téléchargé une mauvaise photo :mrgreen2: peut-être que je vieillis :surpris:
je ne sais pas pourquoi les exifs ne sont pas visibles.
peut-être qu’ils s’assombrissent si les photos sont supérieures à 500 px
en fait, ma photo dépassait la taille.
Je demande à Stek si à l’avenir on pourrait voir sa photo postée

voici la photo que je voulais poster .....puis celle publiée


amicalement francis


Cher Francis,
Que tu sois distrait quand tu télécharges une photo peut s'entendre mais deux fois de suite, c'est que tu le fais un peu exprès, non ?
D'autre part, il n'est pas possible de télécharger une photo qui dépasse les 1024 pixels et 1Mo pour les concours.
Tu devrais donc avoir l’honnêteté de dire que c'était intentionnel de ta part dans la mesure où les deux photos que tu viens de poster ont leurs exifs...
En tout cas, tu n'auras plus d'excuse pour la prochaine fois.
Très cordialement
Lava

Lava Tronic
Messages : 195
Photos : 235
Inscription : 21 DĂ©c 2022
Localisation : Paris
/

#30 Message Sam 18 Nov 2023 01:17


renard62 a écrit :J'aimerai savoir si Stek peut me donner le nombre de personnes ayant voté pour ce concours
Je lui demande aussi si les votes ne pourraient être pris en compte qu'à la condition d'avoir voté pour toutes les photos
Pour ma part , le résultat des votes ne représente pas la réalité !
Je me suis prêté à un petit test avec l'aide de mon fils et de ma fille.
Selon celui-ci , Dewoolf ne devrait avoir que 12 votes , pour ma part , les votes des 12 participants,quand un autre en a 19 , soit 7 de plus
Je n'ai rien contre cette personne , mais comment ces 7 de plus peuvent connaître sa photo ???
Il est facile de demander à la famille , les amis ou ses autres pseudos (je suis persuadé qu'il y en a) de voter pour lui en mettant une note relativement haute et aussi à certains d'entre eux d'en mettre une basse pour un ou plusieurs participants
Etant donné qu'au moment des votes personne ne connait les auteurs des photos , il y a forcément intention d'influencer le résultat final
Je ne remets pas en question la qualité des photos et la difficulté que certains peuvent rencontrer pour y participer , y compris moi , même si cela ne me dérange pas d'être dans le bas du tableau
Je sais , c'est tiré par les cheveux , mais c'est la réalité

je vais me faire des ennemis !! :mrgreen: :mrgreen:



Je pense que le système de vote est plutôt bon car ça permet de voter pour les photos que les votants aiment sans devoir donner leur avis sur d'autres qui ne leur parlent pas.
De toute façon le système fait une moyenne donc si quelqu'un avait du temps à perdre à créer de faux compte, ça finirait par se voir... tout en étant assez pitoyable...
Ce n'est clairement pas vérifiable mais on est pas non plus dans un concours à 10000$ donc il ne faut pas se prendre la tête plus que ça...

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#31 Message Sam 18 Nov 2023 03:17


Pour info qui n'apporte pas grand chose, 22 personnes ont voté dont 5 ont émis 3 votes ou moins... En revanche, ceux qui ne votent pas pour toutes les photos ne mettent pas forcément des bonnes notes aux photos qu'ils ont choisies. Les votes sont régulièrement une source de mystère pour moi.
Je confirme qu'on devrait logiquement avoir les Exifs de tout le monde. Le fait est que l'absence d'Exif ne fait réagir personne alors qu'une date de plus d'un an sur un Exif fera toujours réagir quelqu'un si on la laisse passer...
De toute façon si l'on veut sortir une vieille photo avec un exif récent ce n'est pas très difficile... Dans tous les cas, comme le dit Lava Tronic, ce concours n'a pas d'enjeu et ne justifie pas qu'on se prenne vraiment la tête.

Cela dit je regrette que l'on n'ait pas plus de photos (moi, le premier j'ai de plus en plus de mal à participer) et je regrette aussi (pardon, xg1956) si j'en suis responsable à cause de l'irrégularité du timing (mais je ne crois pas que ça explique entièrement le manque de photos).

Bon à présent, nous attendons ton thème divil

J'avoue ne pas avoir mis une très bonne note à ta photo du concours. Je préfère largement celle que tu voulais mettre... Cela dit, il n'est pas prévu que tu puisses voir ta photo postée avant le vote. Mais il ne me parait pas insurmontable de faire attention au nom du fichier que tu télécharges...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Lava Tronic
Messages : 195
Photos : 235
Inscription : 21 DĂ©c 2022
Localisation : Paris
/

#32 Message Sam 18 Nov 2023 09:54


Merci Stek pour toutes ces infos et le thème du prochain concours est "Animal de compagnie" comme l'a précisé Divil dans un message précédent (juste après celui d'xp1956) un peu plus haut.
Comme Divil le dit, j'espère que ça permettra une large participation même si je n'en ai pas personnellement et qu'il va falloir que j'arpente les rue de Paris ou ailleurs pour essayer d'avoir une photo la plus intéressante possible...
Pour revenir sur les votes, j'avais donné 3 à la photo gagnante car comme mon petit commentaire laissé à cette occasion, je trouvais que sa photo était jolie mais que c'était l'insecte qui était le sujet principal et que l'eau était assez secondaire donc hors thème.
J'imagine que ça va paraitre très bas mais le respect du thème passe avant la qualité de la photo selon moi.
D'autre part, je ne suis pas très fan de macro même si je comprends ceux qui adorent ça. Ceci étant dit, je préfère largement la photo qu'il prévoyait de poster à l'origine qui me parait plus dans le thème et à laquelle j'aurais donné 5 ou 6. Je l'invite à la télécharger plusieurs fois la photo en cas de doute pour le mois prochain puisque Stek garde la dernière postée et qu'il nous laisse largement le temps de le faire (J'imagine aisément qu'il a une vraie vie en dehors de ce forum et pas forcement la possibilité de respecter les dead line initiales...)
Je pense que la mienne ne valait pas plus non plus car pas très originale pour le thème et sa composition était perfectible comme l'a souligné le commentaire de Stek auquel j'ajouterai rétrospectivement une balance des blancs sans doute un peu trop chaude au final.
Pour terminer sur le top 3, j'ai mis la note de 4 à celle de Chrisseen car malgré son originalité, son côté vraiment trop sombre était assez rédhibitoire.
Je pensais également que celle de marcao serait dans ce top comme quoi on a pas tous la même interprétation des images...
Enfin, concernant les exifs et maintenant qu'ils sont visibles sur les photos de Divil, je peux voir la différence que fait un 100mm par rapport au 50mm macro que je possède et c'est surtout pour ça qu'ils sont importants pour moi dans cet exemple en plus de ses choix d'ouverture à 5 et 8.
Et si on va au delà, ça m'intéresserai de savoir s'il a utilisé un trépied ou pas mais c'est une autre histoire...
De plus et comme l'a dit Stek plus haut, il n'est pas bien compliqué de modifier la date de prise de vue d'une photo dans les métadonnées du fichier initial mais je trouverai dommage que des personnes en arrivent là, si ça été le cas, car le but premier est de se comparer au autres bien sûr mais dans un but pédagogique vu qu'il n'y a rien à gagner...
Pour finir, si gemini95, bd13, marcao, an, Husq372XP et mickarl n'ont pas d'explication à donner ou de problème comme Chriseen, je pense que Stek pourra signifier aux participants du concours du mois prochain que les exifs sont nécessaires à la participation histoire de revenir au réglemente initial et repartir sur une bonne base mais c'est lui qui en décidera.
Bonne journée à tous
Lava


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités