Projet 52. SAISON III - 52 ème semaine: FIN

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1217 Message Dim 23 Avr 2017 21:39


Bonsoir à tous , voici pour NOIR .
289567
#289567: Consulté 1694 fois
Exifs
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#1218 Message Dim 23 Avr 2017 23:51


Bonsoir à toutes et tous.

Après cette soirée mouvementée, retour aux valeurs sures du Projet 52 :mrgreen:

Le thème de la semaine 29 sera:

USÉ
Dépôt des photos du Lundi 1er au Dimanche 7 Mai. Date historique.... non ce n’est pas à cause de notre futur président, mais ce sera mon anniversaire :P

Mais pour l’instant, miroir ô mon beau miroir....
Semaine 28, c’est parti:

REFLETS

Soyez créééaaatttiiifffs.

:tof: :tof: :tof:

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1219 Message Lun 24 Avr 2017 10:25


Super, je n'ai pas encore été grillé par le gong !

Le noir est une couleur claire...

289608
#289608: Consulté 1665 fois
Exifs


Proposition un peu paresseuse j'en conviens mais c'est ce qui rend le moins mal parmi les illustrations que j'ai essayées.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1220 Message Lun 24 Avr 2017 11:08


Sur ma lancée, voilà les commentaires de la semaine précédente...
Busoqueur : Bonne idée et coup de chance d’avoir eu ça sous la main. Cadrage un peu serré (roue du bas coupée). Un petit décalage vers la gauche aurait peut-être permis d’éviter la gouttière.
Bronstein : Bonne idée aussi (même si le sujet ne m’a sauté aux yeux tout de suite). Plutôt bonne réalisation avec cette image dynamique. Je me demande si je n’aurais pas plus coupé en 2 l’image qui me semble plutôt coupé en 1/3 – 2/3 là (désolé si je ne suis pas assez clair).
Midship : désolé je n’avais pas vraiment vu le sujet. Il me semble que tu aurais dû agrandir sur une note ou une altération pour qu’on s’en rapproche. Là je vois juste une partition. Cela dit, en elle-même, la photo est plutôt agréable et bien composée.
Dasie : Très bonne idée avec un traitement assez marqué qui ne me séduit pas vraiment (c’est plutôt un euphémisme)
Cornélis78 : Bonne idée et belle réalisation avec plusieurs lectures possibles. Une de mes préférées. Pour couper les cheveux en 2, j’avais l’impression que l’image n’était pas parfaitement symétrique entre le noir et le blanc et en effet, après vérification, il y a un petit écart de largeur entre le noir et le blanc…dommage.
Autretnico : Bonne idée même si effectivement une photo de face aurait peut-être été préférable. Dommage qu’au niveau du pantalon, la coupure aille au-delà de la moitié.
Frascheboude : Monsieur plus ! (d’ailleurs un ‘+’ apparait sur le billet. La croix helvétique je suppose). 3 verres plutôt qu’un plus les 2x50 + un tas de pièces (dont je ne vois pas trop le rapport avec le sujet, même s’il y en avait 50…) sur lequel la netteté a été faite. D’ailleurs était-ce le plus judicieux de la faire là-dessus ?
Nic60 : Bonne composition, bonne idée. Le traitement n’est en revanche pas très agréable (BdB, contraste, un peu sombre…). Sans doute quand même une de mes préférées.
Saluki : Bonne idée, bien réalisée. La 3ème du podium.
Stek : J’avais au départ l’idée de ne pas monter la photo en les mettant côte à côte et en plaçant une moitié de leur visage de part et d’autre de la photo. J’ai trouvé que l’effet du montage était plus fort et plus ‘malaisant’… c’est d’ailleurs ce qu’ont dit mes enfants.
Danielle 17 : Un tout petit peu serré c’est vrai mais cela reste pas trop gênant.

Bonne semaine...
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#1221 Message Lun 24 Avr 2017 12:57


stek a écrit :Cornélis78 : Bonne idée et belle réalisation avec plusieurs lectures possibles. Une de mes préférées. Pour couper les cheveux en 2, j’avais l’impression que l’image n’était pas parfaitement symétrique entre le noir et le blanc et en effet, après vérification, il y a un petit écart de largeur entre le noir et le blanc…dommage.


Ben oui, ce n’est pas un montage (je ne sais pas faire et cela ne m’intéresse pas de m’y mettre), c’est une seule photo, et en effet je ne suis pas pile en face; quand je m’en suis aperçu, j’avais démonté le « décor » donc grosse flemme pour tout remettre en place. je savais bien qu’on me ferait la réflexion :topla:
Et sinon, merci aux autres commentaires et je précise bien ,cela pourra peut-être vous aider à calibrer vos écrans :roll: le fond de droite n’est pas blanc, il est gris :mrgreen:

Et maintenant: commentaires NOIR et photos REFLETS: au boulot :fouet:

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1222 Message Lun 24 Avr 2017 13:33


Oui mais sans faire de montage, recadrer de quelques pixels sur la gau hé n'était pas scandaleux ou je me trompe?
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1223 Message Lun 24 Avr 2017 14:49


Majorité de noir et blanc, bien sûr, pour une semaine consacrée au noir !
Et des propositions très variées.
Voici mes réactions.

Le couple gothique de Midship est bien vu.
Cornelis : noeud noir flottant sur un fond noir, c'est tout bon aussi ! Mais quelques pétouilles à supprimer …
Bronstein propose des graines de pissenlit avec un traitement bien adapté au thème. J'aime bien.
Beau traitement également pour la lumière noire de Busoqueur . C'est mon top de la semaine !
Autrenico propose une photo intrigante, voire un peu inquiétante ? Pustules ? Quelle maladie ?
Trisk9ll : une montagne ravagée par le feu, quelle tristesse ! Mais pas vraiment noir, à mon avis …
L'écran noir de Frascheboude répond bien au thème, mais j'aurais fait place nette tout autour.
Saluki : une piscine de nuit, pourquoi pas, mais la référence au thème n'est pas flagrante.
Nic60 : un brin de nostalgie avec cette petite voiture. Je lui verrais bien un traitement très contrasté façon film noir …
Stek : le noir ne vaut que par le blanc qui le côtoie … Tant qu'à faire, j'aurais caché le coin noir du haut.

Et maintenant, cherchons des reflets !

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1224 Message Lun 24 Avr 2017 19:21


Mes commentaires pour "Noir"

Midship : les deux gothiques, un beau sujet. Une belle photo. J'aime le traitement, moins le format. Pas sûr que le choix du noir et blanc serve le traitement du thème.
Cornelis78 : Noeud papillon noir sur fond noir. Le noir est une couleur. Mais pas pas convaincu.
dasie : dur de photographier la nuit noire, d'où les lumières.
busoqueur : lumière noire. Belle hommage à la photographie argentique. M'a longtemps troublé. Mon premier coup de cœur... :commeca: :commeca: :commeca:
autretnico : Minimaliste. Pourquoi pas! Mais avec un autre cadrage. Le côté gauche de l'image n'apporte rien.
trisk9ll : Belle idée. :commeca: Au traitement je te suggère de renforcer un peu le noir pour mettre en évidence le sujet...
Frascheboude: Ecran noir...Yes...
saluki : dur de photographier la nuit noire, d’où la piscine éclairée... Je sais je me répète...
Nic60 : Bien sûr il faut avoir l'opportunité, mais elle est magnifiquement mis en scène. Mon second coup de cœur de la semaine... :commeca: :commeca: :commeca:
stek : Ok pour l'idée de jouer sur les textures mais le coin en haut à gauche!

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1225 Message Lun 24 Avr 2017 19:24


Merci pour les commentaires.

@Bronstein: j'aurais aimé la garder en NB................mais ce p...in de sac bleu de chez bleu fichait tout parterre!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1226 Message Lun 24 Avr 2017 19:28


Midship a écrit :Merci pour les commentaires.

@Bronstein: j'aurais aimé la garder en NB................mais ce p...in de sac bleu de chez bleu fichait tout parterre!!! :wink:


Ok, je comprends mieux. la vie est faite de compromis. Même pour les photographes... :trinque:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1227 Message Lun 24 Avr 2017 19:30


Aller! Je me lance pour reflets, avant d'être usé...
289638
#289638: Consulté 1618 fois
Exifs

autretnico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Photos : 78
Inscription : 30 Jan 2014
Localisation : Lyon

#1228 Message Mar 25 Avr 2017 10:06


Salut à tout le monde
Pour noir :
Midship : bien dans le thème, personnages sympas, ça me va !
Cornelis78 : marrant ce nœud qui semble flotter en l'air. C'est dans le thème mais je n'accroche pas bien, je ne sais pas pourquoi...
Bronstein : mon coup de cœur de la semaine : un noir et blanc, un pissenlit (j'adore!) et un léger flou poétique : bravo !
Dasie : bien dans le thème, une nuit noire avec ces petits spots d'éclairage. Peut être tout de même un peu trop noir sur les bateaux qui deviennent presque invisibles et du coup on perd un peu le sujet de la photo.
Busoqueur : j'aime bcp cette photo qui m'interpelle et que je ne reconnaît pas mais un bon traitement et un côté abstrait sympa !

Trisk9ll : j ne voit pas bien le thème car même s'il y a des pierres un peu sombres, la tonalité générale est toute de même assez claire.

Frascheboude : c'est sur que l'écran noir peut donner une colère noire !
Saluki : j'aime bcp cette photo avec un traitement qui me plaît mais l'impression qui se dégage et que la piscine est le sujet et qu’elle n'est pas franchement noire et le choix du noir et blanc ne suffit pas à rentrer dans le thème.
Nico60 : chouette voiture même si je n’accroche pas sur la photo qui en me parle pas.
Stek : bonne idée mais le coin en haut à gauche est dommage

Concernant ma photo, ce sont des galets sur une plage. J'ai essayé un recadrage plus serré ou en carré mais finalement c'était mieux comme ça à mon goût...

et ma proposition pour reflets qui suit

PS : parfois je suis un peu frustré d'une ou deux photos en plus et que j'aurais aimé partager, que pensez vous de l'idée d'ouvrir un fil « photos recalées mais sympas » ?

bien amicalement
289683
#289683: Consulté 1593 fois
Exifs
Alpha 57, sigma 17-50 f 2.8, tamron macro 90 f 2.8, tamron 18-200 f 3.5-6.3, flash metz 42

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1229 Message Mar 25 Avr 2017 18:32


Reflets dans le port.
289701
#289701: Consulté 1581 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1230 Message Mer 26 Avr 2017 11:43


Bonjour à tous,
Merci pour vos avis ;)


autretnico : j'ai du mal à voir ce que cela est, un jaune d'oeuf dans de la farine? ou dans du sable ?
Bronstein : dans le thème ce pissenlit noir, de ceux qui sont mangés par la racine ;)
Cornelis78: noir sur noir, pas facile à prendre une balance des noirs pour une fois ;)
dasie : un port de la mer noire ;) ça marche dans le thème.
Frascheboude: pour une fois ce n'est pas un écran bleu ;) y a de l'idée là ;)
Midship : en carré peut-être? pour supprimer un peu du vide de la droite. Bien vu ce couple, un beau coup d'oeil.
Nic60: bien pensé à ressortir la traction, tout un symbole, bien réalisé en donnant une impression de mouvement avec l'angle imposé.
saluki:une scène pour un polar bien noir, une personne allongée au bord de la piscine avec un bras ballant vers l'eau et c'était çà.
stek :un peu de moiré dans ce qui pourrait faire une charte de gris, coin noir en haut à gauche pas utile.
trisk9ll: c'était noir dans tes souvenirs, dommage pour la végétation surtout, mais je n'y vois pas le noir attendu, et bon retour parmi nous ;)

A suivre ;)
A7,A6300
RAW-traité

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1231 Message Mer 26 Avr 2017 11:45


Ma proposition pour reflets,

Passant par Paris ;)

A bientôt
:)
289729
reflets semaine 28
#289729: Consulté 1557 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#1232 Message Mer 26 Avr 2017 17:43


Un peu de retard cette semaine pour mes commentaires mais en ce moment Orange met un malin plaisir à me couper ma ligne sans arrêt et c’est particulièrement agaçant :wow:
Cela fait plusieurs jours que çà dure, donc pour info, si par hasard je ne vous poste pas le prochain sujet dimanche soir prochain , ne vous inquiétez pas, ce sera la faute d’Orange et je tacherais de vous les envoyer dès que je pourrais :?
Donc: NOIR:

- Midship : ils sont terribles, j’adore ! Beau coup d’œil , très belle idée, par contre je pense qu’il aurait fallu cadrer plus serré sur eux car l’arrière plan en haut de la photo est grisouille et n’apporte rien. :commeca:
- Bronstein : pas convaincu, pas séduit, elle ne m’inspire pas grand chose, désolé !
- dasie : cliché absolument magnifique. J’adore absolument et la compo et les reflets et les lampadaires qui claquent sur le noir et le magnifique noir que tu nous sors, mais et j’ai un énorme mais, tu pourris la vision que l’on a de ton cliché avec ce cadre que je trouve, désolé mais je vais être très direct, parce que j’adore cette photo, donc ce cadre est totalement ridicule, n’apporte rien si ce n’est qu’il casse ton noir !! :clap: :wow: :ideenoire:
- busoqueur : j’ai pensé à Alien, très étrange et angoissant, très beau traitement, tu performes en ce moment, bravo ! :commeca: :clap:
- autretnico : minimaliste au maximum, je pense que l’idée n’est pas tout à fait assez aboutie.
- trisk911 : l’idée est très bonne, très bon sujet pour illustrer le thème, par contre on est trop loin et il aurait fallu tricher peut-être un peu sur les curseurs pour augmenter le noir.
- Frascheboude : un peu fouillis, pas totalement convaincu.
- saluki : je n’ai pas le sentiment de voir une photo qui traite du thème : Noir.
- Nic60 : super idée, mais je n’aime vraiment pas le support sur lequel tu as posé ta voiture.
- stek : pour un thème :GRIS, oui pourquoi pas, pour un thème NOIR, pour moi, non.


Bon maintenant il faut que je vous fasse un REFLETS, et qu’ Orange veuille bien daigner me laisser la poster.

A+.


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités