[JEU] Top 3 de la semaine

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#1 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 00:24


Bonjour Ă  tous,

Suite au sujet de discussion Best of annuel élu par tous, notre ami Quentin nous propose un petit jeu qui me semble fort sympathique et dont voici les règles :


- Une fois par semaine un membre du forum, sans restriction quelle qu'elle soit, se verra attribuer la lourde tâche de sélectionner et critiquer les trois photos de la semaine qu'il juge comme étant ses préférées. Aucune restriction quant à la notion de préférée.
- Le membre de la première photo sera la personne en charge de sélectionner et critiquer les 3 photos de la semaine suivantes. Si celui-ci n'en n'a pas l'envie, la main passe au deuxième puis au troisième. Si aucun d'entre eux ne souhaite participer au jeu, la main passe au premier à se manifester.
- Le membre de la première photo sélectionnée aura 48h pour venir confirmer ici-même sa participation au jeu. Après 48h la main passe automatiquement au suivant qui aura a son tour un délai de 48h.
- Le nombre d'images sélectionnées sera au nombre de 3. Chacune de celles-ci seront critiquées individuellement. La manière de les critiquées ainsi que la longueur du post étant laissée à la discrétion du participant.
- OBLIGATION de prévenir par MP les trois sélectionnés. C'est quand même plus sympa, tous le monde n'est pas actif en permanence sur le forum ne l'oublions pas.
- Ce jeu commencera et se terminera tous les mercredis. Sans heure précise, chacun aillant donc la possibilité de s'arranger en fonction de son emploi du temps.
- Aucune restriction de participation que ce soit au niveau des membres, du thème ou même du matériel utilisé.
- Pour plus de faciliter, je vous invite à cliquer sur l'outil dernières photos.
- Les règles peuvent-être modifiés suivant proposition faites via un fil dédié ou MP afin de ne pas polluer ce dernier.

MP Type a Ă©crit :Bonjour,

Tu as été sélectionné es dans le top 3 de la semaine :topla:
Tu es donc invité a faire par de ta sélection pour le mercredi suivant. En cas de désistement du premier celui sélectionné en deuxième position peut prendre le relais et ainsi de suite ;)
D’ailleurs pense a nous tenir au courant sur le topic pour pas qu'on loupe une semaine se serait dommage.
Les images que j'ai sélectionnées sont visible ici: viewtopic.php?f=106&t=104526&start=346

Merci de jouer le jeu et Ă  la semaine prochaine donc :trinque:


Et surtout, la règle final : ceci n'est PAS un concours ! Seulement un jeu donnant à tous la possibilité de participer, d'entrainer sa capacité à critiquer des photos, de faire découvrir aux autres des images et des thèmes qu'il aime et apprécie.
Dernière édition par Lionel le Ven 05 Jan 2018 22:48, édité 3 fois.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 00:25


Et voilà, ayant eu le droit et l'immense joie de créer le premier fil de ce petit jeu très sympathique et amusant, je m'octroie le droit aussi d'ouvrir le bal :mrgreen:
La première chose que je remarque c'est que la production du forum en une seule semaine est juste énorme :waw:
Que ce soit en quantité ou en qualité !!!! Si il n'y avait que la quantité ce serait simple mais vu la qualité de production choisir seulement trois images n'est franchement pas évident :glups:
Par contre j'ai trouvé ça très amusant et surtout surprenant dans le bon sens du terme ;)

Allez, fini les mondanités on attaque mon top 3 de cette première semaine :mrgreen2:



Number 1


Image

Je suis tombé aujourd'hui même sur cette petite perle de BenPont :wow:
A priori ce n'est pas du tout dans ma pratique personnel de la photographie mais c'est pourtant un thème que j'adore car ce dernier est très proche d'une autre domaine que j’affectionne : le cinéma !
Et cette petite scènette me ferait presque jurée qu'elle est tout droit sorti d'un film des années 90 ... j'adore ! :clap:

Mais même sans compter cet attrait que j'ai pour ce genre d'image, cette photo est véritablement bien réalisée à mes yeux : le trucage en lui même est déjà sans faute. RIEN ne trahi celui-ci ... juste parfait ! De plus l'expression du modèle et ma postion de sont corps sont parfaitement raccord. Pour finir le cadrage et le choix de la PDC colle pour moi parfaitement à la composition et l'histoire qu'est sensée raconter cette photo.

Si en plus le tout fait un clin d'oeil a une grande série cinématographique :prosterne:

Une photo vraiment parfaite du début à la fin :commeca:



Number 2

Image


Image prise par Bluebay est contrairement au la première image pile dans ma pratique photographique. Sur celle-ci non seulement le sujet est un sujet que j'aimerai bien photographier mais en plus il est superbement mis en valeur :clap:
La composition est plutôt simple même si la PDC est parfaitement gérée. En fait c'est surtout la lumière et la gestion de l'arrière plan que je trouve exceptionnel ! :prosterne:
On dirait que l'arrière plan ressemble à des flemmes herbeuses ... et les tons pastels viennent parachever le tout. Tout simplement superbe.

Une proxy comme je les aimes ! ça donne envie de ressortir l'APN :D



Number 3


Image


Celle-ci à été prise par un membre connu du forum qui nous as déjà sorti de véritable perle. J'ai nommé Joulzy !
Que dire sur cette photo ... et bien déjà j'adore la photographie animalière. Pourtant le chamois n'est pas un sujet qui m'attire spécialement. Néanmoins cette photo à aussi tout ce que je cherche dans une photo animalière : le sujet dans sont environnement le tout mis en valeur :commeca:

Et c'est bien le cas ici. En photo animalière le plus souvent on espère une bonne lumière et même simplement la présence du sujet. Du coup rien que réussir à mettre le sujet en boite sous une belle lumière relève de l'exploit. Lorsque l’environnement directe de celui-ci est en plus sublimer le pied ! Mais le must pour moi reste encore de réussir intégrer l'animal dans son environnement entier ce qui est quasiment tout le temps impossible. Justement, l'impossible c'est ce que cette image arrive à réaliser :shock:

Entre la diagonale de l'avant plan, l'attitude du sujet, la lumière globale de l'image et les nuages parfaitement mis en valeur ... que dire de plus !

Bah si : merci Joulzy !



Voilà voilà, ce sera tout pour moi pour cette fois, j’espère que mon blabla vous aura intéressé, que le jeu vous plaira et que vous me pardonnerez mes nombreuses fautes d’orthographe :ange: :mrgreen:

BenPont, c'est à toi ! Tu as jusque à Mercredi prochain pour poster. D'ici là bonne recherche de la perle rare et bon amusement dans la rédaction de ta critique :topla:
Dernière édition par Onikenji le Jeu 17 Déc 2015 09:09, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#3 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 01:56


Comme je viens de le dire à Onikenji, je vois que vous êtes réactifs donc c'est cool si un nouveau jeu a pu naître.

Je regarde de temps en temps les résultats du concours et vos propositions dans le jeu un RAW, une infinité d'interprétations même si ca reste des passages irréguliers. Du coup c'est vrai que je passe aussi à côté de bien belles images car la plupart du temps je file directement dans les catégories de photos que me plaisent plus et je ne prends pas le temps d'aller regarder de partout quelles sont les dernières images toutes catégories confondues.

Bravo à BenPont et Joulzy car je n'avais pas vu passer vos photos. Deux photos qu'il fallait aller chercher et réaliser et effectivement, elles sont bien réalisées !! :clap:

Et merci donc à Onikenji, je suis très content de figurer dans son choix.

J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de te régaler en regardant des diablotins car ils sont extraordinaires, de vrais petites merveilles. M'intéresser à la photo m'a amené à m'intéresser à eux et c'est un régal que de les voir apparaître dans un petit buisson. C'est comme un cadeau de Noël !! :D

En rapport avec cette image j'avais passé un après midi à voir comment ca se passait au niveau d'un de mes coins à Empuse. Il faisait très nuageux et les diablotins étaient tous têtes en bas bien cachés dans les buissons. Le temps passe et je continue à chercher un peu partout, à faire du recensement et voir s'il n'y a pas de nouveaux individus à découvrir. Fin d'après midi et voilà pas le soleil qui essaie de percer. Je reviens vers un de mes buissons et voilà el diablo qui prend de l'altitude. Je récupère donc mon appareil et regarde ce que je peux faire. Au final je crois que le diablotin voulait juste se faire photographier. :D
Une sorte de coccinelle est passée au niveau de ses pattes et il n'a pas chercher à la manger. Une araignée aussi pas loin et pareil il n'a pas chercher à la chasser. J'aime bien aussi ce côté incendie , ces flammes colorées qui entourent le sujet. Je voulais donner un côté plus sombre à cette image, lui donner une touche plus diabolique mais au final c'est plutôt la douceur qui l'importe car malgré sa tête de diable le diablotin est très gentil !! lol

Et puis comme il y a peu je suis passé à l'alpha 99, faut bien le tester sur le terrain ! :tof:
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#4 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 13:51


:clap:

Super Oni :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#5 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 14:01


Sympa comme idée :clap:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 17:06


@ bluebay: Content que ma critique te plaise :commeca:

@ QT: merci :topla:

@ megadec: elle est de Quentin ;-)
Rendons Ă  CĂ©sar ce qui a lui-mĂŞme comme dirait l'autre ! :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#7 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 17:14


à voir ça paraît compliqué comme jeu sur la durée mais c'est toujours bien d'en lancer des nouveaux :mrgreen:
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 17:38


Sympa cette idée ;)
ça peut faire un très joli fil éclectique :commeca: !
Belle sélection Oni!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#9 Message Jeu 17 DĂ©c 2015 17:59


Onikenji a Ă©crit :@ megadec: elle est de Quentin ;-)
Rendons Ă  CĂ©sar ce qui a lui-mĂŞme comme dirait l'autre ! :mrgreen:


Ha beh merci Quentin :trinque:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Sam 19 DĂ©c 2015 21:33


Super ce fil! Et ça commence très fort avec de bien belles images. Et ca me permet de voir l'image de bluebay que j'avais loupé :O
Zouu je vais voir ce topic :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Sam 19 DĂ©c 2015 22:43


Je m'abonne aussi....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#12 Message Mer 23 DĂ©c 2015 22:46


Un des trois sélectionnés par Oni prendrait la suite ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#13 Message Mer 23 DĂ©c 2015 22:51


Benpont m'a promis, je lui envoie un MP ;)


@ Born : merci ;)
Dernière édition par Onikenji le Jeu 24 Déc 2015 10:45, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#14 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 02:27


Et c'est parti pour la seconde semaine du concours avec les 3 photos qui auront particulièrement marqué mon attention.

Les photos de NikoNEX, de round-planet et de Cendra

Bon mine de rien et comme le disait Onikenji, ce n'est pas évident effectivement de faire une sélection de 3 images car c'est vrai qu'en une semaine, il y a un bon paquet de photos qui sont postées et au plus la sélection se précise, au plus il devient difficile de faire son choix.
En tout cas cela m'a permis de découvrir de beaux clichés et me rendre compte que j'étais passé à côté de beaucoup d'entre eux. Et c'est avec plaisir que je me suis prêté au jeu, à regarder les images et les comparer, revenir sur l'une et l'autre, recomparer etc je me suis rendu compte que du coup je portais un autre regard que si j'avais regardé les images individuellement sans avoir à l'esprit l'idée d'une sélection.


Première photo : un portrait effectué par NikoNEX :

Image


Très belle atmosphère qui enveloppe le modèle, un décor peu présent mais suffisamment pour suggérer une ambiance chaleureuse et feutrée. J'aime le retour dans le passé qui ressort de cette ambiance, la tenue choisie, le sonophone qui invite à se transposer dans une autre époque. Pour l'ensemble, je trouve que les tons chauds et sombres du décor permettent aussi de bien mettre en valeur le sujet. Un contraste qui fonctionne bien.

Et puis il y a aussi cette association qui me vient Ă  l'esprit quand je regarde cette photo et que je trouve amusante : la posture me rappelle un peu Mona Lisa mais avec une petite touche de l'actrice Anne Hathaway.

Du coup j'ai aussi une légère impression de regarder une Joconde des temps modernes mais sans être trop moderne non plus ( j'entends de part le décor, pas par rapport à l'actrice ) et cette idée me plait beaucoup. :D





Seconde photo : un paysage du volcan Tobalchik pris par round-planet

Image


Superbe paysage bien sauvage qui donne envie de s'évader et de respirer loin de la civilisation. Des couleurs qui se répondent entre le ciel et la cime enneigée et qui contrastent avec les teintes sombres du sol.

Et j'aime bien aussi le premier plan avec ces petites herbes qui viennent rivaliser avec le volcan et qui habillent la partie basse de l'image.

Une photo de paysage comme je les aime !! :clap:





Et pour finir un portrait du petit Thomas réalisé par Cendra :

Image

Je ne suis pas sur mon écran calibré donc tel que je vois la photo je la trouve un peu sombre à mon gout. Bon mis à part ce détail, c'est plus la douceur de l'ambiance qui m'a plu.

Le regard d'un petit bonhomme en plein dans ses rêveries avec une légère brise qui vient souffler dans sa belle chevelure blonde. Un bokeh d'herbes folles et de branches enchantées, j'imagine un paysage magique et je me demande bien qu'est ce qui peut intriguer le petit Thomas ? Est-ce un être de lumière ou un autre personnage fantastique ? Peut être même un animal mystérieux ou un fabuleux trésor ? Allez savoir donc qu'est-ce qui attire son attention !! En tout cas les portes sont ouvertes et le départ du vol vers l'imagination est imminent !!

:clap:


NikoNex, la semaine prochaine et sa sélection des 3 images est pour toi !



[noindex]
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#15 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 10:44


:prosterne:

Suberbe sélection :topla:
Et chouette critique ! Merci Bluebay :commeca:

J'avais vu passé le portrait NikoNEX et il m'avait bien tapé dans l'oeil. Puis le modèle :waw:
Le tout dans une sacrée ambiance !

Bon amusement au suivant ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#16 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 10:53


Super ça :clap:

Merci :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités