Projet 52, 4ème saison, 52ème semaine : c'est fini !

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#113 Message Dim 03 Déc 2017 21:08


Bonsoir,
Patrimoine:de nombreuses illustrations et interprétations de ce thème et il en reste encore beaucoup, beaucoup ........ à découvrir
danielle17: superbe, juste envie de s'y installer en attendant la marée montante
bronstein: j'aime beaucoup ce cadrage
Alain: très très belle invite à passer la grille
dasie: ok rien à dire, lumière presque horizontale et ciel pommelé apportent une superbe ambiance
JJ: belle douceur de fin de journée, dans ces fontaines l'eau coulait dans la partie haute elles ne sont plus utilisées ainsi de nos jours mais recyclées avec fleurs, robinets et autres modif.
Fran: propre et net. Des panneaux de meubles sculptés se retrouvent dans toutes les régions et encore dans beaucoup de familles
midship: j'admire le traitement des lumières et pense que les sièges du premier plan participent à l'intérêt de l'image
drakryss: la brume se lève, le soleil apparaît, impossible de ne pas vouloir monter voir de plus près
nic60: esseulée elle domine des bâtiments beaucoup plus récents dans une belle lumière dorée
autrenico: les vignes du Beaujolais manquent peut-être un peu de présence
stek: miam! L'intrus: un peu de chauvinisme, la mimolette qui n'est pas de chez nous le Premier Pays du Fromage?

Piervalc: merci beaucoup pour vos avis et conseils précieux ; je vais revoir la copie et retourner sur place pour recadrer, faire du net, éviter le vitrail derrière, essayer de mieux interpréter l'ambiance morbide des squelettes (volontairement vert) en opposition à la sérénité de la sculpture centrale etc etc etc .....
L'important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet ...
sony A7 iii, sony 24-105 f4

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#114 Message Lun 04 Déc 2017 02:41


Et bien à partir de tout à l'heure vous allez pouvoir poster vos photos SUR LA ROUTE...

Et pour la semaine suivante il va falloir faire dans le FUTURISTE ! qui commencera dès le 11 décembre...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#115 Message Lun 04 Déc 2017 03:16


Et dans la foulée les commentaires pour Patrimoine :

Danielle17 : Ma préférée… ton traitement N&B et la marée basse lui vont très bien.
Bronstein : étonnant cadrage très serré (pour les 3 angles je suppose) mais qui laisse beaucoup de place en bas pour une large bande grise (comme l’ensemble de la photo d’ailleurs)
Alain : j’aime bien cette composition et l’ambiance automnale. Dommage que la grille gauche ne soit pas ouverte tout de même.
Dasie : image agréable avec cette lumière de fin de journée d’automne
JJ : Joli équilibre de couleurs. Mais je me demandais, ce que représentaient ces murs un peu rouges qu’on voit derrière et qui m’intéressaient autant que le sujet principal
PierreValc : Bonne composition et bon équilibre de lumière entre le fond et le premier plan.
Fran : L’œuvre est confondue avec la photo. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus.
Midship : composition agréable avec ces chaises au premier plan. Plutôt bon équilibre des lumières.
Darkryss : ton patrimoine semble un peu perdu au milieu du maquis mais en même temps l’ensemble est agréable avec toutes ces nuances de couleurs
Nic60 : je crois avoir posté cette abbaye ( ?) sur un autre fil (Ouqu’c’est) il y a déjà quelques temps. Vraiment étonnant cette construction qui domine ce petit village. Cela dit, je trouve la construction un peu trop masquée (mais je ne sais pas si tu pouvais faire mieux)
Autretnico : Photo plutôt agréable mais je trouve dommage de tronquer le bas de la vigne au premier plan. Le bâtiment (peu esthétique) à gauche gâche un peu la photo aussi

Stek : je suis content de mon choix pour le thème mais je ne suis vraiment pas fier de l’éclairage. J’aime bien mon petit cochon qui était surtout là pour apporter une touche de couleur très différente de l’ambiance jaune, tout en restant dans le thème. Pour l’intrus, seul PierreValc a presque trouvé même s’il a confondu Gouda et Mimolette (bien plus orange). Le Gouda (plutôt bon par ailleurs lorsqu’il est vieux), coincé entre le Selles/Cher et le Pérail, ne fait effectivement pas parti du patrimoine français. Cela dit, le morceau d’Emmental (très industriel) ne représente pas très fièrement notre patrimoine fromager… et je m’arrêterai là pour ce soir.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#116 Message Lun 04 Déc 2017 10:45


Bonjour,
A stek: Honte à moi, confondre le gouda et la mimolette.
Pour les excuses (avec ou sans mauvaise foi ?): problème de rendu de couleur d'écran, de verres correcteurs ? A moins que ce ne soit tout simplement la tête .......

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#117 Message Lun 04 Déc 2017 14:40


Un sacré thème !! Bravo à tous :wink:
J'adore l'idée de l'interpretation d'Alain :wink: Dommage pour les chaussures un peu grandes et le fond à améliorer (à mon sens bien sûr) mais l'idée est là et excellente :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#118 Message Lun 04 Déc 2017 18:29


Je trouve que nous avons été bien sages (et moi la première) sur ce thème qui permettait toutes les extravagances !

Bronstein : autoportrait ? Bonne idée d'une extravagance de courte durée … J'aime bien la réalisation,
Darkryss : là aussi une extravagance brève … Peut-être un peu plus de contraste sur le personnage ?
Fran : original et bien réalisé ! Sensation étrange pour le spectateur …
Danielle17 : c'est le chien ou toi qui trouve cela extravagant ?
Nic60 : peinture extravagante en effet.
Alain : belle réalisation, j'aime beaucoup. Dommage les pieds du tabouret.
Stek : prise de vue originale, mais les personnages semblent bien sages …
Midship : ils n'ont pas l'air de s'amuser !
Piervalc : on se demande bien comment cette échelle a pu arriver là, autour du tronc ? C'est bien vu.

Et maintenant on change d'univers en allant sur la route !

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#119 Message Lun 04 Déc 2017 19:42


dasie a écrit : autoportrait ?

oui... Depuis je suis revenu à la normale...

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#120 Message Lun 04 Déc 2017 19:48


Mes commentaires, sans extravagances ou presque :

darkryss : bien dans le thème ces ongles! :commeca:
dasie : ta photo de floraison me laisse perplexe. Je n'aurai sans doute pas compris sans ton commentaire.
Fran : j'apprécie la recherche, vue du fond du four. Mais quid du thème?
danielle17 : première lecture : bof! :tropnul: Et petit à petit, une histoire me vient en tête, l'extravagance des humains vue par un chien... :commeca: :commeca: :commeca: (pour me faire pardonner)
Nic60 : beau tableau, mais extravagance ?
Alain : Magnifique, j'adore, je kiffe, je suis jaloux, sublime ! :zen: :zen: :zen:
stek : j'aime bien l'idée, :commeca: mais pour le thème...
Midship : tu l'as dit toi même, mais peut-être faudrait-il interroger Haydn?
Piervalc : extravagance ou sécurité pour cette échelle? Belle lumière et effort pour la composition

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#121 Message Lun 04 Déc 2017 20:40


Sur la route qu'est sur le pont (et moi sur le pont pour FUTURISME ! :glups: )
300828
#300828: Consulté 1374 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#122 Message Lun 04 Déc 2017 23:57


Le rose sur le mur de l’église derrière la fontaine Wallace est donné par un joli soleil couchant bien rouge ....

Pour extravagances, étant en extra-vacances avec madame et ma tablette comme seules compagnes, et « sur la route », j’ai rencontré des difficultés pour participer ... même si mon imagination eut pu me fournir une bonne idée pour le thème ... :wink:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#123 Message Mar 05 Déc 2017 11:36


Mon retour sur vos extravagances :

Bronstein : Ma préférée , dans le thème et j'aime beaucoup la lumière et le traitement de ce (auto ? )-portrait.
Darkryss : Sur mon écran ça me parait légèrement "verdatre". Sinon j'aime bien l'opposition entre la gestuelle et le regard timide...
Dasie : J'ai du mal a y voir de l'extravagance :oops:
Fran : Dommage pour les doigts coupés et la PDC trop importante, un flou d'arrière plan aurait été le bienvenu.
Danielle17 : extravagance de la société de consommation :?
Nico60: désolé, je ne sais pas quoi en dire :oops:
Stek : manque un traitement et (ou) une attitude un peu plus "trash" peut-être ?
Midship: Je trouve que ton choix de cadrage manque d'extravagance : Un cadrage + serré sur certains musiciens en orange avec leur bière sur le sol par ex.
Piervalc :Bien vu, amusante extravagance :lol:
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#124 Message Mer 06 Déc 2017 06:32


Mes remarques sur ce sujet que j'ai trouvé aussi original que difficile à traiter, surtout en si peu de temps.
Chapeau à vous deux dasie et stek, pour ces 4 premiers sujets :clap: :commeca: !

Bronstein: 2ème autoportrait, bravo ! Dans le thème, mais raisonnable comme tu le dis ! J'aime beaucoup cette idée. Le traitement et le rendu final sont au top ! Ce jeu est un bon prétexte à s'amuser et expérimenter :commeca: :commeca:
darkryss: je n'accroche pas trop à tes yeux à moitié fermés et ton doigt sur le nez, mais ils illustrent la notion de songe je suppose. J'aime beaucoup ton idée des ongles peints. C'est ta part féminine qui ressort ? Sur l'ensemble de ta photo, les couleurs semblent verdâtres, non ?
dasie: je ne vois pas d'extravagance...Et attention, la mer penche. Ton plan B, par contre, a retenu toute mon attention :wink: !
fran: géniale idée, super bien réalisée ! Tu as dû bien t'amuser à mettre l'appareil au four :lol: ! J'espère que tu as pensé à le sortir avant de faire cuire ton rôti :mrgreen: ? (Juste un bémol: le trace sur le mur derrière qui attire vraiment l'oeil.) :commeca:
Nic60: Roger Phillpot ! J'adore ! Il a su garder son oeil d'enfant !! Que de poésie ! Que de tendresse :D ! Mais attention, le mérite de cette photo revient à Phillpot, pas à la photographe...
Alain: bien dans le thème ! C'est une excellente idée, qui pourtant pourrait être mieux exploitée. :P
stek: composition originale en effet ! J'aime la position de ces 2 jeunes. On pourrait leur inventer une histoire, et même plusieurs !! :commeca: C'est un miroir ?
Midship: bien vu ce contraste !! Dommage que leurs attitudes ne soient pas à la hauteur ! Pas vraiment l'air heureux d'être là !
Piervalc: :mrgreen: Super idée ! J'imagine le fou rire de celui ou celle qui l'a montée ! La lumière et les couleurs sont superbes ! :commeca:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#125 Message Mer 06 Déc 2017 16:03


Bien d'accord Danielle !
La photographe était en panne de trouvaille . :D
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#126 Message Jeu 07 Déc 2017 23:39


Extravagances

Bronstein et Darkryss :
Apparemment belle recherche d'investissement personnel pour coller au thème ; Sympathique .
dasie : Très jolie photo, l'image tranche avec la saison hivernale , effectivement la nature a ses fantaisies . J'aime beaucoup .
Fran : Idée inattendue: attention , danger ! C'est exubérant .
Danielle17 : L'abondance crée l'extravagance . Que pense le chien ?
Alain : Qq petits défauts mais tu les expliques par l'emploi des moyens du bord . Belle réalisation et super idée .
stek : Extravagant dans la prise de vue , c'était aussi une idée , beau cadrage .
Midship : Surprenant , bien trouvé .
Pierlvac : Je ne comprends pas mais j'aime bien la photo .

Bonne fin de semaine à tous et merci pour vos remarques .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#127 Message Ven 08 Déc 2017 15:14


Bonjour à tous, extravagances : Ce sujet n'était vraiment pas facile du tout. J’avoue que j’ai failli passer mon tour, et puis bon, j’ai joué le jeu, tout comme vous tous.
Bronstein : Bien pour l’idée et le traitement me plaît bien.
Darkryss : Pas facile en effet mais tu as traité ce thème avec humour.
Dasie : bravo, je n'en aurais pas eu l'idée et je la trouve très chouette.
Fran : je reconnais que c'était tiré par les cheveux mais je n'ai pas trouvé mieux. Comme la photo a été prise avec un grand-angle la profondeur de champ est importante il n'était pas possible de flouter l'arrière-plan sans bidouiller en post traitement.
Danielle17 : tout l’intérêt de cette photo tiens à cette ombre flouée en premier plan. Composition bien réfléchie, efficace.
Nic60 : tu m'as fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas. Ma foi, tu es bien dans le thème.
Alain : composition intéressante tout en douceur.
Stek : Point de vue intéressant ! Tout en rondeurs
Midship : Il est certain que Haydn aurait trouvé ceci bien extravagant !
Piervalc : Bien vu ! l’idée est futaie.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#128 Message Ven 08 Déc 2017 15:17


:D Rencontre sur la route :
301079
#301079: Consulté 1248 fois
Exifs
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités