Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#513 Message Lun 18 Fév 2019 23:41


Mon coin préféré ...
sernine : mais qu'a fait ce petitou pour se retrouver au coin ? A moins que ce soit autobiographique ! Beau NB.
olive8313 : que vient faire ce radiateur des années 60 par ici ? Un peu grisounet sur mon écran.
Midship : une jolie scène d'amour. Tu as fait craquer mon épouse ! :commeca:
Bronstein : après les chiens de Midship, le chat de Bronstein ... :commeca: Le traitement est bizarre.
Anaruil : miam ! miam ! Une belle gelée matinale ... Dommage d'avoir coupé un peu la scène à droite.
busoqueur : traitement un peu fort, à mon avis. Et puis j'aurais recadré un peu plus serré à gauche. La pancarte et le bonhomme sont de trop.
gregdakt : une lucarne au hand-ball ... Il y a longtemps, au lycée, je jouais dans les buts.
danielle17 : le NB de la semaine. :clap: :commeca:
Nic60 : des gourmandises .... pour une gourmande ! Recadrage sévère en effet !
alpha7002010 : c'est le mien aussi, avec la couette kivabien ! Tu as fait ton nid où tu poses ta tête ?
Piervalc : le coin préféré du schtroumpf ! Mon prix de l'imagination ... mais il manque un champignon ...
JJ : un joli séjour à Sa Punta !!!
stek : jolis portraits "sur le vif". Difficile de trouver un coin sans ton commentaire ... Imagination en berne ; peut mieux faire !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#514 Message Lun 18 Fév 2019 23:43


gregdakt : JJ : une variante d'Où qu'c'est ? et un coin magnifique ( Côte varoise ? Porquerolles ? )
Non, Sa Punta sur la Costa Brava ... Une belle escapade avec mon épouse.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#515 Message Mar 19 Fév 2019 22:40


Avis du jour sur mon coin préféré :tof:

Sernine : une belle réalisation vraiment, de l'idée et un cadrage tip top
Olive8313 : la suite de Sernine comme A. Dumas 20 ans après, traitement qui rend la photo façon d'époque.
Midship : craquante ces deux chiens dans leur coin à eux, beau dressage :D
Bronstein : un chat en toute confiance, je suppose que ce n'est pas son seul coin préféré ;) il a fallut que tu le débusque, l'AF a eu du mal à accrocher sur le pelage
Anaruil : En avance de gourmandise ;) bien réalisée cette photo d'un petit déjeuner.
Gregdakt : un coin de but, bien dans le thème et couleurs sportives.
danielle17 : champêtre pour ce banc en bois, et bien traité par ce noir et blanc en douceurs.
Nic60 : comme Anaruil en avance d'une semaine, tout un programme de douceurs, faudra un thème photo culinaire :D belles couleurs.
Alpha7002010 : je crois bien que c'est un coin préféré par beaucoup après une bonne journée, bonne idée dans le thème.
Piervalc : le coin préféré du schroumpf ou le tien ? une mise en scène pour raconter une histoire, derrière c'est une photo ?
JJ: un nouveau coin préféré, il a l'air fort agréable, cela donne envie d'aller voir.
Stek : deux portraits tout en douceur, ah les ados et leurs portables ;) bien vu et bien mis en diptyque, avec un contraste en opposition entre cheveux et éclairage du visage de tes deux modèles ;)


Gourmandise, l'un des sept péchés capitaux, quand même une bonne pâtisserie c'est pas pécher sinon que reste-il au pauvre pécheur ??
A vous de démontrer ce que l'on peut faire par gourmandise :mdr:

A bientôt
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#516 Message Mar 19 Fév 2019 23:30


Bon, après une grosse semaine un peu au ralenti sur ce défi, je reprends le rythme.
J'ai un peu les boules car j'ai raté 3 occasions pour le thème gourmandise : un gros plateau d'oursins et ses amateurs (coloré à souhait) et des gâteaux avec sa bande de morfals (dont moi).
En revanche, j'ai photographié des églises :mdr:
Bon, aller, maintenant, les outils

- Alpha7002010 : je n'ai qu'un mot : "top". Compo, couleurs, cadrage, un soupçon de poésie, tout me plait :commeca: :commeca: :commeca:
- Anaruil : je pense que la matière est intéressante, mais je regrette un peu le cadrage qui ne met pas l'outil en valeur.
- bass0507 : l'idée est simple, mais excellente. La prise de vue est très bonne je trouve. Mais ça manque un peu de fantaisie comme simuler une action par exemple.
- Bronstein : là aussi simple, mais équilibré et bien photographié. Et là aussi, ça manque un peu d’originalité.
- busoqueur : bon, je ne reviens pas sur la petite bande à droite :wink: les outils de tailles équivalentes et ternes sont bien mis en valeur par le tapis texturé et à la couleur.... improbable. J'imagine que ça représente un oiseau dans la cambrousse ? C'est en me demandant ce que venaient faire les joins que j'ai vu ça.
- danielle17 : simplicité aussi, mais avec cette petite fantaisie que j'évoquais plus haut. J'aime beaucoup. Avec un clou un peu plus gros peut-être.
- gregdakt : outil sympa, coloré, qui a du cachet et très bien pris. Une ouverture un tout petit peu plus grande aurait permis d'avoir un bouchon net, mais c'est un peu pour pinailler. :commeca:
- JJ : quel monstre !!! Je la trouve un peu sombre. + 1EV et ça aurait été bon(à mon goût).
- Midship : dans le thème, combiné à une bonne dose d'humour. C'est bien fait, ça parle (du moins à moi :mdr: ). La seule question que je me pose c'est : anticipation ou contre-coup ?
- Nic60 : l'objet et sa boite se suffisent à eux même pour l'esthétisme. Le fond est très agréable (mais j'adore le bois) et j'aime bien le reflet bronze sur l'outil. En revanche, je regrette le manque de netteté (PdC ou compression ?) et le cadrage.
- Piervalc : entre outil et géographie (enfin presque :wink: ). Je crois que j'aurais enlevé la protection de la lame, mais je reconnais que cette touche rouge apporte quelque chose à la photo. C'est vieillot, y compris le fond et il n'y a aucune fausse note. :commeca:
- sernine : voilà ce qui se passe quand on abuse du produit du thème précédent :stop: (je sais, elle est facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher :mdr: ). L'idée, la mise en scène, l'ambiance, tout y est. Peut-être que les zones sombres le sont un peu trop (ou alors là aussi, c'est la compression qui en est la cause). :commeca: :commeca:
- stek : mon second coup de coeur. Et j'ai presque envie de dire "il suffisait d'y penser". Couleur, ingéniosité, un peu de folie, de l'esthétisme, de l'équilibre, belle prise de vue.... :commeca: :commeca: :commeca:

Concernant ma proposition et certains de vos commentaires :
JJ : en fait, j'étais parti sur les projos et j'ai trouvé que le gramophone trouverait sa place comme fond, et je suis resté sur cette idée. Mais c'est vrai qu'il est superbe et j'aurais peut-être pu plus le mettre en valeur. Je vais essayer.
danielle17 : ?????? :wink:
Alpha7002010 : j'avais commencé en paysage, mais je ne suis pas parvenu à équilibrer l'ensemble.

Et merci à toutes et tous :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#517 Message Mer 20 Fév 2019 10:05


@stek , le coeur a parlé ! Comme je te comprends .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#518 Message Mer 20 Fév 2019 10:08


@ JJ , en retour sur "outils", merci pour ta belle machine ancienne , bien sûr tu ne pouvais rien sur l'environnement immédiat .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#519 Message Mer 20 Fév 2019 20:09


Mes ressentis sur " mon coin préféré "

sernine : Oh ! même pas le droit de caliner son doudou ... Très belle photo . :clap:
olive8313 :Tout y est même le radiateur , l'idée est super et beau rendu . Prix de l'humour . :clap:
Midship : Trop mignons , je craque ; ça c'est le coin des plus gâtés . Jolies couleurs . :clap:
Bronstein : Pas malheureux non plus dans un coin préféré ... qui n'est peut-être pas le sien ?
Anaruil : Une belle et bonne mise en route pour la journée !
busoqueur : Le coin de l'évasion et de la détente . Il est bien garni ... et bien rangé . Belle photo . :clap:
gregdakt : Un sportif ! Et c'est vraiment un "coin" J'aime bien la photo . :commeca: :commeca:
danielle17 : Voilà un lieu bien tentant dans la douceur océane :commeca: :commeca: . Un peu plus de contraste ? C'est une question car je ne sais pas travailler le n&b .
alpha7002010 : L'idée est simple et efficace . Qui n'apprécie pas le coin où poser la tête ? Oreiller qu'on devine bien moelleux .
Piervalc : Pourquoi le shroumpf tourne-t-il le dos au paysage ? Il tranche avec le romantisme du lieu , un bel endroit pour apprécier les premiers beaux jours .
JJ : On se laisserait bien tenter ; oubli radical de la grisaille . :commeca:
stek : Original , une fois encore et deux jolis portraits . :clap:
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#520 Message Mer 20 Fév 2019 23:13


Bon, coin préféré

- alpha7002010 : simple (peut-être un peu trop ?). Mais il y a de la couleur, de la forme, de la lumière, c'est joliment pris ; et on est bien d'accord, ça peut être le coin préféré de beaucoup de gens :zzz:
- Anaruil : il en fallait un pour faire ce jeu de mot :mdr: et le double sens est bien amené. Mais coin(g) préféré ou moment préféré ? Là aussi, il y a de la couleur, de la PdC (un peu), c'est sympa.
- Bronstein : Oh ! C'est vilain de faire croire que c'est le coin préféré du chat !!!! La position est super. Je crois que je l'aurais préférée plus nette, mais c'est un goût personnel. Belle photo. :commeca:
- busoqueur : comme je l'ai dit précédemment, je ne peux qu'approuver l'idée. Le style de la photo est très chouette, si tu confirmes qu'il s'agit bien du rayon polar
- danielle17 : très belle photo. Le N&B lui va très bien, le cadre est sympa et la photo est bien prise. J'aime vraiment. :commeca:
- gregdakt : ça parle, et c'est aussi simple qu'esthétique. Je suis d'accord, le fond permet aux poteaux et au filet de bien ressortir. Très belle photo. :commeca: :commeca:
- JJ : c'est joliment photographié, le panorama met bien en valeur le coin, mais je trouve que le sujet est trop fourni, on se perd un peu dans les arbres, les arbustes, la terrasse, le bâtiment, la piscine,.....
- Midship : même excuse que Bronstein :mdr: Et la femelle est à gauche et le mâle à droite, non ? Photo touchante et bien prise. J'aime bien les tons et la netteté. :commeca:
- Nic60 : je crois que de telles gourmandises (ooppsss) auraient aussi mérité d'être plus nettes. L'idée est très bonne bien sûr mais aurait été mieux servie avec un peu plus de gâteaux (tant qu'à faire :wink: )
- Piervalc : belle mise en scène ludique et humoristique. Des couleurs bien marquées et sympas, mais pourquoi diable avoir flouté le coin préféré ???
- sernine : comment ne pas apprécié cette idée ? Elle est géniale :mdr: Bel équilibre du clair et du sombre, la pose du pitchounet est top, vraiment une très belle photo. Je crois que je l'aurais quand même rapproché d'un des coins de la pièce. :commeca: :commeca: :commeca:
- stek : magiques portraits comme je les aime, spontanés, lumineux, avec une tendresse évidente bien captée par le photographe. J'adore. :commeca: :commeca: :commeca:

Pour ma part, la photo est prise dans ma chambre. Les murs sont gris. L'accessoire clé est bien le radiateur, et le bonnet d'âne est un petit plus.J'ai essayé la couleur, le sépia, le N&B, et j'ai fini par opter pour un filtre "photo vieillie" car je souhaitais transposer un passé (imaginaire) vers un présent fantasmé.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#521 Message Mer 20 Fév 2019 23:22


olive8313 a écrit :Bon, coin préféré
- JJ : c'est joliment photographié, le panorama met bien en valeur le coin, mais je trouve que le sujet est trop fourni, on se perd un peu dans les arbres, les arbustes, la terrasse, le bâtiment, la piscine,...

Tu as raison, mais c'est aussi pour tout ça que c'est mon coin préféré ... :wink: Si tu retires tout ça, il ne reste qu'un coin de mer et une île !!!
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#522 Message Mer 20 Fév 2019 23:26


JJ a écrit :
olive8313 a écrit :Bon, coin préféré
- JJ : c'est joliment photographié, le panorama met bien en valeur le coin, mais je trouve que le sujet est trop fourni, on se perd un peu dans les arbres, les arbustes, la terrasse, le bâtiment, la piscine,...

Tu as raison, mais c'est aussi pour tout ça que c'est mon coin préféré ... :wink: Si tu retires tout ça, il ne reste qu'un coin de mer et une île !!!


:commeca:
Quoique, une ile déserte, faut voir :wink:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#523 Message Mer 20 Fév 2019 23:30


Projet 52, 5ème saison, Semaine 12 : gourmandise

A mille lieues des idées que j'ai eu, mais pris par des repas entre amis ou en famille, j'en ai oublié les photos dans les moments clés.

318627
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 12 : gourmandise
#318627: Consulté 1589 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#524 Message Mer 20 Fév 2019 23:34


Les îles Medes (ou Illes Medes en catalan et Islas Medas en espagnol) forment un archipel de sept îles et quelques îlots inhabités à un peu moins d'un kilomètre de la station balnéaire de L'Estartit, sur la Costa Brava, Catalogne (Espagne) en mer Méditerranée. Les îles font désormais parties du Parc naturel de Montgri, des îles Medes et du Baix Ter.

La superficie totale des îles est d'environ 21 hectares. Il n'y a pas de port ni de plage sur ces îles. Les restes de naufrages témoignent d'une présence humaine très ancienne. Et si ces îles ont autrefois servi de base à la piraterie, elles sont inhabitées depuis 1934.

L'archipel est une zone protégée pour la totalité de la surface terrestre ainsi que pour 511 hectares de surface maritime entourant les îles. L'interdiction de la pêche date de 1983 et la protection totale de la faune et de la flore date de 1990. Des dauphins y séjournent régulièrement.

Un grand nombre de mouillages sont répartis autour des îles et la plongée y est réglementée (taxe d'accès, définition des sites de plongée par les gestionnaires de la zone protégée). Les fonds sous-marins, favorisés par la proximité de l'embouchure de la rivière Ter et la protection de la zone, sont particulièrement riches d'une flore et d'une faune diversifiée et prospère.

Un phare, le phare de la Meda, construit en 1868 sur la plus grande île, marque la dangerosité de la zone.

Les noms des îles sont : el Medellot, la Meda Petita, la Meda Gran (la plus grande), les Ferrenelles, el Tascó Gros, el Tascó petit et el Carall Bernat.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#525 Message Mer 20 Fév 2019 23:42


Merci beaucoup pour ce partage Jean-Jacques. C'est toujours très agréable d'en savoir plus sur les photos.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#526 Message Jeu 21 Fév 2019 20:14


Vos coins :

sernine : au coin! Des souvenirs?
olive8313 : bonnet d'âne dans une mise en scène anachronique. :commeca: Je trouve le rendu plus jaunâtre que sépia. Dommage.
Midship : deux chiens pour un couffin. Tant pis, je posterai quand même ma chatte!
Anaruil : G comme humour! :mdr:
busoqueur : chouette idée ce coin du polar.
gregdakt : cette lucarne que je n'ai jamais atteinte!
danielle17 : un banc comme coin. Noir et blanc un peu tristoune.
Nic60 : un coin dans un rond ?
alpha7002010 : trace d'un somme dans l'oreiller. :zzz:
Piervalc : scthtroumpfement à la schtroumpf?
JJ : il y avail le ciel, le soleil et la mer
stek : Diptyque sympa et beau noir et blanc. :commeca: :commeca: :commeca:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#527 Message Jeu 21 Fév 2019 20:15


Gourmandise
318639
#318639: Consulté 1661 fois
Exifs

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#528 Message Jeu 21 Fév 2019 22:04


Bronstein, c'était bien mon intention, photo jaunie comme les vieilles photos qu'on laisse à la lumière :wink:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités