Zoom pour animalier et astrophotographie

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#17 Message Jeu 11 DĂ©c 2014 23:53


ca me semble pas mal moi ça non?

unterlinden a écrit :Sans autoguidage, la monture TT320X-AG assure un excellent suivi, même avec des instruments et objectifs dont la focale dépasse 200mm. La plupart des poses effectuées avec des appareils photo numériques ne dépassent pas 5 minutes et, durant cette période, la TT320X-AG assure le suivi avec une erreur de 5 secondes d'arc ou moins.

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Ven 12 DĂ©c 2014 00:03


oldal a écrit :heu légère c'est pour l'astrotrack? parce que ca supporte 15kg de charge max et 12 sans pbs sur tous les site d'astro (je l'ai regardé elle a l'air bien mais elle reste chère)
Je parlais du poids de la monture elle même pour l'emmener en voyage. Disons que c'est par opposition à ma lourde G11 dont le poids avec le tripode dépasse largement tout ce qui est accepté en avion :mdr:

Maintenant, es-tu certain que chargée à 12kg elle garde toute sa précision de suivi sans guidage (peut-être, me rappelle plus des tests que j'avais lu - certainement plus réaliste que la pub. du constructeur ou des revendeurs). C'est vrai que l'astrotrack est pour le suivi donnée comme très supérieure aux autres modèles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#19 Message Ven 12 DĂ©c 2014 00:11


toutes mes confuses j'avais pas compris comme ca et c'est certain qu'a bloc elle doit bcp perdre mais un 70-400 plus boitier ca fait quoi?
1.5+0.7 kg on est loin du max tu rajoutes un bon kilo de monture. on dit 3.5kg avec tout le merdier en gros, donc un bon pied et ça doit tourner sans grand pb j'imagine

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#20 Message Ven 12 DĂ©c 2014 00:18


Je vais tâcher de retrouver le test de l'astrotrack dans ciel et espace ou astronomie magazine... Je m'étais intéressé à ces montures quand elles sont apparues, malheureusement c'est aussi l'époque où j'ai arrêté de faire le tour de la plante en avion (notamment vers l'hémisphère sud, les astronomes amateurs comprendront :wink: ). Du coup je n'ai jamais testé ou acheté pour moi-même.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Opunin
Messages : 86
Inscription : 07 DĂ©c 2014

#21 Message Ven 12 DĂ©c 2014 00:21


Non mais de toutes façon l'Astrotrack ne sera jamais autant chargé , elle recevra 4-5kg de matos maximum.
Je ne compte pas monté de télescope dessus , ça sera le A77 avec accessoires et c'est tout :)
Pour les focales longues pas de problème sur l'astrotrac , c'est prévus pour les très longues focales des télescope , je pense que le maximum doit être une APO de 100mm ,peut être plus.

EDIT : Grilled par JR56 oldal :)

@oldal : Je vais monté le tout sur un trépied carbone prévus pour de grosse charge , en Astrophoto on veut le moins de vibration possible ( d'ou le choix du carbone , mais un trépied bois aurait été très bien aussi mais plus lourd ).
Le système de montage est comme cela pour l'astrotrac : http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=holiday-deal
Sachant que je compte équipé le A77 avec une " cage box " afin d'avoir accès à un focuser comme celui ci ( mais en motorisé ) toujours dans l'optique du moins possible de vibration : http://www.proaimshop.com/pas/Camtree-P ... Focus.html

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#22 Message Ven 12 DĂ©c 2014 15:15


Bon retrouvé des tests dans astronomie magazine (astrotrac, polarie de Vixen et sky track d'ioptron).

Le premier à la sortie de l'astrotrac (n°110, mars 2009 -déjà!-) n'a pas grand intérêt, il s'agit d'une première version qui a bien évoluée.

Plus intéressant, à la fin du test de la polarie vixen (n°148 sept. 2012), une comparaison avec l'astrotrac.
En terme de suivi, l'astrotrac est très supérieur avec une dizaine de secondes d'arcs d'erreur périodique mesurée sur 16mn de pose (ils citent la donnée constructeur de 5" d'arc sur 5mn); avec juste de très petits pics ponctuels de temps à autre.
Ce qui selon le test permet de faire des poses de 5mn avec des focales de 400mm voire 500mm

La polarie est elle mesurée autour de 40 " (testé sur 26 mn, env. 3 tours de la vis sans fin) proche de la sky tracker d'ioptron. Ce qui les limite à des focales autour de 100 mm en longue pose, éventuellement 200mm sur des durées courtes de quelques mn (la courbe de la polarie montre qu'elle peut tenir les 10" d'arc sur des périodes de 2mn, mais il faut multiplier les poses pour être sur d'en avoir une entièrement dans une partie plate de la courbe). A noter que les montures étaient chargées à 2kg (Canon 5D M2 et 24-105mm) pour des charges max. de 3 et 2 kg, donc à leurs ou proches de leurslimites, contre 15kg données pour l'astrotrac, qui avec le même matériel photo travaille effectivement très loin de ses limites. J'avoue que ce sont ces focales de 100 à 200mm que j'avais gardé en tête - tests bien plus récents que le premier de l'astrotrac, mais l'astrotrac est effectivement sur ce point très au-dessus du lot


Mais bien sur, la mise en station est primordiale pour profiter de la qualité de suivi de l'astrotrac... et son viseur polaire est donné comme de "qualité moyenne". Il ne faut donc pas hésiter à peaufiner cette MES et la reprendre régulièrement.

Cf. un test de terrain trouvé sur astro-Quebec et des photos sur Canon, avec le 70-200/4 à f/4 et le 400/5,6 et des poses limitées à 4 ou 5mn l'unité.


Du coup, en revenant à la question initiale, pour une optique de qualité sur l'astrotrac utilisable aussi en animalier, il peut y avoir le Minolta 400/4,5 (que j'ai déjà utilisé en astrophoto comme en animalier). Certes 1,9 kg, mais si l'astrotrac tient effectivement les 15kg, ce n'est pas un problème. Et j'utilise aussi ce 400/4,5 dans mon animalier de dilettante (les animaliers pur et dur vont dire que son AF n'est pas à la hauteur avec un oiseau qui virevolte ou un chevreuil en pleine course et qui saute par-dessus les troncs d'arbres et fossés :lol: ). Hors de ton budget actuel (c'est pour plus tard... mais il se trouve maintenant je crois entre 1200 et 1500 € en occasion, alors qu'il y a quelques années il avait fait une pointe à plus de 2000 € :roll: ). En tout cas, comme je l'ai, je vais peut-être grâce à ce sujet me ré-intéresser à l'astrotrac :mrgreen:

Et dans l'immédiat, le sujet sur astro-quebec montre qu'on peut utiliser un 400/5,6 sur l'astrotrac.

PS: Pendant le WE je regarderai si j'ai un peu de temps si Ciel et Espace l'a testé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Opunin
Messages : 86
Inscription : 07 DĂ©c 2014

#23 Message Ven 12 DĂ©c 2014 17:49


Oui il est vrai que l'Astrotrac semble excellent , j'avais de toute facon déjà prévus son achat :)

Je pense mĂŞme que l'on peut mettre bien plus qu'un 400mm sur L'astrotrac , j'au vus des photos d'astram utilisant l'Astrotrac avec des lunettes de 800mm de focale ( genre 100ED TS ou autre marque )

Puis ça se trouve à 300€ en occaz :)
Dernière édition par Opunin le Ven 12 Déc 2014 18:55, édité 2 fois.

oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#24 Message Ven 12 DĂ©c 2014 18:35


c’est qu'elle va finir par me tenter cette petite bête ^^ en tout cas merci pour tes recherches jr56

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#25 Message Dim 14 DĂ©c 2014 13:40


Quelques lectures supplémentaires sur l'astrotrac me laissent penser que la limite de 15kg de charge, c'est en incluant aussi la tête astrotrac TH 3010 voire l'ensemble avec la colonne astrotrac (kit travel system astrotrac).
Si solution photo avec trépied et rotule photos, même solides, les flexions / défaut de rigidité du montage semblent limiter la charge utile pour profiter de la qualité de suivi vers 5/6 kg (ce qui est déjà plus du double des concurrents et nettement plus qu'n réflex avec une longue focale de 300 ou 400mm). Ne pas dépasser les 4/5mn peut limiter le problème en évitant un changement de position de l'ensemble rotule/boitier/objectif trop important.

Mesuré sur trépied et rotule photo photo Velbon supportant 5kg (avec un 400mm monté sur le boitier), a été mesurée une variation périodique courte (12s) de 8" d'arc due à la rotation de la tige filetée, une composante plus lente qui sur quelques minutes (3 mn) fait passer la précision à 10/15" d'arc; et au-délà, une dérive lente et régulière, probablement liée aux flexions mécaniques de l'ensemble. Ceci dit testé sur la deuxième version de l'astrotrac, la TT 320 X et pas la dernière (TT 320X - AG).
Dans la solution photo, une rotule 3D solide à réglage micrométrique sur les trois axes semble recommandée pour une bonne mise en station (la 410 manfrotto est souvent citée -dans les 250 € s'il faut investir- en plus du trépied lui aussi solide - manfrotto 055B pro souvent cité)

Sur un trépied photo, vérifier aussi que dans toutes les positions qui seront atteintes par l'astrotrac, le trépied ne risque pas de basculer avec le porte à faux en bout de course par exemple, surtout quand la charge est lourde (positionner les pieds du trépied en conséquence).

Bref, comme toujours en astro, (comme dans d'autres domaines pointus en précision), on s'aperçoit que pour tirer le max. d'un élément il faut aussi l'environnement qui va bien... et fait grimper la facture (ce qui pousse l'astronome amateur à devenir un as du bricolage et de la récupération :mrgreen: ) . Mais l'idée est qu'un photographe peut déjà avoir un trépied et une rotule de qualité et n'achète que l'astrotrac proprement dit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#26 Message Dim 14 DĂ©c 2014 14:27


En descendant dans la page (premièr post du 7/7/2008), quelques belles photos de champs étoilésprises , vu les dates, avec la toute première version de l'astrotrac!

Bon, je réalise en revoyant le titre, que cela nous éloigne de l'anima :mrgreen: lier
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités