Ă©quivalent 300 F4 L chez sony ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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rascal
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#17 Message Dim 14 DĂ©c 2014 18:11


pas mal sûr de moi sur ce coup oui

y'aura JAMAIS de nouveau 300/4 car il a déjà été remplacé y'a longtemps (15 ans ?) par le 100-300/4 qui lui même a bénéficié de la dernière mouture DG en 2006 toujours sans être HSM... alors le povre 300/4....

Ă  l'heure actuelle c'est vers les 150-600 qu'il faut se diriger, et quand on voit les perfs/prix...
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Ollivier35
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#18 Message Dim 14 DĂ©c 2014 19:23


ok, 2 avis dans le mĂŞme sens, je me fais une raison... Merci les gars !
rascal a Ă©crit :Ă  l'heure actuelle c'est vers les 150-600 qu'il faut se diriger, et quand on voit les perfs/prix...

Tu veux dire, je suppose que ce rapport est excellent, mais bon, difficile de comparer niveau taille/ergonomie/poids avec un 300/4 ! Et de toute façon, j'ai un 500...
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#19 Message Dim 14 DĂ©c 2014 19:25


Je vais tenter un démontage, tiens viewtopic.php?f=41&t=16859
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Ollivier35
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#20 Message Dim 14 DĂ©c 2014 21:34


zut : l'axe à engrenage avec un ressort pour enclencher ou non l'AF n'est pas sorti du logement mais sectionné à sa base ! pas sûr qu'un point de colle tienne...
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Manus
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#21 Message Dim 14 DĂ©c 2014 21:36


Un remplaçant peut peut-être se trouver ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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rascal
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#22 Message Dim 14 DĂ©c 2014 22:07


bah le mĂŞme 300/4 sigma, avec les mĂŞme risque

le 100-300, plus récent mais très rare en Sony

le Mino 300/4. mais un peu soft Ă  PO (comme le sigma) et le 70-300G fera aussi bien

niveau taille ergo/poids on pourra préférer un 70-200/2,8 avec TC.

les 300/4 ne sont plus Ă  la mode....

y'a le 70-400G aussi c'est pas très gros non plus....
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#23 Message Dim 14 DĂ©c 2014 23:54


Je voulais dire un remplaçant pour le ressort qui a cassé. :oops:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Ollivier35
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#24 Message Lun 15 DĂ©c 2014 01:30


Très juste, Manus : j'y songe, vu que j'ai laissé gracieusement mon ancien Sigma 300 f4 à mon beau-père qui ne s'en sert quasiment pas, mais qui a pris un sale coup en MF (le focus est décalé, et la bague est devenue très dure), donc je peux le sacrifier en récupérant ce pignon.

Par contre, pour remplacer le Sigma, rascal, comment te dire ? j'adore cet objo ! La preuve :
-J'ai aussi le 300 f4 Minolta, mais il est effectivement plus mou à f4 (et on shoote souvent à pleine ouverture, surtout en APS-C), mais surtout ergonomiquement beaucoup moins bien : de mémoire il fait le même poids, mais tout le poids est vers l'avant, et tu fatigues beaucoup plus vite (je n'ai pas les bras de ton avatar :shock: )
-J'ai aussi le Minolta 70-200 f2,8 (le plus beau caillou Minolta à mon avis : la preuve, ils n'ont pas changé une lentille quand ils l'ont rebadgé Sony !), mais ajouter un TC sur un zoom, au demeurant excellent, je ne suis pas pour, mais faudrait que j'essaie, surtout pour voir ce que je perds en rapidité AF. (70-200 f2,8 Minolta et 300 f4 Sigma : même encombrement et poids)
-Maintenant, si tu me dis qu'un zoom (70-300 G) fait aussi bien qu'un fixe 300, déjà ça m'étonne, mais surtout l'ouverture passe à f5,6, rédhibitoire pour moi. En plus, si c'est pour ne l'utiliser qu'à 300 (ou 400)... (j'ai rarement été trop près quand je suis avec le 300, et même le 500, ou alors en distance mini de mise au point, pas en focale)

Tu situes donc mon embarras, mais je peux très bien retrouver un Sigma 300/f4, non HSM donc hélas. Le mien m'a duré très longtemps avant de sauter ! Avec un peu de chance, j'en aurai autant :wink:
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rascal
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#25 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:48


bah essaie le TC sur le 70-200 quand même. c'est loin d'être dégueu, ou même mieux : croppage dans les 200mm à f4, facile avec 24Mpix (faut bien que ça serve à qqchose).

je suis un fan de l'option 300/4, toute marque, mais les faits son là : y'a pas de renouvellement de ce genre d'optique, certainement trop coincé entre les 70-200/2,8 TCisé qui sont excellents, et les superzoom pour le range...

j'ai pas encore renoncé à l'idée d'avoir un 300/4 pour la proxi
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#26 Message Lun 15 DĂ©c 2014 18:48


Après avoir lu partout que le Minolta était meilleur que le Sigma (c'est ce que je pensais quand j'en ai patiemment attendu un à "seulement" 750€ sur la baie, peinture très abimée), je me suis souvenu que j'avais fait un test de comparaison il y a 3 ans, uniquement à f4, et avec l'A700. Au vu des résultats, en effet, le Sigma n'est pas meilleur, mais quasiment aussi bien. C'est seulement, à l'usage, que ce "porte-à-faux" vers l'avant m'avait dissuadé de l'emmener partout, contrairement au Sigma. Mais je ne l'avais pas (encore) revendu ;)

J'avais également comparé le 70-200 f2,8 Minolta + TC 1,4 avec... le Sigma 300 :( Inutile de commenter : y'a pas photo ! Ce qui tendrait effectivement à prouver que ça pourrait être mieux que le Minolta 300, à vérifier quand j'aurais récupéré mon A77 (actuellement en SAV, et qui risque d'accentuer les différences par rapport à l'A700, surtout avec une mise au point précise en manuel et focus peaking), car j'ai essayé avec l'A580 mais je perds l'AF avec le TC 1,4 Sigma Apo (je ne le perdais pas avec l'A700...).
Autre avantage, on garde la profondeur de champ de f2,8 (en effet, même si tout le monde dit que 70-200 f2,8 + TC 1,4 = 100-300 f4 : à ce que je sache, l'ajout d'un TC ne modifie pas l'ouverture du "trou" du diaphragme ! On perd juste en luminosité l'équivalent d'1 diaph. D'ailleurs, chez tous les boitiers Sony il me semble, les Exifs indiquent toujours f2,8 quand on adjoint un TC ).
Cette conservation est importante pour moi, pour isoler mieux le sujet, surtout en APS-C, quand la profondeur de champ est plus grande qu'en FF !

Conclusion : Je vais remplacer dans le fourre-tout "banal" de promenade nature mon Sigma 300 f4 par le Minolta, et voir si je m'y habitue. Et si l'AF n'est pas trop pénalisé par le TC (en supposant qu'il marche, à vérifier donc !), j'essaierais le 70-200 + TC (je prends rarement les 2 : ça fait lourd avec le macro, le grand-angle, voire l'ultra grand-angle et j'en passe....)
Merci Rascal, de m'avoir "remis" les idées en place :trinque: <-- on pourrait le faire en vrai, on a l'air voisins ;)
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#27 Message Lun 15 DĂ©c 2014 18:59


pas de souci pour la binouse !

selon la taille de visionnage, faut aussi envisager le crop sur écran, on gagne en iso, en qualité de base en AF et c'est souvent meilleur qu'avec TC quand les conditions sont limites

un fichier bien propre (attention Ă  la vitesse) se croppe pas mal sans souci.
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#28 Message Jeu 18 DĂ©c 2014 18:30


Crop meilleur que TC 1,4x ? Les quelques tests que j'ai lus du temps de l'argentique démontraient plutôt le contraire, mais c'est possible aujourd'hui avec le numérique.
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#29 Message Jeu 18 DĂ©c 2014 18:34


Comment on faisait des crops du temps de l'argentique ??
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#30 Message Jeu 18 DĂ©c 2014 18:45


t'agrandis en A2 et tu ne prend que le A4 du centre ;)

@Ollivier : oui, mais les capteurs surpixellisé ont changé la donne, surtout quand les TC n'ont eux, pas évolués (cas des Sony).
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#31 Message Jeu 18 DĂ©c 2014 18:54


rascal a Ă©crit :t'agrandis en A2 et tu ne prend que le A4 du centre ;)
C'est ce que je pensé, mais du coup tirer plus grand ça ne fait pas perdre de détails ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#32 Message Jeu 18 DĂ©c 2014 18:56


bah si, comme un crop sur Ă©cran ;)
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