Projet 52, 4ème saison, 52ème semaine : c'est fini !

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#321 Message Lun 29 Jan 2018 19:43


Les péchés capitaux, semaine difficile effectivement, mais...


Midship : La gourmandise! J'aime bien la composition... :commeca: BdB un peu bleue? Avec Picsou cela aurait aussi pu faire l'avarice!
darkryss : L'avarice! Belle main qui se referme convulsivement sur ces billets de banque. Belle réalisation. :commeca: :commeca:
dasie : la luxure? L'orgueil? La gourmandise? Peu importe, prise de vue et traitement mettent bien en valeur les sculptures. :commeca: :commeca:
JJ : Belle sculpture, l'arrière plan foncé permet au sujet de se détacher même s'il reste présent, balance des blancs maîtrisée! Et quelle imagination ou beau contournement du thème?
Bronstein : que des photos de ce week-end!
Piervalc : bel exercice cette nature morte. Au moins ton cerveau pas avare d'idées n'est pas paresseux!
danielle17 : La gourmandise. Je ressent un côté irréel. Chat + aquarium = montage?
Alain : La gourmandise. Le grand macaron gourmand... Dommage tu n'a pas choisi. Proposition : cadrage plus serré sur l'un des types de macarons...
Nic60 : La paresse. J'ai eu la paresse de rechercher cela à la cathédrale d'Orléans. Ok pour l'idée. Sans doute difficile d'avoir des parallèles à la prise de vue. Mais tu peux rectifier cela en post-traitement.
autretnico : L'attitude paresseuse du photographe cadre bien avec le sujet. Composition dynamique. :commeca:
stek : L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, et le gâteau plus gouteux dans l'assiette du voisin.

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#322 Message Lun 29 Jan 2018 20:54


Bonsoir Bronstein , pour les parallèles je ne sais pas les rectifier ! :boulet:
Je vais chercher !
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#323 Message Lun 29 Jan 2018 23:27


Tu utilises quel(s) logiciel(s) de retouche ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#324 Message Mar 30 Jan 2018 10:41


Hello à tous ! En effet, j'ai tellement hésité entre plein de sujets que j'ai oublié d'en choisir un.
J'ai fini par me décider pour L'ESTHETIQUE DU TRUC MOCHE qui me fait de l'oeil depuis quelques temps...
Excusez-moi pour ce retard involontaire.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#325 Message Mar 30 Jan 2018 12:47


Super...
J'vai pouvoir faire un autoportrait
:mur:

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#326 Message Mar 30 Jan 2018 13:51


C’était le thème du mois à l’été 2011 ... Ici

Bronstein a écrit :Super...
J'vai pouvoir faire un autoportrait
:mur:

Déconne pas, tu prends le risque qu'on ne trouve rien d’esthétique !!! :mdr:
Dernière édition par JJ le Mar 30 Jan 2018 13:55, édité 1 fois.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#327 Message Mar 30 Jan 2018 13:53


Bronstein a écrit :Super...
J'vai pouvoir faire un autoportrait
:mur:


:+1: C'est ce que j'ai pensé en découvrant le thème de la semaine prochaine :mrgreen2:
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#328 Message Mar 30 Jan 2018 13:56


Chiche ! Que des autoporttraits ... :mdr:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#329 Message Mar 30 Jan 2018 14:54


@JJ j'utilise digital photo professional de Canon dont je suis loin d'avoir fait le tour .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#330 Message Mar 30 Jan 2018 15:03


Je ne le connais pas. J'utilise RawTherapee pour les RAW et Gimp pour le reste, deux logiciels Open Source.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#331 Message Mer 31 Jan 2018 01:11


Et voici mes commentaires:
Midship: ta photo est bien sympathique et Niels aura un bien beau souvenir du gâteau de ses 2 ans ! :P
darkryss: quel pingre ! Tu les tiens bien ces billets ! :mrgreen: Thème bien traité, peut-être une entrée de la main en diagonale ? :commeca:
gregdakt : viens nous rejoindre !!!!!!!
dasie: beaucoup de fort contraste et d'ombres dures. Cela va certainement très bien à la pierre mais je ne suis pas fan. Le thème est bien traité cependant !
JJ: élégante cette sculpture, tout comme le mobilier derrière ! Mais ça penchouille un peu ... Et est-on dans la luxure ? Il t'aurait fallu un "coup de main" de Bronstein
Bronstein: là, tu as fait fort ! Tous les pêchés traités ensemble ? :prosterne: Du coup, va donner un coup de main à JJ pour la luxure :lol: . (au fait, euh..oui bien sur que c'était un montage !)
Piervalc: encore mieux ! Tous les pêchés en une seule photo ! 2 fois :prosterne: :prosterne: Tu as fait fort ! De là à dire que j'aurais envie d'encadrer ta photo...peut-être pas :mrgreen:! Mais pour le respect du thème :wow:
Alain: Simple, propre, bien traité. Mais, mais, mais ... n'y aurait-il pas là :roll: un graphisme à exploiter :clap: pour dynamiser :pouet: et "gourmandiser" :wow: (ça existe ça ? :mrgreen: ) l'idée de palpitation des papilles ? Je te mettrais bien au défi :shock: ... mais là n'est pas le sujet :( .
Nic60: toi aussi tu es bien dans le thème ! Ces pêchés ont été bien représentés dans les arts ! Mais Nic, tu es super gentille, super cool, toujours des mots positifs.. Je voudrais te voir te lâcher... Un peu de ces pêchés ? Pourquoi pas ?... Étonne nous s'il te plait! :soleil: :pouet: :soleil:
autretnico: tu as montré que tu voulais représenter "avec paresse" le mot "paresse"... Ta photo me plait beaucoup, et par son second degré, et par sa composition très soignée (ce qui montre que ce n'est pas vite-fait-mal-fait, et par son esthétisme ! Ma préférée de la semaine. :soleil:
stek: oui, tu as raison... tu as pris un air... disons... pas très finot ! :mrgreen: Mais je plaisante ! Hormis ce côté un peu "too much", ta photo est bien sympa !
Pas facile photographiquement mais bien sympa ce thème ! Merci !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#332 Message Mer 31 Jan 2018 19:11


Bonjour,
Sujet pas facile en effet, peut-être parce que les péchés ne font pas parti de nos "activités" habituelles !!!!! :ange:

Petits commentaires:
Midship: j'aime beaucoup cette menotte qui hésite encore à y aller franchement, très bonne saisie de cet instant fugace :commeca:
darkryss: rien à dire, c'est très proprement fait. Au fait, ces billets, c'est pour les protéger ou les rapter.
dasie: beau n&b qui va bien aux sujets photographiés
JJ: bravo pour le rendu du blanc de la sculpture, le mobilier du fond peut-être un peu trop présent détourne l'attention
Bronstein: Beau travail photographique :commeca: et intellectuel :idea: :commeca: A en croire cette superbe évocation de péchés, il n'y a que la paresse qui ne frappe pas l'homme.
danielle17: le chat aurait il (pour une fois) le mauvais rôle? Aquarium sympa, les poissons ont l'air à l'aise
Alain: un beau rangement bien valorisé, je préfère l'esthétique du coté gauche pour ses couleurs et la netteté des contours.
Nic60: Paresse: souvent représentée de cette manière, il faut cependant ne pas trop en avoir pour la rechercher parmi les frises, chapiteaux et autres ornements de nos monuments anciens
autretnico: cadrage, gestion du flou, etc., du travail qu'il est nécessaire d’apprécier :commeca:
stek: belle mise en scène, pas très avantageuse en effet, mais encore fallait il oser l'autodérision .......

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#333 Message Jeu 01 Fév 2018 20:05


Midship : Parfait et trop mignon . :)
darkryss : Très réaliste ; on y croirait !
dasie : Ils n'avaient pas le péché joyeux à cette époque ! Doués pour le rendre repoussant et culpabilisant à souhait !!!
JJ : J'aime beaucoup la statue très présente qui se détache du fond plus chaud . :commeca:
Bronstein : Non , ils n'existent pas, tant que les petites joies qu'ils procurent ne gênent pas le voisin !
Bonne idée que ce pèle- mêle .
Piervalc : Bel exercice de style et bon travail pour documenter la photo .
danielle17 : Gourmandise par anticipation ; mais convoitise à coup sûr ! Très jolie photo . :commeca:
Merci , Danielle, de te soucier de mon excès de gentillesse , pas toujours vrai ! Mais, avec vous, j'avance bridée par mon manque d'antériorité dans l'ex de la photo
et mon incapacité à juger de la qualité de vos propositions . Attendez donc que je devienne compétente ! :)
Alain : Très tentant , bien présenté .
autretnico : Tu as bien fait de montrer que tu n'avais pas de "répugnance à l'effort " !
stek : Le clin d'oeil de cette série .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

darkryss
Avatar de l’utilisateur
Messages : 727
Photos : 136
Inscription : 10 Juil 2014
Localisation : Ajaccio
/

#334 Message Ven 02 Fév 2018 11:28


Merci pour ces retours positifs, je vais éviter toutefois de faire preuve d'orgueil a ce sujet.. la main n'est pas la mienne ^^ et l'idée n'a germée que dans une discussion avec un collègue de travail.

Midship : Bon anniversaire Niels. Comment ne pas faire preuve de gourmandise devant cette souricette, bel instant !
Dasie : Des représentation un peu inquiétantes des péchés capitaux. Un avertissement sur les conséquences ? Comment as tu réussi a détacher autant les têtes sans flash ? la technique de cette photo m’intéresse vraiment.
JJ : Une bien belle oeuvre que le commentaire ramène dans le thème. Peut être un rien de profondeur de champ en trop (et une petite correction sur le haut du meuble a gauche juste pour être pénible).
Bronstein : Pas de paresse pour faire ce pêle-mêle mais... ton envie frise la luxure en tout cas belle idée et beau travail !
Piervalc : Tout y est, tout est dit, manque peut être un soupçon de netteté sur la droite de la photo mais sinon belle idée de composition.
Danielle17 : Bel Aquarium qui saute au yeux et cette silhouette féline.. joli moment saisi !
Alain : Ha, les macarons... ça aurait pu être une idée de photos pour les couleurs tiens... en tout cas une bien belle gourmandise
Nico60 : Je plussoie Danielle sur ta gentillesse qui ressors dans tout tes commentaires. Effectivement un cadrage plus serré, un peu redressé aurait été un plus mais c'est bien pensé et bien vu. Quant à l'incapacité a juger... je ne crois pas que ce soit le cas, le regard qu'on porte sur une photo est toujours purement subjectif, après pour le coté technique je n'ai pas d'avantage "a la ramener" que toi :D
Autrenico : une idée déjà exploitée sur d'autres sujets mais une composition un cadrage et une mise au point très soignée en font un cliché très réussi. j'aime particulièrement le grain de ce papier.
Stek : Dans le thème avec beaucoup d'autodérision j'aime cette post pour son coté "fun"

et pour ne pas trop donner dans la paresse je vais aussi rattraper mes commentaire sur la couleur que j'avais eu la flemme de reposter suite a un bug lors de leur rédaction

Fran: Bel a-propos de cet arc en ciel bien saisi même si la présence du poteau est regrettable :) enfin on a pas toujours le choix .
Bronstein : j'aime beaucoup le coté sobre de cette photo ou le rouge éclate par touche.
JJ : Comme déja dit la photo laisse penser a une balance des blancs un peu rose.. même si elle est très juste en réalité. L'idée est belle quand même
Dasie : Superbe simplement... tout y est de la couleur le sens de la prise de vue avec une jolie diagonale.
Danielle17 : Encore une preuve qu'on peut sortir de jolies choses avec un smartphone. Des couleurs éclatante et l'effet de sphère gomme le manque de netteté dont tu parlait.
Autrenico : Bien vu cette péniche aux couleurs éclatantes dans la grisaille ambiante. J'aurais peut être cadré plus serré entre les deux poteau mais très joli coup d’œil...
Piervalc : la encore très bien vu, un peu dans le même esprit que Bronstein avec des couleurs qui éclatent dans un "noir et blanc". Que ce bloc serait taciturne avec de simples stores blanc...
Nic60 : Pourquoi chercher plus subtil, les vitraux de nos églises regorgent de couleurs, et parfaitement dans le thème de la semaine .
kikili : Voila de la couleur, des couleurs qui tranchent et s'harmonisent.. pour être pénible (voir chiant) un brin de recul pour ne pas couper les feuilles de la plante verte et voir un peu plus du pot qui semble aller avec la fenêtre.
Alain : Et bien voila une jolie pirouette mais c'est parfaitement dans le thème... un brin de paresse en avance sur la semaine suivante ?
Midship : Ha les légos qui n'a pas joué avec.. une véritable madeleine de proust pour moi.
Stek : j'aime beaucoup le coté vivant de cette photo bien loin du coté "figé" de la mienne. Et du coup je vais lire ce Roman que tu as cité :)
A7mII
24-240 f3.5-6.3 / Tamron 17-28 & 28-75 f2.8 / 50 f1.8
LA-EA3/LA-EA4 + Tamron 150-600 (V1) / Zeiss Planar T 85 f1.4 (C/Y) / Bagues d'allonge 10+16

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#335 Message Ven 02 Fév 2018 12:38


Pas trop d'idées pour le sujet de cette semaine :oops:
Je vous présente le quotidien de ma région :

303764
#303764: Consulté 1183 fois
Exifs
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#336 Message Ven 02 Fév 2018 15:54


Et voici mes commentaires :
Midship : Belle composition, mais je n'avais pas vu de suite que c'était un gâteau :oops: .
Darkryss : Belle interprétation du thème avec une main très expressive. :commeca:
Dasie : ta représentation des péchés fait un peu peur :twisted:
JJ : Jolie statue , mais PDC peut-être un peu trop importante et tu as coupé le bas du socle .
Bronstein :Belle réalisation, mais les bords flous du pèle-mêle me gène :(
Pievalc : Il y en a pour tous les goûts :twisted:
Danielle : Bien belle image :commeca:
Nic60 : Je préfère ta version recadrée dans le second choix :commeca:
Autrenico : Bien vu cette zone de netteté réduite :D
Stek : Merci de nous faire profiter de tes dons de comédien :mdr: .
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités