Capteurs 24x36...

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#1 Message Dim 21 Août 2005 14:20


Les capteurs 24x36... ce n'est pas qu'un fantasme !

On peut pense que l'annonce prochaine (demain !) d'un reflex numérique 12 Mpixels à capteur 24x36 d'un prix similaire à ce que coûtaient les premiers reflex numériques "amateur-expert" il y a seulement 3 ans permet de penser que d'ici quelques années (3 ou 4, maximum), ces modèles seront démocratisés et que l'achat de zooms grand-angle dédiés est désormais une impasse.
Je pensais acheter prochainement le Tamron 11-18 en monture M-AF s'il sortait avant le même en marque Konica-Minolta (et encore : il faut voir la différence de prix !), mais les récents accords entre KM et Sony, son fournisseur de capteurs, me laissent à penser que les reflex numériques 24x36 sont peut-être plus proches qu'on ne le pense. Bien sûr, j'ai acheté mon Dynax 7D il y a 8 mois et je ne le changerai pas tout de suite, mais il me semble que l'achat d'un Sigma 12-24, qui couvre aussi le format 24x36, est un investissement plus pérenne à terme. De plus, utilisant le 24-85 que j'avais acheté pour mon Dynax 7 argentique, je n'ai pas de trou entre ces deux objectifs alors que j'en aurais eu un entre 18 et 24 avec le 11-18.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester ce Sigma 12-24 sur un Dynax 7D ? J'ai utilisé cet objectif en monture Canon sur le EOS300D que j'avais acheté en attendant le D7D, mais j'ai tout revendu. Et le résultat était très bon.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Dim 21 Août 2005 15:06


Probable mais j'ai eu la chance d'utiliser le Canon full frame une semaine et il faut reconnaître que la quasi totalité du parc optique ne passe plus... Finis les Sigma, Tamron et Tokina ! Aucun d'entre eux ne passe l'examen de passage ! Cela veut dire aussi que tu te ruines pour des optiques haut de gamme..

Je suis d'accord avec toi pour envisager qu'à terme le capteur 24x36 sera un acteur important mais cela nécessite une reprise de toutes les optiques grand-angulaires... A moins que le traitement du signal ait fait des progrès significatifs, ce qui est probable également. Les capteurs 24x36 embarqueront certainement un équivalent DxO ou PTlens dans les prochaines années.

vladimir57
Messages : 22
Inscription : 17 FĂ©v 2005
Localisation : moselle METZ

#3 Message Dim 21 Août 2005 15:18


si je comprends bien vaut mieux arrter d'investir dans des optiques, ne sachant pas comment vont réagir les optiques avec les nouveaux capteurs full frame ou faut-il acheter que du minolta? :oops:

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#4 Message Dim 21 Août 2005 16:39


Les capteurs full-frame exigent des super-optiques, dans l'hypothétique cas d'un boîtier KMinolta full-frame il faudrait s'équipper en objectif du style de ceux de la série G; très bons objectifs mais très très cher.

Personnellement j'achète des objectifs dont j'ai besoin maintenant pour faire des photos maintenant et je pense moins aux photos que je ferais peut-être dans X années si peut-être je possederai un autre boîtier... Le matériel photo ce n'est pas la bourse.

toine

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#5 Message Dim 21 Août 2005 19:01


Difficile de répondre Vladimir... Soit pendant une dizaine d'années il existe deux gammes de boitiers avec des capteurs 'full-frame' et APS-C et deux gammes d'optiques se développeront, si les marques ont des boitiers dans les deux gammes. Soit tout le monde embraye derrière Canon et l'avenir des optiques limitées au capteur APS-C se restreint.

De plus, les petits capteurs ravissent les passionnés de chasse photo, les grands capteurs ravissent les passionnés du fish-eye et des grands-angulaires... Canon fait-il cela pour contrarier ses concurrents ? Ou parce qu'il en a marre de voir Sigma équiper ses boitiers numériques ? Difficile à dire...

Personnellement le passage au 24x36 m'a contrarié avec cette histoire de coefficient, de ne plus pouvoir utiliser des grands-angulaires et de devoir vérifier, à chaque fois, si l'optique bonne en argentique, restait bonne en numérique... Mais de là à refaire la même chose avec un capteur plein format, j'attendrais non pas 12 mais 16 millions de pixels pour pouvoir recadrer et surtout un système de microlentilles efficaces sur le capteur ! Mais je pense à la taille des fichiers... C'est une course sans fin et fatiguante !

JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#6 Message Lun 22 Août 2005 01:32


La taille des fichiers... Dans 4 ans, le PC de base aura 8 Go de mémoire RAM et 4 To de disque ; alors...
Il y a 4 ans, j'avais acheté des disquettes Iomega Pocket Zip de 40 Mo, qui faisaient 5 cm de diamètre et avaient un lecteur au format PCMCIA pour les PC portables. Aujourd'hui, avec 40 Mo, on ne fait plus rien ! Et pour mes sauvegardes, j'ai acheté un disque dur externe 1,8" USB 2.0 de 40 Go ! Guère plus gros : 8,5x8,5x1,2cm.

JérémyM
Messages : 6
Inscription : 16 Août 2005
Localisation : Paris

#7 Message Lun 22 Août 2005 09:16


Dès que l'industrie du silicium intervient dans un domaine, ça devient rapidement la course... mais il faut relativiser! Mieux vaut être bien équipé maintenant, que d'attendre plusieurs années pour une nouvelle technologie...
En plus, ok, peut-être nos d7d et leurs optiques actuelles seront dépassés dans X années, mais toujours utilisables, et les règles de la photo n'auront pas changé d'ici là (si l'on peut parler de règles)! Il y a une légère différence avec les pc par exemple, où les développeurs développent pour les plateformes les plus puissantes...

vladimir57
Messages : 22
Inscription : 17 FĂ©v 2005
Localisation : moselle METZ

#8 Message Lun 22 Août 2005 17:43


bonjour Ă  tous,

tout d'abord merci pour vos réponses ,j'ésperes une chose que le dynax 7d estune longue carrière chez minolta. Je suis satisfait de mon boitier et mes optiques
J'ai du patienter comme cerains d'entres vous pour gouter au numérique sans changer de crémerie . Mais quand je vois canon qui fait volte face a l'aps-c je me pose des questions pour minolta ,car chez minolta rien ne sort tout est tenu secret est 6mois avant la sortie hop quelques infos par là et d'autre ici etc .... en plus minolta arretes le 400mm apog G à f4.5 et 300mm apo G à f4 c'est pas claire
je ne fais pas de bourse avec mes objectifs j'en suis satisfait et si dans 30
ans je m'en sers j'auria amorti mon matos(matériel acheté d'occas ) . pour ce qui est de la course au mégapixels je laisse ça aux autres

bonne soirée à vous


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités