[Jeu] Une image sous la loupe: Maj la 6ème est lÃ
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darkshine231 - Galeriste
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Hello,
Vraiment intéressant ce post, super idée Lionel !
J'aime bien cette superposition de couleurs qui flashent
Je sais pas si d'une manière ou d'une autre, il y aurait eut moyen de mettre le zigzag de la barrière à l'horizontal pour créer une sorte de découpe.
J'aurai également essayé d'avoir le parfait arc de cercle jaune qui parte et arrive à la même hauteur.
@+
Vraiment intéressant ce post, super idée Lionel !
J'aime bien cette superposition de couleurs qui flashent
Je sais pas si d'une manière ou d'une autre, il y aurait eut moyen de mettre le zigzag de la barrière à l'horizontal pour créer une sorte de découpe.
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Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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Bronstein - Messages : 3967
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Tout petit capteur, de toute façon le photographe n'avait pas trop de marges sur la PDC.
La compo me convient assez, je serai aussi pour un léger redressement et une correction de la perspective verticale.
Sinon la photo joue sur les contrastes jaune/ bleue, uni/texture urbaine j'aime bien...
Sur cette photo, que le personnage regarde vers la gauche ne me gêne pas...
La compo me convient assez, je serai aussi pour un léger redressement et une correction de la perspective verticale.
Sinon la photo joue sur les contrastes jaune/ bleue, uni/texture urbaine j'aime bien...
Sur cette photo, que le personnage regarde vers la gauche ne me gêne pas...
Bonjour tout le monde.
Merci à tous d'être venu commenter et critiquer ma photo.
Toutes vos remarques sont très interessantes et pertinentes.
Cette photo à été faite sur le Ferry (à quai) reliant Amsterdam à Newcastle upon Tyne.
Il y avait beaucoup de gens qui passaient sur cette plateforme, j'ai bien aimé cette inscription jaune qui contrastait avec le bleu du bateau.
Quand la foule s'est enfin dispersée, je n'avais que mon iPhone à la main, j'en ai quand même profité pour faire la photo que j'avais en tête.
Le gars qui regarde vers la gauche est un peu dommage en effet, mais il fallait faire avec. Et je me rends compte effectivement maintenant que l'image penche un peu.
Merci d'avoir donné un peu de votre temps, ça m'a ouvert les yeux sur des aspects de la photo que je n'avais pas remarqué.
Et merci à Lionel pour cette initiative!
Merci à tous d'être venu commenter et critiquer ma photo.
Toutes vos remarques sont très interessantes et pertinentes.
Cette photo à été faite sur le Ferry (à quai) reliant Amsterdam à Newcastle upon Tyne.
Il y avait beaucoup de gens qui passaient sur cette plateforme, j'ai bien aimé cette inscription jaune qui contrastait avec le bleu du bateau.
Quand la foule s'est enfin dispersée, je n'avais que mon iPhone à la main, j'en ai quand même profité pour faire la photo que j'avais en tête.
Le gars qui regarde vers la gauche est un peu dommage en effet, mais il fallait faire avec. Et je me rends compte effectivement maintenant que l'image penche un peu.
Merci d'avoir donné un peu de votre temps, ça m'a ouvert les yeux sur des aspects de la photo que je n'avais pas remarqué.
Et merci à Lionel pour cette initiative!
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Lionel - Site Admin
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Merci de t'être prêté au jeu ;)
Vraiment atypique cette image. De par son format carré déjà mais aussi par ce contrast de couleur que j'aime beaucoup ;)
La prochaine image lundi! Ceux qui veulent voir une de leur image décortiquée, n'hésitez pas à m'envoyer votre image par MP ;)
Vraiment atypique cette image. De par son format carré déjà mais aussi par ce contrast de couleur que j'aime beaucoup ;)
La prochaine image lundi! Ceux qui veulent voir une de leur image décortiquée, n'hésitez pas à m'envoyer votre image par MP ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Lionel - Site Admin
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Et la troisième image arrive :)
Je vous la laisse entre vos mains pour un épluchage dans les rêgles de l'art!
Les exifs viendront plus tard. Je ne les aient pas encore :)
exifs:
150mm
1/1000ème
f6.3
ISO 100
[noindex]
Je vous la laisse entre vos mains pour un épluchage dans les rêgles de l'art!
Les exifs viendront plus tard. Je ne les aient pas encore :)
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Dernière édition par Lionel le Mar 08 Nov 2016 07:35, édité 3 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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darkshine231 - Galeriste
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Hello,
Je trouve le premier plan trop sombre, j'ai de la peine à trouver un réel point d'accroche au niveau du sujet, je pense que ça aurait été plus intéressant
d'avoir la 2 ème montagne dans la lumière car elle paraît plus esthètique par sa forme.
Au niveau des nuages je trouve que la partie supérieure est trop uniforme pour mériter autant de place dans la composition.
Pour moi, j'aurai sorti une focale plus longue (70-200) et j'aurai directement tenté quelque chose sur la pointe qui se détache sur la droite, elle me paraît bien intéressante
et il y a différent plans de luminosité.
Cordialement.
Je trouve le premier plan trop sombre, j'ai de la peine à trouver un réel point d'accroche au niveau du sujet, je pense que ça aurait été plus intéressant
d'avoir la 2 ème montagne dans la lumière car elle paraît plus esthètique par sa forme.
Au niveau des nuages je trouve que la partie supérieure est trop uniforme pour mériter autant de place dans la composition.
Pour moi, j'aurai sorti une focale plus longue (70-200) et j'aurai directement tenté quelque chose sur la pointe qui se détache sur la droite, elle me paraît bien intéressante
et il y a différent plans de luminosité.
Cordialement.
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Bronstein - Messages : 3967
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Premier plan trop sombre, pas de choix entre terre et ciel.
Un paysage qui coupe le souffle mais difficile à rendre?
On est déjà au 150 mm et sans doute pas trop le choix du point de vue.
Peut-être attendre des conditions de luminosité pour que la masse montagneuse au centre soit éclairée?
Ou se concentrer sur la partie basse-gauche de l'image en rehaussant les ombres et en jouant sur le contraste (mais on va avoir des lignes parallèles un peu monotones).
Ou choisir un cadrage vertical avec plus de place au ciel, et sur le tiers bas un étagement arbres sombres (mais pas trop) montagne éclairée...
Un paysage qui coupe le souffle mais difficile à rendre?
On est déjà au 150 mm et sans doute pas trop le choix du point de vue.
Peut-être attendre des conditions de luminosité pour que la masse montagneuse au centre soit éclairée?
Ou se concentrer sur la partie basse-gauche de l'image en rehaussant les ombres et en jouant sur le contraste (mais on va avoir des lignes parallèles un peu monotones).
Ou choisir un cadrage vertical avec plus de place au ciel, et sur le tiers bas un étagement arbres sombres (mais pas trop) montagne éclairée...
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sernine - Messages : 2900
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Je pense que le problème de cette photo (en dehors du premier plan complètement bouché), c'est que c'est un décor mais qu'il y manque un sujet. La seule chose qui attire l'oeil, c'est le bout de montagne éclairé dans le fond à droite mais on se rend bien compte que ce n'est pas le sujet que le photographe a voulu exploiter. Du coup, on est perdu.
Après, je comprends bien pourquoi l'auteur a déclenché à cet endroit et à ce moment: il avait un paysage grandiose, un ciel intéressant, de jolies couleurs... Mais malgré tout, je trouve qu'il manque un sujet, une accroche. Ou alors une composition plus homogène qui fasse de cette photo un paysage intéressant dans lequel l'oeil se promène partout mais ce n'est pas le cas car le premier plan bouché éloigne le regard et la montagne éclairée dans le fond (les contrastes sont sans doute trop violents).
Après, je comprends bien pourquoi l'auteur a déclenché à cet endroit et à ce moment: il avait un paysage grandiose, un ciel intéressant, de jolies couleurs... Mais malgré tout, je trouve qu'il manque un sujet, une accroche. Ou alors une composition plus homogène qui fasse de cette photo un paysage intéressant dans lequel l'oeil se promène partout mais ce n'est pas le cas car le premier plan bouché éloigne le regard et la montagne éclairée dans le fond (les contrastes sont sans doute trop violents).
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JJ - Messages : 5838
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- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
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pour le commentaire.Bronstein a écrit :Premier plan trop sombre, pas de choix entre terre et ciel.
Un paysage qui coupe le souffle mais difficile à rendre?
On est déjà au 150 mm et sans doute pas trop le choix du point de vue.
Peut-être attendre des conditions de luminosité pour que la masse montagneuse au centre soit éclairée?
Il me semble qu'il aurait fallu cadrer un peu plus serré en oubliant la partie gauche de l'image qui n'apporte rien à mon avis, pour ne garder que la première ligne de crêtes (la plus éclairée) qui guide le regard vers le petit col en bas à droite. Pour moi, c'est là que j'ai envie d'aller pour voir ce qui se cache derrière cette barrière rocheuse plus sombre.
Je ne sais pas où la photo a été prise, mais ce pic éclairé et arrondi au fond me fait penser à la dent d'Orlu dans l'Ariège.
Pour illustrer :
[noindex]
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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tassadar44 - Messages : 1697
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Bonjour,
un ciel gris, des montagnes grises, des arbres noirs. Je trouve que cela fait beaucoup trop de couleurs ternes. Cela fait tristounet pour du paysage.
Je rejoint les autres avis sur le manque de quelque chose.
On sent que le photographe a ressenti une atmosphère et c'est pourquoi il a déclenché. Mais là , on n'arrive pas à rentrer dedans car on ne ressent finalement pas le message que le photographe voulait nous faire passer.
Personnellement, c'est typique du genre de photo où j'aurais mis le trépied ou utilisé les moyens du bord pour caler le boitier, puis fait plusieurs photos à différentes expositions pour sortir du HDR. Histoire de faire ressortir d'avantage chaque plan de l'image. Voir, se faire un plan un poil plus panoramique. Cela aurait pu rendre les montagnes plus intéressantes perdues dans le fond de l'image entre les arbres.
Finalement la seule zone que j'aime, c'est celle-ci :
un ciel gris, des montagnes grises, des arbres noirs. Je trouve que cela fait beaucoup trop de couleurs ternes. Cela fait tristounet pour du paysage.
Je rejoint les autres avis sur le manque de quelque chose.
On sent que le photographe a ressenti une atmosphère et c'est pourquoi il a déclenché. Mais là , on n'arrive pas à rentrer dedans car on ne ressent finalement pas le message que le photographe voulait nous faire passer.
Personnellement, c'est typique du genre de photo où j'aurais mis le trépied ou utilisé les moyens du bord pour caler le boitier, puis fait plusieurs photos à différentes expositions pour sortir du HDR. Histoire de faire ressortir d'avantage chaque plan de l'image. Voir, se faire un plan un poil plus panoramique. Cela aurait pu rendre les montagnes plus intéressantes perdues dans le fond de l'image entre les arbres.
Finalement la seule zone que j'aime, c'est celle-ci :
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Je suis en désaccord à peu près complet avec tout ce qui précède. La forêt entièrement silhouettée au premier plan me paraît une excellente idée, autrement intéressante, autrement graphique, que cette sempiternelle et injustifiable idée qu'il faudrait toujours que les ombres soit "débouchées" et offrent du "détail"… À cet égard, la proposition de Bronstein me paraît purement et simplement burlesque
Contrairement à tassadar, le côté tristounet ne me paraît pas un bien grave défaut, même «pour du paysage» : pourquoi un paysage devrait-il être guilleret ? Si je vois un problème ici, c'est plutôt au contraire que cet aspect tristounet n'est pas assez poussé : je serais allé vers quelque chose de plus dramatique, plus contrasté, en particulier en augmentant les HL sur les montagnes claires (mais pas dans le ciel) mais surtout en n'éclaircissant pas les ombres ! Et en évitant toute dérive magenta.
La construction me paraît excellente, justement par son asymétrie qui rend la petite pointe triangulaire claire plus réduite et plus excentrée, donc plus désirable et plus intrigante, en opposition avec le long triangle noire de forêt qui remonte à gauche avec amplitude.
La proportion de ciel nuageux par contre me semble bien trop importante, j'aurais opté pour un 16/9 sans hésitation.
Contrairement à tassadar, le côté tristounet ne me paraît pas un bien grave défaut, même «pour du paysage» : pourquoi un paysage devrait-il être guilleret ? Si je vois un problème ici, c'est plutôt au contraire que cet aspect tristounet n'est pas assez poussé : je serais allé vers quelque chose de plus dramatique, plus contrasté, en particulier en augmentant les HL sur les montagnes claires (mais pas dans le ciel) mais surtout en n'éclaircissant pas les ombres ! Et en évitant toute dérive magenta.
La construction me paraît excellente, justement par son asymétrie qui rend la petite pointe triangulaire claire plus réduite et plus excentrée, donc plus désirable et plus intrigante, en opposition avec le long triangle noire de forêt qui remonte à gauche avec amplitude.
La proportion de ciel nuageux par contre me semble bien trop importante, j'aurais opté pour un 16/9 sans hésitation.
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darkshine231 - Galeriste
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c'est à quelque chose comme ce qu'à présenter tassadar44 que je pensais, merci !
@+
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Je te le dis comme je le ressens, tu as évidemment de ton côté le droit de trouver ce ressenti parfaitement stupide et/ou vulgaire, et de persister dans ta propre vision. C'est très bien qu'il y ait plusieurs "écoles" irréconciliables, ça rend la vie photographique plus vivante (D'ailleurs, je te rassure, mes "principes" sont infiniment moins partagés que les tiens.)Bronstein a écrit :Burlesque tu y vas fort ! Ok pour dire que des ombres bouchées peuvent être un choix graphique valide. Mais là sur cette photo, il faudrait une accroche que je ne trouve pas.
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