Samyang 85 f1.4

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#1 Message Dim 24 Jan 2010 21:36


Bonjour tout le monde, :)

je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 85 f1.4, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 250 euros. C'est le coréen Samyang qui le fabrique mais vous le trouverez également sous différents noms (selon le marché de destination) : Bower, Opteka, Rokinon, Falcon, Walimex, Vivitar, Polar...
L'exemplaire présenté ici est le Rokinon (destiné au marché américain).
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).

DĂ©ballage

Tout d'abord, l'ouverture du colis. On y trouve bien évidemment l'objectif, son pare-soleil et ses bouchons mais également un étui. L'étui semble être un bon point... sauf qu'il ne permet pas de rentrer le pare-soleil dedans car le diamètre de ce dernier est trop gros. Bref, c'est un étui uniquement destiné à l'objectif sans pare-soleil. :?
On peut en revanche, une fois l'objo rentré dans l'étui, mettre celui ci dans le pare-soleil. :zinzin:

Image

Image Image

Prise en main

Une fois déballé, nous pouvons nous pencher sur la construction de l'objectif. Malgré la construction plastique, il fait sérieux : nu, il pèse un demi kilo (ajoutez une cinquantaine de grammes avec les bouchons et pare-soleil), soit à peine quelques dizaines de gramme que le Minolta. Son revêtement est granité, à l'image de la gamme G de Minolta.
En ce qui concerne la formule optique, il a 9 éléments en 7 groupes dont une lentille asphérique. Bertrand T m'a fait remarqué que si il possédait un élément asphérique, celui ci ne pouvait pas être uniquement en verre (auquel cas son prix deviendrait stratosphérique) ; il s'agit donc probablement d'après lui d'un élément "hybride".
Le bloc frontal présente une teinte jaune. Ce traitement de lentilles est présent quelque soit le nom de vente (par exemple, ici sur un vivitar ou encore là sur un Opteka). Les résultats obtenus sont très surprenants vu le faible prix et probablement que ce coating n'y est pas complètement étranger. Voici ce que directeur du département vente & marketing de Samyang dit au sujet de celui ci :
LensTip.com: Our review of the 85 mm f/1.4 proved great ability of the light transmission. Could you tell something about the antireflection coatings used? Are you working on it on your own, or with some external companies?
Mr. Lee: In order to enable optimization of optical performance and light transmission, we used our own coating designing and processing which is accumulated technology through over 35 years.

Bon, en mĂŞme temps, il n'allait pas dire qu'ils Ă©taient mauvais ou qu'il s'agissait d'un coup de chance. :lol:

Image Image

Image

La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est onctueuse et agréable à manipuler.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par demi cran sauf entre f1.4 et f2 et f16 à f22 (où elle s'utilise par cran), si bien qu'il n'est pas aisé de sélectionner l'ouverture désirée sans enlever l'oeil du viseur. Avec l'habitude, ça devrait le faire mais au début, c'est :glups:...
A noter également que la distance minimale de map est de 1 mètre.

Image

Image

Spécificité : "full manual"

Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 85 f1.4 pour si peu cher, sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Sachez Ă©galement qu'il n'y a pas de confirmation de map. Il faudra donc avoir un bon viseur car Ă  85mm, aux grandes ouvertures, on a vite fait de rater le point.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph situées sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100 et A700 qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.

Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation. :)
Pour les autres, sachez qu'il exite néanmoins un moyen de pucer l'objo en étant un minimum bricoleur et en déboursant un peu moins d'une cinquantaine d'euros. :wow:
Une fois pucer, vous récupérerez, en plus de la stabilisation et des exifs, l'aide précieuse de la confirmation de la map.
Comment faire ? Eh bien tout simplement en achetant une puce, par exemple à James Lao. La référence exacte est "MDC-L1" configuré pour un 85/1.4. Cette puce coûte 40$.
Je vais tâcher de le faire au mois de février et ferais une mise à jour de ce fil pour vous montrer comment procéder.
EDIT : vous trouverez le puçage de l'objectif ici (en page 6 de ce même fil).
Sinon, j'ai démonter l'objectif et j'ai remarqué qu'il était a priori parfaitement possible de récupérer la commande de diaph via le boitier sans trop de bricolage. Lorsque j'aurais pucé mon objo, j'essaierais également de m'attaquer à ce point.
Au final, une fois pucé et bricolé, l'objectif n'aura de manuel que la mise au point. :wow:


Photos

Place à quelques photos pour vous montrer que cet objectif pique fort, très fort et qu'il produit un très beau bokeh (bon, ça, c'est subjectif). Photos prises avec l'A900. :)

1/ A f2, 1/8000, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
A droite, le crop 100%. Notez au passage à quel point il pique (je suis presque à pleine ouverture et la zone croppée est au bord !)
Image Image

2/ A f2, 1/8000, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
En bas, le crop 100%.
Image

Image

3/ et 4/ A f2, 1/500, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
Image Image

5/ A f2, 1/160ème, 1600 iso. A droite, un crop 100%. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
Image Image

6/ A f8, 1/250ème, 200 iso. A droite, un crop 100%. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
Image Image

7/ A f2, 1/500ème, 400 iso et 8/ A f1.4, 1/320ème, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
Image Image

Bilan

Le bilan est très bon au regard du prix de cet objectif. Bien sur, pour ceux qui veulent l'AF, ce Samyang n'est pas fait pour eux, clairement.
En revanche, si la mise au point manuelle n'est pas rédhibitoire, cet objectif est une sérieuse alternative aux onéreux 85mm de notre monture. Son point fort est le piqué, assurément. Je n'ai pas noté de réelles faiblesses à vrai dire. Bien sûr, par rapport à nos excellents 85mm AF, il en a, mais lorsqu'on regarde les performances de l'objectif en lui même, difficile de le prendre en défaut sur un point particulier : il a des AC, mais rien de rédhibitoire, il pourrait résister mieux au flare mais les performances sont tout de même bonnes, il vignette mais en fermant un peu, c'est réglé, etc...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#2 Message Dim 24 Jan 2010 21:37


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#3 Message Dim 24 Jan 2010 21:43


slip sur les premieres photos tu marque que tu es a PO
alors que tu es a f2
il doit y avoir une coquille quelque part

par contre la puce j ai rien pige
surtout pour recuperer l ouverture du diaph

c est une bonne review quand meme
merciiiiiiiii

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Dim 24 Jan 2010 22:24


dje1050 a Ă©crit :slip sur les premieres photos tu marque que tu es a PO
alors que tu es a f2
il doit y avoir une coquille quelque part

Merci. Coquille corrigée. :)

dje1050 a Ă©crit :par contre la puce j ai rien pige
surtout pour recuperer l ouverture du diaph

Je reviendrais dessus plus tard, avec des photos pour illustrer tout ça. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#5 Message Dim 24 Jan 2010 22:47


Juste une petite précision: sur A700, on peut l'utiliser en mode A, même sans puce.

Sinon, les essais que j'avais fait au salon de la photo (grâce à toi :trinque: ) m'ont également laissé une très bonne impression. Le rendu des couleurs est un peu froid mais la restitution des modelés de matière est vraiment très bon et les résultats à grande ouverture tout à fait impressionnants.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#6 Message Dim 24 Jan 2010 22:54


ça serait intéressant s'ils se mettaient aux macros, mais peut être plus difficile de tirer les prix vers le bas...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Dim 24 Jan 2010 23:05


stiller a écrit :Juste une petite précision: sur A700, on peut l'utiliser en mode A, même sans puce.

Ah oui, exact ! Tout comme sur l'A100 si je ne me trompe. :)

stiller a écrit :Sinon, les essais que j'avais fait au salon de la photo (grâce à toi :trinque: ) m'ont également laissé une très bonne impression. Le rendu des couleurs est un peu froid mais la restitution des modelés de matière est vraiment très bon et les résultats à grande ouverture tout à fait impressionnants.

Oui, j'ai également relevé que le Samyang produisait des images un peu froide.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#8 Message Dim 24 Jan 2010 23:21


Pas mal du tout cet objectif pour le prix... Pour la colorimétrie il suffit de rajouter quelques centaines de °K en batch au moment du post-traitement, ce n'est pas génant.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#9 Message Lun 25 Jan 2010 01:21


Concernant le coating certains sont vert pale, d'autre vert vif, d'autre sensés étre achromatiques bleu pale, en général ils sont tous violets quand ils sont sales :mrgreen: .

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#10 Message Lun 25 Jan 2010 11:53


stiller a écrit :Juste une petite précision: sur A700, on peut l'utiliser en mode A, même sans puce.

comment cela ce fait-il ?
A tu eu l'occasion de tester sur le 8mm fisheye ?
sur A350, je ne l'utilise qu'en mode M, les autres mode ne fonctionnent pas (enfin, je crois bien)

Slts
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#11 Message Lun 25 Jan 2010 11:56


Cela s'explique par le fait que sur les A700 et A100, Sony a permis l'utilisation en mode A (la vitesse est alors sélectionnée automatiquement selon le mode de mesure d'expo choisie). :)

Malheureusement, Sony a retiré cette fontionnalité sur les autres boitiers alors qu'il s'agit probablement d'une toute petite ligne de commande... :tropnul:
Pis encore, Sony ne s'est pas contenté de retirer cette fonction sur l'entrée de gamme, il l'a également fait sur l'A900 (et l'A950). Sacrilège.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#12 Message Lun 25 Jan 2010 11:57


par contre, s'ils veulent un conseil, faudrait faire un effort sur le packaging, on dirait un objo sorti des années 70-80...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#13 Message Lun 25 Jan 2010 12:03


rascal a écrit :par contre, s'ils veulent un conseil, faudrait faire un effort sur le packaging, on dirait un objo sorti des années 70-80...

t'as vu ma photo de profil, çà me va le packaging :mdr:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

David69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 46
Inscription : 29 Juil 2008
Localisation : Lyon

#14 Message Lun 25 Jan 2010 12:22


rascal a écrit :par contre, s'ils veulent un conseil, faudrait faire un effort sur le packaging, on dirait un objo sorti des années 70-80...

A la limite, si le packaging "old school" permet de tirer le prix vers le bas ça ne me dérange.
Une fois la boite rangée dans le placard on s'en moque un peu qu'elle soit moche si le contenu est à la hauteur de nos espérances.
Puis quand on voit les boites Sony et leur couleur orange bien flashy tout droit sortie des années 70, je crois qu'on n'est plus à ça près.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#15 Message Lun 25 Jan 2010 12:42


ouais... bah essaie de revendre l'objo en essayant de convaincre que c'est un produit neuf et adapté au numérique avec un packaging comme ça et le fait qu'il soit MF... Et c'est pas une question de cout... y'a moyen de faire justement plus simple et moderne que ça...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 DĂ©c 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#16 Message Lun 25 Jan 2010 12:45


Merci pour cette review Slipsale ça a l'air tres tres sympa quand on a pas forcement le budget;

Par contre je suis d'accord avec Rascal sur le packaging "Gifi" :mrgreen:


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités