Fréquence dégommage du Minolta 50mm 1.7

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Dim 23 Mars 2014 13:42


Bonjour,

Récemment mon objectif préférer à remontré des signe de faiblesse, encore une fois de l'huile s'est déposé sur les lamelles de l'iris.

J'ai pu l'ouvrir hier pour les extraites et les nettoyer. Maintenant tout va bien mais je demandais combien de temps se passera t-il avant le prochain nettoyage.

Acheter d'occasion sur le forum j'ai déjà eu à procédé de la même manière cet hiver, soit presque 4 mois. Cela me semble bien court.

Sachant qu'il est toujours monté sur mon reflex et stocké dans un environnement à température normale, pas très chaud, ni très froid (sauf en extérieur).

J'ai d'ailleurs été surpris par la soudaineté du problème cette fois ci. Le problème fût visible lors d'une sortie, à une photos d'écart. La première bonne et la seconde totalement sur-éxposée.

Qu'y a t-il à faire pour ralentir au moins les coulées d'huile ? Dans quelle position ranger le cailloux lorsque je ne m'en sert pas ? :roll:

Merci pour tout renseignement :)
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#2 Message Dim 23 Mars 2014 14:04


De l'huile dans un objectif :shock:

Oui il y a un soucis, car on ne met pas de l'huile mais de la graisse.

Pour solutionner ton problème, démonte le jusqu'à pouvoir séparer le bloque diaphragme et nettoie le avec un dégraissant (acétone)
tu lubrifiera le diaph ensuite avec de la vaseline ou une graisse silicone si tu peu trouver ( il faut simplement qu'elle soit résistante au écart de température -20 à +50°C serait pas mal)
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#3 Message Dim 23 Mars 2014 14:12


Salut, j'ai dis huile mais ça peut être de la graisse, c'est simplement un corps qui sert de lubrifiant. En le démontant j'ai pu regarder dedans et n'en ai vu nulle part. Simplement ça vient se déposé sur les lamelles. Je n'en vois pas l'origine, mais le résultat. En démontant la lentille frontale j'ai également pu constaté qu'il y en avait des traces dnas cette zone. Et aussi sur la lentille arrière, une coulure impossible à nétoyer (peut être constitué de deux lentilles et ça se serait infiltré entre ?).

Enfin, le démontage est facile et rapide à faire, pas un gros problème en soit, mais j'aimerais prévenir de devoir intervenir au milieu d'un voyage là oû je n'aurais probablement pas le matériel ;)
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#4 Message Dim 23 Mars 2014 14:18


J'ai peut être pas préciser mais je l'ai démonté à deux reprises: cet hiver et hier soir. J'ai bien extrait le bloque diaphragme, séparé soigneusement les lamelles, nettoyées à l’acétone et remonter le tout avec beaucoup de dextérité :)
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités