[Jeu] Une image sous la loupe: Maj la 6ème est là

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#65 Message Sam 10 Déc 2016 16:36


50 consultations et pas un seul commentaire... :crise:
Je me lance...
Je trouve que les différents plans sont bien ordonnés.
L'image a une grande lisibilité et l'on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un lac artificiel !
Maintenant, la photo ne me parle pas du tout...d'un point de vue artistique...
Il n'y a pas de contraste, et pourtant il y a du soleil...
L'étendue d'eau est coupée à gauche comme à droite, ça me gêne ses deux bouts de lac absents de la photo !

J'aime beaucoup le premier plan, mais il manque cruellement de contraste, de profondeur, de volume, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relief !
Le ciel, quand à lui, est intéressant et peut très certainement être amélioré !
Je cherche le sujet dans cette photo...mes yeux vont et viennent mais ne trouve pas de point d’accroche, c'est le plus gros défaut de cette photo, amha...
Si le sujet est le lac, je n'aurais pas intégré le bloc en béton... Si c'est le barrage et ses structures, et bien, il manque le barrage ou en tout cas une partie...

Vous l'aurez sûrement compris, pour moi cette photo irait directement...à la poubelle, désolé pour son auteur :trinque:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : Région de Sion
/
Contact :

#66 Message Sam 10 Déc 2016 17:16


Hello,

Bon ben je vais pas être très original comme Peache, ça manque clairement de Peps, de modelé, tout est à plat, il faudrait
reprendre la luminosité, donner de l'importance aux différents plans, donner un peu de couleur.

Au niveau de la compo je suis assez sceptique, qu'est ce que l'auteur a voulu montrer ? les montagnes du fond, le lac, la structure ? pour moi personnellement c'est pas clair.

En l'état et autan désolé que Peache, pour moi ça partirait également à la corbeille.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#67 Message Sam 10 Déc 2016 23:33


Autant la partie haute est intéressante en terme de couleurs autant la basse est fade.
Un peu de contraste local sur les cailloux et la "cabine" ferait déjà beaucoup de bien à cette image.
Il manque tout de même un point fort au premier plan. S'avancer de deux pas? Ne pas couper le lac à droite? Sinon on peut couper du bas et récréer du ciel pour conserver le format original mais on aurait trop de ciel. Reste un fort vignettage pour forcer le regard mais le ciel perdra de sa qualité.
Désolé je suis nul en conseil et je pars dans tous les sens, il me faudrait mon PC pour expérimenter.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#68 Message Dim 11 Déc 2016 10:52


Comme tous pour le côté plat de l'image. J'aimerai savoir si c'est le rendu initial, ou la volonté au traitement d'avoir un bel histogramme en cloche... Juste à titre d'illustration et sans prétention, je joins une version plus contrastée de l'image.

Sinon, je pense qu'il y a à la base un mauvais choix de positionnement. Il y a un ouvrage technique qui sera présent dans tout cadrage, pourquoi ne pas en faire le sujet? S'appuyer sur la passerelle pour guider le regard vers lui ?

[noindex]
281071
#281071: Consulté 1246 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#69 Message Mar 13 Déc 2016 00:20


Bonsoir,
La photo a été prise le dimanche 20 novembre vers 16h30 au déversoir du lac de Montbel. Le soleil commence sa descente sur les montagnes. Ce lac est artificiel et sert de lac de loisirs l'été et de réservoir d'eau pour l'irrigation au printemps et surtout en été et en automne. Sa superficie est de 472 ha + un plan d'eau à niveau constant de 79 ha. La retenue principale fait 55 Mm3 et le plan d'eau à niveau constant 5,5 Mm3. La limite sombre/clair des pierres marque la hauteur d'eau quand il est plein.
Voilà pour la présentation du lieu.

Peu de commentaires, en effet, et je remercie ceux qui en ont laissés.
Peache : L'étendue d'eau est coupée à gauche comme à droite, ça me gêne ces deux bouts de lac absents de la photo ! A gauche comme à droite, ce sont les berges.
le premier plan manque cruellement de contraste, de profondeur, de volume, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relief ! Effectivement.
Si le sujet est le lac, je n'aurais pas intégré le bloc en béton... C'est par ce bloc de béton que l'eau part irriguer les plaines en aval. Il montre aussi la différence de niveau d'eau plein/vide.
Si c'est le barrage et ses structures, et bien, il manque le barrage ou en tout cas une partie... Le barrage en lui même ne présente aucun intérêt photographique. Rien à voir avec un barrage de montagne comme Cap de Long. Pour la photo, je suis sur la digue.
Vous l'aurez sûrement compris, pour moi cette photo irait directement...à la poubelle Je vais quand même la conserver ... :trinque:
darkshine231 : En l'état et autant désolé que Peache, pour moi ça partirait également à la corbeille. Ne sois pas désolé, le but est de savoir ce qui ne va pas dans une photo. Je dois dire que je ne l'avais pas vu ainsi ...
jwchretien : autant la basse est fade. Un peu de contraste local sur les cailloux et la "cabine" ferait déjà beaucoup de bien à cette image. Merci pour le conseil. Je vais essayer de le mettre en musique.
Il manque tout de même un point fort au premier plan. S'avancer de deux pas? Ne pas couper le lac à droite? Le lac est coupé à gauche. Si je m'avance, je suis dans les cailloux, et je coupe davantage. Pour moi, le point fort est ce bloc de béton qui contraste avec le reste de la scène, posé là comme une incongruité dans le paysage. Ni cachalot, ni baigneur dans l'eau !!! :wink:
Bronstein : Sinon, je pense qu'il y a à la base un mauvais choix de positionnement. Il y a un ouvrage technique qui sera présent dans tout cadrage, pourquoi ne pas en faire le sujet? S'appuyer sur la passerelle pour guider le regard vers lui ? J'ai tenté plusieurs cadrages avec ce bloc de béton et la passerelle d'accès inaccessible. Je n'ai conservé que celui-ci ... que vous me conseillez de mettre à la poubelle !!! :crise:
Ta version ne reflète pas vraiment l'ambiance automnale avec la lumière d'un soleil couchant que j'ai vue en cette saison.

Merci à vous quatre et aussi à l'instigateur de ce jeu, Lionel.

Le plan du lac (j'étais au point 3)

281203
#281203: Consulté 1219 fois
Exifs


[noindex]
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#70 Message Jeu 15 Déc 2016 00:23


Y'a quelqu'uuuuuuuuuuuuuuuuuunnnnnnnnnnnnnnnnnn ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités