[Retour] sur le 14mm samyang MAJ RAW

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 18 Nov 2014 20:54


Vu qu'il y a beaucoup d'engouement pour cet objectif je vais faire un petit retour. Pour mettre les choses en place je ne suis pas un grand paysagiste.

Pour savoir de quoi l'on parle. Le 14mm samyang, une marque assez peux connue dans le milieu de la photo du fait qu'ils sont plus orientés cinéma et surtout car il faisait des trucs pas terrible avant en longue focale. Maintenant leurs objectifs cinéma sont de plus en plus adapté à la photo.
Il y a plusieurs avantages indéniables chez samyang c'est le prix défiant quasiment toute concurrence. Typiquement le 14mm samyang est 10x moins cher que le 14mm nikon. Et l’attractivité des focales. 14mm sur FF juste hallucinant non?
Il y a aussi plein de désavantage aussi. Ce sont des optiques totalement manuel il faut donc du temps pour appréhender l'objectif. Mais ce problème peux se contourner assez rapidement avec les UGA (ultra grand angle) en fermant le diaphragme et en atteignant l'hyper focal. Concrètement on ferme à f5.6, mise au point manuel à 2m et tout sera net sur la photo de 1m à l'infini. Plus besoin de se poser de question c'est machinal comme les leicatistes des années 50 :P
Une partie de l'économie du prix se fait donc dans l'électronique inexistant. Il n'y a pas de stab non plus ou de confirmation de map. (Si il était pucé la stab pourrait travaillé un petit bémol ici donc).
L'autre partie de l'économie se fait dans le matériaux. Le fut est bien en métal et il a très bien vieillit quasiment comme à sont premier jour. Une grande sensation de robustesse une bague fluide. Mais les verres sont un mélange plastique/verre. Cela se fait beaucoup maintenant (pour gagner du poids ou baisser le prix) et c'est ça la grande différence avec le nikon que je citais plus haut. Le piqué de l'optique reste cependant excellent et ce n'est de loin pas sont plus gros défaut optique.
Ce qu'on lui reproche souvent est une déformation en forme de moustache. Cela ne se remarque quasiment pas sur aps-c mais bon ce 14mm c'est pour du FF donc bon. Sur FF cela se remarque et évidement il est exclus de faire de l'archi avec. La déformation est parait il difficile à corriger.
Quelques AC sont présent aussi mais il faut faire du crop 100% pour le remarquer et en contre jour. Le flare vous généra plus rapidement que les AC ce qui est inévitable avec une telle focal, une telle lentille et une telle ouverture...
Un grand défaut pour moi mais qui le sera beaucoup moins pour le commun des mortels et sont parsoleil non amovible. C'est sûr que pour les photos classiques il vaut mieux l'avoir pour les AC et le flare mais dans des conditions particulière cela peut devenir une gène. Je m'explique. J'ai fait un système de bague allonge pour diminuer la plage mini http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=58434&hilit et dans ce cas là la mise au point se fait quasiment lorsque le sujet touche la lentille frontal et le PS devient vite gênant. Ou pour le mettre dans un caisson pour aller sous l'eau. Bref pas vraiment des situations habituel.
Mais si j'ai cet objectif c'est pour faire des photos originales! Tout en gardant des photos exploitables. J'ai longtemps hésiter entre garder mon 16mm fisheye ou le 14mm. http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=59988&hilit Finalement le fisheye peut devenir lassant alors que le 14mm garde de bonne proportion. Ce n'est pas la même chose c'est vrais mais les deux sont là pour faire des photos originales ils se font donc concurrence d'une certaine manière.
Il y a aussi la possibilité de lui mettre des filtres avec un système qui lui ai dédié http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=7&t=90119&hilit mais cela peut devenir relativement couteux et encombrant. Mais la possibilité existe cela vaut l'a peine d'être mentionné.

Voila mon petit retour sur cet objectif. J'espère qu'il vous aura permis d'en savoir plus. Il y a plein d'autres mordu de samyang et/ou du 14mm en particulier qui pourront compléter ce retour rapide. Pour moi c'est vraiment un objectif expérimental pour relever des défit. Quelques images faites avec le bousin pour y voir un peu plus clair.

photo rapprochée
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

paysage
Image

Image

Image

exemple de flare
Image

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Dernière édition par Lionel le Mer 12 Mai 2021 11:29, édité 14 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 FĂ©v 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#2 Message Mar 18 Nov 2014 21:28


Dis donc.. Ils sont apprivoisés tes oiseaux ??
Chouettes photos. Et je confirme.. Bon objectif qu'on sort quand même pour des photos bien particulières. C'est sur...
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mar 18 Nov 2014 21:35


C'est expliqué dans mes fils ou les images apparaissent mais en gros je m’enneige juste l'oeil sur le viseur j'attend qu'ils viennent (il y a des graines) devant l'objo. Et lorsqu'ils sont à 1cm de la frontal (et que je respire pas trop fort...) je déclenche. Évidement entre chaque déclenchement il y a 15min couché dans la neige...
Bon cette année je pense plutôt faire avec la télécommande 50m pour ne pas mourir de froid... Mais c'est génial quand tu les sens passer à coté de toi (et que tu ne peux pas tourner la tête bien sûr) ou qu'il se pose sur la capuche (bon là ils remarque qu'il y a un truc louche '^^)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#4 Message Mar 18 Nov 2014 21:49


Ton troisième paysage, je suis toujours aussi fan Lionel :commeca:

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#5 Message Mar 18 Nov 2014 21:53


Pareil :love:

Tin Lio, faudrait te filmer quand tu te mets sous la neige, ça doit être marrant :mdr:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mar 18 Nov 2014 21:58


Ouais défois je me demande... La ca se voit pas trop (j'essaye de faire en sorte que ca ne se voit pas disons) mais sur la 5ème c'est un toit de chalet (il y a 1m de neige dessus quoi) et il y a un monstre trou de 2m de profond et 1m de large. Bref après avoir pris la photo je me sens glisser dans le trou tout doucement. Là je sais que c'est mort il y a pas moyen de revenir en arrière. Dans la position que j'étais il y avait pas moyen. Bref un joli plongeons de 2m (ca fait pas mal disons il y a plein de poudreuse au fond) et ensuite 1/2 sec après le 1/2 mètre cube de neige qui m'arrive dessus '^^ Le 14mm n'est pas tropicalisé mais il résiste bien je vous le promet!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Lun 16 FĂ©v 2015 22:42


Samyang à créé un porte filtre expressément pour le 14mm
Image

Aimant bien cet objo et voulant me perfectionner en paysage, je me le suis procuré avec un filtre dégradé gris. Mais un peu trop dégradé à mon gout dur de voir ou est la séparation. Les filtres sont fait par cokin donc pas de la monstre bonne qualité. Mais je n'ai pas vraiment trouvé une baisse significative du piqué. Pour les plus exigeants ils peuvent monter du LEE. Le seul défaut c'est que les filtres coûteront plus cher que l'optique '^^

notez la grande class, faire du paysage avec une pendulaire '^^
Image

Le montage... j'amais vu ca... On est loin d'un système LEE avec une partie qui se visse sur le filetage pour filtre et une autre partie qui se clip dessus. Normal me direz vous étant donné que le 14mm n'a pas le PS amovible et donc pas de filtage pour filtre. Oui mais: pour monter le porte filtre il faut obligatoirement que l'objo ne soit pas monté sur le boitier car le gros rectangle noirne peut pas passer par l'avant de l'objo. Ensuite il faut fixer une sorte de chausson pour PS sur le PS affin de fixer le gros truc rectangle. pourquoi ne pas avoir usiné le système de fixation directement dans le PS du 14mm? (surement que le filtre à été fabriqué et adapté par après, mais c'est vraiment dommage, tant qu'a fait un porte filtre uniquement pour le 14mm autant faire un système simple et rapide...)
Donc oui, préparer votre objo un peu avant le moment fatidique sous peine de louper la lumière magique en rageant sur le porte filtre qui ne veut pas se monter... Et le démontage c'est pas vraiment mieux. Tenter de l'enlever sans poser accidentellement son doigt sur la lentille tiens du miracle '^^ Bon peut être qu'il y a un coup à prendre que je n'ai pas.

Pour le reste c'est comme tout les portes filtres. On glisse celui-ci dans la rainure prévue à cette effet (1 seul filtre à la fois pas deux commes avec des LEE) et on shoot.

Voici l'ensemble monté:
Image

Et l'image prise:
Image
(j'ai tout de mĂŞme fait un bracketing sur 5 images)

voila un petit retour complément sur le porte filtre qui a le mérite d'exister même si c'est pas le plus pratique.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Sam 09 Mai 2015 13:48


quelques RAW ici Ă  disposition si certain veulent voir ce que ca donne: https://mega.co.nz/#F!LEsXCBib!nv8Gi2y88wdUb7uvxmEQ5w

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#9 Message Sam 09 Mai 2015 14:06


Merci, je suis justement en train de me tâter par ce 14mm. :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#10 Message Sam 09 Mai 2015 15:01


Manus a écrit :Merci, je suis justement en train de me tâter par ce 14mm. :commeca:


Ce serait pas moins douloureux de te tâter pour plutôt que par ? : )
Rien !

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#11 Message Sam 09 Mai 2015 15:07


ce 14 tâte bien et a les mains larges, manus, vas y, fonce j'en suis tellement content que celui qui est dans ma besace est le 3ème :mdr: :mdr: :mdr:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Sam 09 Mai 2015 15:22


Se tater? Ça sert à rien cet objectif est excellent. Si tu acceptes l'encombrement y'a pas meilleur compromis.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Sam 09 Mai 2015 15:35


Après il ne faut pas chercher à comparer un 14mm à un 50mm étant donnée qu'il est beaucoup plus dur d'avoir un piqué semblable avec un 14mm. Ca reste un UGA qui rivalise niveau piqué avec le nikon ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#14 Message Sam 09 Mai 2015 18:23


En fait, le "soucis" n'est pas trop de savoir si je me tâte ou pas, mais plutôt de savoir quand je craquerai et de trouver la bonne occas'.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités