Le petit Ear illustré .

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#1 Message Jeu 28 Avr 2011 23:23


Vu la récurrence des demandes et et l'intransigeance de l'auteur (ear_78), voici enfin l'ouvrage tant attendu :mrgreen: .

D'ABORD EN FF.
minolta16f2.8: Je suis très agréablement surpris par les résultats du 16mm Minolta sur l'Alpha 900.
20f2.8: il permet de sortir un A2 utilisé a f/11 pour du reportage ou du paysage MAIS attention aux zones violettes dans les angles des qu'on est sous ex... C'est impossible a enlever en post-traitement !
zeiss 24f2: ... C'est le top. 80x120 utilisé à f/8, 100x150 sur pied et sans polarisant.
24f2.8: A3 pour du reportage, A4 pour le reste. un peu moins bon que le 2/28 et un peu meilleur que le 2,8/28
28f2: Le 2/28 pique fort au centre, ça va sur les bords pour du paysage mais c'est très juste pour l'archi et les AC sont énormes selon l'éclairement. A3 maximum.
28f2.8: bon pour du reportage a f/8 mais il souffre en paysage et architecture... A3 pour du reportage, A4 pour le reste.
35f1.4: 'utilisé a 5,6 il est meilleur que le 2/35...!
35f2: s'en sort tres bien et permet de sortir des A1/A2 y compris d'architectures. Homogène centre/bords à partir de f/8 il donne un piqué suffisant dès 6,3 ppour sortir un 50x75 homogène ne paysage ou archi. Pas d'AC, pas de distorsion. 50x75.
50f1.4: max à 6,3 quand tu feras des paysages avec. Sinon, à partir de 2,8 il sera très bon pour des portraits avec l'arrière-plan flouté. (le minolta n'aime pas lumière diffuse et contre-jour, perte de contraste). 60x90.
50f2.8: 60x90.
zeiss 85f1.4: 100x150 sans aucune difficulté, pourvu qu'on ferme à 5,6 ou 8.
100f2: Excellent le 2/100 sur le FF ! Parfois meilleur que le 1,8/135 CZ...(60x90 sans souci) mais il faut Ă©viter les contres-jours.
100f2.8 macro: 50x75.
135f2.8: Il est bon, sans plus, il vaut mieux l'utiliser pour du A4.
zeiss 135f1.8: 100x150 sans aucune difficulté, pourvu qu'on ferme à 5,6 ou 8.

16-35f2.8: Diaphragmé suffisamment il donne des A2 et A1 sans aucun souci de 16 a 35mm. 60x90, 80x120 en prenant vitesse élevée, sur pied, f/8, pas de polarisant.
17-35G: suffit pour du reportage, du paysage si on ferme a f/11 et si on n'a pas de détails importants sur les bords et les angles sont une bouillie de pixels, il est insuffisant pour de l'architecture. A3 maximum malgré les 24 MP du capteur.
17-35D: bon pour du reportage, mais il faut fermer a 8 au moins, juste pour du paysage et on l'oublie pour de l'architecture. C'est A3 ou A4 maximum selon les focales.
minolta 20-35: 'arrive mĂŞme pas a ĂŞtre bon au centre, c'est un plus mauvais choix que le 17-35 D.
sigma 15-30 et 17-35: bon au centre, mais les angles n'en parlons pas et mĂŞme les bords horizontaux sont mauvais. Ce n'est pas un bon plan en FF. Les deux Sigma 17-35 (EX et EX DG) sont plus mauvais que le KM 17-35 D... Pas un bon plan non plus !
sigma 12-24: De 12 a 18mm on sort un A4, voir un A3 en retroussant ses manches mais c'est faisable, de 18 a 24mm vaut mieux s'arreter au A4...
zeiss 24-70: utilisable à 24mm pour faire des 50x75 d'archi et de paysages ! Mais il faut fermer à f/8, corriger la distorsion et les AC si nécessaires.
24-50f4: imbitable dans les angles ET sur les bords en paysage/architecture. Pour du reportage par contre c'est très acceptable.
28-70G: 50x75 pris à 70mm f/8. A part sa map mini un peu génante, il est excellent !
28-75 SAM: une escroquerie. affichage web uniquement.
28-105f3.5/4.5: affichage web ou du A4 max.
28-135: cul de bouteille... Et rien d'autre.
35-105: cul de bouteille... Et rien d'autre.
70-200 SSM: très bon à 2,8 et 4 et atteint le max dès 5,6 quelle soit la focale. 60x90 à partir de 5,6.
sigma 70-200f2.8: fermer de 70 à 135 pour que les bords soient corrects et homogènes avec le centre ! acceptable à 5,6 voir 4 mais pas à 2,8. A3.
70-300G: j'utilise beaucoup, parce qu'il est léger, performant et tu corriges la distorsion très facilement sous LR. Certes, il pique moins que les CZ 85 et 135 mais comme j'arrive quand même à sortir des 100x150 avec...
70-400G: c'est bon. 60x90 entre f/8 et f/11 avec une vitesse élevée.
80-200f2.8: 60x90 Ă  partir de 5,6 et pas de contre-jour.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Ven 29 Avr 2011 00:12


EN APS-C:
sigma 10-20f4/5.6: bien corrige contre les aberration chromatiques et contre le vignettage mais les bords ET LES ANGLES sont desesperement mous de 10 a 12mm et la distorsion a 10mm n'arrange pas les choses...
tamron 11-18: le 11-18 est tres piqué, c'est indeniable. la distorsion a 11 et 18mm est tres forte. Si c'est pour faire des tirages A4 aucun souci, si c'est pour des A3... L'autre defaut est de l'aberration chromatique assez prononcee.
tamron 18-250: Un peu d'AC de 18 à 28mm et de nouveau à partir de 180mm environ mais ce n'est pas méchant. Les angles sont un peu en retrait même à f/8 ou f/11 mais c'est assez homogène dans l'ensemble et tout à fait utilisable entre 35 et 110mm. Ce zoom est très correct pour du tout venant et du souvenir de vacances ! On tire en A4 sans souci.
20f2.8: en fermant systématiquement entre 8 et 11. Et c'est nickel centre/bords. Faut fermer à 6,3 si tu veux le max au centre, 8 si tu veux le max aux bords et 11 si tu veux une image totalement homogène avec une légère baisse de piqué au centre.
24f2.8: pas mal en APS-C mais lĂ  aussi il faut ĂŞtre prudent avec la taille du capteur.
135f2.8: Il est bon, sans plus, il vaut mieux l'utiliser pour du A4.
24-50f4: passe très bien jusqu'à l'Alpha 100. Avec le 700 ca diminue déjà un peu mais le filtre passe-bas calé de façon trop prudente y est plus que les 12 MP du capteur...
24-85: on peut sortir un A3. moyen-bon aux extrémités.
28-75f2.8: très déçu sur l'Alpha 700.
100-400: passe encore honorablement sur l'Alpha 700 pourvu qu'on ferme entre 8 et 11 et là on sort un A3 sans difficulté, il faut juste accentuer un peu en post-traitement pour donner du croustillant. Mais on est loin du piqué du 70-400 G SSM...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#3 Message Jeu 09 Juin 2011 03:00


En monture E:
sony 16f2.8: moyen mais le module de correction disponible sous LR 3 fait des miracles. A4 sans problèmes. Pour un A3 il faut quand même fermer systématiquement entre f/8 et f/11, utiliser LR3 et retrousser un peu tes manches en post-traitement.
sony 18-55: les angles sont et seront TOUJOURS mous et médiocres, même en fermant à f/11. Pour les bords, les bords verticaux restent moyens, par contre les bords horizontaux sont presque bons. 30x45. Avec le module de correction de LR 3 c'est 50x75 même à 18mm...
une astuce sous LR 3 quand tu fais des panos. Tu choisis d'appliquer les corrections optiques du Sony 18-200 E et les panos sont nets sur tout le pourtour !!! Incroyable mais vrai et tu sors un 45x200 les doigts dans le nez...
note du traducteur: ne pas parler de cet objo à l'auteur, sinon c'est comme nourrir un gremlin après minuit...
sony 30f3.5: Le piqué est bon dès la pleine ouverture et on atteint le max, au vu de mes premiers essais (c'est à vérifier quand même) à 6,3 mais pour moi de 5,6 à 11 c'est difficilement différenciable sur un tirage, c'est encore bon à f/16, c'est seulement à f/22 qu'on est moins bon qu'à pleine ouverture. Se comporte très bien à contre-jour. Très peu de vignetage à pleine ouverture, pas d'AC, pas de distorsion, très neutre colorimétriquement.
sony SEL55-210 OSS: Avec une lumière à 45°, on a des AC visibles à 55mm sur un tirage A3 (donc à post-traiter...), à peine visible à 70mm et de 100 à 210mm, il n'y a plus d'AC visibles. La distorsion est remarquablement bien corrigée à toutes les focales. Sur le plan du piqué, il est bon à très bon (bords/centre) à 55 et 210mm, un peu meilleur à 70mm et de 100 à 150mm il est vraiment excellent au centre et très bon sur les bords. A3 avec le 5N et A2 avec le 7.

autres:
Voigtländer 5,6/12mm: La distorsion est modérée, le piqué est très bon au centre dès la pleine ouverture et on atteint le max entre 8 et 11. Les bords sont déjà bon à pleine ouverture et deviennent homogènes avec le centre entre 8 et 11. Le vignetage est sensible à 5,6 et il faut fermer à 11 pour qu'il soit moins génant. Les AC sont présentes mais facile à enlever et il est assez sensible au flare.
Voigtländer Heliar 4,5/15mm monture 39mm à vis: Le vignettage est important. Ca pique quand même fort et cela ne file pas dans les angles, presque pas d'AC non plus ! la distorsion est remarquablement bien maîtrisée. reflets violets dans les angles a l'ombre, parfois très marqués.
M-Rokkor 2,8/28mm: excellent ! On sort un A3 à 2,8 et A2 dès f/4. C'est très, très bon, aussi bon que la version Leitz. Il faut par contre faire très attention à la présence éventuelle de bulles sur le pourtour des lentilles. Quand elles sont en grand nombre cela dégrade le contraste.
Summicron M 2/35mm asphérique: Le piqué est hallucinant, le rendu est un peu trop froid. C'est bon à f/2 sur les bord verticaux. A 2,8 tu es déjà homogène sur tout le champ et de f/4 à f/11. tirage 60x90 les doigts dans les nez... Une tuerie.
Elmar 3,5/35mm M39: meilleur rapport qualité/prix pour avoir un équivalent 50mm. le choix du diaphragme est un peu laborieux. Ca pique fort, n'est-ce pas ?
Minolta MD Rokkor 1,2/50mm: A 1,2 c'est effectivement très doux, il faut un bon contraste, à 2,8 c'est parfait déjà.
Leitz Elmar 3,5/50mm monture 39mm: Pas d'AC, pas de distorsion, un piqué très honorable pour un objectif de 65 ans d'âge non traité qui est homogène centre/bords. Avec un tout petit peu d'accentuation ca peut être très bien ! sensible au flare.
Jupiter-9 2/85mm monture 39mm à vis: On obtient d'excellents résultats, il faut juste reprendre la colorimétrie car le rendu est très froid.
Canon Serenar 2/85mm monture Leica à vis: Encore une superbe optique. A partir de f:4 il arrache dur, pareil dès 2,8 et à f/2.
Leitz Elmar-C 4/90mm: ca arrache ! Et c'est constant de f/4 Ă  f/16...
Elmar 4/90mm M39: on peut voir qu'il s'en sort pas trop mal.
Minolta MD 2,5/100mm: Objectif mythique en série MD. Le piqué est impressionnant, la distorsion et le vignetage inexistants.
Canon 3,5/100mm monture 39mm à vis: essayé à f/8 et f/11 et cette optique 'déchire' ! Le piqué est aussi hallucinant que celui du Summicron 2/35mm asphérique. Encore une optique qui permet de sortir un 50x75 ou un 60x90 avec le capteur 14 MP...
Nikkor-Q.C 3,5/135mm monture Leica 39mm: Voici une excellente optique Ă  coupler avec un NEX. j'ai vendu des 50x75 faits avec cette optique.
Canon Serenar 3,5/135mm monture Leica Ă  vis: Ca arrache, hein ?
Minolta MD Celtic 3,5/135mm:
J'ai été très surpris par la qualité optique de cet téléobjectif dit économique ! C'est une optique à considérer si on veut un 200mm pas cher et maniable sur le Nex.
Jupiter-11 4/135mm monture 39mm à vis: ca déchire grave...
Minolta 4/200mm MD: Le piqué est très correct, très peu d'AC, pas de distorsion et suffisament de contraste.
Hanimex 6,3/400mm monture Minolta: Là on frôle l'aberration... Pas optique mais d'usage ! Le piqué est moyen, les AC sont présentes mais facilement corrigeables.
sigma 19f2.8: La netteté est très bonne, aussi bien avec le 5N qu'avec le 7, on sortira des A3 nickels avec le 5N et des A2 nickels avec le 7. les AC sont fortes avec une lumière à 45° et nécessitent un post-traitement. Il tient bien le contre-jour et pas d'AC avec une lumière dans le dos.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités