Recherche zoom style 18-70 avec bon piqué

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ben21
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#17 Message Ven 01 Août 2014 14:03


Yoko a écrit :Le problème, c'est qu'à force de fréquenter ce forum, je deviens très exigente et rarement pleinement satisfaite de mes photos :glups:
?

Je crois que c'est tout à ton honneur (même si, je suis allé voir tes photos, il y a de quoi être satisfaite).

Pour ta question, je pense que dans ton cas c'est surtout le boitier. Je sais qu'il faut utiliser le collimateur, très souvent le meilleur, et le plus sensible en faible lumière. C'est un pb qu'ont tous les boitiers, même si les très haut de gamme sont plus performants.
Du coup il faut peut être travailler la map manuelle, au viseur ou au liveview avec la loupe sur des endroits bien contrastés. Et fermer à f8-f11, pause longue, pour optimiser la pdc et le rendu de ton objectif.
Ca nécessite l'usage d'un pied...
Edit : je précise que c'est de la théorie, il y a plein de gens spécialistes de la photo de nuit qui pourront t'apporter de meilleurs conseils.
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#18 Message Ven 01 Août 2014 16:49


Yoko a écrit :La motorisation de l'objectif peut-elle jouer sur la précision de l'AF ou ça ne dépend que du boitier ?

La précision de l'AF dépend du couple boîtier + objectif.
Boîtier pour l'algorithme de l'analyse de phase, objectif pour la précision du calage des lentilles mobiles de mise au point.

Dans le cas du 18-70, qui n'est pas motorisé, tu cumules les jeux des différents engrenages mis en jeu : jeu du micro-moteur du boîtier, jeu de la vis sans fin traversant le zoom, jeu de l'engrenage qu'elle entraîne, jeu du pas hélicoïdal déplaçant les lentilles. Jeux + beaucoup de frottements qui peuvent stopper la mise au point un poil en avant ou en arrière selon que la distance précédente était plus loin ou plus proche du sujet présent.

Lorsque le micro-moteur est intégré dans l'objectif, il n'y a plus que lui, et l'engrenage qui commande l'hélice de positionnement.

En clair, le 18-55 SAM devrait déjà être plus précis que ton 18-70.

Lorsque le moteur est ultrasonique annulaire, il n'y a plus de contact entre lui et les lentilles de MAP.

Reste qu'il peut toujours y avoir un mauvais réglages du positionnement initial de ces lentilles...


Par ailleurs, le calcul de la mise au point de l'AF se faisant avec l'ouverture la plus grande de l'objectif pour la focale utilisée, au delà des 50 mm, ton 18-70 n'ouvre à f/5.6 ; l'AF fonctionne certes encore à cette valeur, mais beaucoup moins bien et plus lentement qu'un objectif ouvrant beaucoup plus. Donc pour les photos nocturnes, la précision de la mise au point devient plus aléatoire.
Si je prends l'exemple du Tamron 17-50 2.8, même si à 50 mm tu fermes à f/8 pour bénéficier d'une plus grande profondeur de netteté pour couvrir des détails qui ne sont pas sur un même plan, le point va de toute façon se faire à f/2.8 ; donc avec plus de précision (resteront quand même les jeux et les frottements puisque ce petit zoom n'est pas motorisé).
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#19 Message Sam 02 Août 2014 10:18


C'est top :commeca:

Je ne pensais pas que les objectifs Ă©taient si joueur :wink:
Même si je n'ai pas tout compris (mais ça me donne envie de me plonger un peu plus dans la "mécanique" de l'AF), je retiens que la motorisation permet d'éviter certaines imprécisions et que l'AF se fait à pleine ouverture (pour moi une information importante).

"Boîtier pour l'algorithme de l'analyse de phase"... késako ?
Qu'est-ce qu'on entend par "phase" ? Est-ce que ça s'apparente à se qui se passait avec la lentille de fresnel ? (je sais pas trop de quoi je parle là mais j'ai l'impression que ça peut être ça xD)

@ Ben21, merci, je prends ça comme un bel encouragement :D
La photo de nuit statique, ça va à peu près et je fais bien tout ce que tu as dit (y compris le retardateur ou la télécommande suivant les cas). Mais ça se complique quand je veux faire des photos de spectacle d'art du feu. J'ai réussi à sortir quelques images correctes mais c'est tellement aléatoire que ça me fait "peur" :lol: (faut vraiment que je mette à jour mes Nuits romanes ^^)
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#20 Message Sam 02 Août 2014 11:30


Yoko a écrit :"Boîtier pour l'algorithme de l'analyse de phase"... késako ?
Qu'est-ce qu'on entend par "phase" ?

Pour faire très court et imagé :
Le spectre de transmission de la lumière est émission radio électrique, dont la fréquence varie en fonction de la couleur, et l'amplitude en fonction de l'intensité.
Deux sujets qui seraient identiques mais à des distances différentes, émettraient vers l'appareil photo un même signal, mais décalé dans le temps à cause de la variation de distance. On dit que ces deux signaux sont déphasés.
C'est sur le principe de cette analyse qu'un couple de capteurs spécifiques (capteurs d'AF), situé dans le bas du boîtier et recevant une partie de l'image renvoyée par le miroir semi transparent, analyse cette différence de phase sur l'objet visé par le collimateur actif, et déplace les lentilles de MAP jusqu'à obtenir la parfaite superposition des signaux perçu par chacun desdits capteur d'AF.
L'algorithme et le programme de calcul embarqué permettant d'exploiter cette différence de phase ; il ne fait pas que ça, car il a aussi pour tâche d'estimer, lorsque plusieurs collimateurs sont sollicités, lequel des objets vus dans le champ est le plus opportun. En mode de mise au point continu (AF-C), il réalise en outre un calcul prédictif de distance en fonction des points de positionnement intermédiaires de la cible qui se déplace (un simple pb de math, de degré 2 suffit).
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#21 Message Sam 02 Août 2014 11:35


Yoko a écrit :... ça se complique quand je veux faire des photos de spectacle d'art du feu. J'ai réussi à sortir quelques images correctes mais c'est tellement aléatoire que ça me fait "peur"

C'est un domaine ou personne ne peut revendiquer réussir ses clichés à tous les coups !
L'exposition est hyper difficile du fait de la très grande dynamique d'intensité. Il faut en plus y adjoindre la vitesse d'obturation qui va bien pour que le feu soit figé... mais dès fois, pas trop, selon l'effet désiré.
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#22 Message Sam 02 Août 2014 14:08


Woa, il va falloir que je relise plusieurs fois pour intégrer les informations mais c'est très intéressant !

Il faut en plus y adjoindre la vitesse d'obturation qui va bien pour que le feu soit figé... mais dès fois, pas trop, selon l'effet désiré.

Oh que oui ! J'ai pas réussi à trouver la bonne vitesse pour l'effet que je recherchais (et comme j'ose pas utiliser mon flash en spectacle, ça limite aussi mes possibilités de réglages) et en plus gérer manuellement la MaP...aïe carrrramba :mrgreen:
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#23 Message Sam 02 Août 2014 15:11


Je suppose qu'il n'y avait pas encore la sur-intensification des contours sur le A37 ?

Pour le fonctionnement de l'AF de phase, tu devrais trouver facilement de la littérature et des schémas sur le web... mais plus accessibles aux ingés et techniciens de formation électronique qu'aux autres personnes.
Mais une culture non indispensable pour la pratique amateur.
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#24 Message Sam 02 Août 2014 15:29


Cloclo a Ă©crit :Je suppose qu'il n'y avait pas encore la sur-intensification des contours sur le A37 ?

Le peaking (intensification) est dispo sur l'A37.
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#25 Message Sam 02 Août 2014 15:48


Alors Ă  utiliser, en choisissant une couleur qui tranche sur celle du feu.
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#26 Message Dim 03 Août 2014 10:10


Pour le fonctionnement de l'AF de phase, je ne suis pas scientifique (juste logique et intéressée) donc je n'approfondirai pas tout. Il y a qu'une chose que je veux éclaircir c'est le "Deux sujets qui seraient identiques mais à des distances différentes".
Admettons que j'ai une pomme sur la table. Au début elle est pas nette parce qu'une partie de l'image renvoyée par le miroir n'est pas superposée à la pomme de mon collimateur (la distance différente qui sera "compensée" par le calcul avec l'algorithme).

On est bien d'accord que quand tu parles de 2 sujets qui seraient identiques, on parle ici de ma seule et unique pomme à l'image décalée (j'aurais peut-être dû prendre un autre fruit xD) ?

Si c'est pas ça, je suis mal et je voudrais pas continuer à te faire perdre ton temps.

Le peaking (intensification) est dispo sur l'A37

Et oui, il a presque tout d'un grand.
Je m'en sers pour mes photos de bâtiments de nuit. Mais ça reste pas agréable dans le viseur car pour pallier au manque de lumière, tout est intensifié et on se retrouve avec une multitude de taches plus ou moins grosses de toutes les couleurs (mais tendance rouge). A travers ça on retrouve quand même le peaking :roll:

C'est ça qui m'agace, comme j'aime faire des photos de nuit, je me retrouve constamment en map manuelle (je sais me servir de la loupe comme personne :lol: ) et à ne pas pouvoir faire confiance à mon AF quand les sujets bougent !

C'est trop pinjuste :calimero:
:mrgreen:
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#27 Message Dim 03 Août 2014 10:34


Ta compréhension de mon exemple de deux sujets identiques est effectivement à côté de la plaque. Car il ne s'agissait que d'imager de façon grossière le problème de déphasage entre deux spectres d'émission identiques. C'est raté, et montre que ça peut être interprété différemment. Donc oublie ça.

Si ça t'intéresse, même si tu ne comprends pas tout, j'ai retrouvé ce vieil article sur le sujet :
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

Pour ce qui concerne l'intensification, tu peux toujours en changer la couleur et l'intensité. Certes, ça pollue l'image, et il faut voir cela comme un outil. Un outil qui n'est pas facile à utiliser sur des sujets mouvants. Sauf à déclencher une courte rafale sur le vif lorsque tout se met à briller.
Pour exemple, il m'arrive de m'en servir ainsi pour shooter les voitures de courses venant quasi de face, alors que mon objectif, immobilisé dans une maille de la grille de protection, ne me permet pas de suivre ces cibles. Cibles trop rapides qui pourraient mettrent en défaut mon AF-C si le collimateur actif (ou le groupe actif) n'était pas pile poil dessus. Je prépare donc ma MAP en manuel sur un point de passage obligé. Quand l'auto passe dans la zone de netteté, elle se met à scintiller de partout et c'est là que je lance une rafale, pour isoler ensuite la meilleure vue (la vitese d'obturation doit être évidemment très haute, > 1/1250e).
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#28 Message Dim 03 Août 2014 13:26


C'est certain que j'ai pas tout compris mais je pense que petit à petit certains éléments se mettront en place dans ma petite tête :mrgreen:

Par contre, super l'exemple d'application du peaking sur tes bolides :commeca:
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#29 Message Jeu 21 Août 2014 10:48


Je vend un sigma 28-70 F2.8
Sony: A7 III; Sony A7 RIV;
FE24-105 F4 :Sony FE 35mm 1.4 GM; FE 70-200mm GM; Sigma 50mm F1.4 ART ; Sigma 135mm ART F1.8;

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#30 Message Jeu 21 Août 2014 12:01


Ça ne couvre pas la plage 18 > 28 indispensable en APS-C pour un usage transtandard remplaçant le 18-70.
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#31 Message Jeu 21 Août 2014 18:01


Oui et ça y est, j'ai trouvé le remplaçant avec le 17-70 de Stedieu :mrgreen:
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#32 Message Jeu 21 Août 2014 18:23


Tes premiers constats ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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