[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF
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jclaude - Messages : 1250
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OUFFFFF
J'y suis, je me suis fait les 136 pages du fil
Et par la même occase, je déterre ce topic qui roupille depuis près d'un an
Si j'ai été si assidu dans cette lecture, judicieusement conseillée par Sommep, c'est que je cherche de l'info (et je ne l'ai pas trouvée ici) sur le comportement de ce 135mm STF sur les boîtiers a7.
En particulier, la visée électronique est-elle un plus (J'ai tendance à penser que oui, car elle "efface" les inconvénients liés aux situations peu éclairées et de plus la loupe électronique me semble très performante). La montée stratosphérique en ISO du a7s doit, elle aussi, être un avantage par rapport aux reflexes Alpha.
Ce fil montre des fleurs... énormément de fleurs. Si je me focalisais la-dessus, je n'achèterais pas cette lentille. Heureusement quelques portraits son magnifiques (hélas trop peu nombreux), et je trouve que malgré ce que certains en disent, le bokeh STF reste, en portrait, bien plus onctueux qu'avec une lentille "normale".
Alors si quelqu'un a quelque chose à dire à propos de mes préoccupation, merci.
P.S. j'ai une occase relativement bon marché en vue... (Si je dois acheter du neuf, je ne suis pas certain de choisir cette lentille).
J'y suis, je me suis fait les 136 pages du fil
Et par la même occase, je déterre ce topic qui roupille depuis près d'un an
Si j'ai été si assidu dans cette lecture, judicieusement conseillée par Sommep, c'est que je cherche de l'info (et je ne l'ai pas trouvée ici) sur le comportement de ce 135mm STF sur les boîtiers a7.
En particulier, la visée électronique est-elle un plus (J'ai tendance à penser que oui, car elle "efface" les inconvénients liés aux situations peu éclairées et de plus la loupe électronique me semble très performante). La montée stratosphérique en ISO du a7s doit, elle aussi, être un avantage par rapport aux reflexes Alpha.
Ce fil montre des fleurs... énormément de fleurs. Si je me focalisais la-dessus, je n'achèterais pas cette lentille. Heureusement quelques portraits son magnifiques (hélas trop peu nombreux), et je trouve que malgré ce que certains en disent, le bokeh STF reste, en portrait, bien plus onctueux qu'avec une lentille "normale".
Alors si quelqu'un a quelque chose à dire à propos de mes préoccupation, merci.
P.S. j'ai une occase relativement bon marché en vue... (Si je dois acheter du neuf, je ne suis pas certain de choisir cette lentille).
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rascal - Site Admin
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je ne poste pas les portraits, mais je peux confirmer que le bokeh est à tomber par terre. C'est un objectif que je n'utilise pas tous les jours, mais que je ne suis pas près de vendre.
La montée isos, je n'en parle pas, étant encore en OVF. Entre ça et la MAP manuelle, autant te dire que je ne le sors que par beau temps.
La montée isos, je n'en parle pas, étant encore en OVF. Entre ça et la MAP manuelle, autant te dire que je ne le sors que par beau temps.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
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jclaude - Messages : 1250
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Merci
Depuis ce soir 18h30, il n'y a plus "d'urgence". Je visais une enchère qui s'est terminée à près de 800 Euros. En Allemagne (= une petite centaine de francs de frais de douane vers la Suisse) sans garantie. C'est au dessus du plafond que je m'étais fixé.
Cet après-midi, j'étais en séance de prise de vue et j'ai fait une petite centaine de portraits au 70-200 f4. Finalement les arrières plans ne sont pas si mal...
J'attends de croise une autre occase, soit 135 STF, soit 135 f1,8. (Je n'Ă©carte pas d'autres 135 f2). Ou, si les affaires marchent bien je regarde le neuf.
Ă suivre... peut-ĂŞtre
Depuis ce soir 18h30, il n'y a plus "d'urgence". Je visais une enchère qui s'est terminée à près de 800 Euros. En Allemagne (= une petite centaine de francs de frais de douane vers la Suisse) sans garantie. C'est au dessus du plafond que je m'étais fixé.
Cet après-midi, j'étais en séance de prise de vue et j'ai fait une petite centaine de portraits au 70-200 f4. Finalement les arrières plans ne sont pas si mal...
J'attends de croise une autre occase, soit 135 STF, soit 135 f1,8. (Je n'Ă©carte pas d'autres 135 f2). Ou, si les affaires marchent bien je regarde le neuf.
Ă suivre... peut-ĂŞtre
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lbaleretour - Messages : 2214
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Vraiment top pour les portraits. Il apporte une superbe douceur mais il ne faut pas louper la MAP... Il faut bien s'entrainer à exercer son oeil pour bien caler la MAP. Une dernière chose, il est très sensible aux aberrations chromatiques et en particuliers les franges pourpres.
En toute modestie...
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Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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Manus - Messages : 31488
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Peut-être, mais est-ce qu'il y aurait eu la même pdc ? Car là , la photo est prise relativement éloignée et à f/5.6.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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jclaude - Messages : 1250
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Sur ce genre de cliché, ce que je crains avec une grande ouverture, c'est le "tapis de netteté" qui souvent se détache et bousille complètement la douceur des fonds.
Là , ce que je trouve intéressant c'est le dégradé entre plan net et flou dans la prairie.
Là , ce que je trouve intéressant c'est le dégradé entre plan net et flou dans la prairie.
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lbaleretour - Messages : 2214
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Et ce n'est que de l'ASPC. En FF, ce sera encore différent. Il faut savoir que la différence de bokeh se ressent surtout à T4,5 (équivalent f2,8). Ensuite si on ferme plus au 2 autres crans, la différence s'estompe. Quoiqu'il arrive, il garde une douceur très appréciable pour du portrait.
Avec le STF, le zone de bokeh arrive doucement.
D'autres clichés ici ou celle à la MAP foirée
Avec le STF, le zone de bokeh arrive doucement.
D'autres clichés ici ou celle à la MAP foirée
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
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airV - Messages : 1658
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jclaude a Ă©crit :OUFFFFF
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En particulier, la visée électronique est-elle un plus (J'ai tendance à penser que oui, car elle "efface" les inconvénients liés aux situations peu éclairées et de plus la loupe électronique me semble très performante). La montée stratosphérique en ISO du a7s doit, elle aussi, être un avantage par rapport aux reflexes Alpha.
Ce fil montre des fleurs... énormément de fleurs. Si je me focalisais la-dessus, je n'achèterais pas cette lentille. Heureusement quelques portraits son magnifiques (hélas trop peu nombreux), et je trouve que malgré ce que certains en disent, le bokeh STF reste, en portrait, bien plus onctueux qu'avec une lentille "normale".
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P.S. j'ai une occase relativement bon marché en vue... (Si je dois acheter du neuf, je ne suis pas certain de choisir cette lentille).
Sur ma page concert, l'album de Birds on a wire @ trianon, a été pris avec le couple A7s et STF.
Si tu ne trouves pas je mettrai un lien direct vers cet album
Sinon la visée électronique du A7 est très pratique pour la map
Dernière édition par airV le Dim 26 Juil 2015 08:43, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
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jclaude - Messages : 1250
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Merci
Oui, belles photos mĂŞme si je ne suis pas certain que cet objo soit le meilleur pour la photo de concert. Ce qui montre qu'il reste polyvalent.
Pour la mise au point manuelle, je trouve que a7 est le plus pratique des boîtiers que j'ai utilisé.
Oui, belles photos mĂŞme si je ne suis pas certain que cet objo soit le meilleur pour la photo de concert. Ce qui montre qu'il reste polyvalent.
Pour la mise au point manuelle, je trouve que a7 est le plus pratique des boîtiers que j'ai utilisé.
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airV - Messages : 1658
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Merci
J'avais besoin d'un 135 et Ă l'Ă©poque je n'avais pas encore le zeiss apo-sonnar 135 f/2.
Toutefois avec le 7s qui monte relativement bien dans les isos, je trouve que le STF peut s'accommoder de certains concerts, comme celui-ci notamment du fait de la douceur et de la progressivité de son bokeh. J'ai d'ailleurs failli le prendre plutôt que le zeiss, très récemment pour le concert : Kintsugi. Je posterai prochainement les photos prises avec le zeiss, ce sera dans reportage > festival de Thau 2015.
Sinon, je pense que beaucoup de boîtiers et/ou d'optiques sont possibles en concert, sous réserve de s'y adapter et de les prendre pour leurs spécificités. Mais il faut dire que la photo de concert ultra nette et lisse m'ennuie profondément, car sans aucune vie. Je recherche le mouvement et aussi une approche cinématographique.
Le A7 est effectivement très pratique pour la map, plus que le a99 par exemple, et je ne suis pas loin de penser qu'il est même plus performant sans utiliser la loupe.
J'avais besoin d'un 135 et Ă l'Ă©poque je n'avais pas encore le zeiss apo-sonnar 135 f/2.
Toutefois avec le 7s qui monte relativement bien dans les isos, je trouve que le STF peut s'accommoder de certains concerts, comme celui-ci notamment du fait de la douceur et de la progressivité de son bokeh. J'ai d'ailleurs failli le prendre plutôt que le zeiss, très récemment pour le concert : Kintsugi. Je posterai prochainement les photos prises avec le zeiss, ce sera dans reportage > festival de Thau 2015.
Sinon, je pense que beaucoup de boîtiers et/ou d'optiques sont possibles en concert, sous réserve de s'y adapter et de les prendre pour leurs spécificités. Mais il faut dire que la photo de concert ultra nette et lisse m'ennuie profondément, car sans aucune vie. Je recherche le mouvement et aussi une approche cinématographique.
Le A7 est effectivement très pratique pour la map, plus que le a99 par exemple, et je ne suis pas loin de penser qu'il est même plus performant sans utiliser la loupe.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
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