Trois 70-200/2.8 (Sigma/Tamron/Sony) & le Minolta 80-200/2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#1 Message Jeu 09 Avr 2009 00:06


Bonjour tout le monde, :)

voilà, après épluchage de centaines de RAW, j'ai enfin pu me faire ma propre opinion de ces quatre télézooms à ouverture constante :
- le Sigma 70-200 f2.8 DG Macro APO EX HSM
- le Tamron 70-200 f2.8 Di LD (IF) Macro
- le Sony 70-200 f2.8 G SSM
- le Minolta 80-200 f2.8 APO HS G

Quelques remarques sur ce comparatif
Il a été réalisé sur l'alpha 700 avec l'aide précieuse de Honey, Stilobleu, LCDI et yrd35 (encore merci à eux :trinque: ).
Les photos ont été prises sur pied, avec relevé de miroir et télécommande filaire, AS désactivé. Les mesures sont toutes en spot, AF lent. Les RAW sont dématricés sous Lightroom sans aucun autre changement que les valeurs par défaut.
La mise au point n'est pas faîte sur l'infini, mais avant. Du coup, les prises de vue ont été triplées afin de pouvoir éliminer d'éventuels ratés de mise au point.
Nous avons réalisé des prises de vue aux focales suivantes : 70mm (80mm pour le Minolta), 100mm, 135mm et 200mm.

Les photos présentées sont des crops 100%. Il est donc évident que ces différences (en regardant les photos originelles) ne sont pas perceptibles sur de petits tirages ou en regardant sur écran. Au début de chaque série, j'ai mis la photo globale et vous remarquerez donc aisément que le crop 100% n'est qu'une infime partie de la photo.

La mire a été mal choisie et elle ne permet pas de faire objectivement un classement en ce qui concerne le piqué. En effet, sa planéité empêche de se faire une idée des différences de micro contraste (et donc, indirectement, de piqué). :?
Pour autant, si dans l'absolue, une mire avec du relief aurait été préférable, nous avons fait avec ce que nous avions. J'estime pour ma part que celle ci permet de se faire une idée, ne serait ce que sur l'homogénéité. Et si, en effet, il est difficile de différencier les rendus à 70mm, il n'en est pas de même à 200mm.
Bref, chacun se fera sa propre idée à partir des photos mises à disposition dans ce fil.
Pour ma part, je me contenterais de vous donner mon interprétation, qui n'engage donc que moi. Mon protocole n'est pas parfait, loin s'en faut, et il n'est pas impossible que je puisse me tromper. :)

Pourquoi une telle mise en garde ? Parce que les résultats vont sans doute en étonner plus d'un.

Voici donc nos 4 concurrents sans et avec pare-soleil : le Tamron, le Sigma, le Sony et le Minolta.

Image Image

J'aborderais plusieurs points :
- une rapide prise en main
- le piqué
- l'autofocus
- le bokeh
- la maitrise des aberrations chromatiques
- si Honey passe par là, il complètera avec un petit mot sur les TC. :)
- mon bilan (qui n'engage donc que moi)

I/ PRISE EN MAIN

Les 4 télézooms sont très agréable à prendre en main. La finition/construction est rassurante. Il n'y a pas de "mauvais élève" selon moi. :commeca:

Au niveau de l'encombrement, comme le montrent les photos, le Sony et le Tamron sont plus grands, surtout avec leur pare-soleil. Avantage pour le Minolta qui est plus petit et plus léger : presque 300 grammes de différence avec le Sony. Honey a pesé les objos sur sa petite balance et nous donnera ça un peu plus tard. J'éditerais le message pour rajouter ces mesures ici. :)
Par contre, le collier de pied ne s'enlève pas sur le Minolta, contrairement aux Sony, Tamron et Sigma.

Du blanc, du gris, du noir, il y en a pour tous les goûts. Certains préfèreront le noir pour la discrétion ; pour autant, le Sony, SSM, sera bien plus discret que le Tamron au niveau du bruit provoqué par l'AF.
Personnellement, j'avoue avoir un léger faible pour le look du Tamron, avec sa bague de map "tokinaïsée". D'ailleurs, la "gueule" de celui ci contraste énormément avec le côté épuré (et froid) du Sony. :D

II/ PIQUE

Comme dit précédemment, difficile de jugé des différences de micro contraste sur un sujet plat. Ceci dit, je me suis fait ma propre opinion à partir, notamment, des vis et des intersections (pour les crops au centre). :)

Bilan

- En début de range, il m'est quasiment impossible de les départager au centre : à f2.8 et à f4, on constate que le Tamron pique très fort, plus que le Sony même ( :shock: ), mais dés f5.6, le Sony repasse devant. Le Sigma semble être en léger retrait mais les 4 objectifs sont vraiment très très bons. Vous remarquerez dans les crops que l'on aperçoit des vis qui sont invisibles sur la photo dans son ensemble, c'est vous dire !
Sur les bords, c'est autre chose et la différence est plus visible : quelque soit l'ouverture le Minolta semble être le plus homogène des 4, suivi par le Sony, le Sigma et enfin le Tamron, bon dernier. Etonnant pour le Tamron car cela contraste énormément avec le centre où il excelle aux grandes ouvertures.
Bref, pour résumer, le Minolta est le plus homogène. Le Tamron est devant aux grandes ouvertures, au centre, mais les bords ne sont pas à la hauteur. Le Sigma, finalement moins bon au centre est bien plus homogène que le Tamron. Quant au Sony, je le placerais devant pour la simple et bonne raison que le Minolta est à 80mm quand les autres sont à 70mm, ce qui fausse la comparaison.

- A 100mm, au centre, à pleine ouverture, on peut mettre d'un côté le Minolta et le Sigma, et de l'autre, le Sony et le Tamron. En effet, les deux premiers sont en retraits quand le Sony et le Tamron excellent. Décidément, ce Tamron semble vraiment bon à PO au centre. Fermé d'un diaph, le Minolta repasse devant le Sigma et mes pauvres yeux sont bien incapables de faire une quelconque différence entre le Minolta, le Sony et le Tamron. Simplement, le Sigma reste en retrait.
Je rappelle pour dire que je n'arrive pas à différencier sur des crops 100% (certes, sur une mire pas très discriminante mais néanmoins à 100%), c'est vous dire à quel point ces 4 objectifs sont excellents !
Sur les bords, on y voit plus clair et cela confirme la tendance aperçue en début de range : le Tamron est le moins homogène des 4. Ensuite, le Minolta et le Sigma sont tous deux homogènes. Le Sony reste devant finalement.
Bref, la également, je mets le Sony devant. Le Tamron pique toujours autant au centre mais est le moins homogène des 4.

- A 135mm, nous sommes sans doute sur la focale où les différences sont le moins visibles : je suis incapable de différencier les objectifs au centre. Ils sont tous bons avec ! :D
Sur les bords, le Tamron reste derrière, suivi de peu par le Sigma. Le Minolta et le Sony sont bien homogènes.

- A 200mm, sans doute la focale qui nous intéresse le plus, au centre, les résultats sont toujours très bons quelque soit l'objectif. A f2.8, on remarque cependant que le Sigma est derrière ; le Minolta semble être le meilleur, plus contrasté quand le Sony et le Tamron se valent. Dés f4, le Sigma recolle aux autres.
Sur les bords, à f2.8, le Sigma est derrière, suivi de très près par le Tamron, puis, bien plus homogène, le Sony et enfin, le Minolta qui est vraiment de loin le meilleur. A f4, le Minolta reste clairement devant ; le Sigma et le Tamron se valent. Puis, à f5.6, tous les objos semblent se valoir. :)
Bref, à 200mm, je mets le Minolta devant, notamment pour son excellente homogénéité à la PO. Mais une fois fermé d'un ou deux crans, impossible de voir quel crop est pris avec quel objectif ; en d'autres termes, en regardant la photo dans son ensemble sur un écran ou sur un A4, je pense que vous ne les départageriez jamais. :commeca:

En épluchant les RAW, j'ai été étonné que le Sony n'enfonce pas tout le monde et surpris que le Tamron se permette de lui tenir autant tête (pour ne pas dire plus à 70mm) au centre, mais finalement, je ne retrouve aucune réelle incohérence au regard du test du Sony par slrgear et au regard des fiches du Minolta 70-200/2.8 (fiches certes "périmées" sous l'ère numérique).

Pour conclure, je l'ai dit, l'ai répété et vais encore le redire : ces 4 télézooms sont tous très bons (pour ne pas dire excellents) au centre. Les bords permettent de les départager mais il faut pour cela regarder des crops 100%, ce qui veut dire qu'en regardant les photos dans leur ensemble, bien fort est celui qui arriverait à les différencier. :)
Dernier mot pour le piqué avant de vous laisser regarder les crops : ma mire est mal choisie. Plane, elle n'est par conséquent pas très adaptée pour juger objectivement du micro contraste (et donc du piqué). Mea culpa sur ce coup. :tropnul:


Chaque ligne correspond Ă  une ouverture (dans l'ordre : 2.8, 4, 5.6, 8, et 11).
Dans chaque ligne, les 4 premières photos sont les crops au centre du Sigma, du Tamron, du Sony et du Minolta, et les 4 dernières les crops au bord (dans le même ordre).

Pour commencer, la série en début de range (70mm pour les Sigma, Tamron et Sony, et 80mm pour le Minolta) : la différence de 10mm entre les objectifs expliquent la différence de taille des crops.
Voici le sujet :

Image

A f2.8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f4 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f5.6 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f11 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A 100mm, voici le sujet :

Image

A f2.8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f4 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f5.6 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f11 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A 135mm, voici le sujet :

Image

A f2.8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f4 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f5.6 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f11 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A 200mm, voici le sujet :

Image

A f2.8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f4 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f5.6 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f8 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image

A f11 : Centre (Sigma, Tamron, Sony, Minolta) / Bord (Sigma, Tamron, Sony, Minolta)
Image Image Image Image ------------ Image Image Image Image


III/ L'AUTOFOCUS

Nous avons ici deux objectifs motorisés (le Sigma et le Sony) et deux autres non motorisés. Le Tamron et le Minolta sont-ils pour autant moins rapide ? Eh bien ça dépend ! :mrgreen:
Et quid de l'accroche ?

En ce qui concerne la vitesse, clairement, l'AF du Tamron est le moins véloce des 4. Nous l'avons testé sur le D5D et l'A700 avec Stilobleu et Honey. Le Minolta, lui, bien que non motorisé, reste très véloce par rapport au Tamron (peut être le fait qu'il soit "High Speed" explique cela :?: ).
Le Sigma est donc plus rapide que le Tamron ! Et pourtant, le Minolta est plus rapide que le Sigma ! Un vrai casse tĂŞte ! :mdr: :mur:

Bon, reprenons plus calmement :
- le Tamron est un chouïa plus lent que les autres. Cette lenteur est clairement perceptible sur un sujet mal éclairé.
- le Sigma est rapide mais moins que le Minolta.
- le Minolta est aussi rapide que le Sony. En fait, on a même l'impression que le Minolta l'est plus mais c'est uniquement du à la brutalité de l'AF de l'A700. Le Minolta fait la map tellement brusquement qu'on a une impression de vitesse plus grande. Le silence et la douceur du SSM sont trompeurs. Selon moi, si le Minolta est aussi rapide que le SSM, c'est uniquement parce que sa course de map est plus courte (la distance mini du Minolta est bien plus grande que celle des autres). :)
- le Sony est donc le plus rapide avec le Minolta.

Entre le HSM et le SSM, le SSM l'emporte. Nous avons fait un test assez bête mais parlant : HSM et SSM chacun sur un boîter avec bouchon avant (testé en AF lent et en AF rapide). Le SSM a une course de map plus longue. Pourtant, à l'aller, il arrive plus rapidement au bout de course. Sur le retour, la vitesse est la même par contre : lorsque qu'on fait partir les deux objos en même temps sur le retour, ils arrivent en butée en même temps (je rappelle que la course du Sony est plus grande).
Autrement dit, sur le Sony, la map se fait plus rapidement sur l'aller de la course.

En ce qui concerne l'accroche, difficile à dire. Nous avons réussi à les prendre en défaut à 200mm, sur une scène piégeuse. A 70mm, aucun problème, ils accrochent tous instantanément, à l'aller.
Par contre, à 200mm, sur cette scène piégeuse, l'accroche se faisait sur le retour, et parfois, pas du tout. C'est le Tamron qui s'en est sorti le moins bien.

Sinon, le Tamron et le Minolta vont droit au but (un peu moins rapidement pour le Tamron), sans freiner avant de l'avoir atteint. Par contre, le HSM et le SSM marquent un léger ralentissement avant d'arriver au but. J'imagine que ce petit ralentissement doit assurer une meilleure fiabilité de la mise au point.

Malheureusement, nous n'avons pas pu tester l'AF-C faute de moyen technique ; il aurait été intéressant de voir quel est le ratio d'accroches réussies sur un sujet approchant ou s'éloignant de nous. Peut être que dans un tel cas, Le SSM et le HSM auraient montré un vrai plus par rapport au Minolta et au Tamron. :idea:
Mais ça, nous ne le saurons pas. :(


IV/ BOKEH

Peu de chose Ă  dire sur le bokeh. Les rendus sont tous beaux ! :commeca:
Bon, vous me direz, c'est très subjectif. :mrgreen:

Voici notre photo "type" : une fleur avec comme fond, un mur rouge qui, d'un coup, devient bleu. La démarcation est nette, mais les 4 objos, à 200mm et à 2.8 donnent un rendu estompé à souhait.

Image

A 200mm, f2.8, crop sur le bas de la branche au niveau du passage "rouge/bleu" : Sigma, Tamron, Sony et Minolta
Image Image Image Image

Nous aurions peut ĂŞtre du choisir Ă©galement un sujet qui aurait mis en valeur les transitions nettes/floues dans la profondeur. Ce sera pour une prochaine fois.
Là, ce qui nous intéressait, c'est de savoir si le fond, et simplement le fond, était doux. Réponse : oui, et avec tous les objos. :)

V/ LES ABERRATIONS CHROMATIQUES

Pour les AC, nous avons choisi délibérément un sujet très piégeux : des branches d'arbres éclairées sur fond blanc.
Les conditions de prises de vue sont les mêmes que pour le piqué ; la seule différence est que celles ci ont été doublées (et non pas triplées).
Je me suis contenté de la focale à fond de range, c'est à dire 200mm.

A pleine ouverture, à 200mm, les différences semblent assez nettes : au milieu, le Sony et le Minolta, devant, le Tamron qui paraît vraiment bien maitriser les AC, et derrière, le Sigma avec lequel les AC explosent.
Un petit bémol néanmoins pour les résultats obtenus avec le Tamron : la mise au point semble être un chouïa en avant par rapport aux trois autres zooms, et surtout, sur le crop au centre, la branche du bas est à l'ombre (ce qui ne favorise pas la mise en valeur des AC). :glups:
Ces deux points peuvent peut être expliquer l'étonnante maitrise des AC du Tamron sur mes prises de vue. Je suis en effet étonné que celui ci soit à ce point devant. :?:

En ce qui concerne le Sigma, en fermant d'un cran, donc dés f4, la maitrise des AC devient aussi bonne que les 3 autres, tant sur les bords qu'au centre.
Ainsi, aux autres ouvertures, les différences deviennent, pour mes petits yeux, imperceptibles sur les crops. Sur des tirages, à moins de tirer en A3 et de vous munir d'une loupe, pas sûr que vous réussissiez à les jouer au jeux des 7 différences. :)

Voici donc notre "photo type" avec, comme d'habitude, le crop au centre en bleu et le crop au bord en rouge.

Image

A 200mm, f2.8, Ă  gauche, les crops au centre des Sigma/Tamron/Sony/Minolta et Ă  droite, les crops au bords des Sigma/Tamron/Sony/Minolta :
Image Image Image Image------------Image Image Image Image

BILAN (n'engageant que moi)

Ce bilan n'engage que moi et nul doute qu'une autre personne aurait un autre ressenti car tout dépend de la pratique de chacun, sans compter que, comme je l'ai dit et redit tout au long de ce post, mon test est loin d'être parfait et présente pas mal de points critiquables. Ne pas oublier que mon test vaut pour l'A700 (des tests sur un FF donneraient des résultats différents). Ces mises en garde faites, voici donc mon ressenti : :)

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, ces 4 zooms sont bons et je pense que vous ne pouvez pas faire de "mauvais choix" en choisissant l'un ou l'autre.
Il me semble évident que le premier critère qui fait pencher la balance est le prix : neuf, le Tamron et le Sigma (770/800 euros) coûtent deux fois moins cher que le Sony (1600 euros) et le Minolta, au milieu, ne se trouve que d'occasion (autour des 900/1000 euros).

Néanmoins, si les différences ne sont pas criantes, il me semble possible de constater d'autres critères discriminant que le prix. Entendons nous bien, que vous choisissiez l'un ou l'un ou l'autre, vous serez sans doute satisfait de votre achat, mais certains points peuvent être déterminants et donner l'avantage à l'un des 4 zooms suivant votre pratique. :)

Objectivement, l'objectif qui semble réunir le plus de bons points est le Sony, que ce soit sur l'homogénéité, la présence du SSM, le piqué (à PO), la rapidité et l'accroche de l'AF.
Le Tamron pique fort dés la PO et maitrise bien les AC à 200/2.8, le Sony aussi ; le Sigma à une motorisation interne, le Sony aussi. En fait, le Sony, c'est (tant sur le prix :lol: que sur les qualités) du 2 en 1 : il coûte le prix du duo Sigma/Tamron mais réunit les avantages de l'un et de l'autre, et même plus (sur l'homogénéité par exemple) ! :mdr:
Je plaisante bien évidemment, mais si on fait la moyenne des différents critères qui sont déterminants pour faire son choix, nul doute que tout le monde mettrait le Sony devant. :)

Reste que si on a pas les 1600 euros, on peut faire une croix dessus. Dans ce cas, les 3 autres, plus accessibles, présentent des avantages/inconvénients certains selon la pratique :
- le Tamron pique fort au centre dés la PO. Il est certes moins homogène que les autres mais celui qui veut un piqué au taquet dés f2.8 au centre sera comblé par le Tamron, sans oublier que les AC sont également bien maitrisées dés la pleine ouverture.
Son point faible reste pour moi l'AF, en retrait au regard des autres.
- le Sigma est plus homogène mais pique bien moins à PO. En fait, la PO, c'est, à mon avis, un peu le point faible du Sigma par rapport aux autres : les AC y sont visibles et il est soft au niveau piqué.
Par contre, l'AF est bon, meilleur que celui du Tamron. En somme, si je shootais la plupart du temps Ă  f4 ou plus, nul doute que j'aurais choisi le Sigma.
- le Minolta présente, selon moi, tous les avantages : il pique fort dés la PO, est homogène et l'AF, sur l'A700, est terriblement véloce. Son point faible ? on trouve du neuf ailleurs pour 200 euros moins cher. Un mauvais point néanmoins, le Minolta est celui dont la distance mini de map est la moins bonne : 1m80 contre 1m20 (Sony), 1m (Sigma) et 0,95m (Tamron).
Ceci dit, les 200 euros peuvent être justifiés selon la pratique : dans mon cas, pour mes photos de sport indoor, j'avais besoin à la fois d'un excellent piqué dés la PO (et de l'homogénéité afin de décentrer le sujet) et d'un AF au taquet. J'ai du coup, après réflexion, éliminer le Sigma et le Tamron ; non pas que ces deux là soient mauvais, mais tout simplement parce que je voulais le meilleur choix possible au niveau qualitatif. Disons aussi qu'au prix ou j'ai eu mon blanc, je ne pouvais que le choisir ( :mrgreen: ).

Subjectivement, d'autres critères interviennent :
- la motorisation de l'objectif (HSM pour Sigma et SSM pour Sony) peut être très appréciable. Personnellement, je préfère ne pas trop y goutter longtemps de peur de déprécier mes vieux objos. :lol:
- l'encombrement, que ce soit sur la taille ou sur le poids, peut être déterminant. Le Minolta est nettement devant sur ce point : il est le plus petit et le plus léger. Au sujet du poids, j'ai constaté que Mhöhner donnait une différence d'à peine 100g entre le Minolta et le Sony mais je peux vous assurer qu'elle est tout autre. De mémoire, on est plutôt autour des 300 grammes (Honey nous confirmera tout ça car c'est lui qui possède les mesures :) ). En tout cas, la différence de poids se ressent lorsqu'on les prend l'un après l'autre et personnellement, lorsque je couvre un après midi de matchs de basket, je m'imagine mal me charger de 300g en plus étant donné que ma main fatigue en fin de journée. :glups:
- le look bien sur ! Ce point est sans doute le dernier des critères qui pourrait être déterminant pour la plupart des gens, mais pour certains, ça compte ! :lol:
J'ai toujours eu un faible pour le look Tamron qui me rappelle quelque peu le look brut/robuste/massif des Tokina et je le préfère largement au look des Sigma. Surtout, je trouve qu'il contraste vraiment avec le côté épuré/froid du Sony. Mais bon, en ce qui me concerne, le plus bôôôô des 4, c'est le Minolta. :love:
D'ailleurs, entre le Sony et le Minolta 70-200/2.8 G SSM, il n'y a pas photo : le Minolta est bien plus beau ! :mrgreen:

Voilà, je vous laisse sur ce dernier point plus que futile en espérant que ce qui précède pourra servir correctement les gens hésitant à faire leur choix.
Mais si il y a une seule chose Ă  retenir de ce "match", c'est qu'il n'y a pas de mauvais choix ! :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ced
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3264
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2008
Localisation : vendée (85)

#2 Message Jeu 09 Avr 2009 00:48


Excellent ton comparo Slip ! :commeca:
Sinon c'est vrai que tes résultats ne collent pas pile poil avec les tests de mags photo mais ou est la vérité absolue...
La avec ton grand comparo, on peut assez clairement se faire une idée précise de chaque modèle.
Bon lĂ  c'est l'heure du :zzz: !
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#3 Message Jeu 09 Avr 2009 00:53


Bon ben le grand ancien s'en sort plutot bien :wink: .

yodaa28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1345
Photos : 437
Inscription : 25 Nov 2008
Localisation : Charlesbourg/Québec
Contact :

#4 Message Jeu 09 Avr 2009 04:03


beau boulot! :commeca:
charlesbourg,Quebec
sony a100 a700+grip/flash sony hvl-42
sony 18-70dt /50 1.7 old/sigma 70-300/sony 24-70 cz
mon nouveau site web....
http://ericlarosephoto.jimdo.com/

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#5 Message Jeu 09 Avr 2009 04:16


Super test, slip ! :D
C'est vraiment dommage pour le choix du mur de non-briques. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le refaire très prochainement car il est d'un intérêt majeur pour les Sonystes (et les Minoltistes) !

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#6 Message Jeu 09 Avr 2009 07:18


Joli et intéressant travail :commeca:
Merci et ... vivement la suite :wink:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#7 Message Jeu 09 Avr 2009 08:24


Très bon boulot slipounet...

cependant, ce serait top de le refaire.... mais avec un sujet entier sur le mĂŞme plan... ;)

Je dis ça car je ne retrouve pas tout à fait les caractéristiques de ma prise en main....

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=7&t=11753
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#8 Message Jeu 09 Avr 2009 09:01


Oh putain la conjonctivite sur les crops de mur...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#9 Message Jeu 09 Avr 2009 09:02


AlphaDream a Ă©crit :Super test, slip ! :D
C'est vraiment dommage pour le choix du mur de non-briques. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le refaire très prochainement car il est d'un intérêt majeur pour les Sonystes (et les Minoltistes) !

+1, c'est vraiment ce genre de test TRES appréciable qui répond à pas mal de questions. Vraiment pas possible de le refaire sur un sujet plus discriminant ?

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 107
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#10 Message Jeu 09 Avr 2009 09:11


Excellent teste :commeca:
Bon courage pour ceux qui veulent acheter un 70-200 f2.8, les 4 testés se valent, chacun à son point fort, point faible.
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#11 Message Jeu 09 Avr 2009 09:23


Slip merci 1000 fois pour ce travail de Titan :clap: .
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#12 Message Jeu 09 Avr 2009 09:34


TRès bon comparo. Si c'était toi, tu prendrais lequel parmi ces 4?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

krof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 78
Inscription : 22 Juin 2007
Localisation : Les Charmettes

#13 Message Jeu 09 Avr 2009 09:39


red71 a Ă©crit :
AlphaDream a Ă©crit :Super test, slip ! :D
C'est vraiment dommage pour le choix du mur de non-briques. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le refaire très prochainement car il est d'un intérêt majeur pour les Sonystes (et les Minoltistes) !

+1, c'est vraiment ce genre de test TRES appréciable qui répond à pas mal de questions. Vraiment pas possible de le refaire sur un sujet plus discriminant ?

Avec un a900 :mrgreen2:
Non sans rire beaucoup de boulot déjà réalisé. Les performances du Tamron risquent vraiment d'être à la ramasse dans les coins et même sur les bords en 24x36 (et il ne me semble pas criminel de vouloir utiliser un tel range en foule fraime).
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#14 Message Jeu 09 Avr 2009 10:07


je ne vois pas pkoi les résultats devraient surprendre... avec les infos un peu partout ici... a part peut être le sony derrière le minolta à 200 mm et PO...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#15 Message Jeu 09 Avr 2009 10:22


Oui, moi aussi je pensais que le Sony Ă©tait meilleur que le Minolta surtout Ă  200mm et sur tout le range Ă  pleine ouverture.

Quand j'ai eu le Sigma 70-200 EX, donc non HSM, (j'en ai eu deux) et que je l'avais comparé au Minolta 80-200 HS, j'avais constaté que le Sigma était plus véloce et moins bruyant que le Minolta. Pour le piqué, je trouvais le Sigma loin derrière le Minolta de 70 à 135mm et jusqu'à 5,6. Après impossible de les départager à mon avis.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

hdany41
Messages : 96
Photos : 24
Inscription : 26 Mars 2009

#16 Message Jeu 09 Avr 2009 10:24


merci slipsale et les autres, bon travail :commeca:
A700+grip,A900+grip, M17-35/2.8-4, M28-85/3.5-4.5, M50/1.7, M50/3.5, M70-210/4, (M200 APO vendu), S 2X, CZ 24-70/2.8,
pied rollei, tĂŞte vanguard


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités