Projet 52, 4ème saison, 52ème semaine : c'est fini !

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#65 Message Lun 20 Nov 2017 21:46


Ombres et lumières:

JJ : ton idée de sortie nocturne me semble une bonne idée :) , mais pour moi tu n'es pas aller au bout avec ta rivière "urbaine". Il y a pas loin du cadre une source de lumière. Pourquoi ne pas l'intégrer dans le cadre avec des ombres?
Alain : feuilles en contre jour c'est une idée top! :commeca: :commeca: tu aurais pu pousser encore plus vers les ombres chinoises et fermer le diaphragme...
alpha7002010 : Bel oeil! :commeca: Une bougie? Pas fan de la composition du choix du format.
dasie : Dans le thème. J'aurai préféré que les ombres ne coupe pas les volets...
danielle17 : Paysage picturaliste. Dans le thème et original. :commeca: :commeca:
Fran : je suis fan de ton ombre prisonnière. J'aime aussi la texture du mur... :commeca: :commeca: :commeca:
Nic60 : Dans le thème cette lampe. J'aurai peut-être préféré la lampe sur fond sombre et l'ombre bien détachée. Pas forcément possible.
Piervalc : ombre d'arbre sur le mur, dans le thème.
Midship : j'aime bien l'idée. :commeca: Soleil bas, ombre allongée, environnement bof bof. Pourquoi ne pas isoler un détail de l'ombre et du vélo?
autretnico : ombres et lumières sur un échiquier. Sans plus pour moi.
darkryss : bonus pour l'idée, :commeca: mais c'est plutôt le jour et la nuit?
jmr80 : Une image très douce... :commeca: :commeca:
Stek : ombre sur bois éclairée, bien adns le thème :commeca: .

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#66 Message Mar 21 Nov 2017 06:58


voici mes ressentis sur ombres et lumières:
JJ: un peu terne. Peut-être aurais tu pu te concentrer sur la zone lumineuse en haut ? Mais j'aime bien toutes les lignes de ta photo par contre.
Alain: les silhouettes sont un peu confuses. Belle idée ces ombres chinoises.
alpha: la lumière et l'ombre séparés par une bougie (trop présente la bougie à mon avis)
dasie: bien vu ! (mais qu'il est moche ce petit poteau ! On a les mêmes chez nous :( )
bronstein: un petit côté rétro méridional que j'aime bien !
Fran: bien vu ! bien traité ! :commeca:
Nic60: bien vues les déformations de ces ombres ! Un peu serrré en bas tout de même et quelque chose à gauche s'est invité dans le cadre :wink:
Piervalc: l'ombre aurait mérité d'être plus lisible, mais que ce mur est joli sous cette belle lumière
Midship: tu aurais pu pousser plus loin en ne cadrant qu'une partie de ce vélo. Elle est superbe son ombre !!!
autretnico: minimaliste, sobre, j'aime beaucoup !!!
darkryss: quelle bonne idée ! A fond dans le thème !
jmr80: superbement bien placé ! Mais :fessee: :mrgreen:
stek: Mon top one !!! :clap: quelle lumière !! quelle silhouette !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#67 Message Mar 21 Nov 2017 07:05


Patrimoine.
Chez moi, en Charente Maritime, ils s'appellent "carrelets".
Celui-ci est pris à Fouras, tout près de l'embarcadère pour l’île d'Aix et/ou pour une virée autour du Fort Enet ou du Fort Boyard.
300234
#300234: Consulté 1586 fois
Exifs
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#68 Message Mar 21 Nov 2017 16:12


Mon ressenti pour vos : Ombres et lumières :
JJ : Manque un peu de lumière , peut-être que tu aurais dû incorporer le lampadaire dans ton image ?
alpha : il y a un truc ou reflet bizarre en rouge dans une bonne partie du bas de l'image qui me gêne.
Dasie : Très sympa et bien dans le thème, on la croirait prise en été :soleil:
Bronstein : Ça donne une impression de penchitude et dommage pour la bougie éteinte.
Danielle17 : Le flou général me gêne, je ne trouve pas de point où me raccrocher.
Fran : Superbe!
Mic : Belle image, pour chipoter, le bas de la lampe trop près du bord de l'image...
Piervalc : Bien vu, mais je n'avais pas remarquer le reflet au 1er abord.
Midship : Dommage pour l'arrière plan qui gâche un peu....
Autrenico : Simple mais efficace, belle diagonale.
Darkryss : La partie nuit me plait +
Jmr80 : Pas dans le temps mais bien dans le thème.
Stek : Superbe !
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#69 Message Mar 21 Nov 2017 21:04


Patrimoine intellectuel...
300269
#300269: Consulté 1556 fois
Exifs

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#70 Message Mer 22 Nov 2017 10:52


Patrimoine historique :

300301
#300301: Consulté 1539 fois
Exifs

Le château de Nogent le Rotrou
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#71 Message Jeu 23 Nov 2017 03:09


Je vais essayer de prendre le temps de commenter...

JJ : Bien dans le sujet mais globalement très sombre et il manque un petit quelque chose pour donner un peu de vie ou un centre d’intérêt à ce tableau
Alain : Bien dans le thème évidemment. La cadrage coupe les sarments de vigne au dessus. J’aurai caché un peu plus la source de lumière derrière la feuille (ça parait possible)
Alpha7002010 : intéressante. Je suis tout de même gêné par la présence du sommet de la bougie (je suppose au premier plan) et peut-être un peu par la zone noire très présente
Dasie : classique et agréable ; Je ne sais pas si ce petit lampadaire et surtout cet angle de mur qui couvre tout le quart droit étaient indispensables à la composition ?
Bronstein : joli jeu de lumière mais pourquoi avoir autant serré en hauteur ton sujet !!? une petite flamme ou mieux la fumée après l’extinction de la bougie aurait pu apporter un petit plus ?
Danielle17 : J’aime beaucoup la lumière et les couleurs ainsi que le rendu ‘tableau/peinture’ mais je suis moins convaincu par le rendu du thème.
Fran : ma préférée de la semaine probablement même si je trouve l’ombre un peu claire
Nic60 : jeu d’ombre plutôt agréable mais manque de contraste (à mon goût)
Piervalc : un peu curieuse cetet symétrie mais image agréable. Ombre trop peu marquée malgré tout pour moi
Midship : j’aurais bien aimé s’il n’y avait ces palissades au fond et ce poteau derrière le vélo…
Autretnico : plutôt bien même si je trouve les pièces trop contrasté et l’échiquier grisâtre dans l’ensemble (et manquant de contraste pour le coup)
Darkryss : j’aime beaucoup l’idée et je trouve ta réalisation réussie. Tu n’as plus qu’à faire la même avec un meilleur choix de vue pour le golfe d’Ajaccio.
Jmr80 : plutôt sympa ta photo, dommage qu’elle ait tout de même 8 ans ; les oiseaux ne manquent pas pourtantdans la Somme !
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#72 Message Jeu 23 Nov 2017 15:12


Merci pour vos com. mais il ne s'agit pas d'un pied de vigne mais d'un arbre. j'aurais voulu y retourner pour mieux soigner mon cadrage, mais le soleil n'est plus reparu de la semaine :-(

Par contre la semaine prochaine s'annonce difficile :enchaine:
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#73 Message Jeu 23 Nov 2017 15:45


Alain a écrit :Par contre la semaine prochaine s'annonce difficile :enchaine:


Si tu parles d'EXTRAVAGANCES', moi le premier je pense que ça ne va pas être facile (et j'ai hésité à le proposer) mais on ne fait pas ça pour que se la couler douce avec des thèmes plutôt évidents (comme ombres et lumières...). Donc j'assume.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#74 Message Jeu 23 Nov 2017 20:05


Petit retour sur ma bougie :

- je pense que la photo est droite mais que des éléments viennent perturber notre perception : prise de vue rapprochée au 35 mm d’où des déformations, forme du pied, ombre des rideaux pas forcément verticale...
- sinon, peu de latitudes de temps et d'espace : éclairage par un reflet du soleil dans une vitre, bougie sur cache radiateur assez étroit

Je vous rejoins donc sur un air "de guingois" qui me dérange aussi un peu...
Et pour la flamme...j'y ai pas pensé :enchaine:

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#75 Message Jeu 23 Nov 2017 20:49


Merci pour tous vos commentaires ; voici mes timides retours sur ombres et lumières .

JJ : sympa et évoque le calme mais un peu plus ombre que lumière .
Alain : Beau contrejour très lumineux . :commeca:
Alpha700210 : C'est réussi , j'admire pour la réalisation , c'est juste un peu trop réaliste à mon goût .
dasie : Et vive les soleils basd'arrière saison . Beau contraste , rien à redire . :commeca:
Bronstein : j'aime beaucoup les tonalités , les belles ombres et la composition . :clap:
danielle 17 : c'est certainement une photo réussie et artistique mais elle me déroute un peu .
Fran : En plein drame ... Belle idée , belle photo . :clap:
Piervalc : bien contrasté et dans le thème .
Midship : j'aime bien :commeca: Elle est superbe l'ombre longue de ce vélo . Si le fond dessert un peu la photo , est-ce que tu n'aurais pas pu "le raboter " un peu ?
Tu tenais deux belles photos ( voir second choix ) alors je comprends ton hésitation
autretnico : belle diagonale qui sépare lumière et partie moins éclairée et bon choix d'idée .
darkryss : super idée , beau rendu . :commeca:
jmr80 : parfait pour le thème et impeccable ( étang St Pierre ? )
La réserve était bien fournie !
stek : Très bien ... et familial . :commeca:
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#76 Message Ven 24 Nov 2017 18:32


Patrimoine maritime : la tour carrée, petit phare qui guide les bateaux à l'entrée du port.
Construite en 1875.
300390
#300390: Consulté 1459 fois
Exifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#77 Message Ven 24 Nov 2017 20:10


danile et stek, oui je sais c'est pas les oiseaux ou les sujets qui manque mais le temps
j'arrive au bureau il fait nuit je quitte le bureau il fait nuit et j'ai pas le loisir de prendre des photos à la volée sur mon trajet maison/bureau j'habite au dessus de mes bureaux :zen: :zen:
Nic60, non même pas image d'un voyage à punta cana :oops:
au début bleu puis orange maintenant rouge

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#78 Message Sam 25 Nov 2017 14:24


Fontaine Wallace

300401
#300401: Consulté 1434 fois
Exifs


Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.

Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris, car c'est dans cette ville qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus en France.

La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 sur le boulevard de la Villette.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#79 Message Sam 25 Nov 2017 20:30


Bonsoir,
Un modeste avis sur les ombres et les lumières:
JJ: j'aime assez cette ambiance de promenade en soirée froide dans un village endormi
Alain: contre-jour lumière un peu trop vive? Mais superbe
Alpha: belle vue, je n'ai pas vu de suite la bougie et compris la composition
Dasie: super sobre, la touffe de végétation au pied de la porte est le seul élément vivant
Bronstein: bien joué avec les ombres et les lumières, ambiance sereine
Danielle17: très belle superposition de tranches colorées
Fran: l'image est très explicite et dégage un sentiment de désespoir mâtiné d'impuissance
Nic60: le jeu des ombres sur la partie claire de l'image est bien rendu
Midship: ah oui ça le fait comme disent les plus jeunes
Autrenico: ombres bien en place jusque dans les cases du damier, chapeau bas
Darkryss: j'aime beaucoup cette interprétation .....
Jmr80: pile poil dans l'axe
Stek: ne manque que le son pour que ce soit parfait
L'important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet ...
sony A7 iii, sony 24-105 f4

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#80 Message Sam 25 Nov 2017 22:40


PATRIMOINE:
étrange, peut-être inquiétant mais monument historique depuis 1862:
le mausolée de Louis Phélypeaux de la Vrillière à l'intérieur de l'église Saint Martial de Châteauneuf sur Loire
De style baroque du 17e siécle, en marbre, sculpteur Guidi Domenico érigé à la demande de son fils.
De la Vrillère était secrétaire d'Etat à la "Religion Prétendument Réformée" (R.P.R.) et a conservé son poste sous Louis XIII, la régence et Louis XIV pendant 52 ans (un record !) jusqu'à sa mort en 1681 à l'age de 82 ans.

300406
#300406: Consulté 1414 fois
Exifs
L'important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet ...
sony A7 iii, sony 24-105 f4


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités