Avis sur le Minolta 20f2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ASM
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#1 Message Jeu 04 Oct 2012 18:23


Bonsoir !

Je suis à la recherche d'un "grand angle" lumineux. Dans ma pratique, les 18mm (eq 28mm FF) du kit me suffisent amplement et je ne suis pas un fan de l'UGA.

Je me posais la question du "vieux" Minolta 20f2.8... Les prix en occasion tournent autour de 200€.
D'après vos expériences sur cet objectif, pensez vous qu'il vaille la peine? Autre solution en focale fixe (m42...?)

Merci.
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MP7
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#2 Message Jeu 04 Oct 2012 18:58


Manque un poil de "couleur", mais sinon c'est du tout bon et il pique nettement plus que la majeure partie des zooms à focale équivalente...
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ASM
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#3 Message Jeu 04 Oct 2012 19:02


Homogène vers f/8 - f/11 ?
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fabco
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#4 Message Jeu 04 Oct 2012 19:10


déformation en forme de moustache
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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ASM
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#5 Message Jeu 04 Oct 2012 19:12


fabco a écrit :déformation en forme de moustache

:crise: même en APS? c'est très visible?
Même ampleur que le Samyang 14?
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fabco
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#6 Message Jeu 04 Oct 2012 19:35


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pschitt
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#7 Message Jeu 04 Oct 2012 19:53


Sur FF, il avoue ses limites mais sur APS-C, je le trouvais très correct, même en paysage. A quelle pratique le destines-tu plus particulièrement ?
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ASM
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#8 Message Jeu 04 Oct 2012 19:55


Paysage essentiellement.
Mais aussi pour quelques photos d'étoiles où l'ouverture est un vrai plus.

J'ai vu les photos, ça déforme presque autant qu'un samyang 14 (sans prendre en compte la focale)
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#9 Message Jeu 04 Oct 2012 20:16


Ben ça alors, j'avais jamais fait gaffe à cette histoire de moustache !
Bon d'un autre côté je ne suis qu'en ASPC et je ne fais jamais d'archi alors...
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ASM
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#10 Message Jeu 04 Oct 2012 20:39


En Aps ça doit être jouable. On doit avoir une déformation en barillet assez simple à corriger à mon avis.
Mais bon ça sous entend que l'utilisation sur mon 500si va être difficile si un jour l'envie me venait.
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vroum
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#11 Message Jeu 04 Oct 2012 22:21


Ear_78 a écrit :Là tu me surprends... Autant je n'ai jamais apprécié le 2,8/20mm en FF, autant je l'ai utilisé presque en permanence sur mon Alpha 700 ! Il est vrai en fermant systématiquement entre 8 et 11. Et c'est nickel centre/bords.

Si tu l'utilises tout le temps à 2,8 et 4 tu n'auras jamais le max de piqué au centre et les bords resteront feiblards... Faut fermer à 6,3 si tu veux le max au centre, 8 si tu veux le max aux bords et 11 si tu veux une image totalement homogène avec une légère baisse de piqué au centre.


ASM
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#12 Message Ven 05 Oct 2012 09:45


ok merci pour votre aide !
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#13 Message Ven 05 Oct 2012 09:47


Voilà ! :mrgreen: Je l'ai beaucoup utilisé en APS-C, tout le temps sur mon A700. Effectivement il faut fermer, surtout si on a un capteur 14/16 MP. Mais entre 8 et 11, on est bien homogène centre/bords et on sort un A3+ impeccable. Il faut un peu d'accentuation pour un A2.

En FF, j'avais été déçu surtout pas les dérives magenta dans les parties sombres présentes dans les angles. Pas par le piqué, je me doutais bien que c'était insuffisant dans les angles mais c'est très correct au centre et sur la ligne des tiers.

A 200 euros, c’est un bon choix.

Je n'ai jamais constaté de déformations en moustaches... :?:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ASM
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#14 Message Ven 05 Oct 2012 09:52


Merci beaucoup Ear.
Par hasard, une alternative correcte en m42? (je ne fais pas d'illusion mais sait-on jamais)
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#15 Message Ven 05 Oct 2012 10:00


En 20mm ? Je ne crois pas... Stiller, tu es demandé au parloir.
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ASM
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#16 Message Ven 05 Oct 2012 10:03


entre 16 et 20 on va dire... :mrgreen: J'avais vu un 15mm plutôt correcte mais je ne retrouve plus la référence. Je préfère quand même une focale équiv à 24-28mm FF.

Le minolta semble très inhomogène à 2.8 - bon pour des photos d'étoiles, ce n'est pas forcément gênant me direz vous. Mais la question : par rapport à mon DT 18-55, m'apportera-t-il vraiment un plus à f/8-f/11...?
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