[Jeu] Une image sous la loupe: Maj la 6ème est là

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#49 Message Lun 14 Nov 2016 09:59


Bonjour à vous...
C'est mon image :mrgreen:
Je vous remercie tous infiniment d'avoir joué le jeux :clap:

C'est vraiment très très instructif de "se faire critiquer" :fessee: j'ai bien aimé ça :wow:

Je me permets de vous mettre "ma version" :ange:
278988
Parce national suise, Grisons
#278988: Consulté 4143 fois
Exifs


Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#50 Message Lun 14 Nov 2016 19:24


Merci de t'être prêté au jeu ;)

Pensez a m'envoyer vos images pour avoir des retours, je suis bientôt à cour O:)

Pour cette semaine on a la première image qui a une compo verticale!

A vos claviers ;)

279046
#279046: Consulté 4121 fois
Exifs



[noindex]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#51 Message Ven 18 Nov 2016 20:05


Positif :
D'abord l'idée, le graphisme des parasols sur la plage m'a toujours attiré et j'ai toujours été déçu de mes résultats. Ensuite le point de vue surélevé et la courbure de la côte permet de jouer sur la forme de la plage qui part d'un point en haut à droite, part sur la gauche, puis s’évase vers le bas

Négatif :
Sur le haut de l'image le rendu devient donne un pointillisme pas très agréable à l’œil. Un point de vue plus rasant pourrait plus mettre en avant le graphisme des parasols; Mais ce serait une autre photo.

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#52 Message Sam 19 Nov 2016 19:43


Très belle photo, j'aime beaucoup :clap:
J'ai juste trois mini points de critique :
- J'aurais augmenté légèrement la luminosité et le contraste pour renforcer le côté graphique de l'image
- Le bas me semble coupé un peu abruptement avec ces 3 parasols tangents au bord de l'image (peut-être difficile de faire mieux ?)
- Il y a quelques pixels de trop en haut amha, j'aurais coupé quasiment au ras des derniers bâtiments pour enlever/réduire la zone bleue

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#53 Message Sam 19 Nov 2016 20:22


Cela fait plusieurs fois que je reviens sur cette photo :zen:
Le parti pris est assumé et en ce sens, je l'apprécie beaucoup même si j'ai tendance à trouver les noirs un peu noirs.Mais elle est très graphique :commeca: et je ne trouve pas grand chose à redire techniquement à mon niveau en tous cas :roll:

En fait, cette photo me met mal à l'aise..ces kilomètres de parasols (et ce ne sont pas vraiment ceux de Deauville plus ..poétiques :wink: ), ces immeubles presque sans fin en haut de l'image et cette mer étriquée qui donne envie de fuir à toutes jambes...
Désolée de cette critique basée sur le ressenti mais c'est bien parce qu'elle m'inspire quelque chose (même si c'est négatif) que je la trouve réussie :)
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#54 Message Dim 20 Nov 2016 15:08


J'ai un peu le même regard et le même ressenti que cerise, avec l'impression que cet étalage de parasols qui encombrent la plage est sans fin ... Cette plage ne me donne pas envie d'y aller ni pour le bain, ni pour la bronzette.
Je n'ai pas de remarque particulière à faire concernant la qualité, le cadrage ou le post-traitement si ce n'est que la lumière me semble un peu dure.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#55 Message Dim 20 Nov 2016 20:32


on dirait Rimini.....c'est sur que c'est ultra touristique, et le tourisme etant la première ressource de cet endroit il l'emporte sur l’écologie :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#56 Message Dim 20 Nov 2016 21:20


Effectivement c'est Rimini ;)

Content que l'image recoive des critiques très positive :) Il faut s'avoir qu'elle a été vendue à 300'000$
Prise par Andreas Gursky qui utilise un moyen format (puis scane ses négatifs et les traitent).

Bon je n'ai plus de photos à vous proposer :S Merci pour votre participation jusque là. Je relancerais le jeu si je reçois une nouvelle image à critiquer par MP ;)

Merci de vous être prêté au jeu et bonne soirée :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#57 Message Lun 28 Nov 2016 20:44


Merci à ceux qui m'on envoyer des images, le jeu va pouvoir repartir!
Merci pour vos messages encourageant qui soutienne cette initiative ;)

Du coup c'est reparti pour une 5ème image!

280032
#280032: Consulté 3960 fois
Exifs


exifs:
50mm
f8
1/400ème
100iso


[noindex]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#58 Message Lun 28 Nov 2016 23:24


La scène est plaisante et la lumière est belle. La composition est équilibrée, c'est bien vu avec le chemin et le fleuve en diagonale, mais du coup le regard est porté vers la gauche, à l'endroit où le chemin et le pont sont coupés par le cadrage. Je ne sais pas ce qu'il y a cet endroit mais j'aurais éventuellement essayé un cadrage un peu plus haut vers la gauche et/ou une focale un peu plus courte pour avoir le pont en entier et le chemin à perte de vue (si possible). J'aime bien le traitement, propre et sans excès, bien qu'il me semble tirer vers le jaune.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#59 Message Mar 29 Nov 2016 12:11


J'aime aussi beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette vue champêtre qui nous amène dans les mêmes ambiances que les peintures si fréquentes dans nos musées.
Les très bons points sont les présences humaines et la construction (pont) sans pour autant d'éléments datés récents (sauf peut-être cet immeuble derrière les arbres :? ) ce qui nous plonge vraiment dans les représentations picturales classiques du monde antique. La teinte légèrement jaune jaune/vert y contribue aussi :commeca:
Par contre moi aussi je trouve ça trop serré à gauche, on voudrait voir où va ce chemin et où se termine le pont… c'est frustrant :( Et pourtant on peut comprendre avec la remontée du talus que c'est ça qui a guidé l'œil du photographe pour couper là… mais ça marche pas bien :nonnon: En plus ce talus est très sombre et une remontée des ombres à cet endroit ainsi qu'un meilleur traitement du ciel un peu trop blanc pouvait peut-être équilibrer un peu :|
Le bon point de vue me semble être à la même hauteur mais plus près de l'eau, ce qui imposait au photographe de voler :D difficile, je comprends :mdr:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#60 Message Mar 29 Nov 2016 12:15


Pareil pour moi, le chemin vient buter sur le bord droit je trouve que ça coupe le guidage du regard.

Jolie lumière et la scène est sympa avec les pêcheurs éparpillés. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#61 Message Mar 29 Nov 2016 16:32


Les personnages situés en différents endroits de la photo lui donnent un côté agréable, un peu pictural en effet.
Personnellement je suis gênée par la grande zone d'ombre du 1er plan.
Une prise de vue plus bas, peut-être à partir du chemin, aurait permis de l'éviter et d'accentuer le parallèle entre ce chemin et le lit de la rivière.
Le post-traitement devrait pouvoir limiter la dominante jaune.

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#62 Message Dim 04 Déc 2016 21:24


L'après-midi du 24 septembre 2016. Dernier week-end d'été à Orléans. La Loire basse découvrait de véritables plages au cœur de la ville. C'est ce côté la campagne à la ville que je voulais rendre. Cette photo est un peu venue à moi sur le chemin du retour...

Lumière : content que la lumière vous ait plus. Sur la dominante jaune, je suis d'accord, j'ai voulu supprimer la dominante bleue de l'ombre, je suis sans doute allé trop loin.

Ambiance : content également que l'ambiance vous ait également plu (champêtre , picturale, présences humaines). Pour info, il y a un promeneur, un pêcheur, une danseuse et un individu consultant son portable...

Point de vue : pour que la Loire soit bien présente, il me fallait absolument un point de vue surélevé. J'étais sur la digue et effectivement je ne sais pas voler! Si je me rapproche, je suis au raz de l'eau, les personnages ne sont pas répartis de la même façon (ils forment un triangle), c'est une tout autre photo. Par contre en me positionnant légèrement différemment, j'aurai peut être pu éliminer les bâtiments, et renforcer la caractère champêtre.

Chemin et talus : pour moi le chemin et le talus ne venait que fermer la photo en bas, l'effet de guidage du regard et la frustration qui en découlent m'ont échappé. Il faudra que j'y retourne pour voir s'il est possible d'emmener le chemin jusqu’au pont, sans intégrer d'éléments urbains et sans que le talus prennent trop de place.

Merci à tous de vos commentaires enrichissants... et à Lionel pour son initiative.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#63 Message Lun 05 Déc 2016 20:29


Merci à toi pour l'envoie de l'image ;)

Une nouvelle semaine commence et un nouvelle image arrive! A vos claviers!

280557
#280557: Consulté 3811 fois
Exifs


exifs:
18mm
f8
1/125ème
iso 100

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#64 Message Ven 09 Déc 2016 21:29


Up

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités