l'arthrose du minolta 2,8/28-70G: keep cool

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Dim 11 Déc 2011 18:38

bonjour,

les années passent, le vin se bonifie (ou pas), et les objectifs ? pas forcément ... :mrgreen:
ce fil pour relater un incident que je ne suis pas le seul à avoir constaté sur ce zoom minolta,
dans le détail: quand on a l'appareil en main et le zoom vers l'avant, un bruit de raclement se produit en map auto et il est le plus fort au démarrage du mouvement de la map, et cela quand la bague tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre,
dans le même sens que les aiguilles d'une montre c'est toujours au démarrage du mouvement qu'il est le plus fort mais bien moins fort que dans l'autre sens,
pour moi cela fait à peu près 2-3 ans qu'il en est ainsi, sans que cela ait une influence sur la qualité des photos, mais par précaution et pour respecter son age vénérable je fais le maximum de map en manuel,
avec un autre adxdien qui a exactement le même problème on a échangé par MP mais on ne sait pas d'où cela vient, c'est un bruit genre raclement, perso je pensais à une vis desserrée dont la tête frotterait lors du mouvement dû à la map, simple hypothèse que je suis incapble d'infirmer ou de confirmer,
mero avait eu la gentillesse d'examiner mon objectif mais ce minolta semble assez complexe et il n'a pas trouvé ,

donc si cela vous arrive, pas de panique, votre objectif fera toujours de belles images mais il a pris un coup de vieux :(

bonne soirée quand même 8-)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

jr56
Photos : 369

#2 Message Dim 11 Déc 2011 20:23

Merci....
Pour l'instant le mien n'a pas encore atteint ce seuil... je touche du bois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Slipsale
Photos : 55

#3 Message Dim 11 Déc 2011 20:59

Jamais entendu de ce problème. J'ai eu 3 Minolta 28-70 G et ne l'ai jamais constaté non plus.

En revanche, j'ai constaté un backfocus sur tous les 28-70 G qui me sont passé sous les mains avec mon A900 et d'autres membres ont aussi remarqué ce problème avec leur binôme A900/A850 et 28-70 G.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56

#4 Message Dim 11 Déc 2011 21:11

Dans la marge de réglge des micro-ajustements ou pas?

Ear avait utilisé mon 28-70 sur son 900 et ne semblait pas s'en plaindre (photos de judo à l'époque je crois me souvenir).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Slipsale
Photos : 55

#5 Message Lun 12 Déc 2011 00:25

Oui, dans la marge des micro-réglages ; aucun problème pour corriger ces back focus heureusement mais "l'unanimité" m'avait interpellé.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56

#6 Message Lun 12 Déc 2011 01:38

Je vais tester sur mon 900 maintenant :wink:

Revenir vers « Monture A »