Marche pas mon pola?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#1 Message Ven 22 Sep 2006 11:42


Salut Ă  tous,

je m'interroge sur mon pola.

J'ai acheté un pola super pro HMC Hoya pour mon 17-35.
Quand j'installe le filtre sur l'objo...j'ai beau le tourner dans tous les sens, je vois pas grande différence avec ou sans...

Il me semblait que le fait de tourner le filtre devait influer sur le résultat....

me trompe-je?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Ven 22 Sep 2006 11:48


euh... si tu le testes avec le soleil d'aujourd'hui, je te confirme que tu ne dois pas voir grand chose...:lol: Tu auras un effet maximum Ă  midi sous un soleil de plomb, en laissant le soleil Ă  ta droite ou Ă  ta gauche.
Tu ne te trompes que de météo.;-). Patientes un peu.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#3 Message Ven 22 Sep 2006 11:49


bon, je vais voir ca....
merci de ta réponse...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#4 Message Ven 22 Sep 2006 14:35


Faut viser à l'opposé du soleil, car le pola n'a aucun effet en rayonnement direct. (typiquement reconnaissable à une zone très bleu saturé du côté opposé et blanc cramé côté soleil)

Sinon, un bon moyen est de viser une surface réfléchissante non métalique, idéalement un plan d'eau. Là, quelque soit la lumière, le pola devrait un moment supprimé tout ou partie des reflets (tous les pêcheurs à la mouche savent cela :lol:)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

BBE
Messages : 68
Inscription : 22 Mars 2006
Localisation : France, PARIS
Contact :

#5 Message Ven 22 Sep 2006 16:12


romanoel a Ă©crit :Salut Ă  tous,

je m'interroge sur mon pola.
j'ai beau le tourner dans tous les sens, je vois pas grande différence avec ou sans...

Il me semblait que le fait de tourner le filtre devait influer sur le résultat....

me trompe-je?


Un filte polarisant circulaire, ca ne sert a rien de le tourner.
Un filtre pola linéaire, oui.

Tu dois avoir un circulaire, c est le modele le plus courant.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#6 Message Ven 22 Sep 2006 16:56


bin oui j'ai un circulaire car il me semble que pour les numériques, il n'y a que cela qui fonctionnent...non?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#7 Message Ven 22 Sep 2006 17:08


J'avais récupéré cette explication sur les pola sur un site, mais je sais plus ou. Si ca peut t'aider :

" Il a pour effet d'éliminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait à une mesure de l'exposition erronée. Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle. Ils permettent d'éliminer les réflexions indésirables des surfaces non-métalliques (eau, verre,...) et une saturation des couleurs avec plus de clarté et un meilleur contraste. En général, les couleurs bleues et vertes ressortent mieux, mais n'affectent pas les autres couleurs. La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu. "

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#8 Message Ven 22 Sep 2006 17:11


J'ai trouvé ça aussi dans mes favoris.

http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/filtre/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Ven 22 Sep 2006 17:47


Junameshe a écrit :Faut viser à l'opposé du soleil, car le pola n'a aucun effet en rayonnement direct. (typiquement reconnaissable à une zone très bleu saturé du côté opposé et blanc cramé côté soleil)

Sinon, un bon moyen est de viser une surface réfléchissante non métalique, idéalement un plan d'eau. Là, quelque soit la lumière, le pola devrait un moment supprimé tout ou partie des reflets (tous les pêcheurs à la mouche savent cela :lol:)


Pour le premier paragraphe, pas tout à fait en lumière du jour (mais il faut un soleil avec un ciel sans trop de nuages pour que la lumière du soleil soit polarisée: c'est la diffraction par les molécules de l'atmosphère, autrement le ciel bleu qui polarise la lumière solaire), l'effet du polarisant est maximal dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil. Donc si on tourne le dos au soleil, il faut en plus viser à 90 degrés de la direction entre le photographe et le soleil. Par ex. si le soleil est presque à la verticale, (midi), il faut viser vers l'horizon. S'il est à mi hauteur dans le ciel, viser à mi-hauteur en lui tournant le dos.

Sinon effectivement, la réflexion de la lumière sur une surface non métallique polarise la lumière: vitre de fenâtre, vitrine de magasin, surface d'eau.... le polarisant permet d'éliminer les reflets et de voir à travers.
Cela marche aussi sur des feuilles brillantes: haie de lauriers, cocotiers....

gaab
Messages : 40
Inscription : 08 Août 2006

#10 Message Jeu 02 Nov 2006 14:39


BBE a Ă©crit :Un filte polarisant circulaire, ca ne sert a rien de le tourner.
Un filtre pola linéaire, oui.

Tu dois avoir un circulaire, c est le modele le plus courant.


FAUX !

Le polarisant linéaire entre en conflit avec le miroir qui renvoie une lumière polarisée au système d?autofocus.

Le filtre circulaire incorpore un deuxième filtre de 1/4 d?onde qui corrige ce problème...


C'est à dire que le circulaire est un linéaire doté d'une seconde lentille.
Sinon, cela n'aurait aucun intérêt.

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#11 Message Jeu 02 Nov 2006 21:21


+1
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités