Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#49 Message Dim 09 Déc 2018 21:48


c'est là que l'on voit que tu n'es pas procrastinateur comme nous autres :topla:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#50 Message Dim 09 Déc 2018 21:51


:commeca: Merci pour le retour busoqueur.

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#51 Message Lun 10 Déc 2018 00:37


Merci à tous ceux qui ont plaidé la cause pour repousser un peu l'instant limite de dépôt des photos d'une semaine !
J'aurais même précisé un peu plus les choses : l'instant limite de dépôt c'est celui où je dépose ma photo (statistiquement si on reprend, ne serait-ce que les 2 dernières années je pense que je truste les 3/4 des derniers instants !). En tout cas, cette fois-ci, ce sera avant minuit (heure française, pas alpha DXD)!
316116
#316116: Consulté 1209 fois
Exifs
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#52 Message Lun 10 Déc 2018 00:48


super, l'ami Stek a posté :prosterne: , on va bientôt pouvoir commenter :D ( et suis bien content de revenir dans ce projet et de vous retrouver)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#53 Message Lun 10 Déc 2018 00:55


Content de te trouver à nouveau ici, de même que Sernine et tous les habitués et bien sûr bienvenue aux nouveaux. Puisse tout le monde tenir la distance.
Pour ma part, je devrais y arriver comme les autres années (en loupant 3 ou 4 semaines tout au plus). Je vais surtout essayer de faire un effort plus régulier sur les commentaires...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#54 Message Lun 10 Déc 2018 08:28


petits retours sur cette première semaine :
déjà, quand on regarde l'ensemble des photos, on a bien décliné le thème et l'arrivée de la proposition de Midship m'a bien fait plaisir, quelle bonne idée et mise en oeuvre :clap: :clap: :clap: (on va dire que c'est celle qui ressort à mes yeux)

Beaucoup de valises et autres sacs, beaucoup de personnages de dos et des moyens de locomotion variés, pas de doutes c'est bien le départ et Anaruil n'y va pas avec le dos de la faux. Toutes se tiennent seules et c'est ce que j'aime dans ce jeu, quand nos photos n'ont besoin d'aucun commentaire à lire avant pour les rattacher au thème. Bravo à tous, on est vraiment partis vivement la suite :commeca:

(petite explication genre making off pour celle que j'ai envoyée : je voulais prendre la photo d'un bateau quittant son quai mais pour cela il me fallait descendre jusqu'à marseille mais avec les blocages sur les ronds points du Gard et des BDR et le peu de temps que j'avais, je me suis rabattu sur le petit aérodrome de mon village pour photographier au moins la piste et le petit batiment. Et là je tombe sur cet avion avec le pilote à bord, je m'approche et lui demande s'il part et s'il accepte d'être photographié :"Non, j'arrive, je fais le plein et je range l'avion dans le hangard". Il semble très pressé d'en finir, s'agite beaucoup. Je le dérange sans doute. Bon, pas grave je vais prendre l'appareil de dos et ferai avec. C'est alors que je le vois poser sa sacoche au pied de l'avion et faire un aller-retour entre la pompe et l'appareil : clic clac au vol, (photo tellement penchée qu'on croirait qu'il grimpe une montagne...) Ce n'est qu'après que j'ai vu son pas décidé avec sa jambe bien en avant, son avion prêt à partir : yes, j'avais ma photo !
Une des premières fois où je "vole" un cliché et qu'il repond exactement à mes attentes d'où ma satisfaction et ce petit récit)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#55 Message Lun 10 Déc 2018 09:47


Merci Stek pour cette photo, une interprétation de départ, d'un départ que l'on sent non définitif.
La netteté sur la main et le flou du "partant" rendent bien le thème.
;)
A7,A6300
RAW-traité

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#56 Message Lun 10 Déc 2018 12:12


Merci Busoqueur pour ce délai de grâce dominical :commeca:

C'est vrai que c'était la semaine de la bagagerie :mrgreen:

gregdakt: c'est bien d'avoir réussi à grouper l'avion (cockpit ouvert) la valise, et le bonhomme pressé. :commeca:
busoqueur :j'aime bien l'idée du feu vert(j'ai fait des essais avec les feux vert du Mille Bornes :wink: )
sernine: j'aime beaucoup cette photo :commeca: :commeca: :commeca: L'idée et le traitement sont top.
bass0507 :un très beau NB.L'ambiance des gares me fascine. Même si la prise de vue me donne plus un sentiment d'arrivée que de départ.
Bronstein :tu nous fais un remake de la "Traversée de Paris"avec ces valises d'un autre age. :commeca: Prise où?
JJ: départ au soleil!!!Avec l'essentiel…..l'APN :wink:
Piervalc :la prise de dos montre bien le départ :commeca: Mystère:pourquoi les petits bouts de femme ont toujours des valises énoooormes :mrgreen:
Anaruil:bonne idée que ce voyage sans retour.Peut être qu'un traitement un peu plus contrasté aurait renforcé cette ambiance.
danielle17 : après une hésitation , il a décidé de partir :wink:
Nic60 : l'idée est là , mais dommage pour la netteté.
stek : j'aime celle ci aussi.Le personnage flou mais on devine bien le sac à dos et ce geste qui ressemble plus à un aurevoir qu'à un adieu!! :commeca:

Content de revoir des pseudos connus et de nouveaux venus prometteurs.

On serait presque au complet si cerise nous postait son idée!!! :copain:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#57 Message Lun 10 Déc 2018 12:31


Comme les copains, même si j'étais "matinal" cette fois-ci, je confirme que c'est utile de pouvoir poster jusque tard le dimanche... :D

Allez, j'ai 10 minutes pour un petit retour sur cette première semaine. 13 participants (je ne sais pas combien il y en avait l'année dernière) mais c'est déjà pas mal. Plus on est et mieux c'est!
gregdakt: si tu n'avais pas raconté le making off, j'étais persuadé qu'il partait! Donc c'est réussi. Même si je comprends que c'est dû au recadrage, je trouve que le personnage coupé fonctionne bien. J'aurais même coupé encore un peu pour enlever la main et le bout de jambe arrière.
busoqueur: plus un passage qu'un départ, à mon sens. Pour matérialiser un départ, il aurait fallu des voiture en mouvement près du feu et des voitures arrêtées derrière.
sernine: @busoqueur: ma femme, dont je tairai évidemment l'âge mais qui n'a pas atteint la moitié de son expérence de vie théorique, te remercie pour ton commentaire! Evite de la croiser tant qu'elle n'a pas oublié! :duel: Ceci dit, je ne t'ai pas aidé avec mon traitement.
bass0507: pour moi, ça fait plus arrivée que départ car on voit l'avant du train (peut-être pas en vrai mais le N&B fait qu'on perçoit des feux blancs donc à l'avant et non des feux rouges à l'arrière)
Bronstein: très jolie photo, qui fait aussi plus voyage que départ mais j'aime beaucoup le sujet, le cadrage et le traitement.
JJ: avoir pensé à mettre les valises près de la porte est un plus pour illustrer ce thème. Sur le podium pour le traitement du thème avec celles de gregdakt et de JJ. Je trouve toutefois que le traitement manque un peu de contraste alors qu'on a cette fenêtre lumineuse dans le champ.
Piervalc: j'aime bien cette image, tout à fait dans le thème. Le regard de la contrôleuse vers toi (sans doute pour te rappeler qu'on n'a pas le droit de faire de photos dans les gares! :P ) est un gros plus. J'aurais peut-être essayé de dé-saturer le jaune en haut à gauche qui attire inutilement le regards.
Anaruil: pour moi, cette photo n'évoque pas trop le départ mais plutôt l'éloignement ou la perte. Un enterrement ou un corbillard, plutôt ? Le traitement gris va bien au sujet.
danielle17: comme busoqueur, je trouve que ton image ne fait pas départ. Le modèle n'est pas "équipé" pour un départ. Je pense qu'il va juste chercher des radis pour le repas... :D
Midship: évidemment, c'est bien dans le thème: c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus! Est-ce que tu vas nous faire les 52 thèmes de cette manière??? :pouet: L'idée était bonne mais tu n'avais pas un jeu avec une piste sans écriture (moins explicite)?
Nic60: là aussi une écriture... qui ne parle pas de départ! J'aime bien les couleurs, mais ça parait flou, non?
stek (à 23h37 dès la première semaine - on est sur de bonnes bases! :D ): c'est bien construit (et on sent que c'est volontaire, bravo!) et le thème est bien là. Bel usage de la faible PDC! Quelques regrets "esthétiques" avec la bague et la main au soleil qui attirent trop l'oeil au détriment du personnage qui s'en va. Les bouts de murs éclairés et de voiture parasitent également un peu.

Allez, tout le monde dans la rue!

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#58 Message Lun 10 Déc 2018 12:37


sernine :oops: :oops: j'avais pas vu qu'il s'agissait d'une chaussure de sport et non d'une Mephisto :D :D
A7,A6300
RAW-traité

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#59 Message Lun 10 Déc 2018 14:41


@sermine: j'ai fait l'effort d'en trouver un en anglais!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

D'un autre côté , un jeu pour les mômes faut que ce soit écrit.

En fait la météo étant vraiment pourrie, je ne suis pas trop sorti. Mais mon idée première était d'aller dans Paris et essayer de trouver des tags avec "Macron démission"..... :wink:...mais c'était écrit aussi du coup. :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#60 Message Lun 10 Déc 2018 17:19


Merci Midship et gregdakt pour vos retours. :D




sernine a écrit :Anaruil: pour moi, cette photo n'évoque pas trop le départ mais plutôt l'éloignement ou la perte. Un enterrement ou un corbillard, plutôt ? Le traitement gris va bien au sujet.

Allez, tout le monde dans la rue!


Et bien sernine pour vous dire la vérité, j'étais sur la même idée que vous, je pensais prendre un corbillard sauf que je n'en ai pas croisé, je n'ai pas pu campé devant une église pour en avoir un et du coup je me suis rabattu sur cette idée et donc photo. Merci pour le retour :D

A bientôt pour la suite.

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#61 Message Lun 10 Déc 2018 17:33


c'est vrai que dans un temps limité, il nous est parfois difficle d'obtenir exactement ce qu'on voudrait et du coup on accepte de faire des compromis avec son inspiration initiale. Selon les themes et les photos, il m'est arrivé de persister (hors du jeu) pour aller jusqu'à la photo dont je revais.

On avait un fil des seconds choix, là ce serait plutot des "jusqu'au bout de l'idée" qu'il faudrait. cela n'a d'interet que d'approfondissement personnel. Déjà là, depuis que c'est parti j'ai plus fait d'activité photo (reflexion, déambulations diverses, essais variés, rereflexions etc etc) que lors des 6 derniers mois !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#62 Message Lun 10 Déc 2018 18:43


J'ai écrit ça hier soir mais j'attendais d'éventuels retardataires (après moi, ce n'était pas très réaliste)... Malgré les précisions données par sernine et gregdakt, je préfère ne pas changer mes commentaires à chaud.
gregdakt : dommage d’avoir coupé le personnage qui semble être celui qui va partir ou de ne pas l’avoir pris quelques instants plus tard en train de ramasser la valise ou de monter dans l’avion. Image un peu ‘grise’ à mon goût aussi.
busoqueur : je t’avoue que l’aspect départ de ta photo ne me saute pas aux yeux car manifestement les voitures ne font que passer (les premières voitures sont déjà parties et devant depuis un moment…). J’aurais aussi resserré sensiblement le cadrage à l’environnement immédiat du feu mais ce n’est qu’un avis personnel. Cela dit l’idée ‘de départ’ était bonne.
sernine : ma préférée de la semaine je pense même si au premier regard j’étais un peu circonspect vis-à-vis de ton traitement. Finalement, il donne un côté cinématographique à la scène et donc du mouvement. Je la vois s’animer. (PS. Je ne partage pas l’avis de busoqueur sur l’âge avancé de la femme qui s’en va. La chaussure n’est pas caractéristique des personnes âgées ?)
bass0507 : l’ambiance de nuit est plutôt bien rendue et évidemment le train évoque sans aucun doute le départ mais je regrette tout de même l’absence totale de mouvement sur le train et/ou de passagers sur le quai.
Bronstein : ma 2ème préférée probablement. J’aime bien ce traitement et ce cadrage qui donne vie à la scène à un détail près ; alors que tout est coupé, je regrette tout de même que la valise de gauche le soit dans la mesure où ce sont ces valises qui évoquent le départ.
JJ : Même bonne idée. Je partage l’avis de buso sur la porte ; la surex n’est pas très agréable. La BdB me parait un peu ‘étrange’ également. Enfin, une petite montée en Iso (tu n’es qu’à 200, ton A65 peut faire mieux) t’aurais permis sans doute un peu plus de netteté sur l’ensemble.
Piervalc : Ta photo termine mon podium. J’aime bien ce moment de vie bien saisie avec ce cadrage serré et cette longue focale. Le regard de la contrôleuse est un vrai + pour moi. Je regrette peut-être l’absence d’un élément vraiment net (cette contrôleuse aurait peut-être pu faire l’affaire ?).
Anaruil : Excellente idée (qui m’était venue également). Le traitement rend bien le côté hivernal du moment mais j’avoue que je le trouve un petit peu trop plat.
Danielle17 : Certes c’est un départ mais je trouve, très subjectivement, qu’il ne ressemble pas vraiment à un départ. On dirait juste une sortie : trop net, trop de détails un peu terre à terre qui encombre l’image pour qu’on croit à un départ. Dans l’image de sernine ou même Bronstein, j’y crois plus car on ne voit plus le personnage : il est ‘vraiment’ parti
Midship : Ben oui, il fallait y penser. Bonne composition et bon traitement de la PdC. Cela dit, le sujet n’est pas complétement photogénique
Nic60 : Bon sujet mais j’avoue avoir un peu de mal à comprendre ce manque de netteté sur les 2/3 de l’image (même le quai, qui ne peut être que fixe, est flou même au niveau de ton sujet) et la partie supérieure semble curieusement nette ?
Stek : l’image correspond plutôt à ce que je voulais faire, j’ai même pu profiter d’un des très (très très) rares instant de soleil de la journée. J’aurais dû cacher un peu plus la voiture au fond (elle pouvait disparaître derrière la chevelure).
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#63 Message Lun 10 Déc 2018 18:50


gregdakt a écrit :Selon les themes et les photos, il m'est arrivé de persister (hors du jeu) pour aller jusqu'à la photo dont je revais.

On avait un fil des seconds choix, là ce serait plutot des "jusqu'au bout de l'idée" qu'il faudrait.

Dans les derniers posts de la saison précédente j'avais dit que je lancerai le fil de la seconde chance, qui est effectivement différent du fil des seconds choix puisque l'objectif serait de partir de l'idée d'origine et d'essayer de l'améliorer (par de meilleures conditions de prises de vue, un meilleur traitement, un meilleur cadrage, des modèles plus disponibles, etc). Je ne l'ai pas encore fait et je doute que l'on poste beaucoup dessus car cela demande un travail supplémentaire en plus des contraintes du projet 52 mais ce serait sans doute très formateur vu que certains d'entre nous ne poste pratiquement que dans le projet 52...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#64 Message Lun 10 Déc 2018 18:56


sernine a écrit :stek Quelques regrets "esthétiques" avec la bague et la main au soleil qui attirent trop l'oeil au détriment du personnage qui s'en va.

Je suis d'accord avec toi pour la bague alors que je trouvais plutôt agréable la lumière sur la main.
J'avais aussi une photo où on ne voyait plus la voiture mais c'est la position de celui qui s'en va que je trouvais moins pertinente. J'en ai peut-être une sans me soleil sur la main... à voir dans les seconds choix si j'ai le temps.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités