photos en intérieur : 35 mm , 30 mm , zoom et flash ?
bonsoir
j ouvre un fil pour ne pas polluer celui du sigma 18 35,
je cherche un objo pour photos de groupe en intérieur ( eh oui anniversaires , mariages , fiestas )
j ai un 16 80 et il n'est pas assez lumineux quand la lumière manque un peu ( oui ok peu d objos le sont alors ..)
j'avais essayé un 35 mm 1.8 mais il cadrait un peu trop serré même dans de grandes pièces et en me reculant au max
j attendais avec impatience le sigma 18 35 1.8 qui semblait correspondre exactement Ă ce que j attendais
je viens de le recevoir et je suis assez déçu , non de la qualité qui est au rendez vous , mais de l'ensemble poids volume prix
je pense me rabattre sur un sigma 30 mm 1.4 ( ancien modéle voire nouveau modéle art mais ce sera 150/200 € de plus ...est ce que ça en vaut la peine ) mais à cette focale je ne pourrais pas je pense faire de portraits convenables ( pas déformés, visage en V !!!)
ou alors garder le 16 80 et ajouter un flash pour l intérieur ( ce que je ne fais jamais ) là j aurais le groupe et je pourrais faire des portraits ( à moi l apprentissage du flash ) mais jaurais de l encombrement ( un peu )
ou bien revenir sur un 35 mm 1.8 sam avec ses limitations de cadrage un peu serré pour l intérieur
le tout en sachant que je ne veux pas investir non plus une grosse somme comme je lai fait pour le 18 35 mais en m attendant Ă des miracles
qu est ce que vous en pensez .
merci de vos réponses
j ouvre un fil pour ne pas polluer celui du sigma 18 35,
je cherche un objo pour photos de groupe en intérieur ( eh oui anniversaires , mariages , fiestas )
j ai un 16 80 et il n'est pas assez lumineux quand la lumière manque un peu ( oui ok peu d objos le sont alors ..)
j'avais essayé un 35 mm 1.8 mais il cadrait un peu trop serré même dans de grandes pièces et en me reculant au max
j attendais avec impatience le sigma 18 35 1.8 qui semblait correspondre exactement Ă ce que j attendais
je viens de le recevoir et je suis assez déçu , non de la qualité qui est au rendez vous , mais de l'ensemble poids volume prix
je pense me rabattre sur un sigma 30 mm 1.4 ( ancien modéle voire nouveau modéle art mais ce sera 150/200 € de plus ...est ce que ça en vaut la peine ) mais à cette focale je ne pourrais pas je pense faire de portraits convenables ( pas déformés, visage en V !!!)
ou alors garder le 16 80 et ajouter un flash pour l intérieur ( ce que je ne fais jamais ) là j aurais le groupe et je pourrais faire des portraits ( à moi l apprentissage du flash ) mais jaurais de l encombrement ( un peu )
ou bien revenir sur un 35 mm 1.8 sam avec ses limitations de cadrage un peu serré pour l intérieur
le tout en sachant que je ne veux pas investir non plus une grosse somme comme je lai fait pour le 18 35 mais en m attendant Ă des miracles
qu est ce que vous en pensez .
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merci
lumineux, qualitatif,oui... mais je ne peux faire des portraits avec cet objo , photos rapprochées du sujet ,
et le prix est assez prohibitif ( enfin c'est variable selon la somme dont veut disposer pour son matériel)
c'est plutôt à la limite pour le 30 mm que je me pose des questions, le 1.4 me tente mais n'est il pas déjà trop ouvert (angle) pour du portrait
je serais tenté de le commander pour le renvoyer, mais mon gestionnaire de logistique refuse tant que le dossier du 18 35 n'est pas clos
lumineux, qualitatif,oui... mais je ne peux faire des portraits avec cet objo , photos rapprochées du sujet ,
et le prix est assez prohibitif ( enfin c'est variable selon la somme dont veut disposer pour son matériel)
c'est plutôt à la limite pour le 30 mm que je me pose des questions, le 1.4 me tente mais n'est il pas déjà trop ouvert (angle) pour du portrait
je serais tenté de le commander pour le renvoyer, mais mon gestionnaire de logistique refuse tant que le dossier du 18 35 n'est pas clos
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fabco - Messages : 16898
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pour des photos de groupes, une ouverture f/2 ne convient pas, ta pdc sera trop faible.Il faut fermer au moins Ă f5.6.
Le mieux c'est 16-80 + flash avec diffuseur ou Ă©clairage indirect.
Le mieux c'est 16-80 + flash avec diffuseur ou Ă©clairage indirect.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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maintenant que tu le dis ça me parait évident , je ne me moque pas hein !
c'est vrai qu'une optique est lumineuse à grande ouverture du moins pour avoir une vitesse assez élevée sinon j ai un flou de bougé dû à la vitesse trop lente
la vitesse est ok avec f1.8 mais alors le plan de netteté est très réduit et ce n'est pas ce que je cherche
je ne me suis jamais intéressé aux flash
je vais basculer de topic
merci fabco
c'est vrai qu'une optique est lumineuse à grande ouverture du moins pour avoir une vitesse assez élevée sinon j ai un flou de bougé dû à la vitesse trop lente
la vitesse est ok avec f1.8 mais alors le plan de netteté est très réduit et ce n'est pas ce que je cherche
je ne me suis jamais intéressé aux flash
je vais basculer de topic
merci fabco
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TOONS56 - Messages : 13059
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Avec un grand angle, à moins de 2.8 en aps-c il y a assez de PDC après si tu veux faire aussi du portrait, là c'est un 16-50/2.8 ssm qui est le meilleur choix amha
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fabco - Messages : 16898
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avec une focale de 24mm en aps-c , Ă 2m , f/2 , la pdc n'est que de +-20cm rapport au sujet principal.
Les sujets d'arrière plans seront un peu flou
A f/4 tu auras +-60cm
a f/5.6 80cm
Tout dépend de l'importance du groupe et de la distance de map.
Attention à la déformation.
en aps-c le 24mm va cadrer comme un 36mm mais en conservant les inconvénients du 24mm.
En FF avec un 35mm, les déformations seront encore existantes mais plus faibles.
Les sujets d'arrière plans seront un peu flou
A f/4 tu auras +-60cm
a f/5.6 80cm
Tout dépend de l'importance du groupe et de la distance de map.
Attention à la déformation.
en aps-c le 24mm va cadrer comme un 36mm mais en conservant les inconvénients du 24mm.
En FF avec un 35mm, les déformations seront encore existantes mais plus faibles.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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TOONS56 - Messages : 13059
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Ben chez moi à 24mm à f/2 pour une distance de 2m je suis à 56cm de PDC et suis aussi sûr de ce que je dis pour avoir photographier ce genre de groupe en intérieur et n'avoir aucun soucis de PDC. A 2.8 t'es dans les 80cm donc amplement suffisant!
Fabco a très bien cerné le problème.
L'usage d'un flash, en indirecte et/ou avec diffuseur (voire deux flashs en wireless) serait la meilleure solution.
Pour débuter, il y en a en occasion dans la rubrique des vente du forum.
Il est toujours utile de possèder un flash ; même en extérieur, pour déboucher les ombres (c'est d'ailleurs dans cet usage que je me sers le plus souvent des miens). De plus, comme la tête d'un cobra est située plus haut que le flash intégré par rapport à l'axe optique, les personnes sont moins impactées par l'effet "yeux rouges" (au moins jusqu'à une certaine distance).
L'usage d'un flash, en indirecte et/ou avec diffuseur (voire deux flashs en wireless) serait la meilleure solution.
Pour débuter, il y en a en occasion dans la rubrique des vente du forum.
Il est toujours utile de possèder un flash ; même en extérieur, pour déboucher les ombres (c'est d'ailleurs dans cet usage que je me sers le plus souvent des miens). De plus, comme la tête d'un cobra est située plus haut que le flash intégré par rapport à l'axe optique, les personnes sont moins impactées par l'effet "yeux rouges" (au moins jusqu'à une certaine distance).
fabco a écrit :Attention à la déformation.
en aps-c le 24mm va cadrer comme un 36mm mais en conservant les inconvénients du 24mm.
En FF avec un 35mm, les déformations seront encore existantes mais plus faibles.
MĂŞme distance et mĂŞme cadarage, donc c'est pareil...mĂŞme perspective
A77 - NEX7 - RX100 III
... mais PdC différente.
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fabco - Messages : 16898
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Loccutus a écrit :fabco a écrit :Attention à la déformation.
en aps-c le 24mm va cadrer comme un 36mm mais en conservant les inconvénients du 24mm.
En FF avec un 35mm, les déformations seront encore existantes mais plus faibles.
MĂŞme distance et mĂŞme cadarage, donc c'est pareil...mĂŞme perspective
il y a déjà eu une discussion sur ce sujet et il y a des différences.
je parle de distorsion , déformation, pas de perspective, important en portrait
Dernière édition par fabco le Mar 08 Juil 2014 12:09, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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TOONS56 a écrit :Ben chez moi à 24mm à f/2 pour une distance de 2m je suis à 56cm de PDC et suis aussi sûr de ce que je dis pour avoir photographier ce genre de groupe en intérieur et n'avoir aucun soucis de PDC. A 2.8 t'es dans les 80cm donc amplement suffisant!
pas pour une table par exemple ou là tu as besoin de plusieurs mètres.
une pdc de 56cm ou -+ 20cm par rapport au sujet principale c'est sensiblement la mĂŞme chose.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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oui c'est ça , je ne cherche pas un bokeh ou effet créatif lié à la pdc , je cherche un plan de netteté de 2 à 3 m , une personne nette au premier plan , l autre 2 ou 3 m en bout de table , nette aussi , quand ce n'est pas plus
j irai faire un tour dans le topic flash , yongnuo ou autres
dans ce type de réunions (anni etc... ) mes images ne me conviennent pas
mais ce n est pas ma situation la plus fréquente , je suis plutôt en extérieur
je pense que le flash sera la solution à mon problème ( xavier navarro a fait un super tuto sur l utilisation du flash ( position par rapport au sujet ))
merci de vos réponse s
j irai faire un tour dans le topic flash , yongnuo ou autres
dans ce type de réunions (anni etc... ) mes images ne me conviennent pas
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fabco - Messages : 16898
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jmbleuet a écrit :oui c'est ça , je ne cherche pas un bokeh ou effet créatif lié à la pdc , je cherche un plan de netteté de 2 à 3 m , une personne nette au premier plan , l autre 2 ou 3 m en bout de table , nette aussi , quand ce n'est pas plus
j irai faire un tour dans le topic flash , yongnuo ou autres
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mais ce n est pas ma situation la plus fréquente , je suis plutôt en extérieur
je pense que le flash sera la solution à mon problème ( xavier navarro a fait un super tuto sur l utilisation du flash ( position par rapport au sujet ))
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pour cela, il faut fermer Ă f8 ,f11 et encore c'est limite.
maintenant j'Ă©vite ce type de situation et je fais plusieurs plans.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
jmbleuet a écrit :je pense que le flash sera la solution à mon problème
... sachant que son utilisation demande quand même une certaine maîtrise. Car il est difficile d'équlibrer l'éclairement du premier plan avec celui du sujet le plus éloigné. Et lorsque l'on se sert de la réflexion des murs environnants, on observe souvent que certaines zones restent un peu dans l'ombre. Le diffuseur reste quand même le plus efficace. Car le, ou les, parapluies sont encombrants et inutilisable à la volée en reportage, même entre amis.
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