Projet 52.SAISON II-52° Semaine: Théatre.

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#465 Message Dim 22 Nov 2015 21:37


:mdr:



stek a écrit : ...ma première idée était de prendre échiquier et toutes les pièces d'échec en train de poursuivre un pauvre pion qui bat en retraite : un petit clin d'oeil à Sernine...

j'avoue avoir été tenté aussi par quelque chose de ce genre ... :D
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

wam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 486
Inscription : 28 Déc 2013
/

#466 Message Dim 22 Nov 2015 22:05


calimelolo a écrit :Edit: Enfin j'l'ai déjà faite un peu celle là :calimero:


?
A6000, 16-50, 55-210, 35f1.8, Sigma 60 f2.8 et vieux cailloux

annecath
Messages : 152
Photos : 53
Inscription : 14 Juil 2015

#467 Message Dim 22 Nov 2015 22:29


Pas d'originalité pour moi...Faute de temps. :-(

Contrairement à Wam, ce sera une retraite active :mdr: prise ce matin au marché d'Ajaccio entre les gouttes!

ImageSE8 - Retraite by Anne Cath, sur Flickr

P.S : très peu de temps cette semaine car en déplacement à l'étranger d’où mon silence pour le thème "Fruits" mais j'ai bien pris en compte vos critiques et n'ai pas pu prendre le temps de faire un debrief détaillé! Juste dire que j'ai beaucoup aimé midship pour la mise en scène, Aopg pour l'interprétation du thème et Gregdakt pour la grenade qui est un de mes fruits préférée même si elle n'était pas trop à son avantage!

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4795
Photos : 302
Inscription : 05 Fév 2008
/

#468 Message Dim 22 Nov 2015 22:52


Il n'y a pas que les humains qui prennent leur retraite.... :mrgreen:

DSC02943_DxO.jpg

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#469 Message Dim 22 Nov 2015 23:41


wam a écrit :
calimelolo a écrit :Edit: Enfin j'l'ai déjà faite un peu celle là :calimero:


?

Ben si pour espoir, on peut dire que ca ressemblait comme interpretation
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

alpha7002010
Messages : 238
Photos : 49
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Annecy

#470 Message Lun 23 Nov 2015 07:29


253517
#253517: Consulté 1230 fois
Exifs

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#471 Message Lun 23 Nov 2015 11:23


Retraite
Dasie : Voici en effet la représentation d’une retraite heureuse.
Calimelolo : scène intimiste, bien vu ce chat qui veille sur les anciens.
AdminOfPlaygroup : Voici tout un pan de mes souvenirs sur ces étagères.
Gregdakt : là aussi, cette camionnette, mon voisin avait sa petite soeur, et comme la nature reprend vite ses droits. Elle n’est pas à la retraite, elle.
Wam : Voici qui est bien triste !
Midship : un autre sens du mot « retraite » bien vu.
Sernine : Cette photo est très esthétique. Et le thème est parfaitement suggéré.
Stek : Tu t’en es sorti avec ce clin d’oeil. Mais le commentaire était nécessaire pour comprendre le lien avec le thème. Dommage que les pieds de Big Jim soient coupés.
Annecath : C’est vrai que beaucoup de retraités ont besoin d’arrondir les fins de mois.
Mickarl : J’aime bien le traitement noir et blanc de ton image, je trouve que ton cadrage est un peu trop serré (le cercle à gauche est coupé ainsi que la roue arrière du tracteur de gauche)
Allpha7002010 : Puissent ces charentaises servir encore longtemps à leur propriétaire. Le cadrage serré en suggère fortement l’odeur . . .
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#472 Message Lun 23 Nov 2015 12:07


fini retraite ?

Fran : je pensais vraiment à une blague ! mais c'était donc sérieux ! un peu tiré par les pis, mais ok
Dasie : ben oui, c'est ça la retraite pour certains et j'avoue les envier par moments !
Calimelolo : :+1: , elle se passe de titre, sous titre et explications, en plus elle raconte une histoire ! sur le haut de mon podium cette semaine
AOP : C'est exactement ça, la retraite des objets (on a été trois à le voir ainsi)
Wam : heu comment dire ? too much ?, la retraite au carré ? sinon bien vu d'avoir eu l'idée d'aller faire cette photo
Midship : pourquoi te plains- tu ? la retraite de russie c'est un éclairage aussi sur le thème, donc OK !
Sernine : après la retraite des objets, voici les objets de la retraite ! ça marche bien, je serais volontiers allé jusqu'à plier le journal sur la page des mots fléchés ! ( et puis les charentaises, on ne le pose pas au meme endroit)
Stek : donc BigJim est un admirateur de Fran ?
AnneCath : Bel éclairage aussi, hop sur le podium
Mickarl : j'aime vraiment la manière dont les objets persistent après leur vie active, tu en as publiée aussi une en couleur sur ton fil qui es bien sympa (sans parler d'une de tes photos avec un portrait et une feuille d'automne qui est :commeca: , tu avais traité le thème avant l'heure)
Alpha7002010 : synthèse de nos courants : à la fois un objet de la retraite, et quel objet ! à la fois il semble bien prêt de prendre la sienne à son tour

finalement, une semaine pas si simple à illustrer. Allez, on faiblit pas et on plonge !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#473 Message Lun 23 Nov 2015 13:04


Pour une fois je ne suis pas en retard pour commenter...
Fran : Un peu tirée par les cheveux mais ma photo ne l'est pas moins. Drôle. En revanche, je l'aurais plutôt faite en couleur et j'aurais utilisé des caractères plus sobres, plus discrets (mais ce n'est qu'une question de goût ... et de couleurs)
Dasie : Bonne idée. Bonne illustration surtout. Matériel impressionnant. Traitement de la photo un peu clair pour moi.
Calimelolo : Très beau sujet. Mais je trouve que le traitement ne donne pas une impression agréable à cause de la partie sombre très granuleuse et manquant de contraste; c'était sans doute pas facile d'équilibrer la lumière intérieure avec le banc plongé dans le noir. Du coup est-ce qu'un cadrage plus serré sur la fenêtre ne serait pas plus facile à gérer ?
AOPG : Bonne idée même si l'ensemble n'est pas très photogénique.
Gregdakt : Bon sujet et belle lumière.
Wam : Humour noir (que tu sembles ne pas assumer complètement ?) et second degré qui me plait. Mais je ne comprends pas pourquoi tu as fait le choix de cette affichette plutôt qu'une tombe ?
Midship : N'aie pas honte de ton idée. J'aurais juste cadré un peu plus vers le haut pour avoir l'illustration complète plutôt q'une grande partie en bas de lignes illisibles.
Sernine : Image agréable et bien construite. Pour pousser la caricature un peu plus loin, tu aurais pu ouvrir le journal sur la page des avis d'obsèques ! Et les lunettes font peut-être un peu trop modernes...
Stek : Outre l'idée très capillo-tractée, l'éclairage n'est vraiment pas terrible avec des ombres très présentes et le sujet trop centré pour moi. Pas très content du traitement non plus. Je m'arrête là...
Anne-Cath : Bon souvenir de la période où je fréquentais le marché d'Ajaccio et j'achetais régulièrement des beignets de courgettes et des feuilletés aux blettes (ou bettes ?). Cela dit, j'aurais cadré moins en plongée ou attendu que la marchande relève un peu la tête.
Mickarl : Beau sujet. Contrairement à Fran, je trouve le traitement un peu violent (je suppose que tu as voulu imiter les vieilles photos ?) et du coup pas très agréable. Et effectivement les pneus du tracteur à droite de la photo gagnerait sans doute à être entiers.
Alpha7002010 : Bonne idée. Cadrage serré bien adapté. Du coup, la pointe gauche de la pantoufle n'aurait sans doute pas dû être coupée ou alors plus franchement. Bout de 'disque' blanc en bas attire l'oeil.

Sujet pas très simple en effet.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#474 Message Lun 23 Nov 2015 13:15


Même si c'est le pire sujet de cette année (pour le moment :D), je vais quand même faire un retour sur la série. Déjà, félicitations: (presque) tous les habitués ont postés! Pour ma part, j'ai été vraiment très tenté de passer mon tour cette semaine...

Fran: une excellente note en créativité. Ca m'a bien fait rire!
dasie: une de mes premières idées, bien réalisée. Une vraie retraite heureuse!
calimelolo: le scénario est bon mais l'image est quand même difficile à lire. Le banc prend toute la place alors qu'il n'est pas dans l'histoire.
AdminOfPlaygroup: en plein dans le thème! Mais pourquoi ce vignettage blanc ? :cry:
gregdakt: tu es sûr que c'est sa retraite ? J'ai l'impression qu'on a passé le diagnostic de mort clinique, là... :)
wam (plombe l'ambiance): le traitement est plutôt réussi pour ce sujet mais le cadrage me semble perfectible (la fleur qui coupe le mur et le fond un coup très sombre, un coup très clair rendent la photo compliquée)
Midhsip: c'est bien une retraite (j'avoue n'avoir pas trouvé comment illustrer ce type de retraite). La photo est plutôt bien réussie pour un sauvetage désespéré...
stek: il y avait encore plus désespéré que Midship :D .L'oeil de big Jim n'est même pas net! L'échiquier aurait pu être sympa (je suis flatté que vous vous souveniez de mes productions de 2013!).
annecath: une belle illustration du thème également. la photo est un poil sombre et le cadrage un peu serré.
mickarl: ceux-là font bien retraités!! Par contre, ce traitement devrait être puni de la peine maximale... :stop:
alpha7002010 (bienvenu dans le jeu): Coup double avec ces charentaises proches de la retraite! Le traitement est un peu gris et le cadrage perfectible (coupé en haut, objet qui dépasse en bas, ...)

Pour ma photo, j'avoue que je n'ai pas pensé à "choisir" la page du journal ni à chercher des lunettes plus vieillottes parce que celles-là sont celles d'une retraitée... Mais c'est vrai que quand on ne sait pas ça...

Allez, on se mouille pour le prochain thème!

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#475 Message Lun 23 Nov 2015 16:39


sernine a écrit :gregdakt: tu es sûr que c'est sa retraite ? J'ai l'impression qu'on a passé le diagnostic de mort clinique, là... :)


:D j'ai essayé en débroussaillant le coté de laisser voir sa pancarte de transport de chevaux, ce camion est depuis est une réserve de fourrage pour chevaux dans une parcelle (on voit d'ailleurs le coin de la baignoire qui elle sert d'abreuvoir). Il y a une vie après la mort des objets !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#476 Message Lun 23 Nov 2015 17:18


sernine a écrit :calimelolo: le scénario est bon mais l'image est quand même difficile à lire. Le banc prend toute la place alors qu'il n'est pas dans l'histoire.

Si si le banc est dans l'histoire pour moi, les personnes âgées de cette maison de retraite viennent sur ce banc prendre le soleil dans la journée. Là c'est un autre moment, le repas à l'intérieur. Dans les deux cas le chat les accompagne…
Bon par contre OK c'est pas top techniquement comme relevé par stek, car très sombre dehors et bien clair à l'intérieur, mais c'est exactement ce contraste que j'ai recherché sans vraiment trouver le bon point de vue à mon sens (trop loin et obligé de prendre une focale un peu longue à cause de la clôture autour de la maison de retraite).
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#477 Message Lun 23 Nov 2015 17:32


gregdakt a écrit :
sernine a écrit :gregdakt: tu es sûr que c'est sa retraite ? J'ai l'impression qu'on a passé le diagnostic de mort clinique, là... :)
:D j'ai essayé en débroussaillant le coté de laisser voir sa pancarte de transport de chevaux, ce camion est depuis est une réserve de fourrage pour chevaux dans une parcelle (on voit d'ailleurs le coin de la baignoire qui elle sert d'abreuvoir). Il y a une vie après la mort des objets !

calimelolo a écrit :
sernine a écrit :calimelolo: le scénario est bon mais l'image est quand même difficile à lire. Le banc prend toute la place alors qu'il n'est pas dans l'histoire.

Si si le banc est dans l'histoire pour moi, les personnes âgées de cette maison de retraite viennent sur ce banc prendre le soleil dans la journée. Là c'est un autre moment, le repas à l'intérieur. Dans les deux cas le chat les accompagne…
Bon par contre OK c'est pas top techniquement comme relevé par stek, car très sombre dehors et bien clair à l'intérieur, mais c'est exactement ce contraste que j'ai recherché sans vraiment trouver le bon point de vue à mon sens (trop loin et obligé de prendre une focale un peu longue à cause de la clôture autour de la maison de retraite).

Diantre! - comme on dit vulgairement - Désolé alors, dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à lire la photo comme il fallait...

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#478 Message Lun 23 Nov 2015 20:09


Je trouvais que le banc allait bien mais pour éviter le trop fort contraste il faut que tu y retournes et attendes le moment de l'allumage des lumières. Avec un peu de chances ça sera peut-être un pêu plus lumineux dehors (mais tu n'auras peut-être plus le chat !).
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#479 Message Lun 23 Nov 2015 20:12


@Sernine : pas de quoi être désolé :D j'ai juste complété... mais tu as bien raison, c'est une retraite bien datée, et la décomposition est en cours !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4795
Photos : 302
Inscription : 05 Fév 2008
/

#480 Message Lun 23 Nov 2015 21:18


:cry: ouinnnnn, je suis condamné à la peine maximale.......


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités