[Jeu] Une image sous la loupe: Maj la 6ème est là

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#17 Message Mar 25 Oct 2016 16:49


Je trouve ce fil extra, tout comme les commentaires constructifs.
Je n'arrivait pas à déterminer ce qui n'allait pas, hormis le mur qui pour ma part n'avais pas beaucoup d’intérêt ni le ciel que je trouvais bien tristounet.
Et @J.C a parfaitement cadré le problème : trop d’éléments à lire dans cette compo.
Le cadrage de Midship est excellent. Mais l'oiseau, il ressemblerait presque à une pétouille et me gêne. Le ciel restant toujours aussi triste.
Faudra revenir en fin de journée pour refaire cette photo :trinque:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#18 Message Mar 25 Oct 2016 21:51


Tout semble avoir été dit !
J'aurais également évité le mur de droite qui alourdit ce paysage calme.
Supprimé l'oiseau et introduit un dégradé dans le ciel uniforme.
Peut-être que l'auteur n'avait pas le choix de l'horaire de prise de vue ...

En tout cas c'est intéressant de voir une analyse détaillée d'une photo. Je m'abonne.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Ven 28 Oct 2016 19:36


Un grand merci pour cette première participation! De belles critiques en profondeur, vraiment top ;)

Je suis pas fan du recadrage proposé car on perd un interet de la photo qui était pour moi les deux diagonales formée par les deux cours d'eau qui permettaient de guider le regard dans l'image. Mais peut être que le petit canal n'est pas assez mis en avant et fait un peu comme un cheveu sur la soupe? Du coup pourquoi pas une compos vertical qui aurait permis de mieux mettre en évidence ce canal et en faire une ligne directrice majeur.

Une lumière un peu dur qui rend les blancs un peu sur-ex, il aurait fallu sous exposer un peu à la pdv pour ne pas avoir ces zones cramée (ou un autre créneaux horaire).

Un bien joli coin. Le château apporte assurément un gros plus dans la compos.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#20 Message Dim 30 Oct 2016 11:38


:trinque: Merci à tous pour ces commentaires intéressants et merci à Lionel pour l'idée et la réalisation de ce sujet. La photo est de moi :)
Je retiens de vos commentaires :
- La partie de gauche mal coupée
- La lumière pas bonne et traitement trop clair
- Un cadrage plus panoramique ou plus bas pour réduire le ciel
- Tester en pose longue (la difficulté sera d'avoir les bateaux nets car il y a du courant à cet endroit)
- Tester une composition verticale
Je suis d'accord avec ces remarques. Il faudra que j'y retourne avec ces conseils :)

- Simplifier l'image : Je ne suis a priori par pour trop de simplification dans le domaine du paysage. Les paysages qui me parlent le plus sont souvent riches en détails, mais c'est vrai que pour commencer des scènes simples sont sûrement plus faciles.
- Le cadrage sans le mur : Peut-être qu'il prend trop de place et déséquilibre l'image, mais je le trouvais intéressant car cette maison a les pieds dans l'eau et il ferme la droite de l'image. Avec le recadrage proposé on perd les lignes de la cale et les reflets qui conduisent jusqu'au manoir. Peut-être qu'il aurait fallu mettre plus (ou moins ?) de la cale mais plus bas c'était principalement de la vase un peu moche.
- :mdr: Attendre un martin-pêcheur : il y a déjà le goéland mais il est un peu loin c'est vrai :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Lun 31 Oct 2016 18:34


Merci pour ton retour ;)
On est reparti pour un nouveau tour!
Voici l'image qui va passer au crible cette semaine:

Image

Exifs:

1/1000ème
Iso 25
F2.2
(un tout petit capteur. ;) )

[noindex]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#22 Message Mer 02 Nov 2016 12:05


Bonjour tout le monde.
Je vais m'essayer à la "critique" photographique.
Techniquement, le choix du 1/1000 pour du paysage ne me semble pas judicieux. Une vitesse moindre aurait permis de fermer un peu l'objectif pour gagner en profondeur de champ, même si celle-ci ne semble pas affectée vue sur mon écran de portable.
La grosse tache jaune au premier plan attire trop mon oeil, même avec l'inscription énigmatique au sol (treuil - seulement).
Enfin, je n'arrive pas à déterminer ce que tu as voulu montrer : le personnage, la tache jaune, les vieux bâtiments au milieu du béton ... ou le ciel nuageux et gris.

J'ai imaginé un recadrage violent. J’espère que tu ne m'en feras pas grief. :trinque:

278286
#278286: Consulté 2313 fois
Exifs


[noindex]
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Damien Th
Messages : 194
Photos : 72
Inscription : 17 Mai 2016
/

#23 Message Jeu 03 Nov 2016 01:07


Bonsoir à tous !

Pour ma part, je me demande aussi quel est le sujet de la photo? La personne de dos? La zone en jaune, ou la ville en arrière plan?
Je ne sais pas vous, mais cette photo me fait un peu penser à Largo Winch contemplant la ville depuis le haut de sa tour ! :) (peut-être parce qu'il y a écrit Winch en gros au premier plan aussi !)
Si c'est l'effet recherché, il manque peut être quelque chose, un peu plus de "classe" à tous les niveaux (bâtiment de premier plan, dont la hauteur qui n'est pas exceptionnelle et qui ressemble à un toit de hangar, l'arrière plan trop quelconque et un peu fouilli, et la personne, trop petite sur la photo, qui mériterai un peu plus de présence).
Enfin bref je cherche...

Je ne trouve pas les bâtiments très esthétiques avec les grues sur l'horizon (photoshopage pour les enlever??)
Et pour finir de pinailler, l'horizon ne me semble pas droit... :)

Au final l'élément qui pourrait être le plus intéressant ici, est la rembarde, qui fait la frontière entre le sol uni d'un côté, et l'amoncellement de bâtiments d'architecture presque anarchique.
Je verrait bien une photo tournée à 45° avec cette rembarde qui irait d'un coin à l'autre de la photo et pourquoi pas la personne qui prendrait une pose de façon à rester à la verticale sur la photo penchée!
Je ne sais pas au final ce que ça donnerai mais ça rendrait assurément la photo plus originale :)
J'essaye de vous faire ça sous photoshop si j'ai le temps !

Bonne soirée!
Sony a7iii
Sigma art 20mm F/1.4 FE ; Tamron 28-75mm F/2.8 FE ; Tamron 70-200mm F2. 8 ; SONY G 200-600mm FE

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#24 Message Jeu 03 Nov 2016 10:29


Hello,
personnellement, je trouve le format carré pas mauvais pour cette situation. Par contre 1/1000e f2.2 :wow:
Ce qui est étonnant, c'est d'avoir autant de piqué dans le fond et d'avoir le 1er plan à peu près net !
Si j'avais fait cette photo, je me serais certainement mis entre f4 et f8 et maxi 1/250e. A moins que le bateau tanguait dur :mrgreen:
La seule chose qui me gène vraiment, c'est que la photo n'est pas droite. Ca fait plusieurs fois que je reviens voir la photo et à chaque fois je me dis mince ça penche !
Sinon le reste je trouve cela pas mal. J'aurais préféré que le personnage regarde à droite histoire de bien composer. Mais son regard à gauche peut donner libre court à l'interprétation. Il fuit du regard la zone industrielle ? Il a vu une jolie pépé à gauche :clap: ? On ne saura jamais.
Les couleurs sont agréables bien que ça tire un peu vers le bleu, le ciel est magnifique, j'aime bien les bâtiments dans le 3e plan.
Un cadrage plus bas et on aurait perdu les bâtiments ce qui n'aurait rien rendu hormis plus de ciel qui tranchait avec la zone jaune. Un cadrage plus haut et on voyait d'avantage le bord du quai mais apparemment, et on le voit à travers la rambarde en tissu blue, il y a des travaux et cela semble moins joli. Donc difficile de faire mieux que ce que tu as fais niveau cadrage à mon avis en gardant ce format carré.
Voilà mon analyse personnelle et ce que je ressent.
Bye :tof:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#25 Message Jeu 03 Nov 2016 14:15


J’essaye d’apporter ma petite critique (et je ne suis pas habitué à l’exercice).
J’ai l’impression que c’est l’arrivée d’un ferry dans un port Anglais… Je ne sais pas si c’est vraiment ça, mais si oui il manque peut-être un p’tit quelque chose pour bien situer la scène…
La grande zone jaune apporte un plus à mes yeux (mais je n’arrive pas bien à exprimer quoi…)
Si c’est un souvenir de voyage et si la personne sur le pont est un proche je pense que ça peut être une chouette photo souvenir à mettre dans l’album de famille (et ce n’est pas péjoratif).
Dernière édition par zeblef le Jeu 03 Nov 2016 15:47, édité 1 fois.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#26 Message Jeu 03 Nov 2016 15:11


@zeblef
Si c'est un ferry!!!... il a accosté avec un tsunami ... à 1 km à l'intérieur des terres! :mdr:


Désolé... mais le sujet et la compo ne me parlent pas trop!
En fait! je n'arrive pas trop à comprendre le message ou l'histoire de cette PdV.
Donc je vais en rester là pour celle-ci! :ange:

@mic.
Dominique
...

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#27 Message Jeu 03 Nov 2016 16:23


Je ne sais pas combien de temps dure le jeu… On verra quand l’auteur nous racontera sa photo !
Mais dans tous les cas elle me rappelle l’arrivée à Newhaven lors de ma dernière traversée pour l’Angleterre (cet hiver)… Le chenal d’accès au port est étroit le ferry est très haut ce type de prise de vue est donc pour moi faisable.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#28 Message Jeu 03 Nov 2016 17:08


zeblef a écrit :Je ne sais pas combien de temps dure le jeu… On verra quand l’auteur nous racontera sa photo !
Mais dans tous les cas elle me rappelle l’arrivée à Newhaven lors de ma dernière traversée pour l’Angleterre (cet hiver)… Le chenal d’accès au port est étroit le ferry est très haut ce type de prise de vue est donc pour moi faisable.

Peut-être alors... :glups:
Mais comme ça fait 25 ans que je n'ai pas accosté à Newhaven... je n'ai pas la mémoire du port et de son environnement d'aujourd'hui! :ange:
...

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#29 Message Jeu 03 Nov 2016 17:32


Attention je délire peut être complétement…
Dans google je viens de faire une recherche d’image avec comme mot clef « WINCH ONLY » et en première page il n’y a que des images de paquebot…

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#30 Message Jeu 03 Nov 2016 17:54


J’aime plutôt bien le choix de cette compo qui donne la part belle au graphisme dans ce paysage urbain.
Le traitement sur la partie haute me pose plus de problème.
D'une part, les bâtiments ne sont effectivement pas des plus esthétiques mais font toutefois partie intégrante de la vue.Tu aurais peut être pu jouer avec une pdc différente pour les atténuer ou en tous cas ne pas tant forcer le traitement qui les accentue encore plus. Cela semble un peu verdâtre sur toute cette partie supérieure.
J'ai tendance à trouver le visage de l'homme un peu lissé aussi ? est ce une idée?
En tous cas, à part l'horizon qui semble pencher, je trouve la compo très intéressante.. c'est le traitement que je reverrai d'un point de vue personnel :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#31 Message Jeu 03 Nov 2016 18:42


Personnellement je diminuerais la zone jaune, au niveau où elle coupe le cadre à gauche et à droite.
J'aime ce contraste du bleu avec le jaune.
Pourquoi pensez-vous bateau ? Cela peut être une terrasse.
Les constructions et le ciel ont des couleurs étranges. Désaturation ?
Et dommage que le personnage soit coincé sur le bord ... ou il aurait fallu qu'il regarde à droite.

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#32 Message Ven 04 Nov 2016 19:46


L'image est originale, avec ce personnage observateur sur le toit (ou le pont :) ) face à la ville avec ses tours et ses grues. Je la trouve globalement réussie.
Contrairement à Cerise, je trouve que le traitement s'accorde bien à la scène avec le gris froid de la ville et du ciel qui s'oppose aux couleurs éclatantes de la plateforme.
Ce qui me dérange c'est le format et le cadrage. Le personnage est très près du bord, ce qui donne de l'importance au paysage urbain, mais dans ce cas pourquoi avoir choisi de le couper avec ce format carré et ne pas avoir conservé un format classique horizontal ?
Et d'accord avec Dasie, si le personnage est un complice, il aurait été préférable qu'il regarde vers la droite pour revenir dans l'image :wink:


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités