Attention pignons cassés sur 16-80=722€ suite et fin p10

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#337 Message Jeu 25 Sep 2014 10:48


vroum a écrit :
Magnolias a écrit :Situation de monopole ( ! )
(..)
A moins que nikon fasse des pièces pour canon :mrgreen: , et pentax pour sony :mrgreen: ...
Ca n'a rien de drôle ; en fait, tu n'as pas compris ce qu'on voulait dire quand on parlait de situation de monopole. Bien sur, chaque constructeur est le seul à construire les pièces pour ses matériels !

Le problème est que les réparateurs indépendants sont pris à la gorge, privés d'accès aux pièces pour pouvoir réparer. Ce qui a pour effet de priver l'utilisateur d'un SAV alternatif, donc de disposer d'une offre concurrentielle. Le client est captif de la marque. CQFD.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#338 Message Jeu 25 Sep 2014 13:12


C'était exactement le sens de ma prose !
Les SAV indépendants sont dépendants du bien vouloir d'une marque à leur livrer des pièces " exclusives".
En refusant de vendre les pièces pour se réserver l'exécution de la réparation celà devient du monopole.
Imaginez une seconde qu'une marque de voiture fasse la même chose ! ......
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#339 Message Mar 07 Oct 2014 10:13


Magnolias a écrit :Bel effort du SAV suite à ma demande par courrier ( sans envoyer le zoom ) :
Je viens de recevoir le montant du devis : 380 €.
Il est mentionné qu'il faut 11 pièces pour changer le mécanisme de mise au point.
Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?
Le sigma 17/70 est à 470€ environ neuf et le zeiss dans les 590€ ...
Merci


Je rapporte ce retour issu d'un autre fil ... car il est bien de remettre les choses au juste avec ce montant de ce devis écrit sans voir le matos... En effet! c'est pas 350€... mais 380€ TTC.
J'ai bien noté cette différence de 30€ par rapport à ma source... mais pas 120€.. ni 410€ aux dernières nouvelles! :ange:
Bon! j'arrête de ragoter! :ange:
@mic.
Dominique
...

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#340 Message Mar 07 Oct 2014 10:24


380 euros, c'est en gros le prix de revente, faut vraiment vouloir le garder dans ce cas :zen: :zen:

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#341 Message Mar 07 Oct 2014 10:40


Donc, une fois le propos décanté, je constate que le devis est maintenant de 380 euros TTC. Au lieu de 452 TTC en mai, pour le mien. Il se peut qu'ils aient "resserré les boulons" sur le monstrueux tarif suite à ma propre affaire et au bruit que j'ai fait... :roll: ...puisque c'était aussi le sentiment de la personne que j'avais eu au bout du fil chez eux.

Ca reste un tarif d'incitation à jeter cet objectif pour s'en procure un autre. :stop:

De préférence neuf et chez la concurrence... :zen:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#342 Message Mar 07 Oct 2014 10:42


comme quoi, la pastille bleue, c'est surfait :stop: :boulet: :tusors:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#343 Message Mar 07 Oct 2014 10:43


vilagna a écrit :380 euros, c'est en gros le prix de revente, faut vraiment vouloir le garder dans ce cas :zen: :zen:

Toutafé! ..... Perso! je ne garde pas! .... même 300€! :roll:
Mébon! Chacun fait comme il l'entend... :ange:
je suis sentimental ... Mais! :mrgreen:
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#344 Message Mar 07 Oct 2014 10:44


vilagna a écrit :comme quoi, la pastille bleue, c'est surfait :stop: :boulet: :tusors:

Pour celui-ci je pense aussi!
Mais! J'en ai d'autres où je ne peux pas me permettre de dire ça! :+1: :+1: :+1:
...

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#345 Message Mer 08 Oct 2014 07:42


vilagna a écrit :comme quoi, la pastille bleue, c'est surfait :stop: :boulet: :tusors:


De prime abord, Zeiss n'est pas réputé pour ses plastiques mais pour ses formules optiques et la qualité des vitraux qui les composent. Cela dit, à ce prix là, on est légitimement en droit d'attendre qu'une roue dentée ne s'use pas au premier zoom venu. J'ajouterais, si vous le permettez, que la réputation C.Zeiss remonte au temps où le plastique,le polypropylène expansé (ainsi que les préservatifs Durex...) n'existaient pas.....

Ce qui est regrettable pour le consommateur c'est cette propension à vendre du matériel à l'image marketing travaillée et l'autocollant rassurant, de n'assurer (enfin "assurer".... :roll: ) qu'un SAV symbolique uniquement parce que la loi l'oblige et que les coûts sidérants des réparations conduisent le chaland à se tourner vers un (r)achat à neuf plutôt que de faire effectuer une réparation.
Consommer, consommer..... Les briquets sont devenus jetables, les allumettes se recyclent dans le curage inter dentaire postprandial et l’obsolescence programmée n'est peut être pas un fantasme.

Dans tout ça, parmi toutes les optiques oranges estampillées bleues, combien présentent d'irrémédiables défauts, exception faite de ce 16-50CZ 16-80 CZ devant lequel tout le monde s'esbaudit(ssait) et dont je ne regrette plus l'absence une nano seconde contrairement à mon Jupiter 11 de 1957 qui lui, va très bien, merci. ( Heiiiin ?... oui, bien sûr que c'est entièrement manuel, en bon métal froid et poli, avec des verres cuits au four.... et oui, 1957 c'est bien sa date de naissance.... et la qualité optique est toujours là... ah oui... faut faire la MaP à la main... 8-) )

Je me demande si....avec une imprimante 3D.... s'il ne s'agit "que" d'un ensemble de pignonnerie ...... mais je dis ça je dis rien.. et puis j'ai pas tout lu toutes les pages......
Dernière édition par bindare le Mer 08 Oct 2014 12:50, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#346 Message Mer 08 Oct 2014 11:17


Quelques éléments de réponse :

- L'obsolescence programmée n'est pas un concept fumeux. Il existe nombre de reportages, articles et mêmes livres sur le sujet, avec des exemples irréfutables.

- Le CZ en question est le 16-80 (pas 16-50).

- Sa mauvaise qualité est le fruit d'une fabrication à bas coût (pignonnerie à la fois plastique et sous-dimensionnée), qui alliée à la conception optique de haut niveau, créée une sorte de "schizoprénie technique" qui rend le SAV de Sony insupportable de mauvaise foi.

- A moins de disposer des plans exacts ou d'un système pour modéliser les pignons cassés, je me vois mal être secouru par la technique des imprimantes 3D. Sans compter les difficultés inhérentes au remontage correct ET aux réglages nécessaires qui doivent suivre !
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#347 Message Mer 08 Oct 2014 11:30


bindare a écrit :
Je me demande si....avec une imprimante 3D.... s'il ne s'agit "que" d'un ensemble de pignonnerie ...... mais je dis ça je dis rien.. et puis j'ai pas tout lu toutes les pages......

Effectivement, puisque j'ai évoqué cette option il y a quelques pages...

Pour en revenir à la faiblesse du 16-80, il est sûr qu'un moulage de plastoque est bien plus économique qu'un usinage d'engrenage en métal. Ce qui laisse rêveur sur le prix que coûterait alors ce CZ ! Le prix d'un "G" alors que malgré la formule optique Zeiss et ses qualités intrinsèques, ça n'en est pas un.


@ Lonewolf1300

L'obsolescence soit disant programmée résulte souvent d'un exercice se nommant "analyse de la valeur", au cours de laquelle, un groupe de bipèdes étudie sur quels ensembles ou sous-ensemble on pourrait gagner en simplification de fabrication pour gagner quelques sous par-ci par-là avec pour critère que cela tienne au minimum le temps de la garantie.
En clair, on ne programme pas la panne qui interviendra au bout de la durée X, mais plutôt la tenue du matoss durant ce même temps X.
Je mets à part le cas des imprimantes que l'on bloque volontairement au bout d'un nombre de pages effectivement programmé.

Quant au calage au banc des lentilles après réparation perso, on peut toujours le demander aux SAV indépendants moyennant devis préalable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#348 Message Mer 08 Oct 2014 13:29


- L'obsolescence programmée n'est pas un concept fumeux. Il existe nombre de reportages, articles et mêmes livres sur le sujet, avec des exemples irréfutables.
Oui, nous sommes d'accord, ce n'est pas un fantasme .... (par contre si un concept se met à fumer, c'est qu'il y a un problème de refroidissement éventuellement lié à une malfaçon... Là,faut voir avec le SAV :wow: !)
Ensuite, tout ce qu'on lit n'étant jamais que ce que l'on veut bien nous écrire et partant du principe, vieux comme le monde, que de laisser courir une rumeur reste la meilleure façon d'étayer ce que l'on veut bien faire croire afin que tout le monde pense que c'est vrai.... :glups: ... Je me méfie comme de la Peste, exception faite de celle de Camus, de ce que j'entends, vois et lis... Il m'arrive même de me méfier de ce que j'écris moi même tellement je me connais ... :twisted:


- Le CZ en question est le 16-80 (pas 16-50).
Oups, mon clavier à dépassé mes doigts qui sont allés plus vite que ma pensée.... je corrige.. 16-80 et non 16-50.. (mais n'étant pas d'une nature à être à 3cm près.. :mrgreen: )

- Sa mauvaise qualité est le fruit d'une fabrication à bas coût (pignonnerie à la fois plastique et sous-dimensionnée), qui alliée à la conception optique de haut niveau, créée une sorte de "schizoprénie technique" qui rend le SAV de Sony insupportable de mauvaise foi.
Le diagnostic de "schyzophrénie paranoïde" (code 295.30 du DSM IV) serait plus exact... mais il est vrai que de ne pas prendre mieux en charge une optique à plus de 600€ qui présente une récurrence de panne identique, on n'est plus dans la schizophrénie mais le déni pur et simple voire le je-m'en-foutisme (hélas non encore codifié ni par la CIM10, ni le DSM 4 :wow: )

Cela dit, le 16-80 n'est pas totalement de mauvaise qualité, ce n'est pas non plus un Topcon ou un Plastikon, il souffre d'un problème récurrent de pignonerie qui a affecté un certain nombre d'exemplaires (je ne pense pas que 100% des 16-80 soient HS à ce jour ?? ( Dites Simone... on a les chiffres du Ministère ?... .. non ?... bon tant pis...) .... et donné une très mauvaise réputation à cette optique. Ce qui est plus dommageable, et là je suis sérieux ... c'est que le SAV de Sony ne prennent pas en compte avec le sérieux et le professionnalisme suffisant les demande de sa clientèle et ne daigne pas faire l'effort de reconsidérer sa position.... Comment fidéliser une clientèle dans ce cas...

- A moins de disposer des plans exacts ou d'un système pour modéliser les pignons cassés, je me vois mal être secouru par la technique des imprimantes 3D. Sans compter les difficultés inhérentes au remontage correct ET aux réglages nécessaires qui doivent suivre !
Certes, mais il n'est pas totalement délirant non plus..... que d'envisager de modéliser à partir de la pièce initiale....??...
Je sais pas, j'ai pas d'imprimante 3D... (déja avec ma Canon sans aucun D j'ai du mal à avoir des tirages raccords... :mrgreen: :mrgreen: .)

Ah, pour finir, j'aurais un conseil à donner à tous les responsables de SAV qui nous regardent ( et à tous el sconcepteurs ou distributeurs....) Vous devriez faire porter la mention suivante sur les emballages des produits de la compagnie qui vous emploie :

Utiliser cet appareil provoque l'usure du matériel ainsi que des matériaux qui le compose et vous expose à des risques graves de panne irrémédiable....

:twisted: :twisted:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#349 Message Mer 08 Oct 2014 14:37


Comme toujours, excellent le Bindare ! Avec autant d'intelligence de raisonnement qu'il a d'humour.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#350 Message Mer 08 Oct 2014 15:58


Même si on arrive à refabriquer des pièces, le problème se situera ensuite sur les réglages. Photo Ciné Réparation m'ont dit qu'ils ne répareraient plus même si on leur fournissait les pièces nécessaires en raison de leur abandon du matériel de réglage, qui est nécessaire ensuite, notamment pour ne pas se retrouver avec des décalages de mise au point monstrueux.

Alors on peut toujours essayer de bidouiller (ça reste pas évident...), mais on sera loin d'une rénovation au niveau professionnel.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#351 Message Mer 08 Oct 2014 16:14


Lonewolf1300 a écrit :Ciné Réparation m'ont dit qu'ils ne répareraient plus même si on leur fournissait les pièces nécessaires en raison de leur abandon du matériel de réglage.

Je n'ai aucune connaissance quant aux bancs de réglage. Je m'étonne juste qu'il en faille de spécifiques d'un type d'objectif ou d'une marque à l'autre. Mais si c'est le SAV qui le dit...
Je m'étonne quand même de cet "abandon" d'un matériel existant pour un objectif également existant... mais ce - certes - il ne verront plus chez eux (z'ont besoin de faire de la place ?).
Ça fait remonter l'intérêt du dock de chez Sigma, pour leurs objectifs récents...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#352 Message Mer 08 Oct 2014 17:06


Cloclo a écrit :Ça fait remonter l'intérêt du dock de chez Sigma, pour leurs objectifs récents...

tant qu'on reste dans des faibles ecarts reglables par logiciel... si casse d'un pignon il y a le dock ne servira a rien :?
Sony RX10 III


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités