[retour] sur le 600mm f4 minolta

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Lionel
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#1 Message Jeu 15 Jan 2015 19:43


Bonsoir Ă  tous et Ă  toutes.


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On m'a quelque peu poussé à faire ce test. Bon je vais le faire du mieux possible. Il faut savoir que je n'ai plus le 600 depuis un petit moment donc je vais surtout me baser sur mon ressenti. Pyle pourra compléter étant donné que c'est lui le heureux possesseur de ce caillou. Je tiens aussi à préciser que mon test est purement subjectif et basé sur ma pratique. Je suis plutôt orienté animalier mais le 600 peut tout aussi bien être utiliser pour des photos de sport (j'imagine).
Donc présentons la bête. La plus longue focale minolta et une des plus longue dans notre monture (à par le 650-1300 je sais pas si il y a tellement plus long) mais très certainement une des plus qualitative. Longtemps sans concurrence dans notre monture avant l'arrivé du tant attendu 500f5 sony. Mais que lui reste t'il? Encore d'actualité ou juste bon à être sur la liste des 5 objo AF les plus rares minolta?

Un 600mm a quoi sert-il? On entend souvent: 400mm = mammifères, 500mm = oiseaux et 600 pour les passereaux. C'est vrai. Contrairement à ce que l'on pourait penser au premier abord, le 600 n'est pas fait pour photographier du cerf à l'autre bout de la vallée mais plutôt pour des affûts types passereaux (il n'y a pas que les mésanges). Il faut savoir que plus le sujet et loin, plus il y a d'air entre nous et lui et cet air n'est pas sans effet sur la photo final. Bref tout cela pour dire que ce n'est pas avec un 600 que l'on peut ignorer les distances. Cela peut être un plus pour des espèces sensibles. Je pense notament à des nids de rapaces par exemple. Ils sont très sensible à l'homme et le dérangement doit être minimum. D'après mes calcules, pour cadrer comme un 600mm avec un 500mm il y a 12m de gagné. Beaucoup? cela dépend des circonstances. Si il y a un précipice qui nous empêche d'avancer plus, si l'espèce et sensible.
C'est donc une optique plutôt destinée à de l’affût et pour des sujets précis. Très lumineux, f4 vous permettra de shooter tôt le jour ou coucher.

Revenons à nos moutons. La construction. Dans la même lignée que les autres blancs de minolta. En plus grand. Avec le PS intégré comme sur le 200 ou le 300mm Très agréable. Le petit cache pour la bague de mise eu point qui la protège. Deux choses que je regrette de ne plus avoir avec les nouvelles optiques actuelles.
On remarque qu'en plus du collier de pied il a une sorte de poignée. Très pratique pour le transport. Cependant elle est trop petite à mon gout et avec le poid du bousin (5.5kg) cela peut rapidement cisailler les mains. C'est pourquoi la plupart du temps, comme avec d'autres optiques j'utilise plutôt le colier de pied.
Construit comme un tank, fait pour le terrain et durer dans les années. Je pense que l'on peut dire que la construction est sans faille. Pas tropicalisé ou plutôt pas noté comme tel. Je nais jamais eu de soucis comme tous les autres blancs minolta.
Durant ce retour je vais de temps en temps comparer l'optique avec le dernier 500f4 sony. Cela permettra de ce rendre compte des améliorations qu'il apporte ou si sony c'est endormi sur ses laurier durant 30ans.
Le 600f4 fait 5.5kg contre 3.5kg pour le 500. Le 500 est facilement utilisable à mains levée, le 600 est très difficilement utilisable a main levée. Par son poids qui ne permet pas de viser très longtemps et aussi par le fait que la vitesse pour éviter un flou de bouger doit être plus élevée. J'ai peu de réussite avec le 600 à main levée alors qu'avec le 500 quasi toutes mes photos sont prisent de cette manière. Mais comme je l'ai dit: le 600mm est fait pour être utilisé en affût sur trépied (bon le 500 aussi...).
Le mieux en bilbaude et de s'asseoir et poser l'objectif sur les genoux afin de gagner en stabilité. (photo de la caille)


Une petit tableau comparant le poids du minolta avec d'autre 600f4 aussi âgé ou plus récent
...
...
...

Un autre point primordial pour les animaleux, l'af. C'est un aspect qui à particulièrement mal vieille sur la plupart des optiques minolta (leur dernière productions sont en SSM mais le prix est trop délirant je ne les prends pas en compte). à l'heure de la généralisation de la mise au point dite ultra-sonic ou l'af est quasi inaudible (le déplacement d'un bloc lentille de 500 même SSM s'entend si on tend oreille, c'est plus "audible" qu'un 70-400). Mais sur les non SSM c'est un bruit de crémaillère. Cela peut ne pas être gênant pour certaine pratique mais pour l'animalier se faire repérer en faisant l'af c'est pas glop et surtout en affût. Bon maintenant on est toujours repérer mais par le claquement du boitier... Cependant en comparaison avec les autres blancs minolta l'af est aussi rapide que le 300f2.8 par exemple. Je le trouve donc bon.
Est ce que le 500 sony fait mieux? La plage est beaucoup plus grande sur le 600mm et de ce fait le 600 fait 1 aller retour alors que le 500 en fait deux dans le même intervalle. La petite vidéo si dessous devrait être assez représentative.
phpBB [media]


Le piqué comme l'on dit est il au rendez vous? Pour moi c'est une optique qui est encore dans la course. Quelques crop 100% (24 :P) vous seront présenté pour comparer le 500f4 et le 600f4 à cadrage équivalent (donc je suis plus proche du sujet avec le 500). Il s'en sort honorablement. Et une autre série de crop 100% (je ne sais pas encore combien) a suivre pour montrer la résistance aux AC qui est sans conteste un des gros points faibles des grands blanc minolta. Il faut savoir que ces optiques étaient conçue pour l'argentique qui était beaucoup moins exigeante de ce coté là. Et la surpixélisation des capteurs n'est donc pas en leur faveur. Et là le verdicte est sans appelle, le 600 a facilement des aberrations chromatique alors que le 500f4 par exemple 0 (l'optique qui a le moins d'AC que j'ai pu avoir en mains) autant le 70-400v2 il est possible de voir des AC autant le 500 niet. C'est une chose à savoir avec cette optique et avec les minolta de manière général. Si il y a de fort contraste le risque de voir apparaître des franges violacée est grand.

Voila pour mon retour sûr ce boitier. Une grande focale avec une bonne qualité optique si elle n'est pas utilisé dans des conditions extrêmes. plutôt orienté affût car le poids n'est pas négligeable. Je conseille de faire deux mois d'armée et après ca passe mieux niveau portage dans le sac avec le reste du matériel.

Quelques exemples d'images faites avec le 600mm

Harle piète
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bécasseau variable
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caille 600f4 + TC sur les genoux
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v2
339038
#339038: Consulté 3151 fois
Exifs


liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Dernière édition par Lionel le Mer 12 Mai 2021 11:33, édité 16 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

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#2 Message Jeu 15 Jan 2015 19:43


600 f4 centre
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500f4 centre
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600f4 coin
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500f4 coin
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600f5.6 centre
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500f5.6 centre
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600f5.6 coin
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500 f5.6 coin
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600f8 centre
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500f8 centre
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600f8 coin
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500 f8 coin
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600f13 centre
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500f13 centre
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600f13 coin
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500 f13 coin
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600f16 centre
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500f16 centre
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600f16 coin
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500 f16 coin
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rafik100966
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#3 Message Dim 25 Jan 2015 22:35


Lionel je te fais un calcule permettant de te montrer Ă  quelle distance D6 faut ĂŞtre du sujet, avec le 600 mm f4 pour avoir le mĂŞme cadrage qu'offre le 500 mm f4 depuis une distance D5.
Soit donc C la dimension large du capteur et X la largeur fu cadrage et F la focale . On a alors d'après la similitude des deux triangles opposés par le même sommet X/C =D/F ( ou D est la distance au sujet) d'où on tire X =C.D/F
Ainsi pour le 500 mm on a X=C D5/500 et pour le 600 f4 on a X= C D6/600 et ainsi pour avoir le mĂŞme cadrage on devrait avoir CxD5/500 =CxD6/600 ce qui donne D5/500 =D6/600 ce qui nous permet d'avoir D6= D5. (6/5)
D5 : distance avec le 500 f4
D6 : distance avec le 600 f4 .
le resulta est evident mais un calcule rigoureux est encors mieux que l'intuition.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

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#4 Message Dim 25 Jan 2015 22:58


Et ca peut s'extrapoler Ă  un 400mm?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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rafik100966
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#5 Message Lun 26 Jan 2015 20:22


Oui Ă  toutes les focales juste remplacer l'une des focales par 400 mm au lieu de 500 mm.
Etant donné une focale de F1 et une distance D1 .A quelle distance D2 devrait- on se trouver pour avoir le même cadrage que le premier F1 et D1 ?
On a X1 qui est la largeur du cadrage .La loi des des similitudes des triangles veut que X1/D1 =C/F1 ou C est la largeur du capteur (36 mm pour FF et 24 mm pour APS-C ). On a donc X1 = C.D1/ F1
De mĂŞme pour la focale F2 et la distance D2
X2 = C.D2/F2
Avoir le mĂŞme cadrage veut dire que X1=X2
et donc C.D1/F1 = C.D2/F2 ou D1/F1 = D2/F2 et donc on a D2 = D1.(F2/F1) et ainsi on trouve la distance necessaire D2 qu'il nous faut avec lobjectif de ficale F2 pour avoir le mĂŞme cadrage qu'offre l'objectif de focale F1 depuis la distance D1 .
Ceci est donc utilisable pour toutes les focales possibles et aussi toutes les distances D1 possibles .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

Pierik
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#6 Message Mar 06 Mars 2018 20:07


Ceci est faux!!!!
A longue focale ça marche!
Mais il ne faut pas confondre distance focale et angle de champ
A petites focales cela ne marche plus du tout
Il suffit de considérer des fisheyes 4mm ou 8mm pour s'en convaincre...


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