"encyclopédie" des couples ouverture/focale sur les zoom

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papyrazzi
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#81 Message Jeu 26 FĂ©v 2009 21:07


Il s'agit simplement de la longueur focale à laquelle s'opère un changement d'ouverture.
Ainsi donc, tu connais la plage d'action avec tel ou tel diaphragme pour l'objectif considéré.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

collector83
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#82 Message Sam 28 FĂ©v 2009 16:18


papyrazzi a écrit :Il s'agit simplement de la longueur focale à laquelle s'opère un changement d'ouverture.
Ainsi donc, tu connais la plage d'action avec tel ou tel diaphragme pour l'objectif considéré.


Je vois que l'on a quelques points communs "Papy et bigleux".
Pour en revenir à ta réponse et si j'ai bien compris le couple ouverture /focale qui est donné en tête du topic c'est comme je le pensais en mode Auto ou programme, puisque dans les autres modes c'est l'operateur qui fait son choix d'ouverture.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352
+ SlingShot 350 AW

papyrazzi
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#83 Message Sam 28 FĂ©v 2009 20:24


Non il ne s'agit pas de cela.
Supposons que tu achètes un 70-200/2,8: la plus grande ouverture possible (2,8) sera toujours la même sur toutes les longueurs de focales de l'objectif, soit de 70mm à 200mm.

Si tu achetais un objectif 11-18/4,5-5,6, une question se poserait: Ă  quelle longueur de focale entre les 11mm et les 18mm y aura-t-il fermeture du diaphragme et de combien de crans?
On démarre donc avec l'objectif à 11mm qui affiche la plus grande ouverture de diaphragme possible, soit 4,5.
Ensuite on zoome très très lentement. Soudain, le diaphrame se ferme de 4,5 à 5. On fait une photo, puis on continue à zoomer. A un moment donné, le diaphragme se ferme à nouveau et passe à 5,6 on refait une photo.
Comme on sait que la plus petite ouverture possible en bout de range est 5,6, on arrĂŞte car on sait qu'il n'y aura plus de variation.
On Ă©dite donc les photos et on analyse les EXIF.
On constate, ainsi, que la 1ère fermeture de diaphragme (passage de 4,5 à 5) s'est opérée à 12mm et que le passage de 5 à 5,6 s'est fait à une distance focale de 16mm.

En conclusion, le 11-18/4,5-5,6 te permet de travailler avec une ouverture maximale:
- de 4,5 de 11mm Ă  12mm
- de 5    de 12mm à 16mm
- de 5,6 de 16mm Ă  18mm

VoilĂ .
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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krof
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#84 Message Mar 10 Mars 2009 09:41


Minolta AF 28-135 F/4-4,5
F/4 de 28 Ă  35 mm
F/4,5 de 35 Ă  135 mm

Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8
F/2,8 de 28 Ă  70 mm :zinzin:
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

nyarlathotep
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#85 Message Ven 17 Avr 2009 13:28


Xapi a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,

Voilà, moi ce qui me chagrine quand je vois les feedback sur les objectifs c'est que l'ouverture max selon la focale n'est que fort rarement indiquée sur tout le range du zoom, ce qui ne permet pas de se rendre compte facilement si un objectif avec une plage étendue "englobe" ou non en terme d'ouverture un autre zoom dont le range serait plus réduit.

Je vous propose donc de recenser ces infos dans ce fil, en attendant mieux, en dehors de toute considération de piqué ;)

SONY / MINOLTA / ZEISS

[...]

    CZ 16-80 f3,5-4,5 DT
    • F3.5 de 16 Ă  20 mm
    • F4 de 20 Ă  35
    • F4.5 de 35 Ă  80



heu, sur mon exempalire, c'est Ă  28mm que je passe Ă  f/4...

C'est normal docteur ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

Xapi
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#86 Message Ven 17 Avr 2009 14:13


qui a un troisième 16-80 pour vérifier ? :mdr:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

papyrazzi
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#87 Message Ven 17 Avr 2009 17:32


Alpha en a un
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

olivier3191
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#88 Message Dim 19 Avr 2009 23:48


Je viens de tester avec mon 16-80, et il passe Ă  F/4 Ă  partir de 20 mm.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Xapi
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#89 Message Lun 20 Avr 2009 11:26


bon bin nyarlathotep va falloir examiner de près ton 16-80
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

papyrazzi
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#90 Message Jeu 23 Avr 2009 08:07


Surtout pas! Il a une plus grande ouverture sur un plus long range! :commeca:
:idea: Donc il vaut plus de sous que les autres!!!
Pas touche!!! :mdr: :mdr: :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

red71
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#91 Message Jeu 23 Avr 2009 19:47


Lanza, ton CZ 16-80, il tient le f/4 jusqu'oĂą ?
Autre piste moins amusante, y aurait-il un soucis de communication entre l'objo et le boitier qui fournit des mauvaises ouvertures selon la focale ?

nyarlathotep
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#92 Message Mar 05 Mai 2009 12:36


red71 a Ă©crit :Lanza, ton CZ 16-80, il tient le f/4 jusqu'oĂą ?
Autre piste moins amusante, y aurait-il un soucis de communication entre l'objo et le boitier qui fournit des mauvaises ouvertures selon la focale ?

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question.

Attends.

Jusqu'Ă  +/- 35.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
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Xapi
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#93 Message Mar 05 Mai 2009 13:23


Je devrais avoir un 16-80 en fin de mois, donc je pourrai examiner un exemplaire de plus pour voir.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

PiC
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#94 Message Lun 25 Avr 2011 18:22


Bonjour,
Pour le Minolta 35-105
- inf Ă  40 : 3.5
- 40-70 : 4.0
- 75-135 : 4.5
A plus
Neb a venn, hennezh a c'hall !

Slipsale
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#95 Message Lun 25 Avr 2011 18:41


Pour le RS ou le old ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

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#96 Message Lun 25 Avr 2011 19:47


Merci pour l'info PiC. Cela dit, un 35-105 qui va jusqu'Ă  135, c'est un collector. :wow: :wink:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600


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