quel objectif pour du sport mécanique ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Cloclo
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#49 Message Dim 13 Mai 2018 14:31


rascal a écrit : quand on n'a pas d'obligation de shooter tous les pilotes/voitures ET qu'on a 24h et what mille tours, on a le temps de faire des séries au 150-600 puis au 24-70 ou autre focale plus courte.

Tout Ă  fait d'accord.
C'est d'ailleurs ce que je dois faire jeudi prochain en soirée pour - comme tous les ans - couvrir une endurance karting caritative au profit du Rotary Melun. Avec l'impossibilité d'accéder à certains endroits de la piste, sinon par le biais des longues focales. Plus confortable, car je ne roule pas ; j'ai toutefois trois équipages de mon asso qui sont engagés. Il me faut cependant shooter un max de participants. Mais pas de dilemme puisque je n'ai pas d'alternative au 70-400 (le 70-300 n'ouvre pas mieux). Sinon le 50-150 2.8 quand la nuit va tomber. Mais c'est aussi le moment où je sors les flashes...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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blade
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#50 Message Lun 14 Mai 2018 13:37


Bonjour,

de retour de congés, je prends ce fil au vol.

Depuis que j'ai le A77, j'ai commencé avec le 70-200 f/2.8 G (V1) en utilisant le convertisseur électronique de l'appareil (x1.4 ou x2) on arrive a faire des choses sympa mais on est limités sur le circuit du Mans. Je m'en sers encore pour la nuit, et pour cet usage, y'a pas mieux !

Depuis 2-3 and j'ai aussi un 70-400 G (V1) et là c'est confort. Beaucoup plus facile "d'effacer" les grillages (au Dunlop par exemple, voir ma dernière photo sur mon fil prise depuis la main courante) ou de choisir des angles de vue plus improbables. Mais .... 'faut trimballer la bête (je suis chargé comme une mule quand je suis là bas) et pour certains endroits (bout des virages Porsche intérieur par exemple) c'est limite court et j'utilise un TC quand la luminosité le permet.

Sans me faire de la pub, pour avoir une illustration de mes propos, outre mon fil, vas sur mon site : http://www.24passion.fr/photos10s.html et regarde les photos a partir de 2013 / 2014. Les photos ont normalement leur exif....
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
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#51 Message Lun 14 Mai 2018 16:23


et selon ton expérience au Mans, est-ce que le manque 70-150mm serait plus problématique que le manque 400-600mm dans le cadre du choix 70-400 vs 150-600 ? Sur APSC pixellisé, 400mm doit pouvoir couvrir pas mal de choses.

je me souviens avoir manqué de mm pour faire certaines images au Mans, notamment pour shooter les voitures sous l'Arche Dunlop depuis le Tertre Rouge. Je sais avoir pas mal travailler au 70-300 +APSC mais je ne me rappelle pas si j'ai beaucoup utilisé les plus courtes focales
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blade
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#52 Message Lun 14 Mai 2018 17:11


Débuter à 150mm sur un APS me parait trop long au Mans pourtant je connais des gens qui font la majorité de leur clichés avec le 150-600 (+ monopode). Le 70-400 me parait plus intéressant et surtout polyvalent, si budget...

J'utilise toute la focale du 70-400, et il m'arrive même de monter le 16/50 au tertre rouge ou au dessus des stands et de mettre un TC1.4 + zoom numérique sur le 70-400 au virage Porsche (je sais pas pour les autres circuits).

Il est plus facile de cropper légèrement (ou d'utiliser le zoom numérique) si on est un peu court en focale que de compenser une focale trop longue. On a pas de recul et les angles de prise de vue sont limités a cause des grillages.

En plus le 150-600 est encore plus lourd et encombrant que le 70-400. Et le Sony permet "encore" de se passer de monopode, le 150-600 j'en suis moins sur.
Déjà, pour donner une idée, quand vient la nuit et que je remplace le "gros" par le 70-200 F/2.8 (qui est déjà un beau caillou), je trouve que je voyage "très léger" . Paramètre important quand on se promène dans la zone spectateurs qui fait +/- 5 km du virage Porsche au Tertre rouge, avec les dénivelés qui vont avec.

Pour bien faire en terme de focale avec un APS il me faudrait un 40-600 de la taille du 70-400 :zen:
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#53 Message Lun 14 Mai 2018 18:41


En fait, s'il n'avait pas certains inconvénients techniques d'utilisation, l'idéal à trimballer autour du circuit serait le bridge RX10 III ou IV, en croppant si besoin pour l'étendre un peu côté longues focales.
Mais pour cela, il faudrait a minima, d'une part qu'il offre un zoom manuel ou débrayable, d'autre part qu'il ne se rétracte pas quand il se met en veille.

Au passage, je ne suis pas pour l'utilisation du zoom numérique sur les APN, qui n'est qu'un recadrage, et non une augmentation réelle de la focale. Ça marche tant que l'on ne produit que du format web ou de quoi tirer tout au plus du A4. C'est sûr que l'on gagne du temps si l'on ne retouche pas les photos et qu'on les prend en jpg direct.
Car je ne me souviens plus si le zoom numérique est fonctionnel en RAW. A priori, je dirais que non.
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#54 Message Lun 14 Mai 2018 19:29


blade a écrit :Déjà, pour donner une idée, quand vient la nuit et que je remplace le "gros" par le 70-200 F/2.8 (qui est déjà un beau caillou), je trouve que je voyage "très léger"


150g de différence seulement entre le 70-200 et le 70-400... le 150-600 est une autre paire de manche, ça oui (1950g)
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blade
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#55 Message Lun 14 Mai 2018 19:51


Ben je t'assure que tu sens la différence.
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#56 Message Mar 15 Mai 2018 17:15


Je me permet de proposer mon sigma 100-300 F4 avec multi x1.4 si trop court..au cas ou
A77ll grippé, A99V1 grippé, minolta 85mm 1.4, sigma art 35mm 1.4, zeiss 135mm 1.8, minolta 300 HS + multi x1. 4, sigma 50-150 Hsm, sony 70-200 v1, sony zeiss 24-70 2.8, minolta 50mm 1.7,minolta 100mm F2
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#57 Message Mer 16 Mai 2018 10:30


blade a écrit :Ben je t'assure que tu sens la différence.


plus une question d'Ă©quilibre que de poids : 70-400 Ă  400mm avec le poids sur l'avant alors que le 70-200 ne s'allonge pas.
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#58 Message Mer 16 Mai 2018 12:05


Oui, ça y fait aussi beaucoup.
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#59 Message Mer 16 Mai 2018 12:41


Quoiqu'on pallie par la manière de soutenir l'objectif avant la main gauche.
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#60 Message Mer 16 Mai 2018 12:51


certes mais globalement avec le 70-400 on reste sous la bague de zoom, et y'a tout le fut allongé au delà, ce qui n'est pas le cas avec le 70-200. Sauf à prendre le 70-400 au niveau de la frontale, mais le bras est en extension, donc peu agréable (même si ça dépend de l'individu et de son physique).

d'où l'intérêt des monopodes
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#61 Message Mer 16 Mai 2018 13:33


Le monopode, très peu pour moi, enfin au Mans
. J'arrĂŞte pas de crapahuter avec l'appareil et 1 zoom+ un sac avec le 2eme zoom, + bouteille d'eau et bouffe+vĂŞtement+ bricoles diverses. si en plus il faut un monopode, je me fais officiellement transformer en Mule.

Ce qui est sur c'est que rien qu'à marcher, le 70-200 parait infiniment plus léger et moins encombrant que le 70-400.
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#62 Message Mer 16 Mai 2018 13:54


Le monopode n'est utilisable que pour capturer les voitures venant dans l'axe. Impossible de les suivre transversalement avec ça. Et surtout pas pour faire un filé.
J'en ai un tout neuf depuis des lustres. Il n'est sorti qu'une seule fois de sa boîte. Même sur les piafs, je n'ai jamais réussi un suivi.
Bien que n'ayant pas spécialement "de bras", comme on dit, j'arrive à tenir le 70-400 en visée d'attente durant d’interminables instants. La partie du fut qui s'érige est loin d'être la plus lourde. Sauf prise au vent, s'il y en a, et surtout au rafales, je ne perçois pas de diff d'équilibre entre 70 mm et 400.
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#63 Message Mer 16 Mai 2018 15:43


Oui Cloclo mais tu as un bon paquet d'années de pratique ; tu es entrainé un maximum ! Ceci explique cela .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

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#64 Message Mer 16 Mai 2018 15:52


Par contre, il me faut un certain "temps de chauffe" : les premiers clichés réalisés avec le 70-400 manquent de piqué, malgré la stab (tremblements, surtout par matins froids). Mais pour les 800 qui suivant dans la journée, ça va mieux. C'est comme pour le tir...
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